Une voiture autonome : le nouveau projet fou de Geohot
Dans les années 70, lorsque des étudiants s’enfermaient dans un garage, c’était pour concevoir un ordinateur. En tout cas, c’est ce que dit la légende. Quarante ans plus tard, les mêmes garages servent à mettre au point des voitures autonomes.
Le nom de George Hotz (Geohot) doit certainement vous dire quelque chose. Alors qu’il n’avait que 17 ans, il fut le premier à jailbreaker un iPhone. Aujourd’hui, son nouveau dada, c’est la voiture autonome.
Le jeune homme a mis au point un prototype tout seul, en guère plus d'un mois. Il a pris comme modèle de base un Acura ILX 2016 qu’il a bourré d’électronique. C’est d’ailleurs assez marrant, les photos publiées montrent beaucoup d’électronique grand public. On y voit un vulgaire hub USB Amazon Basic ou encore un écran 21“ Dell comme tableau de bord. Le hacker, pas peu fier, fait remarquer que les Tesla n’ont que des écrans 17”.
Cette voiture tourne sous Linux (Ubuntu a priori). Le joystick qui donne l’impression d’être dans une bat-mobile n’est là que pour permettre de réaliser des tests. Enfin, la boite à gants a été recyclée en mini-ordinateur avec tous les équipements nécessaires pour faire fonctionner un tel engin : mini-pc, hub, GPS, capteurs…
Il faut s’imaginer la scène. George Hotz a invité Ashlee Vance, journaliste chez Bloomberg Businessweek, quelques jours avant Thanksgiving. Le journaliste connaissait très bien le palmarès d’exploit réalisé par Geohot, mais l’idée de concevoir une voiture autonome seul et en un mois parait délirante. À comparer avec les centaines d’ingénieurs qui travaillent depuis des années sur des projets similaires chez Google ou chez Tesla, pour ne citer qu’eux…
Une fois le tour du propriétaire terminé, George Hotz a dit à son invité, un brin sceptique, que le meilleur moyen de se rendre compte de tout cela était de faire un tour en voiture. On imagine le petit stress qu’a dû avoir le journaliste lorsqu’il est monté pour la première fois dans la voiture. Geohot a su le mettre à l’aise avec des petites phrases bien senties du genre « Ne touche à aucun bouton sinon on meurt » ou en lui révélant quelques anecdotes. Le système de conduite automatique avait fonctionné correctement pour la première fois le matin même !
Il y a encore beaucoup d’inconnues dans ce projet qui laisse rêveur, mais celui-ci est peut-être aussi révolutionnaire que les micro-ordinateurs des années 70. Son but est de commercialiser un package aux particuliers et/ou aux constructeurs automobiles permettant de rendre n’importe quelle voiture autonome pour environ 1000 $.
Le package embarque notamment six caméras (13$ l’unité, similaire à celle que l’on trouve sur les smartphones). La force de son système, c’est d’avoir mis au point un logiciel d’intelligence artificielle qui apprend comment le conducteur pilote et comment il prend ses décisions. Par exemple, si le conducteur se décale sur la gauche dans la mesure du possible quand il dépasse un cycliste, la voiture reproduira la manoeuvre les fois suivantes. Elle apprend ainsi en très peu de temps toutes les règles de la conduite : maintenir une distance de sécurité avec les voitures de devant et derrière, ne pas franchir une ligne blanche…
Le journaliste qui a eu l’occasion de faire plusieurs « voyages » en l’espace de quelques jours a été particulièrement surpris par les progrès accomplis par la voiture en quelques jours, qui à chaque fois devenait toujours plus intelligente.
Non seulement la solution de George Hotz exploite l’intelligence artificielle comme aucune autre, mais elle est très peu chère. La plupart des voitures proposant des fonctions de pilotage automatique reposent sur les technologies de Mobileye, une société israélienne. La fonction Autopilot de Tesla est en fait un repackage des technologies de Mobileye (lire : Les voitures Tesla conduisent (presque) sans vous).
Pour George Hotz, la technologie de Mobileye est dépassée. Il a promis de publier d’ici quelques mois une vidéo sur YouTube où sa voiture se montrera plus à l’aise dans la conduite autonome que la Tesla S.
Une manière pour lui de montrer que sa technologie est viable et aussi de gagner un vieux pari avec son fondateur Elon Musk. Les deux hommes s’étaient rencontrés il y a quelques mois. Le hacker lui avait assuré qu’il était capable de mettre au point une technologie bien plus performante que Mobileye en relativement peu de temps. Musk s’était montré intéressé, allant même jusqu’à lui proposer un contrat de plusieurs millions de dollars s’il y parvenait. Mais le patron de Tesla n’a eu de cesse de changer d’avis. Ne se sentant pas pris au sérieux, Geohot décida alors de faire cavalier seul.
