Même s'il a disparu des boîtes, le « kit oreillette » est toujours recommandé par les opérateurs

Stéphane Moussie |

Depuis le début de l'année, les fabricants ne sont plus tenus de fournir des écouteurs avec leurs smartphones en France. Apple a saisi la balle au bond pour retirer aussitôt les EarPods des boîtes d'iPhone. Néanmoins, les opérateurs télécoms ont jugé utile de rappeler que ce kit mains libres était toujours recommandé par leurs soins.

« Le kit oreillette (ou kit piéton) est un moyen simple et efficace de réduire l’exposition de la tête aux ondes électromagnétiques en éloignant le téléphone mobile de cette dernière », déclare la Fédération Française des Télécoms dans un communiqué publié fin avril.

Image Marco Silvestri Díaz (domaine public)

Il faut en effet se rappeler pourquoi la France était le dernier pays à obliger les fabricants à fournir des écouteurs. Une disposition inscrite en 2010 dans le Code des postes et des communications électroniques voulait « limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Pour cela, les fabricants devaient livrer un accessoire, autrement dit des écouteurs.

Douze ans plus tard, pour réduire l'empreinte environnementale du numérique, les écouteurs ne sont plus obligatoires (mais pas interdits, les fabricants peuvent continuer d'en fournir s'ils le veulent). « Les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé, ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques  », a justifié sur le plan de la santé le sénateur Patrick Chaize, à l'origine de la proposition de loi sur la transition écologique. « Rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés », faisait-il valoir en fin d'année dernière.

Malgré tout, les opérateurs recommandent toujours aux utilisateurs intensifs d'utiliser un kit piéton en mettant en avant une étude de l'Agence Nationale des Fréquences qui conclut que l'utilisation de kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire l’exposition maximale aux ondes électromagnétiques d’un facteur d’environ 10 par rapport à un téléphone placé contre l’oreille. En bref, avant de faire ses achats, les opérateurs conseillent de vérifier la compatibilité entre le téléphone choisi et le kit piéton. La prise jack étant présente sur de moins en moins de smartphones, la compatibilité n'est en effet pas assurée…

avatar Jeckill13 | 

« Rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaire

… ah ! il y a quelque chose qui indique que cette fourniture était gratuite ? Quand bien même Apple, et les autres constructeurs, n’a modifié le prix de son smartphone à la baisse en enlevant le chargeur puis les écouteurs… ils encaissent la différence, ça n’a jamais été une fourniture gratuite.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

+1

avatar Dadourun | 

« Rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés ».
… Alors que la fourniture payante protègerai sans doute mieux 🤪…
Quand je pense qu’ils sont payés avec nos impôts !

avatar raoolito | 

@Dadourun

"Quand je pense qu’ils sont payés avec nos impôts !"

... les airpods ? 🤔

avatar Dadourun | 

@raoolito

😂 Merci, tu as fait ma journée !

avatar Bigdidou | 

De toute façon, on commence à avoir un important recul vis à vis de l’usage des smartphones, qui plus est sur une très grande population.
S’il y avait un effet délétère significatif, au delà d’histoires de chasse, je pense qu’il aurait émergé.

Chest étonnant cette capacité que nous avons à être inquiet en surévaluant dans nos représentation des effets au pire très faibles, de toute façon noyés dans des risques bien supérieurs, mais que, eux, nous préférons ignorer…
Ça a été assez sidérant avec la vaccination Covid, c’est pas mal non plus avec « les ondes »…
Pareil avec la bouffe ou certaines « contaminations » médicamenteuses qui démontrent le paradoxe fou de ce principe de précaution utilisé n’importe comment.

avatar marc_os | 

Dès que c'est possible, j'allume le haut-parleur, ce qui a comme avantage de "réduire l’exposition de ma tête aux ondes électromagnétiques" de manière encore plus efficace.
Au bureau je change de pièce ou bien je sors, si je téléphone dans le métro alors ma conversation dure à peine une minute et dans le train guère plus longtemps. À vélo ou au volant je ne téléphone pas.
Et je ne me défonce pas les oreilles avec des trucs plantés dedans avec de la musique à fond. Dans le train j'utilise un casque audiophile ("fermé" et non pas "ouvert" pour ne pas gêner les autres).
D'ailleurs c'est peut-être pour ça que je peux encore entendre la différence entre de la musique compressée avec pertes et de la musique "lossless" écoutée avec du bon matos.

avatar raoolito | 

@marc_os

"Dès que c'est possible, j'allume le haut-parleur"
"je peux encore entendre la différence entre de la musique compressée avec pertes et de la musique "lossless" écoutée avec du bon matos."

pas du tout liés, vous avez surtout LE bon matos pour l'ecouter chez vous. Moi j'ai pu enfin baisser le son de mes ecouteurs il y a une dizaine d'année avec l'arrivée des intras. Le volume etait facilement reduit de 30% pour une ecoute plus claire, fait de plus de variations et de plaisir.
Vous avez ptt aussi de bonnes oreilles, chose qui n'est pas du tout repandue democratiquement sur les populations, la nature n'etant pas egalitaire.
Au mieux pouvez-vous dire que la nature vous a bien doté et vous vous êtes équipés pour profiter de ce point fort (je parle de musique bien sur ^^)

avatar marc_os | 

@ raoolito

> raoolito

En théorie, oui, mais les gens qui utilisent des écouteurs ont tendance à monter le son. C'est pourquoi Apple a bridé le niveau sonore, et c'est pourquoi certains cherchent à contourner cette limitation.

