Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?

Pierre Dandumont

Friday 10 February 2023 à 18:30 • 61

iPhone

Le passage à l'USB-C pour les futurs iPhone 15 semble être acté selon les rumeurs, mais ce changement s'accompagnerait de l'arrivée de la certification MFi pour les accessoires USB-C destinés aux iPhone.

Des câbles spécifiques pour les iPhone ?

La certification MFi (Made For iPhone1) est apparue au milieu des années 2000 avec les accessoires pour les iPod et les premiers iPhone. Une puce placée dans ces derniers — fournie par Apple — sert à vérifier si un appareil a été certifié, et sans ce sésame, point de salut. Il faut bien prendre la certification pour ce qu'elle est : elle évite certes la contrefaçon2, mais augmente surtout les revenus d'Apple grâce à la dîme prélevée pour ladite puce.

En 2012, la certification a été étendue aux accessoires Lightning, avec une nouveauté : les câbles contiennent eux aussi une puce. Typiquement, l'utilisation d'un câble sans la certification va amener un message sur l'écran de l'iPhone qui indique que l'accessoire n'est pas certifié, une fonction apparue avec iOS 7.

Pas (encore) dans les câbles USB-C

Assez bizarrement, Apple n'a pas encore intégré de puces dans les câbles USB-C, alors même que les Mac utilisent la norme depuis 2015 et que les iPad sont passés en partie à l'USB-C au fil des années. Alors qu'un iPad en Lightning ou un iPhone demande idéalement un câble certifié, un iPad en USB-C accepte de charger avec n'importe quel câble USB-C. Enfin, en théorie, comme nous avons pu le voir dans notre récente série sur le sujet.

USB-C compliqué : notre série au complet sur le Club iGen

USB-C compliqué : notre série au complet sur le Club iGen

L'arrivée de l'USB-C dans les iPhone serait donc l'occasion pour Apple d'intégrer une puce MFi dans les câbles USB-C, selon une rumeur apparue sur Weibo et relayée par MacRumors. Si le fonctionnement est le même que pour les câbles Lightning, les iPhone devraient charger avec n'importe quel câble, mais afficher un message à chaque branchement avec éventuellement — comme sous macOS Ventura — une validation nécessaire.

macOS Ventura demande de valider explicitement les périphériques USB.

Nos confrères supputent qu'Apple pourrait limiter la charge rapide aux câbles certifiés, mais c'est en réalité peu probable en l'état : les iPad et les Mac permettent cette dernière avec les câbles actuels, et ce serait un énorme sac de nœuds que de gérer les câbles existants au cas par cas. Limiter les transferts de données rapides aux câbles certifiés a plus de sens, car le parc de câbles « Apple » est de toute façon bloqué en USB 2.0 à cause de la longueur.

Enfin, il semble assez logique qu'Apple décide de prendre en charge les accessoires USB-C dans le programme MFi : il existe une palanquée de produits en Lightning pour les iPhone qui pourrait ressortir en USB-C, et la marque ne va évidemment pas se passer de l'argent qu'il est possible de se faire sur ce marché.

Reste que les limitations liées à la certification MFi risquent encore une fois d'énerver ceux qui pensaient que l'USB-C allait amener plus d'ouverture chez Apple, ce qui ressemble tout de même à un doux rêve.


  1. Ou iPod, iPad, etc.  ↩︎

  2. L'arrivée de la puce a causé des soucis de compatibilité sur certains accessoires Apple. Le dock de l'iPod Photo, doté d'une sortie vidéo, ne fonctionne pas avec les iPhone car il n'a pas de puce MFi. Mais le branchement d'un accessoire MFi quelconque sur le dock suffit pour activer la sortie.  ↩︎

Source : CC BY-SA 2.0, Tony Webster, https://www.flickr.com/photos/diversey/45718811934

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner