ChatGPT est partout... et visiblement ça dérange certains de ses concurrents : OpenAI vient de mettre à jour la page concernant son intégration à WhatsApp par le numéro « 1-800-CHATGPT », indiquant que le service allait fermer au 15 janvier 2026, suite à un changement des conditions d’utilisation du service de Meta lui fermant la porte au nez.

Par ce numéro WhatsApp, les utilisateurs avaient en effet accès au chatbot d’OpenAI, et il semble que l’idée aie eu du succès : plus de 50 millions d’utilisateurs étaient au rendez-vous, comme indiqué dans le communiqué de l’entreprise :
Nous avons été ravis de voir plus de 50 millions d’entre vous discuter, créer et apprendre avec ChatGPT sur WhatsApp. La simplicité et la familiarité de la messagerie en faisaient un lieu naturel pour la créativité et la curiosité au quotidien. Malheureusement, en raison d’un changement de politique et de conditions d’utilisation de WhatsApp, ChatGPT ne sera plus disponible sur WhatsApp après le 15 janvier 2026. Bien que nous aurions largement préféré continuer à vous servir sur WhatsApp, nous nous concentrons désormais sur la facilité de transition pour tous nos utilisateurs.
OpenAI invite tous les utilisateurs concernés à télécharger l’app sur Android, iOS ou sur ordinateur (Windows ou Mac), a créer un compte ChatGPT et à lier celui-ci en cliquant sur l’URL trouvable dans la partie profil du numéro 1-800-CHATGPT. Les conversations passées avec le chatbot seront ainsi récupérées sur l’app.
Il est presque surprenant que WhatsApp, propriété de Meta, aie laissé OpenAI faire tranquillement ses affaires sur la plateforme depuis plus d’un an, et il était certain que la concurrence se renforçant entre les entreprises proposant un chatbot, les choses n’allaient pas durer longtemps. Pendant ce temps, OpenAI a ouvert un nouveau front, en proposant son navigateur internet lié à ChatGPT, venant ainsi en concurrence frontale avec Perplexity et son navigateur Comet.