> Au mieux pouvez-vous dire que la nature vous a bien doté

Peut-être, mais j'ai toujours fait attention et j'ai vite pris l'habitude de mettre des bouchons d'oreilles aux concerts quand le son est trop fort, et par exemple de ne jamais me mettre à un mètre d'un mur d'enceinte comme certains chevelus 😉 aimaient le faire à certains concert de "hard rock". De toute façon, comme au cinéma, au milieu, c'est mieux. AMHA.
Sinon le seul moment où j'ai utilisé un "baladeur" régulièrement (tout est relatif), ce fut avec un walkman pendant mon service militaire pour pouvoir m'isoler.
Même mon iPod plus tard, en vérité je ne l'ai presque pas utilisé en tant que tel, il était surtout branché à ma chaîne.
Des années d'écouteurs plantés dans les oreilles, ça les flingue.
Car les oreilles, par chance j'ai appris cela relativement tôt pendant mes études, ce qui m'a permis d'en prendre vraiment conscience, ce n'est pas comme un muscle qui gonfle et se fortifie quand on l'utilise, ça ne fait que s'user, sans réparation possible. En effet, en interne il y a des micro-structures, des genres de cils qui cassent avec les sons forts. Et ça ne repousse pas. Au début avec des oreilles neuves tous les cils sont là et on a la meilleure audition possible. Puis au fil du temps, ça ne fait que se dégrader. Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie !

avatar pagaupa | 

@marc_os

« D'ailleurs c'est peut-être pour ça que je peux encore entendre la différence entre de la musique compressée avec pertes et de la musique "lossless" écoutée avec du bon matos. »
L’âge viendra rétablir cette injustice 😂

avatar marc_os | 

@ pagaupa

> L’âge viendra rétablir cette injustice

Figure toi que ça a déjà commencé ! 😢

avatar pagaupa | 

@marc_os

Oui d’ailleurs dès 20ans, le corps se dégrade donc, rien d’étonnant...

avatar Esart | 

Le fait est que les téléphones provoquent bien le développement de kystes pré existants dans la boîte crânienne.
Perso j’ai développé ce qu’on appelé un neurinome de l’acoustique, tumeur bénigne placée sur le nerf auditif, le nerf facial et le nerf de l’équilibre dans mon cas
Depuis je suis sourd d’une oreille et n’a ai des vertiges monté sur un tabouret alors qu’avant le pratiquais de l’escale en haute montagne.
Un vide de plusieurs centaines de mètre ne me faisait aucun effet…
Les médecins qui m’ont soigné étaient unanimes: conséquence directe et indiscutable des téléphones portables. A l’époque, je téléphonais plus sieurs heures par jour pour des raisons pros sans kit oreillettes alors inconnus.
Un médecin de l’hôpital de la Seyne sur Mer était chargé d’enregistrer tous les cas en France. Pour lui il n’y a aucun doute sur la relation de cause à effet.
Aujourd’hui ces neurinomes s’opèrent mieux qu’à mon époque mais n’empêche qu’il faut opérer et ouvrir la boîte crânienne…
Avis aux amateurs.

avatar jujulec | 

@Esart

Le risque zéro n'existant pas, on peut présumer que tu fais parti des rares individus particulièrement sensible aux ondes émises par les téléphones portables...

avatar raoolito | 

@jujulec

+1

avatar daxr1der | 

@jujulec

je pense pas que ce soit rare… Plus de monde que tu le pense

avatar jujulec | 

@daxr1der

Pourquoi ? Tu as une idée du nombre de personne touchée par ta pathologie ? à comparer au nombre d'utilisateurs intensifs qui téléphone avec l'appareil à l'oreille, à chiffrer lui probablement en centaine de milliers pour la France et à millions pour la planète !

avatar Bigdidou | 

@Esart

« Le fait est que les téléphones provoquent bien le développement de kystes pré existants dans la boîte crânienne »

Tu vas avoir du mal à trouver un article scientifique pour étayer cette fausse affirmation….
Par ailleurs, le neurinome de l’acoustique n’est pas un kyste.
Les seuls kystes intra cérébraux que je connais sont soit congénitaux, soit des kystes arachnoïdiens.

Mais bon, quoi qu’il en soit, il n’existe aucune certitude.
Le neurinome a toujours existé, et je n’ai jamais lu nulle part une augmentation de l’incidence depuis les années 2000.

avatar RonDex | 

@Bigdidou

+1
Comment des médecins peuvent incriminer les téléphones, alors qu’il n’y a aucune étude scientifique sérieuse qui est à prouver que les téléphones pouvaient provoquer de telles lésions ? !
Si tu as une source, ça m’intéresse, étant professionnel de santé.

avatar Bigdidou | 

@RonDex

« Si tu as une source, ça m’intéresse, étant professionnel de santé. »

Ben non, justement, j’ai jamais croisé aucune source affirmant un lien.

