Pas la peine d’attendre vendredi pour "apprécier" l’expérience des EarPods Lightning. On trouve en effet sur Amazon bon nombre de copies aux alentours d’une trentaine d’euros. Ne reculant devant aucun sacrifice, nous en avons commandé un exemplaire, testé durant ce week-end.
Premier constat : le design de ce clone est absolument identique à son modèle. Le résultat est bluffant, on s’y laisse prendre, ce d’autant que les matériaux utilisés sont semblables. Même le connecteur Lightning fait illusion, même si sa base est plus imposante. Au niveau des finitions, on sera moins catégorique : le câble semble bien fragile, et la télécommande manque cruellement de souplesse et de réactivité (il faut appuyer fort pour obtenir une réaction).
Bref, c’est du clone qui fait illusion, mais qui ne résistera pas très longtemps aux manipulations du quotidien. Mais dès le départ, on sait qu’on se trouve en présence d’une copie : le son n’est vraiment pas terrible. La qualité audio ne vaut pas tripette, notamment en mobilité où on perçoit de très agaçants grincements qui détruisent complètement le plaisir de l’écoute musicale.
On n’attendait pas grand chose d’un clone sur le plan de la qualité audio ou des finitions. Ce qui nous intéresse plus, c’est le fonctionnement du Lightning. Surprise (ou plutôt sans surprise), il suffit de glisser le connecteur des écouteurs dans le port propriétaire de l’iPhone pour que le son circule, comme au travers d’une sortie jack.
Au contraire des EarPods Lightning officiels, ces écouteurs peuvent être utilisés sur iOS 10 et iOS 9 (alors que le modèle d’Apple se limite à iOS 10). Lorsque l’on branche un casque ou des écouteurs sur la sortie jack, ce sont eux qui prennent la main — ou plutôt, les oreilles — sur les écouteurs Lightning. En retirant le casque jack, la musique s’arrête, sans reprendre sur le Lightning.
Dans iOS 10, les écouteurs Lightning sont vus comme un périphérique USB PnP "Sound Device", d’après le sélecteur du Centre de contrôle.
Pour tout dire, « l’expérience » d’écoute m’a semblé absolument identique, si on met de côté évidemment la qualité audio qui n’est vraiment pas au niveau. Seul petit changement, la manière dont je porte l’iPhone. La position centrale du port Lightning permet au petit doigt de maintenir plus efficacement le smartphone (un iPhone 6s Plus, en l’occurrence), alors que la prise jack des EarPods classiques n’offre pas le même type de butée.
Cela reste un avantage très ténu, ce d’autant qu’il sera différent suivant la taille de votre main et celui de votre iPhone. Bref, si vraiment vous voulez équiper votre iPhone actuel avec une paire d’écouteurs Lightning, mieux vaut acheter le modèle officiel qu’Apple vend 35 € — finalement, guère plus cher que les clones. Et d’une bien meilleure qualité.