1,3 million d'appareils Android activés par jour… pour téléphoner

Anthony Nelzin-Santos |

1,3 million d'appareils Android activés chaque jour, c'est le chiffre annoncé par Eric Schmidt à l'occasion de la conférence de présentation des nouveautés de Motorola. L'OS mobile de Google retrouve son rythme canon de croissance après un an de temporisation : « seuls » 850 000 appareils Android étaient activés chaque jour en février.

Les statistiques de la régie publicitaire Chitika ont été publiées en même temps ou presque et posent à nouveau la question des usages d'Android. Elles montrent en effet que 65 % du trafic web mobile est réalisé sur iOS — alors qu'Apple active au mieux 520 000 appareils par jour. Un chiffre en progression que l'on retrouve dans toutes les études.

Oui, Android domine de la tête et des épaules le jeu des activations ; non, la plupart des utilisateurs d'Android ne va pas sur le web, ou peu. Google elle-même le confie, en concédant être « en retard » dans le domaine des tablettes, des appareils par essence connectés au web. 70 000 tablettes sous Android sont activées quotidiennement, contre 190 000 iPad.

Comme écosystème, Android a donc encore du chemin à parcourir — bien qu'il ait aussi été adopté par une frange d'utilisateurs très avancés, plus avancés encore que les utilisateurs les plus acharnés d'iPhone. Mais comme OS, c'est un incroyable succès : comme Windows CE en son temps, il est présent partout, sous de multiples formes. Pas sûr que cette dichotomie déplaise à Google.