C’est le même biais de corrélation illusoire qu’avec les antivax.

avatar RonDex | 

@Bigdidou

« Si tu as une source, ça m’intéresse, étant professionnel de santé. »

J’aurais du préciser, c’était une question @Ezart 😉

C’est le même biais de corrélation illusoire qu’avec les antivax.
+1

avatar Esart | 

Je t’ai indiqué le nom du Pr Jean Regis à la Timonne.
Tu l’appelle directement, plus facile y’a pas surtout si tu es toubib.
En revanche je rigole quand je lis les commentaires de tous ceux qui ne connaissent strictement rien au sujet 😂😁

avatar RonDex | 

@Esart

Ce n’est pas parce qu’il est « professeur » qu’il a raison. CF. Un certain professeur de Marseille qui a découvert un traitement « miraculeux » contre le Covid…😉
S’il me montre une étude valable (en double aveugle, sans biais, etc.) sur le sujet, je changerai peut-être d’avis.
Pourquoi faire médecine quand en reçoit la WiFi ! 😁😅

avatar pagaupa | 

@RonDex

À ce tarif là, vous pouvez aussi citer Veran qui declare tout et son contraire sans la moindre gêne...

avatar pagaupa | 

@RonDex

Quant au professeur marseillais dont je n’ai pas les compétence pour juger les siennes, on peut surtout se demander comment un institut a pû être dirigé par un homme sans que jamais les instances ne soient intervenus pendant de si nombreuses années pour mettre fin à autant de dérives...
Ehpad, hopitaux, et j’en passe...l’état nous manipule et joue les étonnés quand un scandale explose.
Quelle belle hypocrisie ambiante où lorsqu’on n’est plus dans les petits papier du système, on vous abandonne aux chiens de la presse.

avatar RonDex | 

@pagaupa

En effet 🤔

avatar r e m y | 

"A l’époque, je téléphonais plus sieurs heures par jour pour des raisons pros sans kit oreillettes alors inconnus."
Les oreillettes ça a toujours existé, non???
Aussi loin que je me rappelle (au moins 30 ans en arrière), j'ai toujours eu des écouteurs livrés avec mes téléphones.

avatar Esart | 

Non détrompez vous.
Les médecins spécialisés relèvent de très nombreux cas.
Mais ça n’arrive qu’aux autres, c’est bien connu 😎
Renseignez vous auprès du Pr Jean Regis à l’hôpital de la Timonne à Marseille par exemple. Il utilise un technique d’opération appelés ‘’Gamma knife’’ qui permet d’intervenir directement au milieu du cerveau . Technique inventée en Suede et pratiquée aussi à Marseille.
J’ai un peu étudié le sujet

avatar raoolito | 

@Esart

"Il utilise un technique d’opération appelés ‘’Gamma knife’’ qui permet d’intervenir directement au milieu du cerveau"

C'est de la radiochirurgie à coup de rayons Gamma "Ce rayonnement gamma est issu de multiples sources de rayons cobalt radioactif. Le principe est de délivrer sur une zone limitée une énergie élevée qui aura un effet biologique focal tout en épargnant les structures cérébrales adjacentes."
https://www.aptes.org/parcours-de-soins/gammaknife/

Alors je sais que Hulk est notre ancêtre à tous, mais à moins que votre batterie de smartphone ne soit VRAIMENT (mais vraiment vraiment vraiment) balèze à base de reacteur nucléaire, je pense que cela n'a guère à voir avec notre sujet !

avatar daxr1der | 

Enfin vous avez vu le nombre d’antennes 4G par exemple sur la presqu’île Lyonnaise ? Voir tout Lyon via l’application Antennes… Casque ou pas, ca doit pas changer grand chose.

avatar Esart | 

J’adore le discours de ceux qui savent tout sur tout sans avoir la moindre compétence sur le sujet mais bon…😎
Je vous laisse à vos illusions ignorantes…

avatar pagaupa | 

@Esart

« J’adore le discours de ceux qui savent tout sur tout sans avoir la moindre compétence sur le sujet mais bon…😎 »
C’est effectivement une chance, ici nous avons des experts multi-domaines et de grands lecteurs passionnés par toutes sortes d’études...😂
Et encore vous avez de la chance, le meilleur d’entre eux est absent ces temps-ci 😉

avatar Esart | 

Juste pour info tout de même, le gamma knife est destiné à assécher les tumeurs…
Mais bon puisque vous savez tout…

avatar Insomnia | 

C’est toujours pareil on se lance dans l’écologie seulement quand ça permet de réduire ces dépenses au détriment de la santé…. On va pas se cacher que les entreprises s’y lancent seulement si il y a un intérêt financier et rien de plus….

CONNEXION UTILISATEUR