Amazon s'intéresse aussi à la cartographie et acquiert UpNext

Anthony Nelzin-Santos |

La cartographie est une des grandes batailles que se livrent les géants de l'informatique mobile, une bataille dans laquelle les données sont la clef. Google est évidemment connue pour ses divers produits dans le domaine ; Apple a repris le contrôle des données de géolocalisation depuis 2010 et abandonnera Google d'ici la fin de l'année ; Amazon vient d'acheter la start-up de cartographie UpNext.

Selon GigaOM, à l'origine de cette information, plusieurs autres sociétés étaient sur les rangs, mais c'est finalement Amazon qui l'a emporté pour un montant inconnu. UpNext est spécialisée dans la cartographie 3D, un segment qui a le vent en poupe en ce moment. Contrairement à C3 Technologies, la start-up achetée par Apple à la base de la représentation 3D dans l'application Plans d'iOS 6, UpNext ne projette néanmoins pas de photographies sur les volumes.

Son système est donc un peu moins perfectionné et ne requiert pas une flottille d'avions photographiant péniblement les villes sous tous leurs angles. Il ne couvre néanmoins que 50 villes à l'échelle des États-Unis, dont seulement 23 avec un niveau de détail supplémentaire. C3 Technologies a déjà couvert au moins 25 villes avec un grand niveau de détail, même si la projection des photos n'est pas toujours parfaite (lire : iOS 6 : aperçu de Plans).

UpNext a développé des applications pour Android, iPhone, iPad et… pour le Kindle Fire, bien qu'il ne dispose pas d'une puce GPS. Avec cette acquisition, Amazon se place dans la course aux données qui fait rage dans le secteur, et suggère ainsi qu'elle compte bien renforcer son offre matérielle pour continuer à y vendre directement son contenu.

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