EarPods Lightning : des EarPods… à prise Lightning

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de la présentation des EarPods il y a quatre ans, Apple promettait « un confort exceptionnel » et « le meilleur son ». Ce genre de superlatifs est maintenant réservé aux AirPods : le futur « sans fil » qu’ils annoncent promet d’être « magique ». Mais en attendant le futur, Apple fournit toujours des EarPods dans la boite de l’iPhone — à ceci près que leur fil se termine désormais par une prise Lightning.

Les Earpods dans leur nouvel emballage en carton.
Les Earpods dans leur nouvel emballage en carton.

En France tout du moins, Apple n’a pas d’autre choix que de fournir « un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications », comme l’y oblige l’article L34–9 du Code des postes et des communications électroniques. D’autres pays imposent des conditions similaires, et Apple n’aurait pas gagné grand-chose à retirer les EarPods de la boite, sauf peut-être l’inimitié de certains clients.

S’ils sont toujours fournis, les EarPods ne sont plus présentés dans une petite boite en plastique, mais dans un simple emballage en carton. D’aucuns regrettent ladite boite, au prétexte qu’elle pouvait servir à protéger les écouteurs au fond d’un sac. Sauf qu’elle n’était pas particulièrement solide, et qu’elle imposait un « rembobinage » des écouteurs au millimètre près, qu’aucun humain normalement constitué ne pouvait reproduire deux fois de suite en moins de dix minutes.

À l’ouverture de la boite de l’iPhone, le fil des EarPods est invisible. Apple est trop soucieuse du détail pour que ce soit un hasard.
À l’ouverture de la boite de l’iPhone, le fil des EarPods est invisible. Apple est trop soucieuse du détail pour que ce soit un hasard.

Outre qu’il est plus facilement recyclable, l’emballage en carton sert aussi de support à l’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm, qui ne fonctionnait pas correctement avant iOS 10.0.2. Mais revenons aux EarPods eux-mêmes : si Apple n’a pas changé le nom de ses écouteurs, c’est qu’au-delà de l’adoption de la prise Lightning, ces écouteurs n’ont pas beaucoup changé. La plupart des remarques de notre test de 2012 restent donc valables, et si les EarPods ne vous allaient pas à l’époque, ils ne vous iront toujours pas.

À propos d’ergonomie, le passage au Lightning change légèrement la prise en main de l’iPhone. Alors que la prise jack pouvait gêner la saisie de la main gauche, la prise Lightning permet de caler son petit doigt, quelle que soit la main que l’on utilise. Ce n’est pas tout à fait désagréable, mais on n’ira tout de même pas en faire un avantage des EarPods Lightning.

La position centrale des EarPods Lightning ne gêne pas la prise en main de l’iPhone — elle aurait même tendance à l’améliorer.
La position centrale des EarPods Lightning ne gêne pas la prise en main de l’iPhone — elle aurait même tendance à l’améliorer.

Puisque le Lightning est un dispositif purement numérique, mais que le son doit arriver sous une forme analogique dans les hauts-parleurs, la prise des EarPods renferme un convertisseur numérique/analogique (CNA, ou DAC en anglais). Ce composant est fourni par Cirrus Logic, partenaire de la première heure d’Apple, qui fournit la plupart des fabricants de casques et d’enceintes Lightning répondant aux spécifications MFi.

Des fabricants qui profitent de l’occasion pour concevoir de nouveaux produits tirant parti des possibilités offertes par le Lightning. Pour Audeze, l’obligation d’utiliser un convertisseur numérique/analogique est moins une contrainte qu’une opportunité : celle d’employer une puce capable de décoder les flux audio 24 bits/192 kHz, et donc de proposer un casque mobile pour les audiophiles amateurs de fichiers high resolution.

Les EarPods Lightning branchés à un iPhone 7 Plus.
Les EarPods Lightning branchés à un iPhone 7 Plus.

Pour Libratone, le Lightning est une prise de courant, qui permet de concevoir des écouteurs à réduction de bruit active sans batterie. Pour les deux, et bien d’autres fabricants, c’est aussi et surtout un câble de données. Par l’entremise du Lightning, une application installée sur l’iPhone peut communiquer avec les puces contenues dans les écouteurs et les casques, et ainsi modifier leurs paramètres ou… mettre à jour leur firmware.