avatar popo69 | 
@pfan Essai
avatar Billytyper2 | 
C'est exactement ça... vu que le Ace est "gratuit", c'est le premier que les vendeurs fourguent aux clients. Mes amis se sont tous fait avoir. Ils ont maintenant un smartphone... pas très smart. Quelle galère pour se connecter sur un réseau WiFi et n'en parlons pas pour surfer sur du 3G...
avatar gasbur | 
désolé, mais pour me dépanner suite à une panne d'iphone j'ai failli acheter un téléphone sous android, même les basiques à 89 euros (sans abonnement) me demandait une activation google pour fonctionner. sans compte gmail il était impossible de les utiliser, même pour téléphoner. @+
avatar djmat | 
Absolument faux.
avatar gasbur | 
désolé, mais pour me dépanner suite à une panne d'iphone j'ai failli acheter un téléphone sous android, même les basiques à 89 euros (sans abonnement) me demandait une activation google pour fonctionner. sans compte gmail il était impossible de les utiliser, même pour téléphoner. @+
avatar Moitah | 
... Bug toujours!
avatar Moitah | 
... Bug toujours!
avatar dagenais17 | 
tchib [06.09.2012 - 09:50] ........ Et de toute façon, c'est la stratégie de google et de son os, s'implanter sur de différentes gammes et appareils, quand d'autres préfèrent réduire le choix pour pouvoir frimer sur les nombres de vente d'appareil unique à coût élevé. euh ... n'avoir qu'un seul produit au catalogue fait faire de très grosses économies. Le but est d'augmenter au max les marges.
avatar PachaColbert | 
Il est certain qu'Apple n'est présent que sur le haut de gamme des smartphones. Mais la roue tourne et la part de marché d'Apple va descendre inexorablement face à la concurrence des smartphones Android et Windows Mobile. D'autant plus vite qu'Apple s'endort sur ses lauriers. Le 4S était une petite évolution du 4, mais le 5 ne sera pas mieux. 10% de part de marché sera d'ici peu le maximum auquel Apple pourra prétendre.
avatar boccob | 
Je pense qu'Apple va encore casser la baraque sur les iDevice un petit moment. Ils ont un bon produit, un éco système sympa et surtout ... de l'avance. Mais on le vois depuis 2 ans maintenant, leur avance se reduit peu à peu. Les produits Android deviennent vraiment sympa et performant. Et ils disposent d'un éco système trés développé. Les produits microsoft, pourtant arrivés avec 14 siecles de retards sont aussi trés bon. Il suffit d'avoir testé un Lumnia avec win 8 pour s'en convaincre. Et la encore, ils disposent d'un éco système trés développé. En fait, et c'est probablement là que ça va se jouer, Apple va se faire rattraper à cause de l'écosystème. Ils sont trés mauvais sur tout ce qui concerne le "cloud" (perf/fonctionnalité médiocres) la ou des mastodontes (MS/Google) arrive avec des années d'expérience, des datacenter partout dans le monde, et des services exploité par la LARGE majorité des gens. Il suffit de comparer le nombre d'utilisateur gmail vs icloud mail office vs iwork skydrive / live.com vs rien (y a pas d'icloud storage ...). ichat vs Messenger/Gtalk Je ne parle même pas de la partie Gaming/Social gaming omni présente chez MS, bien implanté chez Google, et totalement absente chez Apple. Alors bien sur, Apple et ses idevices ne vont pas s'effondrer, mais ils ne vont pas rester le "PRODUIT qu'il FAUT avoir" indefiniment.
avatar djmat | 
@iGen : Les stats d'audience sur le web sont totalement contradictoire. Ici on a une étude qui nous montre qu'en France seul 30% du traffic provient d'un appareil iOS, le reste étant presque intégralement pour Android : http://www.presse-citron.net/acces-mobile-des-sites-internet-android-domine-ios Au niveau mondial une autre étude plaçant Android devant qui date de mars : http://www.journaldugeek.com/2012/03/06/android-domine-aussi-le-web-mobile/ Bref autant dire qu'on ne sais pas qui croire. L'article n'est pas très objectif en affirmant une chose en se basant sur une seul source. Ou alors le journaliste n'a pas fait le boulot jusqu'au bout. D'autre part contrairement à ce qui a été affirmé plus haut l'étape de création d'un compte Google n'est pas obligatoire. Or les gens qui ne connaissent rien et utilisent le téléphone juste comme téléphone et sms ne vont pas créer de compte Google ils vont juste fermer cette fenetre qui les embetent. Par conséquent leurs téléphone ne sera pas activé. Donc le titre est plutot faux aussi à priori.
avatar PachaColbert | 
@Monsterkill : "Il n'y a qu'Apple à sortir du haut de gamme en deça des 4,5 pouces." Tu devrais dire "en deça de 4 pouces" et encore on y est loin actuellement avec l'écran de 3,5 pouces des 4 et 4S
avatar YanDerS | 
"Il se vend maintenant 5 fois plus de mobiles sous Android chaque trimestre que d'iPhones...et pourtant il n'y a pas, et de très loin, y compris chez Ststcounter d'ailleurs, 4 fois plus de connexion web via Android que sur iOS...." Exact. Même en enlevant les tablettes (pourtant on parle de stats d'activations par OS il me semble, nan: "1,3 million d'appareils Android activés par jour…") c'est assez étonnant de ne pas voir Android loin devant iOS - ne serait-ce qu'en proportion quoi- dans les stats de Web mobile. Ne devraient-elles pas être au moins en rapport dans le secteur des smartphones, si on se fie aux chiffres de ce site : 50,8% pour les smartphones sous Android contre 31,4% pour ceux sous iOS ? http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/17733/ios-et-android-continuent-de-dominer-le-marche-des-smartphones/ Qué passa?
avatar agerber | 
Vous avez aussi le droit de laisser les gens choisir Android si ils le souhaitent.. Manifestement cela échappe à beaucoup de personne. On dirait des sectaires, ou une église de scientotruc en train de vilipender ceux qui n'en sont pas...
avatar kuban | 
@tchib : La stigmatisation des acheteurs de smartphone par "marque" (Apple c'est In, je l'exhibe...) détruit clairement ton discours. Ce sont les même personnes et 90% des gens sur terre en ont rien à foutre de la marque de leur téléphone, ils veulent twitter, facebooker et surfer... Et ils le font (quand l'expérience utilisateur n'est pas rédhibitoire). Et je vois autant de Samsung 2s que d'iPhone 3G dans le métro, mais peut-être qu'ils se ressemble trop pour que tu puisses les distinguer ? @grems : Le monsieur t'explique que quand tu vas sur Macgé via l'application, tu sors des statistiques web... C'est difficile à comprendre ? Quand à la stratégie de Google (nb d'activation le plus grand possible) et d'Apple (peu de modèles - haut de gamme), elles sont logiques : Google vend de la pub, c'est son coeur de métier, ils refourgent des espace de cerveau disponible... Apple vend des machine+OS haut de gamme*, c'est leur métier, ils se foutent de la PDM tant que 50% des bénéfices de l'industrie arrive dans leur poche. (Ils margent sur les produits, pas sur les services) *CSP+ pour parler markéteu...

CONNEXION UTILISATEUR