Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5

Florian Innocente |

Absence de NFC, absence aussi de possibilité de recharge de la batterie par contact et présence d'un nouveau connecteur Dock rompant avec le format utilisé depuis neuf ans, Phil Schiller a justifié ces décisions pour l'iPhone 5 dans un bref entretien avec AllThingsD.

Alors que les puces NFC trouvent leur chemin dans certains téléphones de grandes marques (Nokia, Samsung) ou des ordinateurs présentés encore ces derniers jours (Sony, HP), Apple se tient pour le moment à l'écart (lire aussi NFC : Apple traîne volontairement des pieds).

Schiller, patron du marketing produit, explique ne pas voir très clairement en quoi la NFC apporte une solution à des problèmes actuels. Sur ce point on ne peut lui donner tout à fait tort, on voit bien des initiatives se développer. Le groupe Casino vient par exemple d'en présenter une pour faire ses courses, mais c'est au stade de l'expérimentation. Et dans notre quotidien, même si les bornes NFC sont plus répandues qu'on ne le croit, rien encore d'essentiel ne nous est interdit sous prétexte que notre téléphone n'a pas cette technologie de transactions sans contact.

Dès lors, l'application Passbook - ce porte-cartes électronique d'iOS 6 - suffit à répondre à des usages courants. Il suffira de tendre son écran affichant un code à destination d'un scanner ou d'un lecteur de codes pour finaliser une opération. On peut déjà le faire dans les caisses de supermarchés avec quantité d'apps de l'App Store.

Sur l'absence de solution de recharge sans fil, comme en a dévoilé par exemple Nokia avec ses Lumia (ou Palm bien avant) Schiller tente la carte du bon sens. Sachant que la base de recharge sur laquelle on dépose le téléphone a besoin d'être branchée sur une prise de courant, cela ne change pas grand-chose comparé à un adaptateur secteur classique. Surtout lorsqu'on peut en détacher le câble USB pour le relier à d'autres sources d'énergie, chez soi ou ailleurs.

Enfin, sa réponse sur le changement de format pour le connecteur Dock n'est guère surprenante. Pour rendre l'iPhone et l'iPod touch plus fins, la prise devait aussi emprunter ce chemin. Schiller insiste toutefois sur le fait que cette modification est pensée pour le long terme. Voilà qui plaira aux Amis de la Terre (lire Opinion : Apple change de connecteur ? La belle affaire !).

