Test de l'Atom de Turtle Beach : une manette berceau Bluetooth qui perd le fil

Félix Cattafesta |

Le catalogue de manette berceau pour iPhone n'a jamais été aussi grand : que ce soit la Backbone One ou la Razer Kishi, nombreux sont les fabricants à se lancer sur le terrain avec des accessoires sympathique, mais souvent trop onéreux pour les joueurs occasionnels.

La manette Atom de Turtle Beach

Turtle Beach tente de sortir du lot avec sa manette Atom. Celle-ci a pour avantage d'être moins chère que la moyenne tout en étant prête pour l'USB-C de l'iPhone 15 étant donné qu'elle se connecte en Bluetooth. Ce concept différent tient-il la route ? Si le bilan est majoritairement positif, de gros problèmes de connexion viennent noircir le tableau.

Design

Contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir, la manette repose sur deux parties qui peuvent se « clipser » pour ne donner qu'un seul accessoire qui n'est pas trop encombrant. C'est un format plus compact étant donné qu'il n'y a pas de pince reliant les deux parties : c'est plus solide, et on aura donc moins peur de la casser au fond du sac. Les deux modules s'emboîtent facilement et sont aimantés, ce qui fait que l'on n’aura aucun mal à les ranger rapidement. Notons que la manette est livrée avec un petit sac de transport qui ne protégera pas votre joujou en cas de chute, mais qui est toujours bienvenu.

La manette repliée.

Une fois déplié, on constate que Turtle Beach a choisi un plastique qui fait malheureusement un peu cheap. On a déjà vu mieux dans le domaine, même si cela a pour avantage d'être plutôt léger. Le fabricant a opté pour une configuration de touches standard avec deux joysticks asymétriques, des touches directionnelles, 4 touches de direction, des boutons A/B/X/Y et deux gâchettes de chaque côté. Des touches Start, Select et Home sont présentes, et on notera deux touches lorsque l'on « clique » sur les joysticks. Si cette déclinaison iOS arbore un mélange de bleu et de marron assez joli, on regrettera qu'elle ne soit disponible que dans un unique coloris, contrairement aux modèles Android.

Le téléphone s'enfile à l'aide de deux pinces de chaque côté. Comme la manette se connecte en Bluetooth, il n'y a pas de port USB-C/Lightning à brancher tout en glissant la manette, ce qui est un gros point positif. J'ai toujours trouvé les manettes-berceaux gênantes à installer à cause du port Lightning mâle assez fragile : on a vite peur de le tordre. Ici, la manette se chausse beaucoup plus aisément étant donné qu'on peut l'installer partie par partie. Ce n'est pas spécialement plus rapide vu qu'il faut ensuite la connecter en Bluetooth, mais c'est moins prise de tête.

La partie gauche.
La partie droite.

Notons que cette manette fonctionne avec tous les modèles d'iPhone depuis le 11. Il est possible de s'en servir avec une coque pas trop épaisse, et Atom a glissé dans la boîte des petits coussinets à coller pour ceux utilisant leur iPhone sans protection. C'est un compromis : on ne pourra pas les enlever et les remettre à loisir, et il y avait peut-être possibilité de créer un système de réhausseur aimanté. Cela reste toujours mieux que certains produits impliquant de jouer obligatoirement sans coque.

Prise en main

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article