Test du Belkin Rockstar : pour brancher un casque sur l’iPhone 7 tout en le rechargeant

Anthony Nelzin-Santos |

Vous aimez vous endormir au doux son de la voix de Jean Lebrun ? Vous préférez vous laisser bercer par Julie Adenuga ? Vous avez besoin de bruits de fond pour couvrir les ronflements de votre partenaire ? Depuis que vous avez acheté un iPhone 7, vous ne dormez que d’un seul œil, et seulement pour rêver de naufrage dans un océan de câbles Lightning.

Vous voulez recharger votre iPhone pendant la nuit ? Vous ne pourrez pas vous endormir en musique. Vous voulez vous endormir en écoutant quelque chose ? Vous prenez le risque que votre réveil tombe en panne de batterie. On l’a dit et redit : à court terme du moins, la disparition de la prise jack 3,5 mm crée plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Vous pourriez bien sûr recharger votre iPhone avant d’aller vous coucher, mais vous n’y penserez pas tous les jours, et vous ne voulez évidemment pas acheter de réveil. Vous pourriez même passer aux écouteurs Bluetooth, mais même si vous trouviez des modèles confortables, vous perdriez du temps chaque matin à les chercher dans les draps.

Plus simplement, vous pouvez acheter un adaptateur vous permettant de brancher deux câbles Lightning sur votre iPhone, comme l’« adaptateur Lightning Rockstar audio + recharge » de Belkin. Vous ferez attention à ne pas le confondre avec le « doubleur pour casque audio Rockstar », marque désignant un adaptateur à cinq prises… jack 3,5 mm.

Une prise Lightning, deux prises Lightning !

D’autant que l’adaptateur Lightning Rockstar ne permet pas de partager la musique entre deux casques, comme l’explique le guide d’utilisation glissé dans la boite, car les adaptateurs nécessitent maintenant des guides d’utilisation. Si son premier port Lightning est occupé par un casque, alors le deuxième est dévolu à la recharge, et rien d’autre.

Non, vraiment, rien d’autre : n’espérez pas transférer des données avec une prise pendant que vous écoutez de la musique avec la deuxième. Pour cela, tournez-vous plutôt vers l’iPhone Lightning Dock, doté d’une prise Lightning pour la charge et la synchronisation, et d’une prise jack 3,5 mm pour la sortie audio.

Mais enfin, et c’est bien heureux, l’adaptateur Lightning Rockstar permet bien de recharger son iPhone tout en écoutant de la musique. Rien ne vous empêche d’y brancher l’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm pour utiliser votre bon vieux casque plutôt que les rares écouteurs à prise Lightning.

Tout au plus remarquerez-vous que le volume de sortie des prises Lightning est légèrement inférieur à celui de l’ancienne prise jack. Ce sera un problème si vous possédez un casque à forte impédance qui n’était audible qu’au volume le plus élevé de votre ancien iPhone, le genre de casque que l’on porte rarement pour s’endormir.

Autre « problème » : l’adaptateur de Belkin ne vous permettra pas de profiter pleinement d’un casque comme l’Audeze Sine, ou de sources comme Qobuz et Tidal, puisqu’il ne gère pas les flux 24 bits/192 kHz, mais plafonne à 24 bits/48 kHz. Côté charge toutefois, il est capable d’encaisser jusqu’à 12 W, et peut donc charger un iPad.

Pas sûr que cela suffise à justifier son prix tout de même élevé de 39,95 €.

Note

Les plus :

  • Fait ce qu'il dit, et c'est bien heureux ;
  • Compatible avec les chargeurs 12 W.

Les moins :

  • Volume de sortie légèrement inférieur à celui d'une prise jack ;
  • Incompatible avec le transfert de données ;
  • Cher.
6
10

Prix :

Accédez aux commentaires de l'article