De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?

Pierre Dandumont |

Le passage à l'USB-C pour les futurs iPhone 15 semble être acté selon les rumeurs, mais ce changement s'accompagnerait de l'arrivée de la certification MFi pour les accessoires USB-C destinés aux iPhone.

Des câbles spécifiques pour les iPhone ?

La certification MFi (Made For iPhone1) est apparue au milieu des années 2000 avec les accessoires pour les iPod et les premiers iPhone. Une puce placée dans ces derniers — fournie par Apple — sert à vérifier si un appareil a été certifié, et sans ce sésame, point de salut. Il faut bien prendre la certification pour ce qu'elle est : elle évite certes la contrefaçon2, mais augmente surtout les revenus d'Apple grâce à la dîme prélevée pour ladite puce.

En 2012, la certification a été étendue aux accessoires Lightning, avec une nouveauté : les câbles contiennent eux aussi une puce. Typiquement, l'utilisation d'un câble sans la certification va amener un message sur l'écran de l'iPhone qui indique que l'accessoire n'est pas certifié, une fonction apparue avec iOS 7.

Pas (encore) dans les câbles USB-C

Assez bizarrement, Apple n'a pas encore intégré de puces dans les câbles USB-C, alors même que les Mac utilisent la norme depuis 2015 et que les iPad sont passés en partie à l'USB-C au fil des années. Alors qu'un iPad en Lightning ou un iPhone demande idéalement un câble certifié, un iPad en USB-C accepte de charger avec n'importe quel câble USB-C. Enfin, en théorie, comme nous avons pu le voir dans notre récente série sur le sujet.

USB-C compliqué : notre série au complet sur le Club iGen

USB-C compliqué : notre série au complet sur le Club iGen

L'arrivée de l'USB-C dans les iPhone serait donc l'occasion pour Apple d'intégrer une puce MFi dans les câbles USB-C, selon une rumeur apparue sur Weibo et relayée par MacRumors. Si le fonctionnement est le même que pour les câbles Lightning, les iPhone devraient charger avec n'importe quel câble, mais afficher un message à chaque branchement avec éventuellement — comme sous macOS Ventura — une validation nécessaire.

macOS Ventura demande de valider explicitement les périphériques USB.

Nos confrères supputent qu'Apple pourrait limiter la charge rapide aux câbles certifiés, mais c'est en réalité peu probable en l'état : les iPad et les Mac permettent cette dernière avec les câbles actuels, et ce serait un énorme sac de nœuds que de gérer les câbles existants au cas par cas. Limiter les transferts de données rapides aux câbles certifiés a plus de sens, car le parc de câbles « Apple » est de toute façon bloqué en USB 2.0 à cause de la longueur.

Enfin, il semble assez logique qu'Apple décide de prendre en charge les accessoires USB-C dans le programme MFi : il existe une palanquée de produits en Lightning pour les iPhone qui pourrait ressortir en USB-C, et la marque ne va évidemment pas se passer de l'argent qu'il est possible de se faire sur ce marché.

Reste que les limitations liées à la certification MFi risquent encore une fois d'énerver ceux qui pensaient que l'USB-C allait amener plus d'ouverture chez Apple, ce qui ressemble tout de même à un doux rêve.


  1. Ou iPod, iPad, etc.  ↩︎

  2. L'arrivée de la puce a causé des soucis de compatibilité sur certains accessoires Apple. Le dock de l'iPod Photo, doté d'une sortie vidéo, ne fonctionne pas avec les iPhone car il n'a pas de puce MFi. Mais le branchement d'un accessoire MFi quelconque sur le dock suffit pour activer la sortie.  ↩︎

Source
CC BY-SA 2.0, Tony Webster, https://www.flickr.com/photos/diversey/45718811934
Tags
avatar adrien1987 | 

Tant mieux. Ça évitera de s'y perdre dans les choix et d'y laisser une batterie HS, comme avec des lightning no name.

