Apple a apporté une grosse nouveauté à sa gamme d’iPad Pro cette année en lançant des déclinaisons avec un verre nano-texturé. Disponible pour les deux tailles de tablettes, mais uniquement sur les modèles 1 et 2 To, cette option est facturée 130 €. Ce n’est pas donné et il n’y a actuellement aucun iPad proposant un verre nano-texturé à moins de 1949 €. L’option vaut-elle le coup ? Jetons-y un œil.
Comme sur le Pro Display XDR, l’option verre nano-texturé a pour but de réduire les reflets et cherche à répondre aux « workflows de haut vol » des personnes travaillant dans des endroits où la luminosité est difficile. Cela sera donc intéressant si vous utilisez régulièrement l’iPad en extérieur ou si vous travaillez souvent près de gros spots lumineux. La réduction des reflets est réellement efficace, surtout quand on compare les deux modèles côte à côte. L’éclairage d’un néon ou d’une fenêtre apparait comme plus diffus sur ce verre, ce qui est bien moins dérangeant. On peut facilement constater la différence en jetant un coup d’œil aux bordures de la tablette, qui ne sont pas protégées par le revêtement.
Si c’est un atout certain, l’option reste une couche posée sur l’écran… qui a ses désavantages. Quand on a les deux modèles sous la main, on remarque …