Assez atypique, l’homme n’est pas obsédé par l’argent. Ce qui l’intéresse, « c’est le pouvoir » dit-il, mais « pas sur les hommes », plutôt « sur la nature et le futur des technologies ». Il conclut en disant « Je veux juste savoir comment tout cela fonctionne ». De quoi largement remplir une vie !
Impressive ! Le mec tout seul dans sa chambre va révolutionner le monde... Ca me fait vaguement penser a deux autres gars
ouais, Jean-Jacques et Michel, j'y ai pensé aussi
rires
Pas mal, mais je croyais qu'il bossé avec Google, sur le Project Zero ?
pareil, mais avec son talent il peut sans doute faire ça pendant son "temps libre" ^^
@nova313 :
Il y a très longtemps. Et ce n'etait qu'un stage. Assez dingue d'ailleurs quand on voit le talent du mec !
ce mec est un genie omg
Il a aussi dépucelé la PS3, ce qui lui a valu d'être traqué par le FBI. J'espère qu'il aura plus de chance dans ses prochains projets.
Le principe du hacking est de comprendre et tranformer les systèmes (électronique, informatiques,...) Les qualités du hacker sont les memes que celles de l'ingénieur et du chercheur.
La différence c'est que le hacker ne se laisse pas arrêter par des limite contractuelles et meme par des lois.
Le fait de "casser" une protection commerciale mise en place pour instaurer un sytème de limitation de l'information et de mise en captivité de l'utilisateur est un sport relativement aisé vu le niveau technique déplorable de ceux qui veulent le mettre en place. Donc le hacker s'amuse avec ces systemes. Le hic, c'est que derrière l'incompétence des boites qui mettent en place ces aberrations il y a des avocats surcompetents et surpayés et des lobbyistes surcompetents et surpayes: les entreprises aujourd'hui preferent investir dans le lobbying et le bureau d'avocats plutôt que dans le chercheur et l'ingénieur...
Apres le fait de réaliser une voiture autonome n'est pas très complexe puisque le matériel et le logiciel existe depuis des années. Il s'agit de construire un mecanno et avec un peu de talent le résultat est efficace. La ou ça devient complexe, c'est de garantir la fiabilité dans les cas connus (pas très complexe) mais surtout face aux situations inconnues et anormales. Et la il faut a la fois jouer sur la technologie et sur le droit.
N'importe qui peut aujourd'hui construire une voiture (compétence de mécanicien nécessaire), mais pour mettre le véhicule sur la voie publique il faut passer par toute une procédure de certification administrative, et cela n'est pas a la portee de tout le monde (malgré le niveau de compétence technique)!
Il n'en demeure pas moins que Geohot a du talent.
"Apres le fait de réaliser une voiture autonome n'est pas très complexe puisque le matériel et le logiciel existe depuis des années. Il s'agit de construire un mécano"
et bien vous voyez j'avais pas réalisé que c'était comme un mécano. et enfant j'étais le roi du mécano et du lego.
je me fais une voiture intelligente dés demain.
Un très long post pour dire :
"Ce qu'il a fait, n'importe qui peut le faire, mais il a du talent"...
Sinon externaliser une carte graphique dans un boitier thunderbolt, c'est aussi super facile, puisque tout le logiciel et le matériel existe...
Bref.
t'es vraiment une bonne poire toi - pète un coup mec, sérieux !
C'est quoi ton problème? On t'a laissé sortir aujourd'hui?
Ce type est en effet un génie
Il y en des milliers comme lui
avec son palmarès ? j'aimerais bien les connaitre !
@JONYBLAZ :
Peut être mais encore faut il qu'ils fassent quelque chose de leur vie
T'en as qui sont ultra doués et qui ne concrétisent rien
Ferait mieux de redescendre sur terre et de nous pondre un jailbreak de iOS 9.2... Le bon sens et les priorités je te jure. ^^
Il n'avait pas reçu une voiture pour avoir réussi à jailbreaker un iPhone Edge?
"À comparer avec les centaines d’ingénieurs qui travaillent depuis des années sur des projets similaires chez Google ou chez Tesla, pour ne citer qu’eux…"
Et bien justement ce n'est pas comparable.
J'espère que c'est le wozinak d'aujourd'hui ! En tout cas chapeau pour ce qu'il est en train de faire.
