Test du Fairphone 4 : un téléphone en pièces détachées

Anthony Nelzin-Santos |

Un téléphone que vous pouvez réparer vous-même avec un simple tournevis, aujourd’hui comme dans cinq ans, produit par une entreprise inquiète de la traçabilité des composants, voilà une bonne idée ! En théorie, du moins. En pratique, Fairphone donnait l’impression de vouloir écouler les stocks de 2015 au prix du marché de 2020.

Alors que la pandémie a bien montré les limites de l’industrie, le fabricant néerlandais veut faire la preuve de son modèle. Le Fairphone 4 promet d’être toujours aussi réparable, mais plus en adéquation avec les attentes du consommateur moyen. Un téléphone modulaire peut-il être plus grand que la somme de ses pièces détachées ? La réponse dans notre test du Fairphone 4.

Le Fairphone 4 avec les puces à l’air. Image iGeneration.

À peine commercialisé, le Fairphone 3 avait déjà pris un coup de vieux. Le Fairphone 4 pourrait presque passer pour un téléphone contemporain. Fairphone a raboté les bordures autour de l’écran, sans toutefois les faire disparaitre complètement. La webcam prend place dans une « goutte d’eau » qui semble dégouliner sur l’affichage, un comble pour un appareil désormais protégé contre les projections d’eau.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article