Mais les EarPods ne sont rien d’autre que de « bêtes » écouteurs, en aucun cas une démonstration des capacités techniques du Lightning, qui ne sont pas nouvelles et sont déjà démodées. Ils n’ont jamais été conçus pour une écoute critique, aussi est-il bien difficile d’entendre la moindre différence entre les « anciens » EarPods, donc le DAC intégré à l’iPhone, et les « nouveaux », donc le DAC intégré à la prise Lightning.

Prise Lightning toute neuve à gauche (avec des contacts argentés plutôt que dorés, d’ailleurs), bonne vieille prise jack à droite.
Prise Lightning toute neuve à gauche (avec des contacts argentés plutôt que dorés, d’ailleurs), bonne vieille prise jack à droite.

C’est paradoxalement en utilisant le même DAC, c’est-à-dire en comparant les EarPods Lightning aux EarPods jack reliés à l’adaptateur Lightning, que l’on peut entendre une différence. Une toute petite différence, et pas de qualité sonore, mais de volume, légèrement inférieur avec l’adaptateur.

Autant dire qu’Apple n’a rien fait d’autre que de changer la prise de ses écouteurs… et c’est bien le problème. Si le futur se passera de fils, le présent est encore emmêlé de câbles — or celui des EarPods est bien fin. Il avait tendance à se casser juste avant la gaine de la prise jack, il aura encore plus tendance à se casser juste avant la gaine de la prise Lightning, comme le montrent certains de nos écouteurs déjà bien amochés.

Le câble de deux paires d’EarPods après quelques semaines d’utilisation. Celui d’en haut, mis dans la poche d’un pantalon, a déjà bien marqué. Celui du bas, roulé en boule dans une poche de veste, ne revient plus en place.
Le câble de deux paires d’EarPods après quelques semaines d’utilisation. Celui d’en haut, mis dans la poche d’un pantalon, a déjà bien marqué. Celui du bas, roulé en boule dans une poche de veste, ne revient plus en place.

Les EarPods restent parmi les meilleurs écouteurs fournis avec un smartphone : ils tiennent plutôt bien dans la plupart des oreilles, et offrent une qualité sonore tout à fait satisfaisante dans leur catégorie. Mais cela ne veut pas dire grand-chose : ils finiront par casser, sans doute avant que vous n’en récupériez une autre paire en achetant un nouvel appareil.

Vous pourrez trouver une paire d’écouteurs Lightning de remplacement à moins de 10 €, mais elle ne tiendra pas trois jours. Alors quoi, mettre 35 € dans une nouvelle paire d’EarPods ? Probablement pas. Et une fois que vous aurez vu le prix des autres écouteurs Lightning, sans même parler des écouteurs Bluetooth, vous vous direz que les AirPods ne sont pas si chers que cela. La voilà, la véritable raison de la présence des EarPods dans la boite.

Tags
avatar Myka31 | 

Mes EarPods jack me suivent depuis février 2014 il me semble. Je les malmène pas mal donc il y a quelques mois le micro m'a lâché, mais pas les boutons, le principal pour moi. Je ne supporte pas la plupart des casques intra et fermés, ces écouteurs semblent être un bon compromis.

avatar Phiphi | 

Merci de me confirmer que je ne suis pas normalement constitué.
Je mets largement moins de temps à ranger les EarPods dans leur boite qu'à démêler le fil ensuite quand j'ai juste roulé et mis dans ma poche.

avatar mat 1696 | 

@Phiphi :
Ahaha moi aussi en 30 sec je les ai rangé dans la boite... Et comme ça ils ne sont ni sales ni abimés comme ceux de macg

avatar Yves SG | 

@Phiphi :
Idem.et cette boite est plutôt solide. En tout cas la mienne tiens depuis plusieurs années.
Nous font ch.... avec leur recyclage à la noix. Le meilleur reciclage consiste à augmenter la durée de vie de l'objet !

avatar simnico971 | 

«D’aucuns regrettent ladite boite, au prétexte qu’elle pouvait servir à protéger les écouteurs au fond d’un sac. Sauf qu’elle n’était pas particulièrement solide, et qu’elle imposait un « rembobinage » des écouteurs au millimètre près, qu’aucun humain normalement constitué ne pouvait reproduire deux fois de suite en moins de dix minutes.»

Quelle mauvaise foi... Vous vous faites l'avocat du diable, MacG.