Tags
avatar JackOne | 
" que la base de recharge sur laquelle on dépose le téléphone a besoin d'être branchée sur une prise de courant, cela ne change pas grand-chose comparé à un adaptateur secteur classique. " bien oui....
avatar gueurki | 
"Sachant que la base de recharge sur laquelle on dépose le téléphone a besoin d'être branchée sur une prise de courant, cela ne change pas grand-chose comparé à un adaptateur secteur classique. Surtout lorsqu'on peut en détacher le câble USB pour le relier à d'autres sources d'énergie, chez soi ou ailleurs." Bien, je pense que tout le monde saisit l'intérêt du sans fil, déjà ne pas devoir chercher le cable à brancher chaque soir, ne poser que l'appareil ... un dock ferait l'affaire aussi mais c'est un accessoire supplémentaire à acheter. L'intérêt du nfc, ce sont les innombrables possibilités comme la transmission audio, l'échange de données entre amis, ...
avatar fornorst | 
@lifenight Mais il faut une base dans chaque endroit, comme il faut un chargeur dans chaque endroit si on ne veut pas s'encombrer. Ça ne change donc rien. Quand au NFL,tel que vous le décrivez, qu'est ce que cela apporte par rapport à du Bluetooth?
avatar fornorst | 
@pacou NFC tout le monde aura compris !..
avatar gueurki | 
Pas besoin de pairage, l'échange se fait par contact
avatar fornorst | 
@Scalp : 'L'appairage est immédiat dans le cas du NFC.' C'est un trou de sécurité ou je ne comprend rien?
avatar voodoo10 | 
@lifenight "un dock ferait l'affaire aussi mais c'est un accessoire supplémentaire à acheter." Oui, le fatboy est donné gratuitement...
avatar voodoo10 | 
Apparemment il est Dual-Core mais en Cortex A15 contre A9 pour l'A5, le processeur graphique est le même que l'iPad 3. Avec 95mm2 contre 122mm2 pour l'A5, je ne pense pas qu'il y ait la place pour y mettre 4 coeurs... Quand à la RAM, je penche pour 1Go.
avatar voodoo10 | 
- Mais le Cortex A15 est vraiment plus performant... En plus, avoir le même GPU que sur l'iPad 3 qui affiche 2048x1536px, alors que l'iphone n'a lui "que" 1160x640px à afficher, permet des graphismes à couper le souffle... - Je ne dis pas Dual-Core comme ça... Ce sont les premières infos qui apparaissent sur le net qui le disent... - De plus, la multiplication des coeurs ne multiplie pas les performances.. Exemple, certain SoC Dual-Core Cortex-A15 ridiculise des SoC Quad-Core Cortex-A9 ! (en performance CPU brut) - Pour moi, l'A6 aurait du être prêt pour l'iPad 3. Il a l'air d'un très bon Soc... Dommage qu'il ne soit pas sur les iPod Touch 5th Gen.
avatar voodoo10 | 
- C'est ce qui apparait sur le net, et semble le plus probable. Mais pas d'infos officielle. Même pas sur le nombre de coeur, ni fréquence... - Ils sont de moins en moins bavard sur les caractéristiques technique de leur SoC, sont chient ^_^
avatar jewan | 
Fort probable. Vu les puissances annoncées . Couplė a une Power VR 543 c'est une bombe. Il est quasi sur que ce SoC soit le plus puissant du moment sur smartphone.
avatar Marksanders | 
@malvik2 Le NFC dans 1 an, moi je ne change pas de mobile tous les ans ;) C'est embêtant. Y aurait eu des usages sympas avec le NFC et les tags. Pour la recharge sans fil, tant qu'il n'y a pas de standard, ça peut attendre.
avatar gueurki | 
Pas faux, il est vrai que le scan a au moins l'intérêt d'être présent partout sans devoir mettre en place une nouvelle infrastructure.
avatar plo0m | 
Pour le rechargement par induction, c'est de la grosse blague : le Lumia 920 pèse 185 grammes !!! Il semblerait que l'implémentation de ce système ne soit pas sans conséquence sur un téléphone pourtant en polycarbonate
avatar voodoo10 | 
185 grammes ! pratiquement le double de l'iPhone 5...
avatar john | 
Je suis désolé, mais cet homme s'appelle Tim Cook. C'est France 2 qui l'a dit dans son JT de 20h.
avatar Helmer | 
C'est quand même assez terrible, si Apple n'utilise pas un procédé ça relève d'un choix divin qui doit s'imposer à tous oO
avatar fornorst | 
@Jimmy_ : non
avatar agerber | 