avatar Franck971 | 

@adrien1987

+de 70% des smartphones dans le monde sont des Android… donc en grosse majorité en usb-c et je crois pas que le monde soit si obscure pour ces utilisateurs. En fait en en faisant partie et étant + pointilleux sur le sujet que la moyenne je peux te garantir que la pluparts des gens ne se soucient pas de tout ça… il y a que Apple qui agite le drapeau de l’usb c’est le mal etc pour la seul et unique raison de se faire encore plus de sous sur le bon cheptel qu’elle s’est composé. Même scénario pour la recharge sans fil ou il a fallut « innover » pour mieux nous plumer.
Mais si tu apprécie…

avatar adrien1987 | 

@Franck971

Crois ce que tu veux mais il y a quelques années j'ai utilisé des câbles lightning non MFI et ma batterie était HS en quelques mois.
Pas sûr que ce soit très intelligent d'économiser 5€ sur un câble…

avatar KevinMalone | 

@adrien1987

On peut économiser 5 euros sur le câble et profiter malgré tout de la certification MFI 😁

avatar Franck971 | 

@adrien1987

Je te crois, mais la réalité est bien moins sombre que Apple veut le faire croire.
J’ai moi meme utilisé des câbles non mfi et pas eu de soucis avec. Énormément de cable vendu dans le marché à bas coût en magasin physique sont non mfi et il y’a pas de grande campagne de retour, d’interdiction de vente ou autre.
Pour le sans fil des standard existe déjà certains propose la recharge ultra rapide…
Mais Apple a voulu lancer son MagSafe pour la même raison… les royalties

avatar Darkgam3rz | 

@adrien1987

Oui j’ai flingué un iPhone 5s avec un câble foireux que je pensais être un officiel, au début batterie hs, et après changement de batterie…c’était au tour de la carte mère

avatar pagaupa | 

@adrien1987

« Crois ce que tu veux mais il y a quelques années j'ai utilisé des câbles lightning non MFI et ma batterie était HS en quelques mois »
Drôle de raisonnement…Et pourquoi ne pas remettre en question les batteries Apple, véritable talon d’Achille d’Apple?

avatar armandgz123 | 

@adrien1987

Tu ne peux pas rendre une batterie HS même avec un câble no-name… et ça ne changera rien, les câbles à 0,15$ arrivent à détourner la sécurité d’IOS

avatar brunnno | 

"elle évite certes la contrefaçon2, mais augmente surtout les revenus d'Apple grâce à la dîme prélevée pour ladite puce"
Tout est dit… 👎🏽

avatar corben64 | 

@brunnno

Et ?
La sécurité ça a un prix non ?

avatar brunnno | 

@corben64

🤣

avatar PtitXav | 

Si Apple fait ça, même les câbles USB-C actuellement vendu avec les Mac ne seront plus compatibles avec les iPhone. Ça sent vraiment la 🔮 pas nettoyée

avatar Max101 | 

Il faudra aussi regarder les débits proposés...
Outre le fait d'avoir (enfin) une interface homogène (dans sa forme type c) et éviter les multitudes de cables, les caractéristiques techniques seront importantes

avatar ratz | 

@Max101

2.0 sur les non pros

avatar totoguile | 

C'est marrant mais je n'y crois pas du tout, Apple a beaucoup plus à perdre en faisant cela (en terme d'image).
De plus, l'usbc ne sera probablement là pas pour longtemps (MagSafe) et justement, sur la recharge sans fil, Apple a apporté MagSafe au standard Qi : Apple a plus à gagné en royalties en touchant sa dime chez Qi !

avatar Bounty23 | 

@totoguile

Il faut arrêter de parler du MagSafe à tout va. Le câble sert aussi à faire des mises à jour, des restaurations, des sauvegardes en local, des synchronisations… pas que à recharger un téléphone.

avatar armandgz123 | 

@Olivier_D

Pas de recharge rapide fiable avec le MagSafe donc déjà de base c’est mort

avatar corben64 | 

@Bounty23

Avec un usbc pour de la data sûrement.
Mais un usbc de charge 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

La législation européenne ne met des contraintes aux fabricants de smartphones que pour la charge qui doit se faire via un connecteur usb-C et être compatible Power Delivery. Le smartphone doit, pour la charge, accepter n'importe quel chargeur usb-C certifié Power Delivery et n'importe quel câble usb-C.