«Le câble de deux paires d’EarPods après quelques semaines d’utilisation. Celui d’en haut, mis dans la poche d’un pantalon, a déjà bien marqué. Celui du bas, roulé en boule dans une poche de veste, ne revient plus en place.»

Ah ben peut-être que s'ils avaient eu une boîte ils ne se seraient pas abîmés, hein. u_u'

La mesquinerie d'Apple est quand même phénoménale sur ce coup. Ils ont même retiré le plaquage or des connecteurs…

avatar Phiphi | 

Et je n'ai jamais eu un seul câble Apple, que ce soit de chargeur mac ou itruc, ni de jack, abîmé au point de nécessiter plus qu'un petit point de colle et un chatterton. Et encore, un seul, tous les autres sont juste un peu gris.

avatar Phiphi | 

Je ne sais vraiment pas ce que certains font avec leurs fils !!!

avatar Manubzh | 

@Phiphi :
Bah utilisation normale, enroulé ou mis dans un sac, au bout de 9 mois, il casse, juste à la jonction donc impossible de le réparer correctement en plus.

Donc ton expérience ne vaut pas celle des autres.
À moins que tu ne le sorte une fois par semaine

avatar jerry75 | 

@Phiphi :
Ils s'en servent, c'est fait pour ça me semble-t-il ? J'ai un câble Amazon pour le charger, et eux ne bougent absolument pas, dans les même conditions d'utilisation. Il y a donc une grande fragilité ( volontaire à mon avis chez Apple ).
Après c'est sur que si tu ne bouge jamais avec ton câble et qu'il resté branché à la même prise en permanence, ça peut durer 20 ans ...

avatar Phiphi | 

@jerry75 :
Je m'en sers aussi, et j'ai jamais dit qu'ils ne s'usaient pas, je dis juste qu'en faisant attention on peut les renforcer à temps et les faire durer un max. tout s'use bien entendu. (Sauf un programme, c'est pour ça qu'on laisse des bugs, sinon on ne peut pas commercialiser de la maintenance.)

avatar reborn | 

J'ai passé mes earpods au lave linge ça marche toujours après 2h30 à 60 degrés, 3 rinçage et une journée de séchage à 45 degré sur l'étendoir. Avant ça je n'en prenait pas spécialement soin. Un roulage en boule et hop soit cela va dans la sacoche (slim) du PC ou dans la poche.

Donc pour ma part c'est résistant, je les trouve plus résistant que les anciens écouteurs Apple

avatar bbtom007 | 

@reborn :
Avec ou sans adoucissant?

avatar reborn | 

@bbtom007 :
Avec, et le calgon aussi. Je les ai cherché comme un fou pdt 1 semaine. Ils étaient resté dans la poche de ma chemise en jean. Je m'en suis rendu compte lors du repassage.

avatar reborn | 

@reborn :
Ils sont IP68 ahah

avatar Manubzh | 

@reborn :
Mon dieu... Qu'est-ce qu'il faut pas lire sur ce site.

À quand le prochain qui va nous jurer qu'après avoir tracté une semi-remorque avec, il est intact.

avatar reborn | 

@Manubzh :
Et pourtant c'est bien vrai, quel intérêt j'aurais de mentir ? en soit suffit juste qu'ils soient totalement sec et ça remarche. Ce ne sont que 2 ptits haut parleur.

avatar nicolas | 

@reborn :
2 passages machines aussi, mais plus softs que vous. Marchent toujours.

avatar Finouche | 

@reborn :
Une vraie fée du logis ! :)

avatar ValeRoss46 | 

@Finouche :
T'as pas idées! ; )

avatar CNNN | 

Moi j'ai un gros soucis avec l'adaptateur, quand je branche un jack dessus j'ai une sorte de sifflement aléatoire. Parfois le son est correct, et de temps en temps j'ai ce sifflement désagréable qui s'arrête au bout de quelques secondes..
On dirait une interférence.

iPhone 7 (iOS 10.1 bêta 2)

avatar pacou | 

@CNNN :
Acouphènes ?

avatar CNNN | 

@pacou :
Non non ^^
Ma compagne l'entend aussi, et uniquement avec l'adaptateur

avatar r e m y | 

fais-toi remplacer l'adaptateur. IL doit y avoir un défaut au niveau de l'électronique intégrée

avatar Frodon | 

Le Lightning je l'utilise déjà pour mon DAC externe afin de pouvoir restituer mes fichiers audio HiRes. Donc cela ne me choque pas du tout qu'Apple supprime le jack, bien au contraire, Cléa va certainement booster l'offre des casques Lightning et aura peut être enfin des casques de qualité intégrant un DAC de qualité pour pouvoir écouter ses fichiers audio HiRes sans avoir à utiliser un DAC externe.