Woz n'a jamais compris son génie. C'est ce qui les différencient déjà. Lui il sait qu'il sait faire des choses que les autres ne savent pas faire*
* Toute ressemblence avec un sketch de Coluche est volontaire
Je ne veux pas faire le mec sceptique mais les meilleurs ingénieurs du monde chez Google avec une puissance financière arrive pas à pondre un truc qu'un mec fais en 1 mois dans son garage avec une usb key amazon ? Sans faire le mec rabat joie, j'ai envie d'y croire mais la non. Il a créé une intelligence artificielle ? Wut
Le soucis des grosses boites c'est que les projets sont dirigés. Quand on voit les expériences chez micro$oft tu te dis qu'il y a des mecs qu'il faudrait pendre. Quand t'es managé par ballmer, t'as beau être bon, si les bons choix ne sont jamais fais tu ne vas nulle part.
Il a UTILISE des algorythme d'intelligence artificielle.
Créer une intelligence artificielle ne veut pas dire grand chose.
Sinon ça fait 10 ans que je collabore avec des grosses boites et je peux affirmer que 10 cerveaux ne vont pas dix fois plus vite qu'un cerveau. Et si y'a un manager dans les 10 cerveaux, l'ensemble va moins vite.
En fait, le middle managment doit justifier ses dépenses et le respect de la ligne stratégique mise en place. Si un projet interessant porté par un ingénieur à le malheur d'être révélé (et c'est obligatoirement le cas,pilotage par le budget...) on y mettra 10 bonhomme non motivés et on y greffera 10 autres projets incompatibles pour modéliser sur le papier l'usine à gaz ultime qui renvera les autres usines à gaz ultimes des autres managers à des années lumières de la "stratégie" (et pas stratosphère).
Au final, tout le monde bosse "dans le vide" sur l'avenir et gère le "run".
C'est pas si mal...
J'ai vu aussi des entreprises couper les équipes en "run" et "build" pour être certain d'innover.
Mais j'ai rarement vu le build flotter lors de la mise à l'eau (non prévu pour devenir du run, pour ceux qui suivent encore un peu ce post trop long et pas très interessant). Et j'ai rarement vu des gens s'épanouir sachant qu'ils s'occupaient du run.
Tout ça pour dire que des petites équipes libres sont souvent plus efficace qu'une organisation lourde et qu'à partir d'une certaine taille, les entreprises sont lourdes.
Et je rajouterais que c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit aucune video
c'est le prototype du charlatan contemporain ce mec.
Je ne pense pas que les experts en sécurités de Sony, Apple, Samsung et autres le prennent pour un charlatan ce garçon ;-)
Ce gars est pas mal impressive. Mais le coup de l'IA.... Heu... Si le conducteur fait une grosse connerie, l'ordi la mémorise et la reproduira plus tard ?
@Henri_MTL :
C'est ce que je m'étais dit mais ils pourraient stocker la manière de conduire des personnes sélectionner celles avec le moins d'accidents et donc les envoyer aux autres véhicules comme ça tout le monde sera le meilleur conducteur mdr
Ça me rappelle que les deux Steve aussi avaient aussi commencés par du piratage de téléphone (BlueBox)
@PixelCat :
C'est peut-être pour se mettre dans le bain ^^ allez soyons fous demain Apple l'embauche et sort une voiture autonome fin 2016!
en tout cas, il a la curiosité et passion pour faire un bon ingénieur.
@Stay hungry_Stay foolish :
Eh, oh, l'appli MacG n'est peut-être pas parfaite mais elle n'empêche nullement de se relire avant de diffuser sa prose dans le vaste monde.
vous imaginez bien que si ça devait devenir un produit commercial, ça serait:
- industrialisé
- peaufiné
- adapté à toutes sortes de voitures
- testé
- certifié
- solidifié
- désigné pour être confortable
et que bien évidemment le prix ne serait plus le même.
mais à en croire l'article, il démontre que c'est faisable.
n'en restait pas qu'aux seuls faits au jour d'aujourd'hui d'un article.
Les critiques et autre doutes que l'on peut lire ici sont l'image parfaite de la France.
Ce mec est un dieu omg
"Ce qui l’intéresse, « c’est le pouvoir » dit-il, mais « pas sur les hommes », plutôt « sur la nature et le futur des technologies »"
lui c'est mon genre de Hacker que j'aime :)
Un dès génie de cette génération. On verra jusqu'où il ira
le fait qu'on connait pas le nom de celui qui a inventé la Roue, montre tout. les générations futures ne connaitront jamais son nom. il sera oublié, comme les autres technophiles.
@SIMOMAX1512: Dans un arbre si l'IA de sa voiture déconne :)
Le frein de la voiture autonome ne sera pas technique, mais peut-être juridique : si la voiture provoque un accident, qui est responsable ? L'IA ? Le concepteur de l'IA ? Le passager qui a décidé de prendre sa voiture ? Les constats vont devenir compliqués à remplir :-)
C'est sur ce gars qu'il faut faire un film!
Jailbreak iPhone, Wii (si ma mémoire est bonne), PS3, embauché chez Sony...et
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