Des EarPods USB-C et MFi seraient en préparation et ce n'est pas une mauvaise chose

Pierre Dandumont |

Depuis la sortie des iPad en USB-C, il manque un accessoire dans la gamme Apple : les EarPods en USB-C. Mais visiblement, ces derniers seraient en production avec une petite surprise : la certification MFi. En effet, Apple semble vouloir étendre son programme à l'USB-C, et la rumeur n'est pas neuve.

De l

De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?

Câbles et EarPods

Les EarPods sont apparus avec l'iPhone 5 et amenaient un design un peu différent des simples écouteurs « boutons » iconiques des iPod. Ils ont été rapidement déclinés dans une version Lightning avec la sortie de l'iPhone 7 mais bizarrement pas en USB-C avec la sortie des Mac et autres iPad à partir de 2015. Dans un tweet, ShrimpApplePro indique pourtant qu'ils seraient en production chez Foxconn, avec des câbles et une certification MFi.

Un montage des EarPods USB-C.

Cette certification payante existe depuis l'époque de l'iPod et permet à Apple de valider un accessoire : sans le précieux sésame (et la puce associée), ils sont inutilisables sur les périphériques de la marque. Et des rumeurs indiquent qu'Apple pourrait pousser la certification dans le monde de l'USB-C, avec des bridages éventuels pour les câbles et autres accessoires dépourvus de la puce.

C'est important pour les périphériques audio

Vous allez peut-être penser que nous allons à contre-courant de l'opinion, mais une certification ou un programme qui permet d'indiquer la compatibilité des casques et autres adaptateurs audio avec les futurs iPhone en USB-C est un point important. En effet, la gestion de l'audio en USB-C est assez particulière et la compatibilité est souvent un problème.

En réalité, il existe deux manières de transporter de l'audio en USB-C. La première, celle choisie par Apple depuis le MacBook — et probablement celle qui sera déployée dans l'iPhone 15 — consiste à se limiter à une communication numérique, en USB. L'adaptateur USB-C vers jack, par exemple, intègre un DAC, tout comme la variante Lightning. Cette solution a l'avantage de fonctionner dans la majorité des cas, tant que l'OS de l'appareil prend en charge l'USB Audio.

La seconde voie, choisie par certains constructeurs de smartphones, consiste à employer la prise USB-C comme une prise analogique. Au lieu de communiquer avec un DAC présent dans l'accessoire, celui du smartphone ou du PC portable effectue la conversion du numérique vers l'analogique et envoie le résultat dans la prise USB-C, comme s'il s'agissait d'une prise jack dans un format alternatif. Cette voie permet de réduire les coûts sur les périphériques, mais la compatibilité n'est pas parfaite et la qualité de l'audio dépend de la source.

Cet adaptateur USB-C ne fonctionne pas chez Apple.

Actuellement, les appareils Apple sont incompatibles avec cette seconde méthode et les écouteurs, casques et autres adaptateurs qui choisissent cette voie ne fonctionnent donc pas sur les Mac ou les iPad. La certification MFi a donc au moins un avantage : elle permet d'indiquer qu'un périphérique va marcher correctement avec un appareil Apple.

Reste que la sortie d'EarPods USB-C a évidemment moins d'importance qu'il y a quelques années : la loi française n'impose plus la présence d'un kit mains libres depuis un peu plus d'un an.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

L'audio USB-C pourrait signaler la fin du port Jack sur les Mac. Avant Apple ne pouvais pas vraiment rexommander les AirPod (trop cher, trop de latence) et les EarPods était incompatible. Maintenant Apple aura une solution filaiee qui marchera sur Mac et iPhone a peu de coût. Par exemple, sur PC Dell a déjà enlever le Jack sur les XPS

avatar debione | 

@rolmeyer:

Et quand tu écoutes la différence entre la sortie jack et une sortie sur un DAC de qualité honnête (sans plus ) type Cambridge Audio, tu te dis que Apple et qualité audio ne sont pas à mettre dans la même phrase. Et je ne parle pas de l'adaptateur lightning-mini jack vendu par Apple qui doit leur couter 10 ct, et qui d'ailleurs à le son qui va avec...

avatar Le Gognol | 

@debione

Il est très bien cet adaptateur…

avatar Darkgam3rz | 

Ça donne quoi niveau qualité sonore des EarPods vs AirPods 2 ?

avatar sidray | 

@Darkgam3rz

Pour ma part, je trouve le son bien plus fidèle à la source avec les EarPods plutôt que les AirPods qu’importe leur version (Bluetooth = compression/perte)

Le son est d’une clarté absolu et on gagne un bon micro, en revanche difficile d’avoir toujours le même niveau de basse avec les EarPods, les AirPods s’en sortent mieux, cependant. les basse quand les EarPods sont bien logés sont bien plus éclatante, percussive et dynamique sur les EarPods !

