Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Actualités

ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

Greg Onizuka

mercredi 22 octobre à 21:45

Services

ChatGPT est partout... et visiblement ça dérange certains de ses concurrents : OpenAI vient de mettre à jour la page concernant son intégration à WhatsApp par le numéro « 1-800-CHATGPT », indiquant que le service allait fermer au 15 janvier 2026, suite à un changement des conditions d’utilisation du service de Meta lui fermant la porte au nez.

Par ce numéro WhatsApp, les utilisateurs avaient en effet accès au chatbot d’OpenAI, et il semble que l’idée aie eu du succès : plus de 50 millions d’utilisateurs étaient au rendez-vous, comme indiqué dans le communiqué de l’entreprise :

 Nous avons été ravis de voir plus de 50 millions d’entre vous discuter, créer et apprendre avec ChatGPT sur WhatsApp. La simplicité et la familiarité de la messagerie en faisaient un lieu naturel pour la créativité et la curiosité au quotidien. Malheureusement, en raison d’un changement de politique et de conditions d’utilisation de WhatsApp, ChatGPT ne sera plus disponible sur WhatsApp après le 15 janvier 2026. Bien que nous aurions largement préféré continuer à vous servir sur WhatsApp, nous nous concentrons désormais sur la facilité de transition pour tous nos utilisateurs.

OpenAI invite tous les utilisateurs concernés à télécharger l’app sur Android, iOS ou sur ordinateur (Windows ou Mac), a créer un compte ChatGPT et à lier celui-ci en cliquant sur l’URL trouvable dans la partie profil du numéro 1-800-CHATGPT. Les conversations passées avec le chatbot seront ainsi récupérées sur l’app.

Il est presque surprenant que WhatsApp, propriété de Meta, aie laissé OpenAI faire tranquillement ses affaires sur la plateforme depuis plus d’un an, et il était certain que la concurrence se renforçant entre les entreprises proposant un chatbot, les choses n’allaient pas durer longtemps. Pendant ce temps, OpenAI a ouvert un nouveau front, en proposant son navigateur internet lié à ChatGPT, venant ainsi en concurrence frontale avec Perplexity et son navigateur Comet.

Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre à 18:00

iPhone

Apple aurait dans les cartons trois nouveaux iPhone, qu’elle pourrait lancer à raison d’un par an sur les trois prochaines années. C’est en tout cas ce qu’affirme yeux1122 sur son blog et ce fuiteur coréen a eu suffisamment de bonnes informations récemment pour qu’on lui apporte du crédit. Il confirme d’anciennes rumeurs en indiquant que l’on aurait d’abord un iPhone pliant, dont il envisage une sortie dès l’année prochaine. Il s’agirait d’un smartphone que l’on ouvre comme un livre, similaire aux modèles « Fold » de la concurrence. Ouvert, il ferait la taille d’un iPad mini selon lui, soit autour de 8,3 pouces.

Espérons pour Apple que l’iPhone pliant sera plus fin que sur cette vision imaginée par ChatGPT pour les besoins de cet article. Image générée par IA.

Ce modèle pliant innoverait par rapport à ce qui existe actuellement, notamment en réduisant le pli visible sur la dalle OLED que l’on passera son temps à (dé)plier. Pour y parvenir, Apple aurait mis au point une technique spécifique, avec du verre intermédiaire qui aurait un rôle structurel. L’article évoque aussi une dalle OLED LTPO avec un filtre spécifique qui améliorerait le rendu des couleurs et la luminosité. Face ID pourrait également être de la partie, en passant partiellement sous l’écran, ce qui vient contredire d’autres rumeurs, dont Ming-Chi Kuo qui envisageait plutôt le retour de Touch ID.

iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

Après son premier smartphone pliant, Apple aurait prévu l’année suivante un modèle bien spécial pour le vingtième anniversaire de l’iPhone. Cette fois, pas d’écran que l’on vient plier, ce sont les bordures qui seraient entièrement éliminées autour de la dalle OLED, donnant l’illusion de tenir un écran uniquement. Si Samsung a déjà tenté cette idée il y a quelques années, la technologie d’Apple serait différente et permettrait d’avoir l’écran qui irait sur les quatre bords de l’appareil y compris en haut et en bas.