Quant à l'avenir avec le sans fil, pour moi cela ne sera pas avant le Bluetooth 5.0. La norme actuelle du Bluetooth offre une bande passante trop faible obligeant à utiliser des codecs non lossless, plus ou moins bon (SBC, Apt-X, AAC, LDAC), l'iPhone n'étant compatible qu'avec deux d'entre eux (SBC, AAC), qui ne sont pas forcément les meilleurs... Le Bluetooth 5 promet enfin la possibilité d'avoir une transmission en lossless même en 24bits/192KHz, et là on pourra véritablement couper le fil, mais avant le filaire restera supérieur.

avatar Frodon | 

Un Encore mDSD. Pour le brancher sur un iPhone, il faut acheter en plus l'adaptateur USB (camera kit - https://www.amazon.fr/Apple-MD821ZM-Lightning-Camera-Adaptateur/dp/B009W...)

avatar CNNN | 

@macg

Vous avez aussi reçu le message du vendeur AliExpress ? L'adaptateur Lightning mâle vers Lightning femelle et jack femelle, ne sera envoyé qu'à partir du 13 octobre.

J'ai aussi commandé ça si ça intéresse quelqu'un :
http://s.aliexpress.com/nQn6BnU7

avatar Minileul | 

Mes écouteurs acheté avec l'iPhone 3GS, le 5, le 6 et le 7 fonctionnent tous très bien, je prends juste soin de mes affaires :-)

avatar Jeckill13 | 

"Aucun humain normalement constitué ne pouvait reproduire deux fois de suite en moins de dix minutes"

Alors je ne soit pas humain, soit pas normalement constitué … je les replace systématiquement dans la boite qui est toujours en bon état, tout comme les câbles desdits écouteurs et le câble lightning … je ne fais pas particulièrement attention donc quand je lis que les câbles Apple ça tient pas deux mois je me pose toujours la question comment vous faites ! Mon précédant iPhone (un iPhone 4) je l'ai gardé 5 ans et j'avais toujours son câble d'origine et en bon état.

avatar Yohmi | 

Avant les EarPods, mes écouteurs Apple ne tenaient pas un an (iPod puis iPhone). Ce sont des écouteurs standard et donc je n'en prends pas plus soin que ceux des Walkman, lecteurs MD et CD MP3 de mon adolescence (qui eux fonctionneraient encore à n'en pas douter vu leur résistance à l'époque). Puis vinrent les EarPods, non seulement parfaitement adaptés pour mes oreilles (je ne supporte pas les intra-auriculaires non plus), avec un bien meilleur son, et surtout, un câble qui tient ! Ils tiennent jusqu'à 3 ans avant de lâcher, et encore, ma dernière paire n'a cédé qu'à l'emplacement du passant en plastique amovible que je n'avais pourtant aucune raison d'utiliser. Bref, qualitatifs, ergonomiques, solides.
Par contre, tous mes câbles Lightning ont sauté. Pire exemple en date, celui de mon iPhone 6, qui est reste chez moi, jamais plié, jamais au sol, jamais tiré dessus, et qui s'est dénudé tout seul devant mes yeux au bout d'un an alors que je le branchais précautionneusement (je ne l'utilisais que pour la recharge via une prise murale, afin d'éviter de trop le contorsionner en le branchant à mon MBP sur une table encombrée). J'avais en même temps acheté un câble Belkin (avec adaptateur micro-USB comme ça je peux aussi l'utiliser pour charger ma batterie externe Xiaomi), car j'avais perdu confiance (à raison) et il est increvable. Enroulé négligemment comme n'importe quel câble, il a fait le tour du monde dans toutes les conditions possible, et il est en parfait état de marche.

Quand j'ai appris qu'Apple allait utiliser le Lightning pour les EarPods, non seulement ça m'a bien embêté (j'ai encore utilisé deux fois cette semaine la recharge et l'écoute simultanées dans le bus) mais je me suis souvenu du câble Lightning standard d'Apple qui m'a toujours posé tant de problèmes (et coûté cher jusqu'à ce que j'achète ce Belkin une bonne fois pour toutes).

