Les petits (et gros) défauts du connecteur Lightning

Anthony Nelzin-Santos |

Lightning — l'éclair — évoque Thunderbolt, mais il est pourtant basé sur le bon vieil USB 2.0. Difficile d'être déçu : Apple pouvait difficilement ne pas prendre en charge les ordinateurs récents sans USB 3.0 ou Thunderbolt. Ce câble devrait de plus servir avant tout à la recharge, iCloud ayant remplacé iTunes dans le rôle du « hub numérique ».

USB 2.0

Comme le remarque Casualtek, l'adaptateur Lightning vers 30 broches (29 €) ne prend pas en charge les sorties analogiques vidéo et iPod Out. Le connecteur Lightning est en effet entièrement numérique ; limité à huit broches, il élimine les broches obsolètes de l'ancien connecteur dock (les six broches pour le FireWire, les multiples broches réservées ou techniques, et donc les trois broches pour la sortie vidéo composante).

L'abandon de la sortie composante n'est pas une surprise, celle de la fonction iPod Out l'est un peu plus : elle a été présentée en 2010 seulement. Elle permet de déporter l'interface de navigation des appareils iOS sur les écrans de contrôle de certains véhicules — elle est utilisée par un certain nombre de modèles BMW anciens ou Hyundai actuels. Si vous possédez néanmoins un modèle compatible, vous perdrez en fonctions avec un iPhone 5, sauf à disposer par ailleurs d'un autre type d'entrée. Toutes les voitures utilisant une entrée par USB n'auront aucun problème avec Lightning, tout comme celles qui utilisent le Bluetooth ou la sortie casque évidemment.


