Les petites communes en ont marre des automobilistes qui arrivent en masse pour contourner les bouchons en se basant sur les itinéraires de Waze. Face à ce phénomène, le bourg suisse de Birsfelden, à l’est de Bâle, a trouvé une solution pour le moins radicale : coller une amende aux conducteurs traversant la commune en moins de 15 minutes sans autorisation préalable.

Pour ce faire, la mairie a installé des caméras aux entrées et aux sorties de la ville. Celles-ci photographient les plaques d’immatriculation automatiquement grâce à un système tournant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’idée est de garder à l’œil le trafic aux heures de pointe, mais aussi lorsqu’une app comme Waze abreuve les rues d’automobilistes cherchant à échapper aux bouchons d’un axe plus fréquenté.
Ceux ne faisant que passer sans avoir demandé une autorisation préalable se voient infliger une amende de 100 francs suisses. Le but est évidemment de ne pas pénaliser les riverains : les habitants de la ville, tout comme ceux du quartier voisin ou les entreprises du secteur, sont exemptés. Même chose pour les taxis ou les transports publics.

Radars : Waze présente une nouveauté en fait indisponible en France
Le concept a été mis en place début septembre. La mairie a communiqué en amont, et des panneaux ont été installés aux entrées des zones en questions. Selon le quotidien zurichois Blick, la commune a enregistré un millier d’infractions par jour : cela représente 100 000 francs de « recettes » quotidiennes pour une installation qui n’en a coûté que 500 000. Le trafic indésirable est depuis à la baisse, mais la ville a dû recruter du personnel supplémentaire pour gérer les réclamations.
La mesure est saluée des riverains, même si Waze continue d’orienter des véhicules à Birsfelden malgré une demande d’ajustements. Le concept fonctionne, mais est-il bien légal ? La commune a fait approuver son dispositif par le canton de Bâle-Campagne et par le préposé cantonal à la protection des données. Un automobiliste a porté plainte devant un tribunal fédéral, ce qui devrait permettre de trancher.