L’Arcep autorise le maintien du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, pour que le premier puisse exploiter les réseaux 2G et 3G du second jusqu’en 2028. Ce contrat est loin d’être nouveau, puisqu’il a été signé dès le lancement du quatrième opérateur mobile français en 2012. Le gendarme des télécoms français a toutefois un contrôle sur cet accord entre les deux entreprises et c’est pourquoi Free et Orange avaient demandé en mai dernier son autorisation pour un renouvellement. Sans trop de surprise, l’Arcep l’a donné, si bien que les abonnés Free Mobile qui ont encore besoin des réseaux d’anciennes générations pourront continuer à exploiter ceux d’Orange.

Lorsque Free Mobile ouvre ses portes en 2012, le réseau cellulaire du nouvel opérateur est encore loin de couvrir tout le territoire français, alors la firme de Xavier Niel avait signé l’année d’avant un contrat d’itinérance avec un de ses concurrents. En l’occurrence, c’est Orange qui s’accorde avec le nouveau-venu pour fournir un accès à ses réseaux 2G et 3G qui sont alors très denses, même si l’expérience a été très frustrante au début. Je me souviens encore de vacances passées à tester le nouvel opérateur avec son itinérance mollassonne, mais il y avait si peu d’antennes 4G érigées par Free que cette solution était inévitable.
Ce contrat d’itinérance devait toutefois être temporaire, juste le temps que Free Mobile crée sa propre couverture. Les premiers termes prévoyaient une fin à horizon 2018, même si l’Arcep voulait même accélérer ce calendrier. Malgré le déploiement progressif de réseaux de troisième et surtout de quatrième génération, l’opérateur mobile de Free n’a toutefois jamais abandonné cette béquille, renouvelée toutes les quelques années avec à chaque fois l’accord des trois parties. C’est ce qui s’est passé à nouveau, sachant que le contrat actuel devait se terminer en fin d’année et que le nouveau sera valide en France métropolitaine du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2028.
Ce sera probablement la dernière extension de cet accord d’itinérance, parce qu’Orange devrait fermer ses réseaux d’anciennes générations sur la même période. La fin de la 2G devrait être actée dès décembre 2026 sur tout le territoire et l’opérateur historique a d’ailleurs commencé une imposante campagne pour prévenir à chaque appel les premiers utilisateurs concernés, ceux des Landes et de Pyrénées-Atlantique où la fermeture devrait avoir lieu dès le printemps.

Fin de la 2G : Orange commence à alerter les utilisateurs de vieux téléphones avant chaque appel
La fermeture du réseau 3G chez Orange est prévue avant la fin de l’année 2028, ce qui correspond aussi à la fin du contrat avec Free Mobile. À cette date, il ne restera que des réseaux de quatrième génération ou plus récents et les anciens appareils compatibles uniquement avec la 2G et la 3G ne seront plus capables de communiquer. Cela devrait être vrai pour tous les opérateurs, qui vont en profiter pour reprendre les bandes exploitées auparavant par ces technologies pour les nouvelles générations. Free Mobile a aussi suivi le mouvement en fermant son petit réseau 2G dès 2023 et plus récemment en favorisant son réseau 4G au détriment de la 3G.
L’Arcep rappelle que le contrat prévoit des limites chiffrées sur l’utilisation de l’itinérance par Free Mobile, un dispositif prévu dès le départ pour ne pas fausser la concurrence. Parmi les clauses, les débits sont bridés à 384 kbit/s sur le réseau d’Orange, il y a des limites sur la durée des appels et le nombre de SMS qui peuvent transiter en itinérance et enfin, le trafic en itinérance ne doit pas dépasser 1 % du trafic total de Free Mobile. On imagine que ce n’est plus un problème de satisfaire ces exigences et ce, depuis bien longtemps…