Gartner reconsidère la progression de la NFC

Florian Innocente |

Gartner réduit de manière conséquente le poids des transactions par NFC dans une étude prospective sur trois ans. Constatant une adaptation « décevante » de cette technologie à travers le monde en 2012, Gartner a réduit de 40% la valeur des transactions monétaires qui pourraient être réalisées par ce biais d'ici à 2016.

Les solutions existantes, comme celle de Google, peinent à décoller. Dès lors, entre 2013 et le début 2017, le pourcentage de ces échanges passerait de seulement 2% à 5% du total des transactions mobiles. Autour de 2016, pronostique la firme, il y aurait un léger sursaut du fait de la présence de la NFC dans davantage d'appareils et par l'accroissement des bornes compatibles.

235,4 milliards de dollars devraient être dépensés en 2013 par des transactions mobiles (+44% sur 2012), pour atteindre 721 milliards en 2017.

Apple avait justifié l'absence NFC dans l'iPhone 5 par un manque de pertinence. Phil Schiller expliquait ne pas voir très clairement en quoi cette technologie apportait des solutions à des problèmes actuels (lire Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5).

Le paiement sans contact, une idée qui date…

Tags
#nfc
avatar Darkpoze | 
Ah merde, et les pro Samsoule qui ne jurent que par ça. Au final, à part se faire hacker son mobile, ça sert à rien ^_^
avatar Florian Innocente | 
@hautelfe : Le titre ne l'indique peut-être pas assez mais l'article traite du paiement sans contact, pas de toutes les autres possibilités de la NFC. Personne n'a dit que ça ne servait qu'à ça.
avatar marian | 
"le risque est quasi nul" Le problème est que pour beaucoup de gens, ce risque est difficile à évaluer. Tu dis qu'il y n'a quasiment pas de risques, les journalistes (en quête d'articles sensationnels, évidemment) disent que cette techno est une passoire, qui croire ? Surtout quand on est pas spécialiste ? Et franchement, vu le faible intérêt du paiement sans contact, pas étonnant que les gens refusent de prendre ce risque, même s'il est réellement quasi nul.
avatar kmerckx | 
@vache folle : Le NFC n'est qu'une technologie de communication, s'il y a des problèmes de sécurité, c'est que l'utilisation qui en est fait n'est pas sécurisé et mal pensé, que ce soit pour le paiement ou les passeports. Pourquoi les banques qui ont équipés leurs cartes bancaires de NFC n'ont pas chiffré les informations personnelles du propriétaire? Ce n'est clairement pas un problème de technologie de communication!
avatar Darkpoze | 
Pour les accros aux œillères : http://www.android-mt.com/news/nfc-le-sans-contact-au-service-des-pirates-4261 http://www.cnetfrance.fr/news/le-nfc-une-technologie-piratable-39785994.htm
avatar thEV4Nne | 
NFC et Moneo, même combat ?!
avatar Darkpoze | 
@graig02 : attention comment ? Le simple fait d'avoir le NFC activé et le mobile au fond de sa poche suffit à s'en faire vider le contenu ! @Dercatz : dommage d'user ses doigts et son temps à écrire des âneries... @greg3395 : sans doute, et ça marche avec les CB, les vélos, les voitures et même les copines. Le vrai danger ici, c'est qu'il n'y a pas besoin de contact avec l'appareil (et pitié, au lieu de gaspiller de l'argent dans des puces qui ne servent à rien, investit plutôt dans un truc dont tu as vraiment besoin : un Bescherelle !)

CONNEXION UTILISATEUR