Parmi les offres du Black Friday, qui se déroule toute la semaine sur Amazon, on peut notamment acheter un iPad Air M3 11 pouces de base, avec ses 128 Go de stockage et sa connexion uniquement en Wi-Fi, à 539,10 € au lieu de 669 chez Apple. C’est 130 € de moins et c’est tout simplement un record : jamais la tablette n’avait été vendue si peu chère, en tout cas pas en neuf et par un vendeur reconnu, puisque ce modèle est bien vendu et expédié par Amazon. Notez que cela ne concerne que le coloris gris sidéral toutefois, les autres couleurs sont un petit peu plus chères.
Image iGeneration.
C’est du jamais vu et c’est un excellent prix pour cette tablette extrêmement compétente, même si l’iPad Pro fera mieux sur quelques points. Pour la majorité des usages, elle sera toutefois pleinement satisfaisante, surtout à 539 €. Dans notre test de l’iPad Air M3 publié au printemps dernier, nous regrettions surtout l’écran d’un autre temps (LCD classique bloqué à 60 Hz), mais cette critique est plus significative au tarif de base et d’autant plus à celui du lancement, puisqu’Apple a d’abord vendu l’appareil à partir de 719 €. En retirant quasiment 200 € sur la note, on sera plus tolérants…
Pour le reste, même si on attend une nouvelle génération dans quelques mois, cette tablette n’a pas à rougir et pourra servir pendant bien des années, y compris pour des usages avancés grâce à la puissance de sa puce M3. Elle saura parfaitement prendre en charge les fenêtres améliorées d’iPadOS 26 et vous ne devriez avoir aucun problème à l’utiliser pour toutes les tâches qui sont à leur aise sur un iPad. Son stockage limité à 128 Go n’est pas le plus généreux qui soit, mais c’est acceptable à ce tarif et ça ne devrait pas poser de problème, sauf si vous commencez à créer des vidéos ou de la musique sur l’appareil.
Amazon réduit le prix de nombreuses configurations si vous n’êtes pas satisfait de l’iPad Air M3 de base, même si les promotions sont nettement moins intéressantes en proportion. Comptez ainsi 699 € au lieu de 799 pour passer à 256 Go de stockage, 969 € au lieu de 1 049 pour 512 Go ou bien 1 170 € au lieu de 1 299 pour 1 To. Vous voulez une connexion cellulaire ? Le tarif commence alors à 769 € au lieu de 839 pour la capacité de base. N’hésitez pas à faire le tour des coloris, il y a souvent moyen de grappiller quelques euros si ce n’est pas un critère qui vous importe.
Sale temps pour nos lecteurs belges : Netflix va augmenter ses prix d’ici la fin de l’année. Un de nos lecteurs a reçu un mail l’informant que sa formule Essentiel allait bientôt passer de 10 à 11 €. Le changement sera mis en place à la fin décembre.
Merci Marcos
Les deux autres formules sont également concernées et augmentent de 2 €. L’abonnement standard est désormais facturé 16,99 € par mois pour du 1080p et la lecture sur deux appareils. L’offre Premium avec la 4K est affichée à 21,99 € par mois. Ceux partageant leur compte n’échappent pas à la règle : l'option pour ajouter un abonné supplémentaire passe de 3,99 € à 4,99 € par mois.
Nos lecteurs belges vont donc payer plus cher qu’en France. Dans l’Hexagone, l’abonnement standard avec pubs est à 7,99 € et l’offre Standard à 14,99 €. La formule 4K la plus onéreuse est déjà à 21,99 €. Les prix ont évolué pour la dernière fois en avril 2025.
Netflix n’est pas le seul à revoir ses prix à la hausse. Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix au premier trimestre prochain. Le changement ne concernerait que les États-Unis, sans détail sur la future grille tarifaire. Cette augmentation finira sans doute par se répercuter chez nous. La dernière hausse dans l’Hexagone date de juin 2025.
Netflix comme Spotify ont largement quitté l’époque des abonnements à bas prix. Arrivés sur le marché avec des tarifs agressifs pour attirer un maximum d’utilisateurs, ils enchaînent désormais les hausses de prix, comme une bonne partie du secteur du streaming. Entre l'augmentation des coûts de contenus et la pression des investisseurs sur la rentabilité, les deux plateformes n’ont visiblement plus beaucoup de marge pour jouer sur le volume d’abonnés : elles préfèrent relever régulièrement leurs tarifs plutôt que de casser les prix.