Par contre rien n'est défini pour les transferts de données quant aux protocoles de communication devant être pris en charge. Apple peut parfaitement maintenir son seul protocole propriétaire Lightning (quitte à le faire évoluer vers des débits supérieurs) et continuer à faire payer la licence aux équipementiers.

avatar byte_order | 

@r e m y

Exactement.
Et du coup, si Apple bridait certaines fonctionnalités du futur port USB-C de ses iPhones, cela va donner des situations parfaitement ridicules :

- d'un coté des gens utilisant des smartphones non Apple dotés d'un port USB-C avec des cables USB-C avec lesquels ils n'ont pas à se préoccuper s'il va permettre ou pas tel usage, les limites étant plutôt coté support USB 3 ou pas *dans* le smartphone

- de l'autre des gens utilisant des smartphones Apple doté d'un port USB-C mais dont selon le câble USB-C qu'ils ont a disposition (ou qu'on leur prête à l'occasion) ils ne peuvent disposer du même niveau de fonctionnalité, et ce quelque soit les capacités maximales *dans* le smartphone.

Ce qui serait assez ironique : malgré l'uniformisation autour du même port USB-C, les clients d'Apple seraient toujours les seuls à devoir disposer d'un câble spécialement fait pour leur appareil pour certains usages, quand bien même le câble utilise pourtant la même norme physique.

J'ai presque envie que cela soit ce qui arrivera, tellement c'est ridicule.

avatar R-APPLE-R | 

Qui a crue un seul instant qu’Apple allait arrêter sont programmes MFI ?
Bon au moins si ça évite au gens d’acheter des câbles merdique ( qui vont de paire avec des chargeurs Chinois à deux balles ) et qui vont prendre feux et incendier des maisons 🤔👿

avatar l3chvck | 

@R-APPLE-R
Mfi ne garantit pas la qualité loin de là vu le nombre impressionnants de cable lightning merdiques qu’on trouve sur amazon

avatar R-APPLE-R | 

@l3chvck

Vous voulez dire des faux câbles certifiés ? C’est le problème d’amazon qui doit vérifier ce qu’il vend 😈

avatar pakal | 

impeccable

avatar DrStax | 

Ils auraient tort de se priver. Déjà rien qu’à voir les commentaires on comprend que la com négative sur les câble usb-c depuis que l’UE les as imposer fonctionne à merveille.

avatar Tatooland | 

Putain mais c’est pas vrai ! Le but de l’USB C c’était justement d’empêcher les câbles propriétaires. La Apple remet le couvert en faisant de câbles USB C standards des câbles propriétaires.
Ils prennent vraiment les gens (et les règles UE) pour des cons.

avatar byte_order | 

@Tatooland

Oui, sauf que là Apple ne pourra plus se cacher derrière une soit-disante meilleure technologique proprio pour expliquer à sa clientèle (car seule celle là sera concernée) pourquoi tous les câbles USB-C que leurs concitoyens dotés d'Android se prêtent sans problème ne sont pas compatibles avec ses iPhones.

Si les gens avec des smartphones Android arrivent à tout faire avec n'importe quel câble USB-C qui passent dans leur mains, la différence se jouant côté smartphone uniquement (support USB3 ou pas, en particulier) comment justifier que ceux utilisant des iPhones désormais dotés d'un port USB-C comme tout le monde ne disposent de la même versatilité ?

Bon courage à Apple pour expliquer que devoir *encore* acheter des cables USB-C "repropriotisé" avec label MFi est dans l'intérêt du client et non pas uniquement dans l'intérêt financier d'Apple.

avatar corben64 | 

@Tatooland

Euh non..
t’a pas compris mais c’est pas grave

avatar Gerrer | 

@Tatooland

C’est ça que j’aime chez Apple 🤣👍 ils ont l’art et la manière de dévier des règles et de les utiliser à bon escient afin d’augmenter leurs chiffres d’affaire. En quelque sorte c’est l’arroseur arrosé quoi…😂👌

avatar DidTrebor | 

Heu non... c'est seulement pour l'argent vu qu'il faut payer une licence (devinez à qui ?) pour des câbles certifiés MFi.
Tim va toujours trouver un moyens de faire encore plus de cash...

avatar Gerrer | 

@DidTrebor

Bah…c’est son rôle aussi…faire prospérer son entreprise. Sinon à quoi sert il réellement ?

avatar Boboss29 | 

Donc en gros il faudra toujours un câble spécial iphone si je comprends bien ? Donc en gros le câble universel c'est du vent, et le débit sera en plus identique au lightning actuel...

avatar corben64 | 

@Boboss29

Ça change rien en fait quand on y réfléchi

avatar byte_order | 

@Boboss29
> Donc en gros le câble universel c'est du vent

Ben nan, c'est déjà une réalité sur les smartphones dotés d'un port USB-C.
Mais si cette rumeur est fondée, Apple sera alors le seul à proposer des smartphones à port USB-C au fonctionnement non universel parce qu'elle veut son fric.