Ce test me conforte et m'attriste, j'avais raison de m'inquiéter, et c'est une pierre de plus en défaveur de ce modèle d'iPhone, "le meilleur iPod" sans prise casque et désormais dépourvu d'écouteurs fiables de série. Je passe mon tour, on verra ce qu'on aura l'année prochaine.

avatar pacou | 

"qu’aucun humain normalement constitué ne pouvait reproduire deux fois de suite en moins de dix minutes."

Je ne suis pas normalement constitué et j'ai recyclé la petite boîte pour les nouveaux EarPods.

avatar lkaritoo | 

@pacou :
Comment t'as fais ?
Je n'arrive à cause du ligntning au bout moi.
Merci

avatar pacou | 

@lkaritoo :
Je sers bien le câble en l'entourant et à la fin le lightning est un peu de travers mais passe dans la rainure sans trop dépasser. La fermeture de la boite se fait en forçant un peu mais j'ai vérifié que cela ne déforme pas la boite, preuve que la prise ne subit pas d'effet "étau". En tout cas le connecteur n'a pas de trace particulière.

avatar MiniApple | 

Je ne suis donc pas normalement constitué ? Je range les écouteurs dans leur boîte à chaque fois, Et du premier coup, comme si je devais les rouler sur eux même et les ranger dans ma poche

avatar MightyMac | 

Oh que je n'aime pas quand MacG se fait l'agence de presse d'Apple... Merci pour ce beau oubli reportage.

avatar Yohmi | 

@MightyMac :
T'as pas dû lire le texte… on t'explique que ça apporte rien à part des emmerdes potentielles, avec une note de 6/10 et t'appelles ça un publi-reportage ? Ils ont dû être payés par Samsung dans ce cas :P

avatar bellague | 

Je n'ai jamais utilisé un seul écouteurs de chez Apple, ils sont impeccables lorsque je revends mes iPhone. Je ne sais pas pour vous, mais ils ne tiennent jamais dans l'oreille...

avatar ValeRoss46 | 

J'ai jamais cassé une seule paire de mes écouteurs Lightning.
Et ceux de mon ancien iPhone 6s Plus sont même passés 3 fois en machine à lavé! Toujours fonctionnel malgré ça.
En faisant un minimum attention il n'y a pas de risque qu'ils cassent.

avatar reborn | 

@ValeRoss46 :
Attention, tu va passer pour un menteur..

avatar Yohmi | 

@ reborn
Disons qu'on peut se demander combien de paires d'EarPods Lightning ValeRoss46 a pu posséder et quel recul il a dessus, après tout ils ne sont disponibles que depuis… 23 jours.

avatar ValeRoss46 | 

@Yohmi :
Je parlais de mes anciens EarPods, j'ai bien précisé mon ancien iPhone 6s Plus ; )

avatar ValeRoss46 | 

@Valeross46 :
Au temps pour moi, j'ai mis écouteurs Lightning, je voulais dire EarPods.
Mais ceux-là non pas l'air pire que ceux avec le mini-jack.
A voir dans le temps, mais je suis certains qu'avec un minimum de soin ils tiendront aussi bien.

avatar ValeRoss46 | 

@reborn :
Et pourtant....

avatar tchit | 

J'ai dû user 3-4 chargeurs MacBook, 6-7 chargeurs iPhone et 2-3 écouteurs Apple (les anciens, je déteste les EarPods) depuis que je possède du matos Apple.
Cest de la m**** en barre leurs câbles.

avatar Finouche | 

@CNNN :
Acheté. C'est carrément du tuyau de plomb. Très désagréable à l'usage.

avatar tchit | 

@CNNN :
Oui j'ai fini par acheter un câble lightning renforcé.

avatar marenostrum | 

en lisant je savais que "humain normalement constitué" allait toucher beaucoup de monde. haha, bien joué par l'auteur.

avatar diegue | 

Des fichiers audio hautes résolutions sur iPhone ? On croit rêver ! Ce n'est certainement pas Apple Music qui le permet !

avatar ludmer67 | 

@diegue :
Qobuz oui. Quand on achète un album en Studio Master, on peut le télécharger sur l'iPhone.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR