Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de la serrure connectée U200 d’Aqara : le premier modèle compatible « Clés du domicile » en Europe

Nicolas Furno

Thursday 11 July 2024 à 20:30 • 74

Accessoire

La serrure connectée U200 est non seulement la première conçue par Aqara commercialisée officiellement en Europe, c’est surtout la première à proposer la fonctionnalité Clés du domicile d’Apple. Grâce à elle, on peut ouvrir la porte grâce à la puce NFC intégrée à son iPhone ou Apple Watch, en posant simplement l’appareil à proximité du pavé numérique installé à l’extérieur. Un avantage indéniable en termes de simplicité d’utilisation, jusque-là réservé aux Américains. Vendue à 270 €, que vaut cette nouvelle serrure connectée et la fonctionnalité Clés du domicile au quotidien ? Quelques éléments de réponse dans ce test !

L’ouverture de la serrure connectée d’Aqara grâce à un iPhone, simplement positionné au niveau du pavé numérique placé à l’extérieur de ma porte d’entrée. Image iGeneration.

Une serrure connectée obligatoirement couplée à un pavé numérique

La fonctionnalité Clés du domicile, parfois aussi nommée Clés de maison, repose sur la présence d’une puce NFC dans la serrure pour communiquer par ce biais avec les iPhone et Apple Watch. Cette puce a une portée trop limitée pour être intégrée à un module intérieur, elle doit se trouver à l’extérieur et c’est pourquoi Aqara ne se contente pas de fournir un moteur qui va tourner la clé d’origine dans le cylindre de votre porte. Vous trouverez aussi systématiquement dans la boite un pavé numérique à placer à l’extérieur et c’est lui qui intègre la fameuse puce NFC. Si ce n’est pas la première serrure avec un pavé numérique que je teste, loin de là, c’est la première à le fournir par défaut et surtout à l’exiger pour son fonctionnement de base.

Les deux modules qui composent la serrure d’Aqara : moteur chargé de tourner la clé à gauche, pavé numérique destiné à l’extérieur à droite. Image iGeneration.
Ces deux modules sont robustes et assez épais, ce qui n’a pas gêné mon installation. Image iGeneration.

Les deux modules sont assez imposants : le moteur intérieur mesure 15,2 cm de haut, 6,2 cm de large et un petit peu plus de 6 cm d’épaisseur, ce qui la place dans le haut du panier des serrures testées jusque-là, juste sous la Lock Pro de SwitchBot. Cela ne m’a pas du tout gêné pendant l’installation ni par la suite pour l’utilisation au quotidien de l’appareil, même si selon la configuration de votre porte et en particulier la position de la poignée et la distance entre le cylindre et le cadre, cela peut poser problème. Comme toujours, mieux vaut vérifier la compatibilité sur le site du fabricant avant de passer commande.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner