Je suis riche !

Arnaud |

L’Apple Watch Edition est un étrange objet et son essayage fut tout aussi étrange. Mon essai était programmé à 11H30 aux Galeries Lafayette. A peine arrivé en face des tables de démonstrations, posées sur moquette épaisse, un vendeur me demande si je vais bien, avec un air faussement concerné. Je lui donne mon nom et mon heure de rendez-vous, il m’oriente vers une zone pratiquement vide, alors que le reste du petit magasin est bondé.

Il me demande de patienter. 20 minutes (!) plus tard, un autre vendeur vient vers moi avec deux boîtes en cuir beige et un vieux tabouret en bois noir. Il pose les boîtes sur la table, en ouvre une. Je passe, assez étrangement, plus de temps à admirer la boîte que la montre. Il y a un chargeur intégré avec un port Lightning à l’arrière de la boite. La finition est impeccable. Ensuite, il me passe la montre au poignet, un modèle en or rose 42mm avec un bracelet fluoroélastomère blanc. Première impression : elle est lourde, cette Edition. Elle est aussi très jolie. L’or rose est finalement assez discret. La montre globalement n’a pas l’air d’une montre à 13000 € (prix du modèle essayé).

Elle est en tout point similaire à une Apple Watch classique, sauf qu’elle est en or rose ou jaune plutôt qu’en acier. Cela paraît évident dit comme ça, mais elle est strictement identique. Vous n’allez pas vous mettre à dégager une aura lumineuse, ni vous mettre à léviter, elle n’ira pas plus vite pour démarrer l’application Uber. L’Apple Watch Edition est avant tout une Apple Watch.

Le moment de l’essayage fut assez cocasse, à l’instant où ces petites boîtes sont arrivées, deux gardes se sont rapprochés de moi, en me tournant le dos. Il faut dire qu’entre le modèle en or rose et le modèle en or jaune (38mm avec une boucle moderne au bracelet rouge), il y en avait pour 31000€ sur la table.

La montre en soi est plutôt jolie, le modèle Edition dégage un réel sentiment de qualité. Je n’ai jamais eu de montre aussi chère au poignet, ni même en main et donc, pas de point de comparaison. Mais le prix me semble excessif, à moi, jeune moldu qui ne connait l’univers de l’ultra-luxe que du devant de la vitrine.

Je pensais que ce produit n’avait aucune place dans la gamme Apple. Mais les récentes photos de Pharrell Williams, Katy Perry ou encore Drake racontent autre chose et vendent du rêve à ceux qui ne pourront s'offrir "qu'une" Apple Watch Sport…

avatar Piercy | 

Quèsaco est un vrai mot du dictionnaire. :-)

Excellente idée que cette timeline, par ailleurs.

avatar Piercy | 

@Piercy :
Désolé, je me suis trompé de news. Vous pouvez effacer mon commentaire.

avatar SIMOMAX1512 | 

Des Mickey a 13k$ pkoi pas. (Photos)

avatar Ginger bread | 

Mdrrr les 2 gorilles qui arrivent doucement dans ton dos mais bon il faut ça.

avatar MaTMaC | 

Une montre a 13k€ avec un bracelet a 5€, Apple se fou vraiment de la gueule du monde...
Mais s'il y a des clients...

avatar ipaforalcus | 

Ça c'est pas de l'ultra luxe, enfin ça dépend ce qu'on entend par "luxe" mais regardez les prix des chambres dans un hôtel Hilton par exemple, ou le prix des bijoux place Vandom, des sacs a mains, ça relativise tout de suite, l'Apple Watch édition paraît tout de suite beaucoup plus bon marché...

avatar Vaudan | 

@ipaforalcus :
Un prix élevé ne veut pas dire luxe pour autant...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Moi franchement c'est la boîte qui m'intéresserai, dommage qu'Apple ne propose pas la boîte pour recharger son Apple Watch rangée.

avatar Dark Oui-Oui | 

@Yoskiz :
Il va y avoir bien plus classe et abordable pour recharger sa Watch :
Regarde chez Twelve South, ils sortent une version de leur HiRise pour Apple Watch - 49$ à partir de mai - Ta montre est exposée sur stand, c'est joli et tu peux jouer avec durant la recharge.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Dark Oui-Oui :
Merci pour l'info je vais regarder ça :-)

avatar Vanton | 

@Yoskiz :
Suffit de poser le câble dans la boite de la Watch classique... C'est certes moins propre mais ça reste relativement élégant

avatar adixya | 

Je comprends mal qu'on reproche au vendeur d'être faussement concerné ou en tout cas qu'on se préoccupe de cet aspect.

Faudrait il donc que le vendeur soit sincèrement odieux et le montre dans son comportement si il l'est intérieurement ?
Ou bien encore plus ridicule, qu'il soit en pleine d'observation d'empathie sincère ?

Vraiment j'ai du mal à comprendre qu'on reproche aux gens de ne pas être sincères.

Ce serait beau si tout le monde était honnête tout le temps tiens. La vie en société serait encore plus irrespirable.
Et on reprocherait aux commerçants de ne pas avoir l'esprit commercial.

Bref, n'importe quoi.

avatar Arnaud | 

@adixya :
Pourquoi me demander si je vais bien ? Un simple "je peux vous aider" aurait fait l'affaire

avatar Wolf | 

@Arnaud Laurent : dans une boutique de luxe on ne demande jamais si on peut aider, c'est inconvenant, donc le comment allez vous est la formule de politesse de base.

avatar oomu | 

oui, très dérangeant. je n'ai rien à répondre d'autre qu'un "bien." (suivi d'un silence spectral signifiant que bon ho la suite !)

avatar jazz678 | 

@oomu :
Moi à la question "je peux vous aider?" J'ai toujours envie de répondre "pourquoi? J'ai l'air d'être en difficulté?"

avatar oomu | 

cela m'est arrivé une fois.

Le vendeur me demande si je vais bien.

J'ai détesté la question. J'ai failli claqué un "t'es de la police ?" me contentant d'un "ouais ouais" improvisé. Le vendeur a eu l'air d'avoir saisi le sentiment puis est passé à autre chose.

Le fait est, j'ai considéré cela comme abominablement HORS SUJET. Ce n'est pas que je crois que les vendeurs sont des gens méchants qui pensent que du mal d'autrui ou qu'on s'intéressent pas à autrui. Je pense que ce n'est PAS le Moment ni le Propos.

Un "que puis-je pour vous ?" est infiniment + naturel. Y a un client, on passe par là, si ça peut rendre service, on demande si le client/usager a besoin de quelque chose.

Bref, je trouve cette pratique du "vous allez bien ?", même en rendez-vous de démonstration, hors sujet, malsaine et à mon sens c'est comme dire quelque chose de personnel à un étranger, un étranger formé à être cool. Hors le cool non, ça vient de l'intérieur.

Peut être que des gens ont besoin de cela pour se sentir rassuré d'acheter des objets à la valeur démesurée. c'est la seule explication que je trouve qui a permis de justifier cette pratique.

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y a eu des vendeurs pour me tutoyer et demander des nouvelles, c'était en général le signe que moi et mon argent fréquentaient un peu trop la boutique :)

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"Ce serait beau si tout le monde était honnête tout le temps tiens. La vie en société serait encore plus irrespirable.
Et on reprocherait aux commerçants de ne pas avoir l'esprit commercial."

pour avoir vécu dans une famille de commerçants (et de commercial) et pour travailler dans ce qui est aussi un métier de service, ce n'est ABSOLUMENT pas cela.

Il ne s'agit pas d'honnêteté ou d'être agréable. Il s'agit que c'est fondamentalement mal à propos.

Sourire, assister les gens, être avenant (se montrer disponible, ça s'affiche sur le visage et son attitude), les saluer, cela est naturel et je dirais même les gens "commerçant" aiment faire cela.

Mais pas s'enquérir de comment va Bob ? ben quoi Bob y a un gros soucis ? aaaww Bob, t'as l'air fatigué -hu.. on vient juste de se rencontrer, et je veux juste acheter un mac pro ! -tu peux tout me dire Bob...

avatar Vanton | 

@adixya :
Euh il peut juste être neutre le vendeur hein ! Entre faux cul et odieux y a de la marge !

On lui demande juste d'être agréable et courtois, et de maîtriser son sujet. Pas de nous demander comment va notre grand mère ou si notre dernière prise de sang est bonne... Je comprends le rédacteur.

avatar Vanton | 

@Vanton :
D'ailleurs j'imagine bien la gêne si tu réponds "non"... Le mec doit pas savoir comment rebondir

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

@adixya :
Je pense que c'est plus une question de narration et de style, que d'un reproche de la part de l'auteur de l'article.

avatar patrick86 | 

"Vraiment j'ai du mal à comprendre qu'on reproche aux gens de ne pas être sincères."