La Pomme aurait particulièrement travaillé la luminosité, pour qu’elle soit aussi uniforme que possible sur toute la surface et renforcer ainsi l’illusion. Dans le même ordre d’idée, Face ID passerait entièrement sous la dalle, pour ne plus avoir d’encoche sur l’avant. Apple voudrait marquer les esprits avec un smartphone radical, reproduisant dix ans plus tard ce que l’iPhone X a pu offrir en 2017.

L

L'iPhone 2027 serait l'aboutissement du rêve d'Apple depuis le premier modèle de 2007

L’entreprise ne s’arrêterait pas en si bon chemin, avec un troisième nouvel iPhone, prévu à l’horizon 2028. Selon yeux1122, il s’agirait d’un autre modèle pliant, mais cette fois en mode « Flip » et non Fold. Autrement dit, un modèle à clapet qui s’ouvre vers le haut pour atteindre la taille d’un smartphone classique une fois déplié, tout en étant plus compact quand il est plié. Un deuxième écran serait placé à l’extérieur pour afficher des informations simples, comme des notifications. Avec ce modèle, le fuiteur coréen estime qu’Apple viserait un marché plutôt féminin, avec un iPhone présenté plus comme un objet de luxe.

Le Galaxy Z Flip 7 de Samsung serait assez similaire au troisième iPhone d’un nouveau genre, qu’Apple pourrait lancer en 2028 d’après ces nouvelles rumeurs. Image Samsung.

Le programme s’annonce en tout cas chargé pour les prochaines années. Et assez passionnant, après des années où chaque nouvel iPhone était très similaire au précédent. Espérons pour Apple que l’iPhone Air, qui a lancé cette nouvelle tendance au changement, ne sera pas représentatif du succès à venir de cette nouvelle gamme.

Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public

Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public

Source :

SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre à 16:17

Domotique

SwitchBot lance aujourd’hui une gamme d’éclairages connectés, qui ont tous la particularité d’être directement compatibles avec Matter. Pas de hub intermédiaire ici, le constructeur chinois a choisi du Wi-Fi pour relier ses nouveaux accessoires au réseau local et à la domotique par le biais du standard. Précisons tout de même que ces appareils ne sont pas nativement Matter, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas d’étiquette pour les relier directement à Maison d’Apple ou un autre environnement qui gère la norme. Un passage dans son app restera ainsi nécessaire pour la configuration initiale, puis pour générer le code d’appairage Matter et alors seulement l’ajouter à la domotique.

Image SwitchBot/iGeneration.

Ceci posé, l’offre de SwitchBot reste intéressante comme toujours pour son rapport qualité/prix. Surtout au lancement, puisque le constructeur réduit le prix de tous les éclairages, avec des réductions de 30 % sur le prix officiel. L’offre sera proposée sur Amazon jusqu’à la fin du mois et les réductions seront appliquées au moment de payer, à condition de bien cocher une case sur la fiche du produit.

La gamme se compose notamment d’un lampadaire de 1,35 m de haut si on le positionne à la verticale, mais qui peut aussi être installé horizontalement. Deux variantes sont proposées : celle de base affiche du blanc ajustable entre 2700K (chaud) et 6500K (froid), avec une luminosité maximale de 1200 lumens, tandis que des LED RGB permettent aussi d’afficher de la couleur, une à la fois. Le modèle plus cher est similaire, avec toutefois une différence notable sur la couleur : on peut afficher plusieurs couleurs en différentes en même temps, ce qui permet d’obtenir des ambiantes plus colorées.

Voici les prix avec la réduction de lancement pour les deux :

Si ce format lampadaire allongé ne vous convient pas, SwitchBot a aussi deux rubans de LED, d’une longueur de 5 mètres et là encore, deux variantes, une en entrée de gamme qui n’affiche qu’une seule teinte à la fois et un modèle plus complet, avec la possibilité de multiplier les couleurs sur le même ruban.

Pour finir, SwitchBot commercialise aussi une plus étonnante lampe censée imiter la lumière d’une bougie. Elle est seulement vendue sur son site, pour 31,99 € au lieu de 40 le temps du lancement et affiche uniquement une lumière blanche chaude avec ajustement de la luminosité.

Le fabricant m’a envoyé son lampadaire sur pied et je l’ai installé derrière notre téléviseur en guise d’éclairage d’ambiance du salon . Un test complet suivra, mais je peux déjà témoigner que le produit est très bien conçu et fonctionne parfaitement et je n’ai pas à m’en plaindre. À ce prix, surtout en promotion, cela me semble une bonne affaire si vous cherchez un accessoire dans cette catégorie.

iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

Stéphane Moussie

mercredi 22 octobre à 15:11

iPad

Depuis la sortie d’iPadOS 26 en version finale — et même avant avec les bêtas — des utilisateurs sont enquiquinés par un bug très gênant sur leur tablette. Sur le Discord du Club iGen, deux de nos lecteurs expliquent que l’écran de leur iPad peut soudainement cesser de répondre. La dalle reste allumée, mais impossible d’effectuer le moindre geste tactile. Il faut alors redémarrer tant bien que mal la tablette pour retrouver les interactions tactiles, jusqu’au prochain plantage. Dans ces deux cas, ce sont des iPad 10 (2022) qui sont concernés.

iPad 10. Image iGeneration.

Sur les forums d’Apple et Reddit, d’autres témoignages abondent. Là encore, les iPad 10 reviennent souvent, mais ils ne sont pas les seuls touchés : des utilisateurs d’iPad Air 5 (2022), d’iPad mini 6 (2021) et même d’iPad A16 (2025) signalent des symptômes semblables.

De mon côté, j’ai un souci similaire depuis la toute première bêta d’iPadOS 26, parue en juin. Sur mon iPad mini 6, le tactile se met parfois à dysfonctionner : les pressions simples passent encore, mais les gestes — comme un balayage latéral — ne répondent plus correctement. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour faire un simple défilement vertical ou horizontal. Un redémarrage remet les choses en ordre, mais temporairement seulement, puisque le bug finit toujours par revenir, même après une réinstallation complète de l'appareil.

J’ai signalé le problème à Apple dès le mois de juin via le système de rapport de bugs (#FB18334885 si un ingénieur passe par là), mais il est toujours présent dans la dernière bêta d’iPadOS 26.1. Tim Cook voudrait-il nous pousser à acheter un Magic Keyboard pour iPad ?

France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

Stéphane Moussie

mercredi 22 octobre à 14:00

Ailleurs

France Identité poursuit sa progression à bon rythme. De deux millions au printemps, l’application du gouvernement totalise désormais trois millions de personnes ayant créé leur identité numérique. Parmi elles, 800 000 ont importé leur permis de conduire et 500 000 leur carte grise, dernier document compatible depuis le mois de juin.

France Identité sert aussi à présenter son billet de train. Image France Titres.

Ces nouveaux chiffres ont été communiqués par France Titres (ex-Agence Nationale des Titres Sécurisés) à l’occasion du lancement officiel du consortium européen Aptitude. Réunissant 117 partenaires issus de 12 pays, ce projet vise à rendre interopérables les différents portefeuilles numériques d’identité européens. Car aujourd’hui, si vous présentez votre application France Identité à un commerçant ou à un agent de police en Belgique, en Italie ou en Lituanie, il ne saura tout simplement pas quoi en faire.

C’est cette lacune qu’Aptitude doit combler. Il ne s’agit pas en effet de créer un portefeuille numérique unique pour toute l’Europe, chaque pays aura le sien — comme France Identité pour la France —, mais tous devront fonctionner ensemble. C’est d’ailleurs une obligation européenne : dans le cadre du règlement eIDAS v2, tous les États membres doivent proposer un portefeuille numérique gratuit et reconnu mutuellement dans toute l’Union, et ce d’ici à la fin 2026.

Pour atteindre cet objectif, Aptitude va tester la sécurité, l’interopérabilité et l’adoption des applications nationales dans quatre cas d’usage :

  • le passage aux frontières, pour un passage fluidifié grâce à des titres de voyage numériques et un contrôle simplifié ;
  • les voyages et la mobilité, pour faciliter les enregistrements dans les hôtels et les compagnies aériennes, par exemple ;
  • la carte grise numérique, pour des certificats d’immatriculation valables partout dans l’Union européenne ;
  • et enfin le paiement, pour une authentification forte qui améliore la sécurisation des paiements.
Expérimentation d’interopérabilité entre des portefeuilles numériques européens différents. Image Potential.

« Le portefeuille européen ne doit pas être une expérimentation technologique, mais un outil concret, fiable et utile au service des citoyens européens », plaide Anne-Gaëlle Baudouin, la directrice générale de France Titres, qui coordonne le consortium.

Aptitude prend la suite du projet Potential, lancé en 2023, qui a déjà permis d’avancer sur ces sujets. Ce premier programme pilote a permis par exemple de réaliser 5 700 tests d’interopérabilité. Reste maintenant à transformer l’essai en à peine plus d’un an.