Tags
avatar justmoot | 
Rien de très gênant alors? Pourquoi tant de déçus pour le nouvel iPhone? Je comprend pas...
avatar marcplemay | 
Qu'est ce qu'on en a à foutre ? T'es actionnaire ?
avatar Lou117 | 
En gros c'est un port USB 2 avec un connecteur différent ? Ok...
avatar napuconcture | 
mettre un port avec un connecteur micro usb ? Mais Apple préfère faire payer (les intégrateurs). Que payer le consortium USB pour une licence complète.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : non c'est sûr, Apple était pieds et poings liés et dans l'obligation de créer un nouveau format... Heu lol :)
avatar Merco56 | 
Je me pose la même question... Disons que j'ai des craintes mais aucune certitude pour l'instant.
avatar baaam04 | 
Moi ce qui me surprend, c'est de ne pas avoir fait se connecteur en USB 3, il aurait été rétrocompatible de toute façon...
avatar labon | 
@Tom.P : iTunes Match sert, en principe, à remplacer le câble dans la gestion de sa musique (si on suit la logique d'Apple, bien sûr). iCloud permet la synchronisation et la sauvegarde de ses contacts, de son calendrier et de ses réglages. L'iPhone, avec le WiFi et le réseau cellulaire, est capable de télécharger des app directement, sans passer par iTunes. La synchronisation par wifi est possible, mais sert surtout à transférer les app téléchargées sur l'iPhone. Au final, ce câble sert principalement à recharger le téléphone et sa prise dock à le brancher à un périphérique externe.
avatar nicodeb | 
Et la sortie Line out utilisée par les produits de FiiO notamment?
avatar fabsolar | 
Si le connecteur est pensé pour la durée, Apple à forcément pensé à tout et un mode USB3 doit être activable.
avatar Founs | 
Zut, il va falloir changer de BMW… Ça fait un léger surcoût.
avatar wafaasoumia | 
@Madalvée Lol
avatar irebelion | 
Composite ou composante ? Ou les deux ? J'utilise le câble composite Apple pour regarder les films loués sur iTunes sur ma tv cathodique (et oui, il en reste au moins une en fonctionnement en France !!) et ce, depuis un iPhone 4. Dommage que l'on ne puisse désormais plus le faire via lightning...
avatar napuconcture | 
Je suis sûr que l'iphone 6 est déjà en préparation et qu'il gère l'usb3 via lafigue, puisqu'on vous dit qu'Apple a déjà tout prévu. Vous verrez, vous serez étonnés l'année prochaine à la même époque.
avatar napuconcture | 
@lmouillart lightning désolé, satané correcteur.
avatar fernandn | 
Dans les BMW les iPhone se connectent via un adaptateur "snap in" relativement démocratique (- de 100€) qui se déclipse et se remplace aisément. Gênant mais pas une catastrophe Je suis plus inquiet pour mes docks numériques audiophiles : j'ai un wadia itransport et un dock Cambridge id100 qui, à moins d'un adaptateur rigide, deviennent obsolètes....
avatar Kriskool | 
Fini la liaison avec un projo pour une keynote vite fait bien fait... Dommage cela évitait de transporter le macbook, reste l'iPad...
avatar fabsolar | 
Un lightning vers hdmi sera bientôt disponible.
avatar tigre2010 | 
@damien83 élémentaire mon cher Watson.
avatar guiz913 | 
Alors la question se pose vraiment..pourquoi donc ce port prioritaire au lieu d'un micro USB (ou MHL) ? Ha oui je sais: https://www.igen.fr/iphone/apple-se-garde-l-exclusivite-sur-le-connecteur-dock-9-broches-102779
avatar electarus | 
Un changement de dock...Voici une bonne raison de switcher. Si on prend en compte : -un os qui n'a presque pas évolué en terme de design et d'interaction depuis 5 ans -un iphone 5 qui ressemble fortement aux deux derniers modèles - peu d'innovations technologiques ( meme appareil photo, pas d'induction, même autonomie pourrie, pas de 4G,...) -Et surtout...679 euros pour la version 16go... Je ne pense pas me tromper en disant qu'apple va dans le mur et ce d'autant que le developpement des forfaits low costs oblige à payer l'iphone plein pot. Qui va mettre 679 euros pour un tél si peu innovant? Pas moi, on trouve le lumia 800 a 250 euros neuf ou les sony xperia a 350 euros......Si Nokia sort son 920 à 450 euros, Nokia va gagner de nombreuses parts de marché.
avatar drkiriko | 
@guepatchou : 'Je ne pense pas me tromper en disant qu'apple va dans le mur et ce d'autant que le developpement des forfaits low costs oblige à payer l'iphone plein pot.' Ce que Nokia, RIM et les autres non pas compris, c'est que ce n'est pas la technique qui fait vendre un produit (41 mega pixels, qui va l'utiliser), mais le fait de faire ce qu'attend 95 % des clients. Si 95 % des clients sont ... et préfèrent ne pas avoir de MMS sur leur iPhone ou de sortie ethernet sur leur Mbp, Apple le fera et 95 % seront contents, les 5 autres % gesticuleront un peu et se plierons devant la masse. Tu verras à Noël, l'iPhone 5 sera de sortie... et fera rêver tous tes amis, peut-être même toi !
avatar nidyorhelp | 
Un connecteur micro USB aurait été tellement mieux...
avatar hellonearth | 
Pratiquement rien à voir avec Apple, mais désolé, le micro usb c'est la connectique la moins pratique qui soit: tout petit et pas réversible, du coup à chaque fois je passe des plombes à trouver le bon sens. Si le consortium usb pouvait se remuer les fesses pour nous faire, enfin, une connectique réversible… comprends pas que ce ne soit pas disponible sur toutes depuis, ben, des années!
avatar napuconcture | 
Le bon sens est facile à trouver, le logo est au dessus. Avec de la lumière il suffit d'ouvrir les yeux, sans lumière : facile le coté rugueux est au dessus.
avatar macniamor | 
Régression ! Moi qui pensais acheter ce nouvel iPhone, je tombe de très très haut ! Depuis 2006 je commande tous mes iPod puis iPhone dans ma voiture avec un autoradio Alpine... Même si j''ai du acheter un adaptateur Scotche lors de l'abandon de la recharge par le FireWire... Tout s'arrête avec ce nouveau connecteur. Et comment faire désormais pour projeter un film ou des clips sur les TV dans les hôtels - qui n'auront pas airplay avant 50 ans - sans l'aide du câble rvb ? Ajouté aux régressions de certaines fonctionnalités dans Mountain Lion par rapport à Snow Leopard, j'ai vraiment la haine contre Apple.
avatar Dewy | 
Et voila ! apple a reussi a faire de l'obsolence programmé sur les BMw, ils sont fort quand même ! Quoi que, je pense (et j'espère) que les constructeurs mettront a jour le systemes
avatar takahashi751 | 
"les six broches pour le FireWire" puis exprimer ??? Un iPod/iPhone connecté en FW ? Par ailleurs, l'iPhone se connecte seul en Bluetooth dans une Audi A1 de base

CONNEXION UTILISATEUR