> et le débit sera en plus identique au lightning actuel...

Ca c'est côté controleur USB dans le smartphone. Un cable USB-C standard, qui supporte donc toutes les broches du port USB-C, peut parfaitement supporter, lui, USB 3 comme USB 2.
Mais si côté smartphone, histoire de gagner encore un peu plus de fric dans des smartphones pourtant vendus à plus de 1000€, le contrôleur ne gère que l'USB 2, ben le cable n'y peut rien.

@corben64
> Ça change rien en fait quand on y réfléchi

Si, pour la charge du smartphone, si.
Hors cela doit représenter l'essentiel des besoins d'interopérabilité des cables que les gens rencontrent avec leurs smartphones.

avatar redchou | 

Ça va, Apple continue à innover malgré l’USB-C, je suis rassuré… 🤭

avatar xDave | 

N’importe quoi
Aucun intérêt pour les constructeurs tiers.
Et Apple n’a pas besoin de cette dîme.

avatar ShepardN7 | 

Nan mais quand j'en lis certains c'est quand même affligeant... L'UE instaure cette connectique universelle pour tous les fabricants afin de faciliter la vie des utilisateurs (Nous tous quoi hein) et bien évidemment dans un soucis écologique. Ahhhhh l'écologie ! Cette fameuse écologie qu'Apple nous sort quand ça l'arrange comme quand il a fait disparaître les adapteurs secteur et Jack des boîtes mais aussi les kit mains libres et tout cela sans baisser le prix d'un seul centime des smartphones. Ah qu'elle est belle cette écologie au bon goût de pomme avec un arrière goût de bonne poire... Mais revenons à notre histoire de connectique USB-C. Parce que quand j'en vois certains dire merci Apple pour vouloir conserver le MFI comme ça on saura que ce qu'on achète c'est fiable... Mais et les câbles déjà existants des autres fabricants comme Samsung, Huawei, Xiaomi, Google et consorts ? Pourquoi ne seraient-ils pas fiables ceux-là ? Et comble de l'ironie les câbles d'Apple déjà existants et non MFI (j'en ai 3) on en fait quoi de ceux là ? Vous c'est la pomme nous c'est les poires ? Si Apple se la joue Kamoulox j'espère que L'UE lui sortira un contre UNO ! Mieux vaut en rire qu'en pleurer... Amen !

avatar Androidios | 

Très bien dit ;)

avatar pagaupa | 

@ShepardN7

« Ah qu'elle est belle cette écologie au bon goût de pomme avec un arrière goût de bonne poire... »
😂😂😂👍👍👍 excellent !

avatar corben64 | 

@ShepardN7

Rien du tout. Tant qu’il y aura un port usbc pour la charge l’europe se foutra bien des câbles de chargeur ou de data.

avatar lll | 

Génial, on va encore passer des années à devoir faire le SAV de tous les possesseurs de produits Apple qui ne comprennent pas pourquoi leur câble ne marche pas... Et au passage devoir essuyer les critiques sur le prix des câbles officiels quand on les recommandera...

avatar corben64 | 

@lll

Avoir un iPhone et batailler pour un cable a 20€ c’est pathétique aussi

avatar debione | 

@corben64:

C'est bien connu, si les riches sont riches c'est parce qu'ils font n'importe quoi avec leurs argent, et achètent plein de truc complètement inutile...
Ce n'est parce que tu as les moyens que dépenser 30 € inutilement peut ne pas te faire chier...
Après votre propos est uniquement pécunier, pour moi ce n'est pas une histoire de dépenser ou pas 20€ ou pas, je ne suis vraiment pas à ça près... C'est juste par exemple d'avoir le cable usbc de ma playstation/boombox/SSD sous la main, et devoir me faire chier à aller chercher LE cable qui permet de recharger son smartphone. C'est juste une emmerde de plus, une complication complètement inutile. Au monde de la simplicité, Apple est à la porte avec un bonnet d'âne.

avatar Gerrer | 

@debione

Portant Apple c’est hyper simple quoi…litres moins d’être les plus mauvais…Samsung , xiaomi , huawei etc… sont bien pire par exemple…

avatar debione | 

@Gerrer:

Pas sur tout, et c'est pas forcément vrai dans le temps...
Exemple type: J'ai reçu un Oppo Reno pour mon boulot il y a 2 mois. J'ai prix ma carte Sim, le l'ai mise dedans, entré le code pin et... ben c'était bon... Pas besoin de dire 54 fois: NON, je veux pas tel télémétrie, NON je veux pas vos services, et re- NON je veux pas, et non je veux pas donner mon nom... Bref, une purge...
A cela on ajoute les formats de fichiers, maintenant avoir un cable spécifique, avoir des applications spécifiques, du hardware spécifique...
Bref, la simplicité chez Apple c'est finit depuis bien longtemps... Il suffit de regarder comment est découpée la gamme pour... comprendre que c'est devenu un plat de spag...

avatar Gerrer | 

@debione

Moi je n’ai aucuns problèmes de difficultés chez Apple…ce serais bien d’arrêter de prendre son cas pour une généralité. Moi je clique toujours ou presque sur « paramétrer plus tard » (enfin quelques chose du style chez Apple) je me prend pas la tête. Si définir les paramètres c’est devenu trop dur pour toi , effectivement, vaut mieux allez dans le monde merveilleux d’android…android c’est tout sauf pratique et ergonomique. Pas pour rien que je suis parti pour allez chez Apple et je ne regrette absolument pas mon choix. Il en faut pour tout le monde.

avatar debione | 

@Gerrer:

Ce qui est usant dans nos échanges, et j'aime bien échanger, c'est que vous confondez (volontairement ou non) souvent le vocabulaire. (et c'est souvent le cas dans vos échanges contradictoires avec l'ensemble des gens vous répondant)
On parle de simplicité, vous répondez: "aucuns problèmes de difficultés"... On ne parle pas de savoir si c'est difficile ou pas, on parle de simplicité... (mais vous allez me rétorquer comme à l'habitude que pour vous c'est la même chose, que ça veut dire la même chose... pour vous uniquement, hein, aucun dictionnaire ne vous dira que deux mots sont absolument équivalent).
Pour preuve derrière vous parler de praticité et d'ergonomie.... Alors que l'on parle de simplicité.

La grosse différence que j'ai vu en passant de 7 ans d'ios à Android, c'est que je ne me pose plus la question de savoir SI c'est possible, mais COMMENT c'est possible... (en fait c'est surtout d'avoir l'impression d'avoir un Os complet et pas un erzats qui essaye de réinventer la roue).
On peut préférer iOS pas de problème, mais de relire le marketing Apple n'est pas un argument.

avatar Gerrer | 

@debione

Je ne vois pas en quoi iOS est plus compliqué mais bon…je n’ai eu aucuns mal à passer d’android à iOS et je ne pense pas être le seul. Je dirais même que je me sens même « libérer » d’un poids. Pour moi , l’ergonomie fait parti intégrante de la facilité d’utilisation. Apple ne tante pas de réinventer la roue ni même de crée un ersatz de nouveauté. Quand Apple sort un produit , c’est quasiment ou presque , toujours au point techniquement parlant et ergonomiquement parlant. Je pense que ça doit dépendre de chacun de nous. C’est obligé. Car chacuns de nous est différents avec des besoins différents.

avatar byte_order | 

@Gerrer
> ce serais bien d’arrêter de prendre son cas pour une généralité.

puis plus bas

> android c’est tout sauf pratique et ergonomique. Pas pour rien
> que je suis parti pour allez chez Apple et je ne regrette absolument pas mon choix.

En effet, cela serait bien d’arrêter de prendre *son* cas pour une généralité.

Y'a une majorité de gens dans le monde qui utilise Android plutôt que iOS.
Si c'était si évident que c'est tout sauf pratique et ergonomique, Android ne dominerait plus le marché des OS mobiles. C'est pas comme si en 10 ans les gens n'avaient pas eu le temps de tester l'alternative, hein.

Les gens ont chacun leur préférence, et donc la votre ne peut pas justifier d'affirmer une généralité telle que "Android c'est tout sauf pratique et ergonomique".
Vous auriez dit "pour moi" dans cette phrase, ok.
Mais la part de marché d'Android depuis 10 ans interdit de généraliser cet opinion à l'échelle mondiale, désolé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR