App Store : des problèmes de mises à jour corrompues

Florian Innocente |

Des utilisateurs de l'App Store et du Mac App Store se sont émus depuis deux ou trois jours de voir des mises à jour d'applications planter au lancement sur leur Mac ou leur terminal iOS.

On l'a remarqué en ce qui nous concerne au moment de la sortie hier soir d'une mise à jour de Safari Ski. L'application fonctionnait parfaitement de notre côté sur plusieurs appareils, mais un cortège de critiques sur iTunes évoquait des plantages.

Le développeur Marco Arment a observé le même phénomène avec la dernière mise à jour de son application Instapaper. Sur son blog il explique que le fichier distribué par Apple était corrompu, alors qu'il était parfaitement fonctionnel chez lui avant la soumission à l'App Store.

Ce problème se manifeste de différentes manières : plantage immédiat au lancement ; apparition d'un écran noir suivi d'un retour à l'écran d'accueil d'iOS, message d'erreur 8324 ou 8325 lors d'une mise à jour depuis iTunes ou alerte stipulant que l'app est endommagée et doit être retéléchargée. Un message dans la console semble pointer vers un bug dans le chiffrement de l'application.

Arment s'est plaint auprès de l'App Store de ce problème, et au bout de deux heures, une version saine de son application était de nouveau distribuée, sans qu'il n'ait eu plus d'explications de la part d'Apple.

Il y a un côté erratique dans ce dysfonctionnement, en cela que tout le monde, ou toutes les versions locales des App Store ne sont pas touchées de la même manière. Lorsqu'on se trouve dans la situation d'avoir téléchargé une version corrompue, la seule issue est de la supprimer - au risque de perdre des contenus ou progressions dans un jeu - et de la retélécharger en espérant qu'elle ait été remise d'aplomb sur l'App Store.

Marco Arment liste plusieurs apps qui font face à la même situation, et elles sont assez variées, petites comme grandes (GoodReader ou Angry Birds Space HD Free pour en citer deux connues). Un lecteur de son côté nous disait avoir vu ce problème il y a déjà deux semaines, et là encore, tout est redevenu normal au bout de deux heures.

