Test du Sonoff BASICR4, une solution pratique pour connecter les interrupteurs en va-et-vient

Nicolas Furno |

Suite à l’installation de Home Assistant chez moi, je découvre des solutions qui n’existent pas dans l’écosystème HomeKit. Le produit du jour est le BASICR4 de la marque Sonoff, un interrupteur connecté en Wi-Fi qui dispose d’une botte secrète avec son mode « Magic Switch », ou interrupteur intelligent en version française. Grâce à lui, on peut connecter plus facilement un éclairage contrôlé par une paire d’interrupteurs en mode « va-et-vient », en particulier sans accès à la boîte de jonction et pour un prix assez faible (8 €).

Le BASICR4 astucieusement (non) caché dans un abat-jour. Image iGeneration.

Comment ça marche et est-ce que cela fonctionne aussi bien que promis ? Réponses dans ce test.

Le problème du va-et-vient en domotique

Pour rappel, un circuit de type « va-et-vient » est mis en place lorsque l’on veut contrôler des points lumineux à partir de deux1 interrupteurs différents. C’est une configuration assez classique, notamment dans un couloir ou bien sur les paliers d’un logement à étage, puisqu’elle permet d’allumer les lumières à un endroit et de les éteindre à un autre. Concrètement, les deux interrupteurs sont reliés par des « navettes », des fils qui assurent un changement d’état de l’éclairage, quelle que soit la position de l’autre élément. Cette astuce permet le contrôle de la lumière depuis les deux interrupteurs sans se poser la question du sens de la bascule.

Schéma du fonctionnement d’un va-et-vient : entre le tableau électrique (vert) et l’ampoule, la phase (rouge) est contrôlée par deux interrupteurs (gris) reliés entre eux par les navettes (orange) qui s’assurent que la bascule de l’éclairage se fasse à chaque action, le courant étant transmis par le fil dit de retour lampe (marron). Image iGeneration.

C’est le schéma classique, pour une installation traditionnelle déconnectée. Si vous avez été contaminé par le virus de la domotique comme l’auteur de ces lignes, vous chercherez peut-être une solution pour connecter cet éclairage avec va-et-vient. Les options ne manquent pas et dépendent de vos envies ainsi que de votre budget. Voulez-vous conserver les interrupteurs d’origine ? Souhaitez-vous un éclairage qui reste fonctionnel même sans domotique ? Ici, la réponse varie d’une pièce à l’autre : si mon bureau peut dépendre entièrement de Home Assistant, l’éclairage du couloir doit fonctionner en toutes circonstances, même si la domotique ne répond plus.

De quoi concilier le meilleur des deux : la fiabilité absolue d’une installation classique et la souplesse d’une maison connectée, pour éteindre les lumières le soir ou en cas d’absence, ou alors pour les allumer la nuit avec un détecteur de mouvements. Pour atteindre cet objectif, il existe là encore plusieurs options : j’aurais pu remplacer les deux interrupteurs par un équivalent connecté, au prix d’un budget nettement plus important et une modification esthétique. J’ai choisi de conserver le va-et-vient installé par l’électricien lors de la rénovation de notre logement et d’ajouter un module connecté qui vient se caler en sortie de la paire d’interrupteurs.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article