Identifier la présence dans une pièce est une fonctionnalité essentielle de la domotique, en tout cas quand on la combine avec d’autres appareils connectés, typiquement des éclairages. À l’occasion de la semaine du Black Friday, Amazon propose de nombreuses réductions intéressantes dans ce domaine, alors voici les meilleures options que nous avons repérées.
Image iGeneration.
Avant tout, un petit rappel s’impose peut-être sur la distinction entre détecteurs de mouvement et de présence. Les premiers reposent sur les ondes infrarouges qui sont très économes et parfaitement adaptées pour identifier un déplacement important, par exemple la traversée d’un couloir. Les détecteurs de présence exploitent des ondes millimétriques bien plus précises, au prix d’une consommation plus élevée : ces appareils excellent pour repérer une personne dans une pièce, même si elle reste statique. Les plus infimes mouvements, comme ceux d’un corps endormi, suffisent alors à déclencher le capteur.
Détecteurs de mouvement
La détection de mouvements est en général moins chère, comme en témoigne cette promotion sur le P1 d’Aqara, un excellent capteur Zigbee qui nécessitera soit un hub Aqara pour l’ajouter à Maison via HomeKit, soit une domotique ouverte avec son propre coordinateur Zigbee. J’en utilise plusieurs et ils sont tous d’une fiabilité remarquable, tandis que la nouvelle version du produit offre une excellente autonomie (5 ans annoncés). Comptez 20 € au lieu de 25 pour un exemplaire.
Les deux détecteurs de présence d’Aqara. Image iGeneration.
Si vous avez une Apple TV 4K avec Ethernet, un HomePod mini ou un HomePod 2, vous pouvez privilégier la version Matter qui fonctionne par le biais de Thread. Vous n’aurez pas besoin d’un autre accessoire intermédiaire et cette variante fonctionne tout aussi bien, avec deux défauts malgré tout : son autonomie est réduite à deux ans et son prix est augmenté à 29 € au lieu de 34. Cela reste une excellente option si vous n’avez pas de réseau Zigbee compatible chez vous.
Sur le même segment et avec la même connectique (Matter over Thread), le Eve Motion est vendu 35 € au lieu de 50. C’est plus cher, avec un avantage face au modèle d’Aqara : sa certification IPX3 permet de l’utiliser dans une salle de bains ou même en extérieur, à condition de le positionner dans un environnement abrité quand même. Si vous avez besoin d’un détecteur de mouvements pour l’extérieur, y compris sous la pluie, le modèle Onvis que j’avais testé est en promotion à 33,7 € au lieu de 45. S’il est aussi Thread, il repose sur HomeKit, le protocole maison d’Apple et ne fonctionnera ainsi qu’avec Maison.
Si vous avez déjà un pied dans l’écosystème de SwitchBot, leur détecteur de mouvements est lui aussi en promotion, à 15 € au lieu de 18. Un petit prix pour un appareil qui fonctionne très bien, mais qui nécessite un hub de la même marque ou une domotique ouverte façon Home Assistant.
Signalons enfin le détecteur de mouvements de Meross, affiché à 28,5 € au lieu de 36. Son principal intérêt est d’être compatible Matter par le biais du Wi-Fi, ce qui devrait simplifier son installation si vous n’êtes pas équipé en Zigbee ou Thread.
Détecteurs de présence
Dans la catégorie des détecteurs de présence pour l’app Maison d’Apple, la star du segment reste le FP2 d’Aqara. Il est relié au Wi-Fi du logement et ne nécessite à cet égard aucun hub intermédiaire. En revanche, il demande une alimentation permanente et devra ainsi être placé à proximité d’une prise. Malgré tout, c’est un excellent produit, le plus complet de sa catégorie et il est de retour à son prix le plus bas historique, à savoir 58 € au lieu de 83.
Le FP2 en place. Image iGeneration.
Même si le produit a quelques années, il reste extrêmement complet avec la possibilité de gérer des zones différentes au sein d’une même pièce, ce qui est utile pour les grandes surfaces. On peut ainsi imaginer des automatisations différentes si une présence est identifiée dans le canapé devant le téléviseur ou bien autour de la table de la salle à manger, par exemple. Au fil des mises à jour, Aqara lui a ajouté des fonctionnalités supplémentaires, comme le suivi du sommeil en le plaçant au-dessus du lit ou encore la détection des chutes.
Aqara a fait évoluer son produit en changeant le support et en facilitant son installation dans les coins. Le prix de base est toutefois plus élevé, alors à vous de voir si c’est intéressant. Cette variante est en promotion à 76,5 € au lieu de 90.
Le FP1E, également d’Aqara, est un détecteur de présence simplifié et moins cher. Plus de gestion des zones ici, ni les fonctionnalités additionnelles et ce modèle dépend du Zigbee, ce qui implique qu’il faut un hub Aqara ou bien son propre coordinateur. Le prix est toutefois bien plus doux : 42,5 € au lieu de 50. J’utilise le mien dans une cuisine et sa détection certes plus limitée est bien suffisante si vous avez une alimentation non loin.
Si les détecteurs de présence sur piles se généralisent ces derniers temps, ils sont manifestement trop récents pour être en promotion. D’ailleurs, le FP300 d’Aqara sorti il y a deux semaines n’est même plus en stock pour le moment…
Si la majorité des banques sont désormais compatibles Apple Pay, il reste quelques irréductibles qui traînent la patte. Cetelem a fini par céder et propose depuis quelques temps sa carte Cpay sur le service d’Apple.
La liste des établissements bancaires incompatibles s’est réduite comme peau de chagrin au fil des années. On en a quand même vu arriver en 2025 : CIC a ajouté le service d’Apple sur ses cartes de paiement professionnelles au mois d’avril, quand la banque belge Keytrade Bank s’y est mise en février. La fonction est désormais présente dans de nombreux pays du globe, l’Égypte et la Mongolie s’y étant mises en fin d’année dernière.
Cetelem est un partenaire d’Apple, l’établissement proposant des crédits à la consommation, dont un financement à taux zéro sur sa boutique. Le partenariat rapporte à Cetelem, qui l’a prolongé plusieurs fois et qui s’est félicité de très bons résultats. La précédente initiative du genre n’avait pas duré si longtemps : Alma avait proposé ses services pendant seulement 3 mois… suite à un dysfonctionnement de son côté lors des précommandes de l’iPhone 14.
Si les choses sont plutôt fluides du côté des banques, ce n’est pas encore cela chez d’autres acteurs. Le pass Navigo Annuel et Imagine R tardent à arriver sur smartphone, tandis que le réseau Conecs pour les titres-restaurant n’est pas encore pris en charge nativement sur Apple Pay. Certains grands noms refusent volontairement d’intégrer Apple Pay, comme Wall Mart aux États-Unis.
Le quasi-monopole d’Apple Pay devrait cependant s’effriter au fil des années. En Europe, il est possible de remplacer le service d’Apple par une autre solution de paiement. C’est par exemple le cas de Curve Pay qui permet d'associer une ou plusieurs cartes bancaires à une carte virtuelle (ou physique). C’est aussi le cas de PayPal en Allemagne ou de MB WAY au Portugal.
Alexa+ ne devrait plus trop tarder à arriver en France. Un de nos lecteurs a reçu un mail l’invitant à rejoindre une bêta de la nouvelle version de l’assistant vocal d’Amazon, carburant à l’intelligence artificielle. Lancé en début d’année aux États-Unis, Alexa+ pourrait être officiellement proposé dans les prochains mois à tous les utilisateurs de l’Hexagone.
Capture d'écran du mail reçu par notre lecteur. Image iGeneration
L’idée derrière Alexa+ est de laisser l’utilisateur avoir des conversations plus naturelles avec l’assistant. Il devrait comprendre les questions floues et croiser plusieurs sources pour répondre (caméras, services en ligne, historique). Elle sait aussi créer des routines complexes entièrement à la voix et s’appuie sur des bases de données musicales et ciné pour discuter d’un contenu vu ou écouté récemment. 
Alexa+ peut également se brancher sur une longue liste de services (Uber, Spotify, Netflix, Disney+). Le service a tout d'abord été lancé aux États-Unis sous forme d’abonnement à 19,99 $, qui est inclus pour les abonnés Amazon Prime.
Les débuts ont été mouvementés, et il manquait de nombreuses fonctions importantes au mois d’avril. À la fin de l’été, Alexa+ avait toujours du mal avec certaines fonctions basiques pourtant gérées par la version sans IA. Cette révision n’échappait pas au problème des hallucinations des LLM, et impose de parler d’une nouvelle façon plus fluide à laquelle il faut s’habituer.
Les heureux élus ont dû recevoir un mail d’Amazon avec un lien ramenant vers une questionnaire pour l’inscription. Ils ont jusqu’au 30 novembre pour se manifester. Les participants pourront basculer facilement entre la version actuelle et Alexa+, disponible en français. Le nouvel assistant sera disponible sur la plupart des enceintes Echo à l’exception de quelques modèles très anciens. Notons que la plateforme propose en ce moment des ristournes sur son Echo Dot Max ou l’Echo Show 8, qui perdent quelques dizaines d’euros.