!?

"Ce serait beau si tout le monde était honnête tout le temps tiens. La vie en société serait encore plus irrespirable."

C'est très exactement l'inverse.
La société serait dans un meilleur état si nous étions constamment sincère, honnêtes, VRAIS.

Nos atitudes fausses et hypocrites sont un TRÈS GROS problème de communication.

Je vous invite à consulter, notamment, les travaux de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente.

avatar conster | 

@patrick86 :
« Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s’ils n’étaient pas dupes les uns des autres.
de La Rochefoucauld :

avatar Mysterium | 

C'est pas parce que c'est une citation que c'est vrai hein.

avatar adixya | 

En plein démonstration d'empathie je voulais dire.

avatar Titi37460 | 

Si c'est le Mickey qui vous intéresse
Un simple iPod nano génération 4 ou 5 fait la même chose
Je ne comprend toujours pas non plus ce créneau pour Apple
Particulièrement pour des produits technophiles qui ont une obsolescence très rapide

avatar Tchobilout23 | 

@Titi37460 :
A mon avis le rythme de renouvellement de la Watch ne sera pas le même que les autres produits.. Ceux qui attendent la V2 vont sûrement attendre un moment.. Pas 1 an en tous cas.

avatar oomu | 

ben c'est le concept du ipod nano en montre poussé à sa conclusion logique

et pourquoi vous vous obnubilez subitement pour mickey sous prétexte que vous avez deux photos de célébrités à mickey ?

vous pensez que ces célébrités subitement ne se mettent à exister que dans le moment mickey ? miiiiickey!

c'est juste le mickey rigolo qu'apple claque partout. Le bidule fait aussi autre chose, mais peut aussi faire mickey. ni + ni -

avatar oomu | 

"Je ne comprend toujours pas non plus ce créneau pour Apple"

Apple est un constructeur informatique

l'industrie commence à pousser l'informatique vers des appareils toujours + petit, mobile, quotidiens.

Apple y participe donc aussi, ça lui fait une opportunité de +, alors qu'historiquement elle ne pouvait y proposer ses compétences (la conception, le logiciel, l'intégration, etc) faute de technologie assez discrète.

Ca signifie aussi qu'une voiture-informatique est inéluctable, etc : Partout où Apple peut concevoir une certaine forme de produit premium ET informatique, elle y viendra.

avatar Arnaud | 

@oomu :
Je parlais du modèle Édition, pas de l'Apple Watch en général :)

avatar Titi37460 | 

@oomu :
Ce que je ne comprend pas a ce créneau d'Apple ce n'est pas la montre connectée
Mais la version hyper luxe de celle ci

avatar jazz678 | 

@oomu :
Aux États Unis c'est très courant de se faire aborder dans un magasin par un "How do you feel today sir ?". J'ai trouvé ça surprenant la toute première fois mais plutôt agréable. C'est une approche commerciale moins impersonnelle qu'un froid "je peux vous aider". Pour avoir eu la chance de voyager ailleurs ce n'est qu'en France que ça choque mais c'est finalement très français d'être choqué pour tout et n'importe quoi...

avatar KorE | 

@jazz678 :
Totalement d'accord.
J'avais remarqué ça à Times Square. Les vendeurs te demandent d'où tu viens, ton prénom, t'indiquent le leur et te disent tout de suite que tu es le bienvenu et que tu peux les solliciter à tout moment. Certains t'amènent jusqu'à certains rayons.
Ça semble totalement artificiel quand on lit ça, mais en réalité on se prend très vite au jeu.
Société de consommation..!

avatar Ginger bread | 

Y aura t il des watches sur le refurb...?

avatar Gillesgilles2 | 

Ha vous les français , pourquoi dire timeline et non ligne du temps?

avatar Billytyper2 | 

@Gillesgilles2 :
On pourrait plutôt traduire par fil rouge...

avatar gela | 

@Gillesgilles2 :
C'est le complexe de l'Amérique.

avatar Le docteur | 

Bon, c'est vrai que quand on est habitué à la morgue des garçons de café parisien, ça doit choquer qu'on nous demande comment ça va

avatar jazz678 | 

@Vanton :
"Pas de nous demander comment va notre grand mère...."
En l'occurrence ce n'est pas ce que le vendeur veut savoir. Il s'en tape. C'est un formule d'accueil comme une autre. Si tu lui réponds "bien" c'est juste un renvoi de politesse et ça lui va. Ca dure 5 sec. Pourquoi chercher plus loin?

avatar CBi | 

C'est effectivement une façon asse standard d'accueillir le client aux USA. Peut-être inspirée par la formule anglaise "how do you do?" qui est la salutation d'usage entre 2 personnes qui ne se connaissent pas.