Ha ben si il ne voit pas l'interet on est rassuré ! Comme il ne voyait pas l'interet de l'USB3 ou d'un écran plus grand.. Bref ne pas proposer des technologies existantes pour préparer une obsolescence programmée, et favoriser un autre achat.. .. L'USB3 en était l'exemple le plus frappant.. Je trouve que c'est cette politique d'obsolescence voulue est vraiment le point tres désagréable chez apple..
avatar Darkpoze | 
@Dictapple Quand on voit que ça fait 60 ans que Porsche fait évoluer de temps en temps sa 911, qui reste à chaque fois une des meilleures voitures de la planète, sans fioritures, pendant que des gogos vont applaudir des caisses de Jacky "4 fois 10000 watts" sur des foires au Tuning... Porsche, c'est la vrai classe, qui se fout bien des modes et des gadgets débiles et bancales qui font baver les ânes comme toi en extase devant du NFC inutile, de la reconnaissance faciale (qui reconnaît rien), du suivi des yeux (qui est aveugle), prêts à foutre 4000 balles dans une merde en plastoque estampillée Samsung, qui perd les 2/3 de sa valeur des qu'on la déballe - j'invente rien, suffit d'aller voir les sites de rachats de mobiles : un 4S d'un an est repris 400 € quand un Galaxy S3 de la semaine dernière (vendu plus cher à la base) l'est pour 190 € !!! Alors vient pas nous chier dans les bottes ;)
avatar jewan | 
A considérer la 911 comme une des meilleures caisses du monde tu perds déjà toute crédibilité. Une marque qui recycle ses châssis , design même ses phares pour faire 38 déclinaisons de modèle pour te faire avaler qu'elle est encore plus mieux beaucoup meilleure que celle sortie ya 3 mois. Visiblement tu en avales des roues :D Concernant la valeur marchande de l'iPhone en effet il se revend plus cher . Mais cela ne change rien de la qualité intrasèque du GS3 vendu moins chère. Bref logique bancale pour un mec qui ne juge que par l'emballage visiblement. ;)
avatar YanDerS | 
"C'est vraiment donné de la confiture à des cochons ou devrais-je dire : du pain à des moutons." Tu l'as dit, quand d'autres leur donnent que des épluchures
avatar JonathanMds | 
@Dictapple : je suis tout a fait d'accord avec toi, ça m'a bien énervé ce téléphone...
avatar code16 | 
Aie.. Une simple mise à niveau.. Tim bick cock psychofrigide
avatar denisbook | 
ha ben si on refuse de considérer les avancées, en effet, rien de neuf. Quand à Tim Cook, il s'explique sur les ACTUELS choix (valident, au rythme de l'industrie, environ 2 jours). Comme avec Steve Jobs, Apple s'accordera le droit de dire le contraire de aujourd'hui quand les conditions auront changés. bref... la routine. Et en quoi des évolutions sont étonnantes ? iphone 3gs ? imac revB, C etc ? ha.. les médias vous ont eu, forcé leur drogue dans votre nourriture et maintenant vous croyez à la Constante Révolution à Date Fixe ou vous paniquez ? Il faut vraiment que vous vous refassiez les 36 ans d'histoire d'Apple. Vous verrez alors que votre boulimie vous a menti : Apple est toujours dans son rythme habituel.
avatar voodoo10 | 
Il me semble que Bouygues teste actuellement une bande compatible, mais ce serait pour tous les opérateurs, pour pouvoir accéléré le déploiement de la 4G dans les endroits à faible densité de population... Donc pas forcément uniquement chez Bouygues, à voir.
avatar voodoo10 | 
Personnellement je suis contre la recharge sans fil. Après, personne n'interdit l'utilisation des chargeurs sans fils compatibles iPhone/iDevice.
avatar denisbook | 
Personnellement je suis contre la refonte constante de l'ancienne trilogie par George Loucas.
avatar voodoo10 | 
Moi contre Star Wars tout court..
avatar denisbook | 
