2013, une année de régression pour Microsoft d'après Gartner

Stéphane Moussie |

Gartner a livré ses prévisions du marché informatique pour l'année en cours et 2014. Les grandes lignes sont prévisibles : le PC s'effondre, les tablettes et les téléphones progressent et Android ne s'est jamais porté aussi bien. C'est Microsoft qui pâtit le plus de la situation.

35 millions de PC en moins seraient écoulés cette année, soit 305 millions d'unités, selon Gartner. La baisse continuerait l'année prochaine avec une nouvelle baisse de 16 millions d'exemplaires.

Les livraisons de tablettes feraient un grand bond en avant, en passant de 120 millions à 201 millions d'unités en 2013. Les téléphones (feature phones + smartphones) se développent aussi, à un rythme moins fort toutefois (1,82 milliard d'unités, + 75 millions). C'est la catégorie « Ultramobile » qui connaîtrait la plus forte croissance. Elle rassemble les appareils hybrides qui fonctionnent sous Windows 8 et les Chromebook, entre autres. Elle verrait son nombre de livraisons doubler pour atteindre 20 millions d'exemplaires. Le phénomène se répéterait l'année prochaine.

L'intouchable Android

Si on regarde ces prévisions par système d'exploitation, Windows est perdant. Microsoft écoulerait 7 millions de produits en moins cette année, Windows et Windows Phone confondus. Une période noire qui ne durerait cependant pas longtemps. Gartner croit en un rebond des appareils Windows dès 2014, portés surtout par la croissance des Ultramobile.

BlackBerry est l'autre perdant, avec un recul de 10 millions d'unités pour l'année en cours (25 millions d'exemplaires). 2014 n'arrangerait rien, avec seulement 22 millions de terminaux livrés.

Quant à iOS et OS X, leur progression continuerait sans embûche au cours des mois à venir (296 millions d'unités en 2013 et 354 millions en 2014). Android reste le grand champion. Plus d'un milliard de terminaux fonctionnant avec l'OS de Google pourraient être écoulés en 2014.

Sur le même sujet :
- Gartner reconsidère la progression de la NFC

Accédez aux commentaires de l'article