Sinon autre sujet: puisque si j'ai bien compris pour l'instant on ne peut rien acheter, si on réserve une Watch (Édition en particulier) il faut payer quelque chose ?

avatar comass | 

que deviendront les éditions qui seront retournées à Apple Grace à la loi européenne permettant un délai de rétractation de 14 jours pour tout achat internet ??

avatar Vanton | 

@comass :
Apple précise dans un coin de ses conditions générales de vente :

Une fois que vous nous aurez informé de votre souhait de retourner votre Apple Watch de la collection Edition conformément à notre politique de retour standard mentionnée ci-dessus, notre transporteur vous contactera pour fixer une date pour l’enlèvement. Le retour d’un modèle d’Apple Watch de la collection Edition ne sera accepté qu’après inspection de la montre dans les installations hors site d’Apple et réception dans un état exempt de dommage et de marque. Votre remboursement vous sera versé sous 14 jours, selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour l’achat.

Il y a donc fort à parier qu'ils les recyclent pour les réinjecter dans le circuit de vente classique. Au moins les boîtiers.

avatar comass | 

@Vanton :
ce serait quand même abusé d'acheter une édition de 2nde main au tarif catalogue, et cela sans même le savoir

avatar relfa | 

Je bosse dans le retail à l'étranger et il est tout à fait normal de demander aux gens s'ils vont bien en introduction d'une conversation ou d'un service.

C'est une habitude très anglo-saxonne certes, mais ça n'a rien de choquant. On s'y habitue vite. C'est simplement une entrée en matière, comme partout ailleurs dans la vie (le "ça va ?" -"bien et toi ?" -"ça va" du lycée, du boulot, d'une soirée, etc).

Et si on me répond "non", pas de souci, je demande ce qui ne va pas et comment je peux aider (si c'est lié à la venue du client dans le magasin évidemment). Facile. Il faut arrêter de se prendre la tête.

avatar gwen | 

Wahoo. Certains ne devrais jamais aller visiter Montréal ou le Québec en général. La bas, le moindre caissier de dépanneur, pardon, de supérette en bon français hexagonale, te demande systématiquement si « ça va » après t'avoir salué.

Il y a pire comme accueil.

avatar Rom 1 | 

@jazz678 :
Commentaire que je trouve exagéré. Très Français d'être choqué pour tout et n'importe quoi ? Va dire fuck, montrer un bout de sein ou dire que tu ne crois pas en Dieu sur un grand network aux US et on en reparlera.

Finalement cela dépend des éducations, des cultures, des valeurs et de la société dans laquelle on vit. Cela fluctue et comprend que tout le monde n'ait pas la même, tout en évitant de faire des généralités.
Je ne suis pas du genre à imposer mes valeurs et ma façon de vivre aux autres, je trouve que le minimum de politesse est d'en faire de même à mon égard sans me faire passer pour une vierge effarouchée.

Personnellement, et ça n'engage que moi, selon ce que JE considère, je n'ai pas envie qu'un vendeur me demande comment ça va. Devoir d'un air faussé répondre oui alors que l'avant-veille j'ai enterré ma mère ou perdu mon boulot je trouve cela hypocrite. Un simple « Bonjour, installez-vous je m'appelle Michel et je vais m'occupez de vous » est tout aussi efficace pour mettre à l'aise, un peu d'humour sans être lourd, etc. Ça me rappelle le service client de Virgin Mobile à ses débuts qui tutoyait tous ses clients sans leur demander la permission... S'ils font ça aux US ou ailleurs et que ça leur plaît grand bien leur fasse mais je m'en moque complètement.

En gros un bon vendeur est celui qui sait s'adapter aux attentes et la manière de fonctionner de son client qui ne sont pas les mêmes d'un individu à un autre (dans la limite du raisonnable bien sûr) et non d'imposer la même entrée en matière à tous. C'est pour ça qu'avant de rentrer dans la familier il faut savoir jauger la personne qu'on a en face de soi, la politesse sert à ça.

Après chacun sa manière de fonctionner mais arrêtons les généralités et les jugements à l'emporte-pièce.

avatar JONYBLAZ | 

Sinon il y a une vente rolex sur brandalley!!!!!!!!!

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