hmhmhm.. pour le paiement, je ne crois pas à l'essort de la NFC (il n'y a pas de vrai problème à résoudre et les banques etc trainent des pieds). Bluetooth ou carrément la reconnaissance sur l'écran finira par suffire. - concernant l'induction, je sais pas. C'est quand même assez pratique, la base étant tout le temps à sa place, suffit de poser. bon après.. si on balance son bazar par dessus la base... Mais non, le vrai usage sympa, c'est quand on pose le lumnia juste sur une enceinte, et pof ça joue ! --- bref, l'induction, la paiement, je n'y crois guère. A la fois futuriste, ajoute ses propres limites et pas désiré alors que disponible. Par contre "l'auto activation", "l'auto découverte", oui. Il y a beaucoup à explorer et Apple ne va surement pas ignorer tout ça (qu'importe ce que disent ses dirigeants). Globalement une forme de réalité augmentée : l'appareil interagit naturellement avec son environnement par simple contact. - la recharge à induction ne peut guère être "+ évolué", le principe est archi-connu. Ce n'est juste pas aussi efficace qu'un bête câble pour bien peu d'avantage.
avatar oliv-et-pomme | 
@33man : Ce dont tu parles, non seulement le bluetooth le fait déjà, mais en plus je pense qu'on ne peut pas faire ça avec de la NFC...
avatar FabienR. | 
NFC : Passbook et les autre applications de scan QR-code répondent déjà au besoin des paiements Recharge par induction : Mes appareils se chargent avec un cordon et j'ai toujours treès bien vécu comme ça. Pour ceux qui ne connaissent rien en éléctronique : sachez que les composants d'alimentation sont les plus imposants. Ils ont toujours été externalisés vers les chargeurs sur nos appareils mobiles et refaire un système de recharge inductive reviendrait à ré-intégrer ces composants imposants à l'interieur même des smartphone. On peut voir lors de la keynote de Nokia un Lumia 920 en vue éclatée pièce par pièce et le système de recharge inductive est représenté par un énorme bobine en cuivre collée sur le capot arrière c'est moche, lourd, INUTILE et pas pratique. Je préfere largement une simple recharge par cable. Lightning : Il est là pour nous offrir de meilleurs produits à l'avenir donc pas de soucis, de toute façon on pouvait le deviner que c'est pour du long terme. Je trouve que beaucoup de personnes râlent assez vite quand même et surtout sans refléchir.
avatar agerber | 
le NFC est surtout utile dans une utilisation personnelle comme les smart tags de chez sony.. Vous passez le phone devant votre tag et il s'adapte au mode pré programmé.. bien utile en voiture , dans des pieces, au bureau.. Ne pas en voir l'utilité c'est hum.. bref.. tout comme cela peut faciliter les communications et le transfert de données entre deux phones.. Apple aurait fait une vidéo sur ce thème, la plupart aurait dit super... bref.. Ca sera dans le prochain..en espérant que ce monsieur est enfin trouvé l'usb3 sur ces ordis de 2011 ou 2012.. bref sa mauvaise foi est un peu grossiere.
avatar Tubano31 | 
@rikki finefleur Tu fais la même chose sur iPhone avec le géo-fencing. Faut même pas toucher un tag avec ton iPhone, juste le fait d'arriver chez toi ou au bureau peut déclencher une action. C'est deja utilisé par Rappels, et aussi accessible à toute App via l'API.
avatar Darkpoze | 
Et donc je souhaite à l'iPhone la même carrière qu'à la belle allemande :)
avatar Arldon | 
le NFC c'était pas plutot marketé comme outil révolutionnaire pour payer en caisse ? pour tous les problèmes de sécurité comme les CB avec communication sans fil non merci.
avatar snoozriton | 
Je propose de troquer ma 4G LTE (qui, connaissant la réactivité des opérateurs Français ne seras pas décuplée avant 2016...) contre une recharge par induction ainsi qu'une puce NFC.... Hein ? Phil ! Alors ?? Hein, dis voir , si tu nous mettais les trucs utiles avant !!!? Hein ? Non ? Mais bon, on est fans, on va attendre................ Au fait, il est beau le Lumia 920.... Et innovant aussi.... Même le logiciel commence à faire passer iOS pour une antiquité... Faudrait peut être pas trop freiner non plus... Hein ?!! Phil ? Tim ? ...... Steve...
avatar crifan | 
