Le Nokia 8 est bothieciel

| 16/08/2017 22:40 | 14 commentaires

Après les « groufies » de Huawei (des selfies de groupe), voici les « bothies » de Nokia. Ce néologisme assez risible désigne une fonction apparemment importante du Nokia 8 que HMD, détenteur de la marque Nokia pour les smartphones, vient d’officialiser.

Un beau bothie. Cliquer pour agrandir

Réaliser un bothie, c’est utiliser simultanément la caméra arrière et la caméra avant du smartphone, et diffuser l’ensemble en direct et en vidéo sur les réseaux sociaux. Si vous avez toujours rêvé de faire cela, vous pouvez acheter le Nokia 8 les yeux fermés (pensez à les rouvrir pour faire un bon bothie).

Cliquer pour agrandir

Sinon, sachez qu’il s’agit d’un appareil Android (sans surcouche) haut de gamme en aluminium équipé d’un écran 5,3" (2560 x 1440 pixels), d’un Snapdragon 835, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Il dispose au dos d’un double appareil photo 13 MP f/2.0 avec optiques Zeiss, et à l’avant d’un appareil 13 MP.

Le Nokia 8 n’est ni étanche ni entouré de bordures particulièrement fines, mais commercialisé 599 €, il est moins cher que les dernières vedettes de Samsung, LG et HTC vendues plus de 700 €. Il sera disponible en septembre en cinq couleurs.

> Accéder aux commentaires

L'iPhone 7 résiste au Galaxy S8 au deuxième trimestre

| 16/08/2017 21:38 | 24 commentaires

En dépit du lancement du Galaxy S8, l’iPhone 7 est resté le smartphone le plus populaire au monde au deuxième trimestre, selon Strategy Analytics. 16,9 millions d’iPhone 7 et 15,1 millions d’iPhone 7 Plus ont été écoulés d’avril à juin, contre 10,2 millions de Galaxy S8 et 9 millions de Galaxy S8+, estime le cabinet.

Le nouveau couple phare de Samsung n’a toutefois pas bénéficié d’un trimestre complet puisqu’il a été lancé fin avril. L’iPhone 7 va-t-il rester devant au troisième trimestre, alors que son successeur devrait pointer le bout de son nez à la toute fin de cette période ? D’autant que Samsung va accentuer la pression avec le Galaxy Note8 qui sera dévoilé le 23 août.

Si les chiffres de Strategy Analytics sont des estimations, Tim Cook a confirmé lors de la dernière présentation des résultats financiers que l’iPhone 7 était le modèle d’iPhone le plus populaire. L’iPhone 7 Plus ne démérite pas, car ses ventes sont « significativement supérieures » à celles de l’iPhone 6s Plus il y a un an.

> Accéder aux commentaires

Facebook va alléger (visuellement) son application

| 16/08/2017 17:30 | 27 commentaires

À défaut d’alléger le poids de son application (plus de 200 Mo, excusez du peu), Facebook va l’alléger visuellement. Le réseau social a dévoilé une évolution du fil d’actualité plus claire, dans tous les sens du terme.

Navigation. Cliquer pour agrandir

Le bleu caractéristique de Facebook se fait moins présent, les icônes ne sont plus pleines mais creuses et un peu plus larges, et la navigation est plus compréhensible grâce à de nouvelles animations et une flèche de retour située en face de l’élément précédent.

Commentaires. Cliquer pour agrandir

Le changement le plus notable concerne les commentaires sous les contenus, qui sont dorénavant dans des bulles. On se croirait dans une messagerie instantanée, et c’est justement l’effet recherché par les designers de Facebook : favoriser les échanges en reprenant les codes des messageries.

Cliquer pour agrandir

Ce fil d’actualité retouché sera déployé au cours des prochaines semaines sur les applications mobiles, ainsi que sur le web.

> Accéder aux commentaires

FrontRow, la caméra autour du cou qui filme et streame en HD

| 16/08/2017 15:03 | 17 commentaires

Quoi de plus simple qu'une caméra portée autour du cou pour filmer ce qui se passe et le partager sur les réseaux sociaux ? Au moins pas besoin de mettre des lunettes comme les Spectacles de Snap ou de tenir une caméra au poing comme la Re de HTC.

C'est peut-être ce constat d'un besoin de commodité qui a servi de base pour la caméra FrontRow conçue par Ubiquiti Networks, un fabriquant d'équipements réseau domestiques et professionnels. La FrontRow prend la forme d'un gros médaillon de 55 grammes, pourvu de deux caméras, une en façade et une au dos.

On a 8 mpx à l'avant, 5 mpx au dos, un écran tactile rond de 640x572, un microphone, un haut-parleur, 32 Go de stockage et une prise USB-C. La communication avec l'app iOS/Android pour transférer ses photos et vidéos se fait par une liaison sans fil. Mais son intérêt est aussi de pouvoir diffuser ses contenus en direct vers les réseaux sociaux adaptés (Facebook, YouTube ou Twitter) sans passer par le téléphone si l'on dispose d'une connexion Wi-Fi.

Les deux caméras peuvent filmer en 1080p et 30 i/s voire monter jusqu'en 2688x1512. La caméra frontale, celle que l'on peut être amené à utiliser en marchant ou bougeant est dotée d'une stabilisation optique pour les films. Pour les photos on obtient des clichés de 3280x2460 à l'avant et 1920x2560 à l'arrière. L'autonomie peut atteindre 2 heure en vidéo et presque autant s'il y a streaming en Wi-Fi. Un autre mode pour réaliser des films en timelapse peut procurer 16 heures de fonctionnement.

Le prix en fait un petit gadget tout de même onéreux, il est commercialisé 400 $ aux États-Unis.

> Accéder aux commentaires

iOS 11 ne cache pas aussi bien l'app Apple News qu'iOS 10

| 16/08/2017 13:30 | 24 commentaires

Apple News, qui n’est toujours officiellement disponible que dans quelques pays anglophones, montre le bout de son nez sur les terminaux français sous iOS 11. Dans les bêtas du nouveau système, l’application Apple News est listée dans les réglages de stockage (Réglages > Général > Stockage), ce qui n’était pas le cas dans iOS 10. Est-ce que cela signifie que le service va enfin arriver en France ? Rien n’est moins sûr.

iOS 11 (bêta publique 5). Cliquer pour agrandir

Il s’agit sans nul doute d’une simple indiscrétion d’iOS 11. L’application est en effet d’ores et déjà présente dans les terminaux français sous iOS 10, mais elle est cachée, y compris dans les réglages. Pour la dévoiler, il faut changer la région de l’appareil (Réglages > Général > Langue et région) pour l’une des trois où le service est lancé (États-Unis, Royaume-Uni et Australie).

iOS 11 (bêta publique 5). Cliquer pour agrandir

iOS 11, qui propose de nouveaux réglages de stockage, référence, lui, cette app comme n’importe quelle autre, en dépit du fait qu’elle soit cachée. À défaut d’indiquer si Apple News va finalement être adapté au marché français, iOS 11 permet à tous d’économiser quelques Mo en donnant la possibilité de supprimer l’app.

> Accéder aux commentaires

Apple : 1 milliard de dollars pour produire et acquérir du contenu vidéo

| 16/08/2017 11:57 | 21 commentaires

La stratégie d’Apple sur le marché de la vidéo s’éclaircit peu à peu. Selon le Wall Street Journal, Cupertino s’est fixé un budget d’environ 1 milliard de dollars pour produire et acquérir du contenu original.

Une telle somme peut permettre de proposer jusqu’à 10 programmes différents, d’après les sources du journal. Pour donner un ordre d’idée, dans le haut du panier, la production d’un épisode de Game of Thrones peut coûter plus de 10 millions de dollars.

Les joyeux drilles de Planet of the Apps.

1 milliard de dollars de budget total, c’est la moitié de ce qu’a dépensé HBO (Game of Thrones, Westworld, True Detective…) l’année dernière, et six fois moins que ce qu'un Netflix devrait dépenser cette année. Il s’agit donc d’un budget conséquent, mais pas au point de rivaliser avec les ténors du milieu — Apple pourrait toutefois investir beaucoup plus si elle le voulait, elle a des poches profondes.

Apple cherche en tout cas à se (re)faire une vraie place sur le marché de la vidéo, de manière plus sérieuse qu’avec simplement Carpool Karaoke et Planet of the Apps diffusés sur Apple Music. Bien que la location et la vente de films et de séries sur l’iTunes Store ont atteint leur plus haut niveau en plus d’une décennie, la boutique d’Apple a vu sa part de marché diminuer depuis l’émergence de Netflix, Amazon Prime Video et consorts.

Ce sont les deux anciens présidents de Sony Pictures Television récemment embauchés, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, qui vont gérer le budget. Les deux hommes sont responsables de la production de quelques-unes des séries les plus populaires de ces dernières années, dont Breaking Bad, The Crown et The Shield.

> Accéder aux commentaires

Workflow mis à jour par Apple pour iOS 11

| 16/08/2017 10:59 | 10 commentaires

Apple n’a pas abandonné Workflow [1.7.5 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 115 Mo], l’application d’automatisation pour iOS qu’elle a acquise au début de l’année. Le puissant utilitaire a reçu cette semaine une mise à jour qui corrige de nombreux bugs, dont certains spécifiques aux bêtas d’iOS 11.

Alors qu’on se demandait ce qu’allait devenir Workflow et que la WWDC n’avait pas répondu à cette question, cette mise à jour rassure au moins sur l’avenir de l’application sous iOS 11.

> Accéder aux commentaires

Alexa d'Amazon s'installe dans les enceintes UE BOOM 2 et MEGABOOM

| 16/08/2017 08:26 | 2 commentaires

Les utilisateurs Android et propriétaires d'une enceinte UE BOOM 2 ou MEGABOOM ont maintenant droit à l'intégration de l'assistant Alexa d'Amazon. Il suffit de lancer la mise à jour interne du firmware des enceintes ainsi que celle de l'application compagnon sur Android.

UE MEGABOOM

Ensuite, une brève pression sur le bouton de jumelage Bluetooth de l'enceinte permettra d'activer Alexa et de profiter de toutes ses capacités. C'est évidemment moins pratique qu'avec une enceinte capable d'intercepter une requête à la volée.

Mais il y a d'autres obstacles. Le premier est la maigre disponibilité d'Alexa à l'international, seul l'anglais et l'allemand sont compris. Le second, pour une raison non précisée, les terminaux Pixel de Google, ceux de One Plus et le Mate 9 de Huawei sont exclus de cette compatibilité.

Il y a un an c'est Siri qui avait été rendu accessible via les enceintes d’Ultimate Ears et cela fonctionnait sur le même principe (lire Prise en main de Siri avec l'enceinte UE MEGABOOM). On dira que cela peut-être pratique si l'on est tout à côté de son enceinte et que l'iPhone est hors de portée de voix, mais c'est à peu près tout. Google Assistant est pareillement pris en charge.

> Accéder aux commentaires

L'iPhone 7s serait un peu plus corpulent

| 15/08/2017 18:03 | 46 commentaires

L'iPhone 7s serait un peu plus grand, plus large et plus épais que le modèle actuel mais sa caméra ne dépasserait pas autant. Le site allemand Giga Apple a publié des détails sur les dimensions que lui a fournies le fabricant d'accessoires Miqodo.

Cliquer pour agrandir

À l'instar du passage de l'iPhone 6 au 6s on sentira peut-être une différence en main au tout début. Mais elle est modeste sur les plans, de l'ordre de 0,1 mm de plus (l'iPhone 7s est le gris sur le schéma). Pas de quoi fouetter un chat d'autant que l'appareil photo au dos serait un peu plus absorbé par cette nouvelle épaisseur. Il ne déborderait plus que de 0,71 mm au lieu de 1,08 mm.

Ce sont surtout les fabricants d'étuis qui vont devoir ajuster certains de leurs produits pour les tailler sur mesure à ces nouvelles cotes. La raison exacte de cette corpulence légèrement plus importante n'est pas connue. À part peut-être le recours à un dos en verre et l'intégration des composants nécessaires à une recharge par contact.

> Accéder aux commentaires

Qualcomm offre à Android ce que la rumeur annonce pour l'iPhone 8

| 15/08/2017 15:02 | 33 commentaires

Reconnaissance faciale pour l'identification biométrique, calcul de la profondeur d'une scène pour obtenir des photos avec effet "Bokeh" comme l'iPhone 7 Plus, réalité augmentée, reconstruction en 3D et en temps réel d'objets filmés dans une scène… toutes ces fonctions qui existent déjà sur l'iPhone ou que l'on attend pour le prochain modèle en septembre sont présentes en standard dans une nouvelle puce de Qualcomm. Du moins le moteur est quasiment prêt, reste à ce qu'il soit exploité.

Cliquer pour agrandir

Qualcomm a annoncé la seconde génération de son processeur Spectra, spécialisé dans le traitement de l'image. Il s'agit d'aller plus loin que l'amélioration des photos en basse luminosité ou que la stabilisation des vidéos — même si ces points sont encore améliorés — et de proposer aux fabricants de smartphones dotés de deux capteurs photos une trousse à outils matérielle intégrée au processeur principal.

crédit : MKBHD

Cela prend la forme de trois sous-modules qui assistent ces capteurs photo avec chacun une spécialité : authentification par la reconnaissance de l'iris, appréciation de la profondeur d'une scène de manière passive ainsi que dynamique lorsqu'il y a mouvements. Une vidéo illustre l'une de ces capacités : les bras d'un pianiste sont filmés à la verticale depuis une tablette équipée d'un prototype de ce processeur. Ce dernier sait apprécier la scène, les mouvements ainsi que les volumes et générer en temps réel des vues de ces avant-bras sous d'autres angles.

La prochaine version du Snapdragon haut de gamme prévue plus tard dans l'année intégrera ce composant. Les fabricants et développeurs Android pourront alors en faire profiter leurs appareils et applications à leur rythme.

> Accéder aux commentaires

Un support aluminium pour iPhone à 8,50 € sur Amazon

| 15/08/2017 12:00 | 10 commentaires

Calqué sur des supports aluminium pour les portables Mac, le modèle Dock de Lamicall fait partie aujourd'hui des ventes flash sur Amazon. C'est un accessoire en aluminium pour poser son iPhone en hauteur et l'avoir orienté face à soi pendant les manipulations, lors de la lecture des notifications ou des appels vidéo. L'arrière est ajouré pour passer le câble et des patins sont présents pour épargner le châssis des téléphones.

Ce support est proposé à environ 8,50 € au lieu du double. Les prix varient légèrement selon la couleur. Il y a le choix entre l'argent, le gris foncé, le noir et le rouge pour aller avec le dernier coloris en date des iPhone 7.

> Accéder aux commentaires

iOS 11 : une nouvelle icône pour l'App Store et tout s'effondre

| 15/08/2017 10:15 | 94 commentaires

C'est peu de dire que la nouvelle icône de l'application App Store n'est pas passée inaperçue. Envolés crayon, règle et pinceau qui formaient une lettre "A" symbolique. Trois bâtonnets génériques ont pris leur place. Ils évoquent, pour les moins méchants, un assemblage de touillettes à café en bois, sinon une tente indienne. Après tout, les designers d'Apple ont peut-être leurs habitudes chez Starbucks.

La bêta 6 Cliquer pour agrandir
Icône actualisée dans le tiroir de Messages

À lire les réactions déçues voire outragées quant au dessin de cette icône qui évolue véritablement pour la première fois depuis sa naissance, c'est la première chose que l'on vérifiera lors de la prochaine bêta : Apple aura-t-elle remis son ouvrage sur le métier ? Parions que non et notez que ce changement s'est logiquement transposé à l'icône App Store de macOS High Sierra.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il y en a pour proposer une légère itération de cette icône mais après tout, la présentation et l'organisation de l'App Store ayant beaucoup changé dans iOS 11, il n'est pas surprenant qu'Apple souhaite en faire de même avec son icône. Et puisque le leitmotiv de la maison est toujours d'enlever plutôt que d'ajouter, cette évolution a au moins cette cohérence.

Si rien ne change il faut faire confiance à la force de l'habitude. Qui n'a toujours pas digéré la nouvelle icône d'Instagram lancée il y a un an ou celle de Spotify dont le nouveau vert avait aussi enflammé les réactions… ?

...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

De nouveaux changements dans la bêta 6 d'iOS 11

| 14/08/2017 19:50 | 102 commentaires

La beta 6 d'iOS apporte quelques changements supplémentaires bien visibles. Les icônes de Plans et de l'App Store ont changé. Celle de la boutique est plus stylisée, elle abandonne la représentation des crayons et pinceaux qui formaient le "A" au profit de simples bâtons.

Pour Plans c'est un changement de décors et l'on devine qu'Apple a voulu montrer un tout petit bout de l'anneau d'Apple Park. Quant à Contacts et Rappels, ils sont à nouveau représentés dans le bon sens, le positionnement des onglets pour le premier et celui des puces à cocher pour le second.

La bêta 6 Cliquer pour agrandir
La bêta 5 Cliquer pour agrandir

Autre évolution, le réglage automatique de la luminosité est activé par défaut et déplacé dans les réglages d'Accessibilité (puis dans Adapter l'affichage) au lieu de figurer en bonne place dans Luminosité et affichage.

En revanche, pas de retour de l'option de synchronisation des messages, ôtée dans la b5, elle doit néanmoins revenir, c'est prévu. Par contre on retrouve l'animation des icônes qui dézooment lorsqu'on déverrouille l'iPhone.

Une nouvelle animation apparaît lorsqu'on approche les AirPods de son iPhone : les écouteurs et l'image de leur chargeur tournent sur eux-même doucement. Ça n'apporte rien, c'est juste pour le plaisir.

D'autres petites évolutions ont été relevées après coup, à voir ici : iOS 11 : une nouvelle icône pour l'App Store et tout s'effondre.

> Accéder aux commentaires

iOS 11 et watchOS 4 bêta 6 sont en téléchargement

| 14/08/2017 18:55 | 44 commentaires

C'est parti pour le téléchargement de la sixième bêta d'iOS 11 qui est distribuée aux développeurs ainsi qu'en bêta publique pour les amateurs. Entre des fonctions qui avaient été retirées et des bugs qui apparaissaient encore (affichage, gestion de l'orientation…) il y avait de quoi faire. Cette bêta est suivie par la b6 de watchOS 4 et celle aussi pour tvOS 11.

La bêta 5 avait ôté — temporairement — la synchronisation des messages iCloud, elle contenait aussi une révision mineure sur des icônes, elle mettait en place les nouveaux écrans d'accueil du système et proposait d'autres menus changements (lire Toutes les nouveautés d'iOS 11 bêta 5).

On reviendra ultérieurement sur les possibles changements apportés par cette bêta 6.

> Accéder aux commentaires

Le HomePod aussi serait disponible en faibles quantités à son lancement

| 14/08/2017 18:13 | 39 commentaires

Inventec, déjà sous-traitant d'Apple, est désigné par des analystes comme le principal fabricant de l'enceinte HomePod. Une activité qu'il partagerait à partir de 2018 avec Foxconn.

Inventec s'occupe déjà de l'essentiel de la production des AirPods et l'un de ses dirigeants, David Ho, a fait publiquement allusion à la livraison d'un produit domestique intelligent cette année « mais sa contribution [aux résultats de l'entreprise, ndlr] sera assez limitée avant, heureusement, une progression l'année prochaine ». Pas de nom, ni du produit en question ni du client, mais de lourds soupçons en direction d'Apple.

De quoi laisser supposer que le HomePod, comme de plus en plus de produits Apple ces dernières années, ne sera disponible qu'en faible quantité au départ. Apple a d'ailleurs restreint d'emblée les ventes de son enceinte puisque seuls ses marchés anglophones pourront l'étrenner : États-Unis, Australie et Royaume-Uni.

La date exacte de sortie n'est pas connue et on peut espérer des précisions d'ici octobre, par exemple lors du keynote iPhone.

> Accéder aux commentaires

Les fournisseurs taïwanais d'Apple passent un bel été en attendant l'iPhone 8

| 14/08/2017 16:17 | 2 commentaires

Les bons chiffres du dernier trimestre d'Apple ricochent chez ses fournisseurs, notamment les taïwanais, qui affichent de belles progressions dans leurs chiffres d'affaires.

Ils ont profité des bonnes ventes passées et leur activité est maintenant poussée par la préparation des prochains iPhone. La Nikkei Asian Review a pointé les chiffres d'affaires pour juillet de 19 sociétés du pays, pour neuf d'entre elles qui travaillent beaucoup avec Apple, tout va bien.

TPK Holding fournit des composants pour les éléments tactiles des portables MacBook ainsi que l'Apple Watch et l'iPhone, il voit ses ventes augmenter de 29,1 % sur un an. Bonne fortune aussi pour Catcher Technology avec une progression à deux chiffres — +24 % en un an — chez celui qui réalise les châssis des produits. Compal, qui assemble les iPad, et Quanta les MacBook et les Apple Watch, ont annoncé 23,8 % et 19 % de progression. Enfin, les géants Pegatron et Hon Hai (Foxconn) ne sont pas en reste, les deux assembleurs ont vu leur CA progresser annuellement de 13,8 % et 7,5 %.

Une question qui taraude l'un des analystes sollicités par le quotidien est celle de l'après lancement du prochain iPhone 8. Nul ne sait aujourd'hui quel sera son prix, dans quelle mesure il pourrait dépasser vraiment la barre symbolique des 1 000 $ et l'impact occasionné sur ses ventes. Un motif d'inquiétude saisonnier et pourtant les ventes d'iPhone n'ont jamais excessivement souffert…

Le prix est un critère important mais la disponibilité du produit en est un autre et pour l'heure la dernière indication sur le sujet parlait de stocks incroyablement faibles pour la fin d'année, même pas assez pour répondre à la demande d'un week-end de lancement. Là, par contre, si cela s'avérait exact, ce serait vraiment inédit.

> Accéder aux commentaires

Des étuis ultra fins pour iPhone 6/6s et 7 à moins de 6 € sur Amazon

| 14/08/2017 12:14 | 13 commentaires

Deux types de coques ultra minces pour iPhone 6/6s/6 Plus et iPhone 7/7 Plus font l'objet d'une vente flash sur Amazon. Le modèle doupi UltraSlim AllClear est vendu 5,93 € au lieu du double (avec 2 € de frais de port) dans quatre coloris transparents (gris clair ou foncé, rose ou bleu). Il s'agit d'un modèle en silicone souple.

Si l'on préfère quelque chose de plus fin encore et en matière plastique rigide, il y a l'étui de Ranvoo à 5,99 € pour les iPhone 7. La coque se clipse, elle existe en différents tons de bleu, rose et rouge, tous mat. Évidemment, qui dit étui très mince dit protection minimale.

> Accéder aux commentaires

iPhone 8 : des coques arrières peut-être filmées chez Foxconn

| 14/08/2017 10:32 | 30 commentaires

Deux brèves vidéos montrent apparemment des coques d'iPhone 8 en train d'être préparées chez Foxconn. C'est du moins la description qui en est faite.

Ces films sont d'assez mauvaise qualité, cependant le détail arrière du capteur photo, par sa forme, fait immédiatement penser au prochain iPhone. C'est le seul élément vraiment reconnaissable à l'image. À noter aussi, dans le cas où il s'agisse vraiment d'iPhone, l'absence de partie ajourée au dos pour un éventuel capteur Touch ID. À l'inverse, un autre point rend ces vidéos sujettes à caution, les rumeurs parlent de dos en verre pour la recharge par contact et ce n'est pas le matériau qui transparait dans ces images. On a l'impression d'un métal ou d'un plastique.

Cliquer pour agrandir

La première vidéo montre une rangée d'employés qui essuient ces coques posées sur des supports pivotants et la seconde présente à nouveau des coques arrières mais accrochées sur des carrousels, comme si elles attendaient un traitement de leur surface ou sortaient d'une opération quelconque.

> Accéder aux commentaires

À quoi ressemblerait le "Blush Gold" du prochain iPhone 8 ?

| 13/08/2017 22:02 | 38 commentaires

« Blush Gold » c'est ainsi que le nouveau coloris du prochain iPhone serait baptisé au sein de Foxconn, écrit Benjamin Geskin d'après un témoignage paru sur un forum chinois. Précédemment, l'analyste Ming-Chi Kuo s'était borné à évoquer une couleur "or" sans plus de précisions pour ce coloris inédit qui accompagnerait des versions argent et noire.

On a vu des maquettes repeintes avec ce coloris mais sans que l'on sache à quel point elles sont fidèles à l'original ou, au contraire, de grossières approximations de ce qu'a concocté Apple. On est tenté d'opter pour la seconde option au vu du résultat et parce qu'il est certainement difficile avant la sortie de cet iPhone de produire une maquette en tout point exacte avec son modèle.

Cliquer pour agrandir

D'ailleurs, le "Blush Gold", ça ressemble à quoi ? Dans le nuancier Pantone il existe plusieurs variations de blush, un rose mélangé avec d'autres tons pour en varier le résultat (Blush Abricot, Blush Bleu, Blush Perle, etc).

À défaut d'un "Blush Gold" Pantone on se rabattra sur ce spécialiste des… robes de mariées, The Dessy Group. Il propose ce ton dans son catalogue de tissus et cela donne une déclinaison de rose plutôt sage, bien plus que l'or rose aujourd'hui utilisé et bien loin en tout cas de la couleur pas très aguichante de cette maquette.

Pour une mariée en "Blush Gold" Cliquer pour agrandir

Dernier détail fourni par cet informateur, ce modèle Blush Gold n'est référencé chez Foxconn qu'en 64 et 128 Go, comme si Apple avait décidé de lui refuser la capacité de 256 Go qu'elle offre à tous ses modèles 7 et 7 Plus. Surprenant donc prudence.

> Accéder aux commentaires

iPad Pro : les futurs accessoires Smart Connector attendent le bon vouloir d'Apple

| 12/08/2017 16:38 | 40 commentaires

Le port Smart Connector des iPad Pro a deux atouts : il transporte de l'énergie et des données de telle manière que les périphériques n'ont pas besoin de batterie interne (ils utilisent celle de la tablette), et les mises à jour des firmwares de ces accessoires passent elles aussi par l'iPad. Les atouts de ce connecteur propriétaire, inauguré en 2015 avec le premier iPad Pro 12,9'' sont suffisamment intéressants pour passer outre des performances qui n'ont rien d'extraordinaire.

Cliquer pour agrandir

Mais alors, où sont les accessoires compatibles ? Ils se comptent sur les doigts d'une main ou pas loin, entre les Smart Keyboard d'Apple et les claviers de Logitech (il y a aussi un dock) : la liste sur l'Apple Store fait un peu pitié à voir. Le site Fast Company a une bonne nouvelle : Apple a confirmé que plusieurs fabricants développaient des produits Smart Connector. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir prendre son mal en patience.

D'une part, certains des constructeurs potentiellement intéressés montrent peu d'appétit pour concurrencer non seulement Apple, mais aussi Logitech, le premier — et unique — partenaire de la Pomme dans cette aventure. Chez Incipio, on explique que si l'on s'intéresse depuis 2015 au Smart Connector, le développement du premier produit compatible n'est pas encore terminé. D'autre part, Apple aurait beaucoup de difficulté à fournir les composants indispensables à intégrer aux accessoires Smart Connector.

Un fabricant indique qu'il n'a pas les moyens d'attendre six mois pour recevoir ces composants indispensables. D'autres constructeurs préfèrent miser sur le Bluetooth, qui n'est pas aussi réactif que le Smart Connector (il faut parfois reconnecter l'accessoire), mais qui permet d'imaginer des produits qui respectent mieux la nature mobile de l'iPad : le protocole sans fil n'a, par essence, pas besoin d'un point de connexion physique avec la tablette. De plus, il n'est pas rare de tenir des mois entiers sans avoir à recharger la batterie d'un produit Bluetooth, ce qui rend l'alimentation depuis l'iPad moins importante.

Apple pourrait toutefois pousser son avantage, en autorisant par exemple des claviers Smart Connector équipés de batterie capable de recharger l'iPad, voire d'intégrer des espaces de stockage compatibles avec l'application Fichiers d'iOS 11.

> Accéder aux commentaires

Pages