merci Dominique

Tags
avatar -oldmac- | 
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais à chaque fois, le fait de quitter iTunes puis de relancer les mises à jour réglait le problème.
avatar mra | 
C'est le cas avec iCoyote 5.1
avatar Darkpoze | 
De l'intérêt de passer aux mise à jour delta sur l'AppStore...
avatar jarno24 | 
@gaelw-mac Euh, si les fichiers des deltas sont corrompus...
avatar jesopog | 
Et attendre une nouvelle maj me regale pas le problème?
avatar xservolle | 
Ce serait déjà un énorme progrès si on pouvait sauvegarder les données des applications séparément de l'app, comme ça au moins on ne perdrait pas les données... Mais on peut toujours réver que "The most advanced mobile operating system" s'abaisse à offrir des solutions viables pour la sauvegarde des données de ses utilisateurs...
avatar tigre2010 | 
@treizep C'est un peu déjà le cas. Effacer l'application puis la retelechargez , vous retrouverez tout son contenu.
avatar xservolle | 
Et bien non, les données sont perdues... j'ai encore essayé hier sur une application (juste pour tester). Et je me fous qu'on me sorte l'excuse que c'est probablement le développeur qui n'a pas prévu le coup en mettant une sauvegarde sur DropBox ou iCloud ou n'importe quoi d'autre. Le problème vient de la conception même de iOS et de sa gestion inexistante des données. Il suffirait qu'Apple n'efface pas autre chose que l'exécutable et laisse les documents de l'application en place à la demande pour que ce soit réglé pour TOUT LE MONDE sans aucun travail supplémentaire coté développeurs.
avatar drkiriko | 
@treizep : 'Il suffirait qu'Apple n'efface pas autre chose que l'exécutable et laisse les documents de l'application en place à la demande pour que ce soit réglé pour TOUT LE MONDE sans aucun travail supplémentaire coté développeurs.' Ah et avec ça des iPhone de 256 Go de flash pour stocker toutes les anciennes données... Puis ensuite une app de nettoyage des données, puis un defrag, puis ... Tiens on a windows sur iOS.
avatar xservolle | 
Non, ces données peuvent très bien être sauvegardées dans iTunes lors de la prochaine synchro. A ce moment là si l'application n'est plus sur l'iPhone, iOS pourrait effacer les données. On pourrait dans ce cas toujours restaurer ces données à partir d'iTunes. C'est à Apple d'apporter des solutions aux problèmes qu'ils ont créés. Les raisonnements qui défendent le fait qu'Apple n'offre pas d'autre moyen que d'effacer les données de l'utilisateur lors d'un pépin comme celui-ci sont juste ineptes. Cette façon de gérer les données va encore une fois dans le sens du joujou technologique. Ca me fait juste penser à un OS de console de jeux qui n'est pas conçu pour gérer les données que tu as créés (ça me rappelle la gestion des données calamiteuse de la Wii qui traine à prendre la poussière dans mon salon). On ne peut pas décemment dire qu'iOS est un outil de travail et le pire c'est que vous êtes nombreux à défendre cette état de fait.
avatar titistardust | 
@treizep : 'Il suffirait qu'Apple n'efface pas autre chose que l'exécutable et laisse les documents de l'application en place à la demande pour que ce soit réglé pour TOUT LE MONDE sans aucun travail supplémentaire coté développeurs.' Il convient de se méfier des solutions aussi rapidement énoncées : surtout dans le domaine informatique. Les Yaka-Fokon comme dirait l'autre...
avatar titistardust | 
@treizep : Si les données sont vraiment importantes alors l'essentiel est de les retrouver intégralement. Et iTunes propose les outils pour cela : sauvegardes en ligne ou sur la machine. Et restauration depuis une sauvegarde. Le rétablissement de données perdues est une situation exceptionnelle : il est ainsi tout à fait acceptable de devoir consacrer du temps à cela. Lorsqu'un utilisateur ne fait pas cas de ce processus c'est peut être que les fameuses données importantes ne le sont pas tant que cela à ses yeux.
avatar xservolle | 
@Domsou Donc si je restaure ma sauvegarde (de l'intégralité de l'iPhone vu que je ne peux pas faire autrement visiblement) pour restaurer les données perdues par l'application qui a refusée de se mettre à jour il se passera quoi ? Imaginons qu'entre temps j'ai travaillé sur une autre application, que deviennent les données de celle-ci ? Je les perds, car si j'effectue une nouvelle sauvegarde je ne pourrais restaurer les données de la première application... Il faut donc que je restaure immédiatement la dernière sauvegarde effectuée mais c'est dans ce cas l'intégralité des données de l'iPhone qui vont retourner à un état postérieur... Non franchement je vois pas de solution... on peut pas bosser avec un truc pareil.
avatar xservolle | 
Analyste-programmeur, et je développe des applications iOS sur mon temps libre aussi. Je connais suffisamment bien l'architecture d'iOS pour comprendre que le chemin du Cloud est un non-sens total. Quid des gros documents, quid du partage des données dans une entreprise etc... ? C'est juste invivable comme solution. Personnellement je n'ai jamais choisi de mettre quoi que ce soit d'important comme document sur iOS. Un ordinateur portable, une clé USB il n'y a rien de mieux. Et c'est dommage car l'iPad pourrait remplacer ces outils dans bien des cas, mais là il en est réduit au rôle de joujou technologique.
avatar xservolle | 
Soit dit en passant j'ai aussi un NAS et time machine et une copie des données les plus importantes chez une personne de confiance (Apple ou n'importe quel service de Cloud n'est pas "une personne de confiance"...). Mais contrairement à toi je ne porte pas de jugement de valeur à 2 balles ^^
avatar Oh la belle Pomme | 
"Mais une clé USB, c'est dépassé , ça contient des virus et c'est plus lent que l'Internet et surtout ça se perd, ça se casse ou même un matin pffit plus aucun fichier !" A un moment faut penser à arrêter la drogue quand même.
avatar titistardust | 
@treizep : Pour corriger ce soucis un moyen est de supprimer / réinstaller l'application. Donc avant de supprimer l'application de l'appareil, faire une sauvegarde via iTunes Puis supprimer l'application. La ré-installer. Et enfin utiliser la dernière sauvegarde pour ré-installer les données.
avatar xservolle | 
Ca pourrait bien marcher en effet, cependant ça reste à vérifier. En tout cas c'est bien moins simple que de laisser les données en place (si on a pas son iTunes sous la main par exemple, car on parle bien d'appareils nomades).
avatar titistardust | 
@treizep : Cela fonctionne. Encore une fois, il convient de se méfier des solutions simples énoncées rapidement. Si vos données sont importantes et que vous êtes en mobilité donc dans l'impossibilité de mettre à jour une application, alors ne la mettez pas à jour sur le champ. Il suffit d'attendre d'être connecté à un ordinateur pour le faire.
avatar xservolle | 
C'est effectivement une façon de s'en sortir mais que de contraintes pour un système soit disant simple. Comme tu le préconises : restons prudent dans ce cas.
avatar titistardust | 
@treizep : Le système est simple : sauvegarder ses données avant toute manipulation à risque en plus des sauvegardes régulières. Et c'est aussi simple sur tous les autres systèmes.
avatar milans | 
Le problème de la perte de l'avancement dans les jeux serait réglé, si les développeurs daignaient faire le sauvegarde dans Icloud ..... en plus cela permettrait de continuer la partie sur IPad si on a commencé l'autre sur l'Iphone .....
avatar Oh la belle Pomme | 
"ben Android est un foutoir tout bagué." A un moment faut penser à arrêter la drogue (aussi). Je vais vous faire braire (j'adore ça), chez moi les mises a jour d'applications Android se passent sans encombre... Désolé. Vraiment.
avatar baaam04 | 
Bonjour, juste pour vous signalez que c'est aussi le cas sur la maj de Lords Knghts. Visiblement c'est un problème relatif à Apple, cela devrait vite être réglé d'après moi... ( Ceux qui crache sur le système, je vous trouves bien dur, aux dernières nouvelles on a pas ce genre de bug tous les 4 matins.
avatar titistardust | 
Cela a été un petit moment de stupeur lorsque c'est arrivé après la mise à jour de l'une de nos applications ! Au début c'est l'incompréhension parce que l'application est très stable lors des nombreux tests : aucun crash sur 100 heures de test ! Puis la panique : aucun rapport d'erreur sur les machines touchées ! Enfin l'analyse des informations de la console qui révèlent un curieux message impliquant iTunes : la délivrance ! Pour information nous avons été contacté par Apple quelques heures après avoir émis un rapport d'erreur. Super service !
avatar KreepLord | 
J'ai connu ce problème avec GoodReader. Le réflexe : désinstaller puis réinstaller l'app, avec comme conséquence la perte de documents pro importants, heureusement sauvegardés. L'éditeur de l'app a donné une procédure sur son site pour résoudre le problème (via iTunes). Fini ma confiance aveugle en Apple...
avatar justmoot | 
M6 mis à jour toute à l'heure, plante immédiatement!
avatar coink | 
@tonysouth : idem ici et l'installation natif de W9 en simple application suit le même chemin...
avatar Mousse72 | 
Je viens de connaître le même sort avec la mise à jour Springpad. Désinstallé puis réinstallé aussitôt. L'application remarche. Pas de perte de données puisque tout est dans le Cloud avec Springpad.
avatar titistardust | 
C'est la solution et on peut bosser avec un truc pareil.
avatar Eskayweb | 
Problème avec la Mise à jour de Fidall 3.6 qui plante au démarrage. Désinstallation Réinstallation : rien D'autres cas
avatar titistardust | 
@ArnWater : 'Les données de vos applications sont stockées sur iCloud si le développeur de l'application a bien conçu son application. iOS est donc bien rodé et parfaitement réfléchi.' Il ne s'agit pas de bien concevoir ou non l'application. C'est à la discrétion du développeur. De plus le stockage iCloud n'est pas la solution miracle à tous les problèmes. Par exemple la place y est limitée (limite globale et par application) et cela nécessite un flux de données entre l'appareil et les serveurs Apple qui peut poser problème dans certains cas.
avatar titistardust | 
@Jean-Luc Droid : 'De plus,si Apple est capable de corrompre les fichiers d'applications, Apple serait aussi bien capable de corrompre une fois ceux des datas....' Pas besoin De se tracasser : les utilisateurs sont parfaitement aptes à faire cela.
avatar titistardust | 
@ciscoo : Dans le cas présent ce n'est pas les applications qui sont en cause mais le processus de l'App Store qui a des hoquets : il s'agit d'une situation exceptionnelle.
avatar psittacosisginger | 
C'est le cas de M6 et W9 qui detecte plus le pays (me dit que je ne suis pas en Fr. Metropolitaine)
avatar Soseki | 
Faut pas faire confiance a un appareil tel quel les iPhones ou iPad pour sauvegarder ses données. On sauvegarde toujours ses documents importants sur plusieurs espace de stockage situé dans plusieurs lieux. Cela permet d'avoir toujours une copie de sauvegarde disponible en cas de pépins. Pour ceux que ça intéresse, Crashplan est très efficace sur ce point.

CONNEXION UTILISATEUR