je partage l'avis d'apple pour la recharge sans contact : 1) entre poser son ibidule sur une surface , sans fil, et le plugger sur un dock ou via un cable a 10€ , l'interet est plus que limité, d'autant qu'il existe des centaines d'accessoires deja acheté par les utilisateurs ( reveil dock, station musique, support chargeur ... ) 2) ces dispositifs sans contact sont par ailleurs plus cher 3) cela n'aura de sens que lorsque cette recharge sera ' sans contact ' avec son iphone proche ( exemple son bureau, proche de son mac ou pc ) et c'est cela la vrai innovation sur laquelle apple travaille. 4) nokia n'a pas d'ecosysteme donc sortir du sans contact est simple, apple doit resté coherent avec ces produits ( nano , touch , ipad ) car il conviendra de rendre tout ces ibidule compatible, sans quoi le cable sera indispensable si l'on a plusieurs appareils NFC cette techno n'est pas mure 1)il faudra deployer chez tout les commercants le dispositif , ce qui n'est pas gagné ( voyez moneo ) 2)tout le monde possede une carte CB, qu'apporte le NFC en plus, la transaction CB actuelle prend 10 secondes 3) les echanches eventuels entre smartphone n'on pas besoin de la NFC, le BT, wifi ou d'autre techno existante peuvent le faire, c'est une volonté constructeur
avatar tigre2010 | 
Ma première réflexion en voyant le truc de Microsoft fut : C'est sensé être pratique et peu encombrant ? Parce que cest très encombrant à emporter par rapport à juste un câble.
avatar JonathanMds | 
@aldry : tellement vraiment Hein kinto ? Si tu veux bien arrêter de te prendre pour le porte parole des possesseurs d'iphone ça nous irait bien. Allez tu as un iphone depuis quand ? 1-2 ans grand max ! Pfff
avatar jewan | 
On maquille sa "déception technologique" comme on peut. A tous les lire on le redonne un IPhone Edge et ils seront heureux .... :D
avatar JonathanMds | 
J'ai longtemps pardonné les erreurs de l'iphone par apple. Ça fait 4 ans que j'ai un iphone d'abord le 3g puis le 4. J'attendais de grands changements, j'attendais de voir si cet écran allait être plus large mais nous avons un écran complètement bidon. La recharge par induction, comme nokia . Que dalle Un nouvel APN comme les derniers xperia a 12-13mpx que dalle. Et tout ça pour parler d'une télécommande (ouaip il est allongé), qui coute cher pour rien de neuf !! Le design est certes pas mal, en alu de surcroit, mais on ne fait pas une keynote pompeuse en commençant par dire qu'ils vont présenter des trucs cool... Juste pour montrer un iphone allongé avec un nouveau dock et de nouveaux écouteurs... Et je vous parle pas de la fonction panorama... Je croyais me pendre... Les seules bonnes nouveautés sont l'ipod nano et itunes11.... Ou sont les nouveautés chez apple ? Je suis hyper décu ! J'aurai jamais cru qu'apple pondrai une telle merde, et bien. C 'est clair au moins maintenant, il se le garde leur iphone, je vais m'attarder soit chez sony, soit nokia ou htc. Pour moi l'iphone c'est terminé !! Reste a voir le prochain imac...
avatar JonathanMds | 
@Cowboy Funcky : 'Comme dirait notre ami Sarkozy : Casse toi pov'... T'as raison va voir ailleurs et ne revient pas!' lol tu es un petit comique toi ! Alors c'est donc ça le fanboyisme apple ? Je m'en étais jamais rendu compte dit donc. En gros tu aime et tu ferme ta gueule comme un mouton ou bien tu la ferme ! Bravo belle mentalité mon gars. Tu fais vraiment pitié, si c'est la vraie communauté du mac (pas celle que j'ai connu il y a 6ans hein !), alors oui je préfère me casser et dire merde a des gens comme toi et ne plus jamais recommander d'acheter un produit apple ! C'est pas les alternatives qui manquent en plus maintenant.
avatar didjee | 
Avec le NFC, pas besoin de me vendre un adaptateur à 29€ http://news.idealo.fr/news/184040/ifa-2012-sony-srs-btm8-et-srs-btv5-des-enceintes-portables-nfc.html Eh oui, e NFC ne sert pas que pour les paiements. Concernant la recharge sans fil, le système présenté à l'IDF par Intel me semble plus intéressant. http://www.pcinpact.com/news/73754-wireless-charging-dintel-et-nouveaux-lumia-nokia-sont-incompatibles.htm
avatar JonathanMds | 
@swissmade : euh bon la par contre tu n'a rien suivi... Y a une appli pour ça...

CONNEXION UTILISATEUR