Je vote filaire

avatar Darkgam3rz | 

@sidray

Oh merci pour le retour !! J’ai des AirPods 2 et ils sont presque ko, et comme j’avais donné mes EarPods je n’ai jamais testé…. Je vais m’en prendre une paire, j’ai vu qu’il était à 16€ chez Carrefour.

avatar brunnno | 

Concernant la certification MFI il existe déjà l’adaptateur Anker Audio USB-C vers Lightning qui permet d’utiliser des EarPods sur les mac et autres iPad 🤗

Adaptateur qui me permet aussi d’utiliser mes EarPods sur PC au boulot, à la place des casques fournis. 👍🏽

avatar Pierre Dandumont | 
Oui, mais c'est cher, assez gros et limité à l'audio
avatar Dimitri64500 | 

Et ça existe un adaptateur USB C -> Lightning femelle, pour y brancher des écouteurs Apple Lightning ?

avatar jb18v | 

@Dimitri64500

Ça existe mais est-ce que ça marche.. à tester 😅

avatar brunnno | 

@Dimitri64500

Bah lis mon commentaire juste au dessus 😉

avatar vsi | 

Ils devraient faire des EarPods pro. Avec réduction du bruit. Plus de batterie car alimenté par le tel, la durée de vie serait plus longue, fini les AirPods jetables.

avatar debione | 

@vsi:
Du coup ils en vendraient moins, du coup chiffres d'affaires et bénéfice en baisse...
On fera des trucs "plus verts" le jour ou cela rapportera plus!

avatar vsi | 

@debione

Oui mais ce serait bon pour leur image.

avatar r e m y | 

"mais la compatibilité n'est pas parfaite et la qualité de l'audio dépend de la source."

Non la qualité de l audio ne dépend pas de la source. Elle dépend de la qualité du DAC integré dans le smartphone, à comparer au DAC intégré à la prise usb-C pour ceux qui font le choix d'Apple de sortir en numérique et de faire la conversion dans la prise usb-C du casque que l'on branche.

Par contre les 2 solutions étant techniquement différentes (l'une sort en numérique l'autre en analogique), elles sont incompatibles et il est effectivement utile d'avoir une indication claire de compatibilité pour les accessoires (casques) que l'on voudrait utiliser.

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Non la qualité de l audio ne dépend pas de la source. Elle dépend de la qualité du DAC "

————-
Pas vraiment. On est plus dans les années 90.
Aujourd’hui il n’existe plus de « mauvais » DAC.
Il n’y a guère plus que les audiophiles pour penser encore le contraire et leurs marques fétiches pour leurs faire les poches.
La différence audible sera dans la partie (pré)amplification, souvent indissociable du DAC dans le marché grand public.

Bref, il existe plein de raisons pour entendre une différence entre un DAC intégré au smartphone ou dans le cable du casque mais ce ne sera en aucun cas du à la qualité du DAC.

avatar r e m y | 

Je suis d'accord je parlais du DAC de façon générique... disons que la différence vient de la différence de chaîne de traitement de signal selon qu'on utilise celle intégrée au smartphone (cas où le signal est analogique sur la prise usb-C) ou qu'on en intègre une dans la prise du câble (solution retenue notamment par Apple).
En tous cas, et c'était ma remarque, en aucun cas ca ne vient de la source comme indiqué dans l'article.

avatar bozzo | 

@r e m y et @MarcMame

Je pense que sous le terme « source », l’auteur évoquait le DAC présent dans la source.
Question : le DAC-ampli de l’iPhone ne serait-il pas de meilleur qualité que celui du câble, qui est plus sous la contrainte de la taille ?
Ou bien avec les progrès technique il n’y a maintenant plus de différence ?

avatar mfamilar | 

Article très intéressant, je ne savais pas que la gestion de l'audio en USB-C était si particulière.
Merci pour le niveau de détails ! 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR