Android : 30 à 40 % de retours ?

Nicolas Furno |

Les ventes de smartphones Android se portent bien, mais tout smartphone Android vendu n'est pas forcément un smartphone Android utilisé. Si l'on en croit TechCrunch, certains smartphones Android auraient des retours après achat à hauteur de 30 à 40 %. À titre de comparaison, au plus fort de la crise de l'Antennagate, l'iPhone 4 avait un taux de retours produit de… 1,7 %.

La raison principale de ces retours en masse serait la mauvaise compréhension de la plateforme Android. Pour les utilisateurs “normaux” (si vous lisez cet article, vous n'entrez sans doute pas dans cette catégorie), Android est beaucoup trop complexe comparé à l'iPhone ou aux BlackBerry, par exemple. Les smartphones Android constituent souvent l'offre d'entrée de gamme aujourd'hui chez les opérateurs, mais les utilisateurs les trouvent sans doute trop compliqués, même pour des tâches de base.

Tags
avatar ryanux | 
"Android est beaucoup trop complexe comparé à l'iPhone ou aux BlackBerry" Sérieusement ? Android plus compliqué que Blackberry ? C'est quoi cet article à la noix ? Allez dans les paramètres d'un BB, vous allez rigoler.
avatar PtitRital67 | 
le truc c'est qu'on a PAS a aller dans les paramètres d'un téléphone quand on est un béotien
avatar marcplemay | 
Oui tu ira répéter ça lors du passage à l'horaire d'hiver; on va encore bien rigoler je sens....
avatar djmat | 
Bha en même temps les gens sont trés habitués à l'iPhone car meme sans en posséder on en a tous déja essayé un. De même que Mme Michu qui passe de Windows à Mac comprend rien (genre ouvre des appli à partir des dmg sans installations :o) bha Mme Michu qui passe du terrain connu qu'est l'iPhone a quelque chose de nouveau va peiner. C'est tout simple.
avatar tigre2010 | 
@ fousfous : Avec les pub de samsung qui fait "apparaitre" un iPhone, s'en est une évidence et c'est voulu.
avatar magriffer | 
En même temps je veux bien croire que techcrunch soit une bonne source mais là, "However, on the ground, many return rates are approaching 40% said a person familiar with handset sales for multiple manufacturers" Statistiquement ça fait lège comme argumentaire.
avatar Danieli68 | 
Perso j'ai jamais réussit à quitter une application sur androïde, l'histoire du bouton réglage (en façade ) non plus et je ne suis pas un débutant en informatique.
avatar terreaterre | 
@ jojo999922 : Ce sont les soldes en ce moment, regardes au rayon cerveau ;)
avatar Marksanders | 
@ jojo999922 : Sur iPhone quitter une app est aussi compliqué.
avatar Homer Simpson | 
Mais en général, ce n'est pas nécessaire, et peu de gens cherchent à "fermer" une appli. Même sur Mac. Au temps de Mac OS 9 et antérieurs, une amie ne quittait jamais ses applications, mais fermait les fenêtres quand elle avait fini son travail ou sa consultation. A cette époque, ça pouvait être problématique car à moins d'avoir des tonnes de RAM, avec dix applis ouvertes, on se retrouvait rapidement dans l'incapacité d'ouvrir une application supplémentaire. Malgré toutes mes explications à l'époque, elle n'a jamais pris le plis. Aujourd'hui, grâce à Mac OS X, c'est moins voire pas du tout problématique. Et elle continue à ne pas quitter ses applications. Alors avec son iPhone, elle ne s'est même jamais posé la question. Comme pour la majorité des gens, j'en suis persuadé.
avatar Roswell1990 | 
tu dois pas etre un expert non plus, alors, mdr
avatar scooby25 | 
Ça crache sur l'iPhone (effet de mode, marketing, limites et blabla de merde) et pourtant ça ne sait pas utiliser Androïd... Je me ris dessus.
avatar matsfr | 
Vu sur gizmodo et mac4ever, a vérifier ! Excitant en tout cas si c'est vrai
avatar albert.dsf | 
En même temps, tous les rédacteurs on besoin d'une source initiale. Donc forcément M4E et MacG vont plus ou moins dire la même chose. La différence c'est les news people sur M4E et les concours sur MacG. (Bon c'est pas la seule différence, mais mes préférés ils sont en orange et à Lyon)
avatar Macbrains | 
Qu'on donne un avis comme quoi les android sont complexe je peut le concevoir pour l'utilisateur lambda tous comme l'Iphone et SURTOUT les blackberry, après comme il est si bien dit maintenant les smartphone Android constitue l'entrée de gamme des téléphone et ils sont bien plus complexe que les bon vieux nokia ou ancien samsung il faut le reconnaitre. Si il n'existe pas le même retour au niveau des Iphone et des BlackBerry c'est tous simplement que l'utilisateur qui achète le smartphone bien souvent entre 100 et 200 € est conscient de la technologie présente ce qui n'est pas forcement le cas pour les smartphone android à 1 €.
avatar kalynoh | 
Tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe. L'article précise bien que CERTAINS android ont ce taux de retour. Si on va taper dans le haut de gamme, le retour est probablement à peu près équivalent à celui de l'iphone, car les personnes ce tournant vers ces terminaux le font en connaissance de cause, pas parce que le vendeur lui à filé de force avec son forfait.
avatar bmxeur91 | 
@ ddrmysti : +1 ;)
avatar -oldmac- | 
@ ddrmysti : Que ça soit clair une fois pour toutes:il n'existe aucun mobile haut de gamme avec Android. Pour mériter le mot haut de gamme il faut un vrai os, pas une pale copie de ce qui existe déjà.
avatar Roswell1990 | 
Si je te suits, apple passe au bas de gamme avec ios5, vu que c' est une pâle copie d' android... Encore un intelligent, mdr
avatar PtitRital67 | 
@ larems : Android a l'air plus facile pour toi que le français, et c'est bien dommage pour nos yeux. Encore un illettré
avatar jewan | 
Tu parles d’illettré.. Ironique cela est vu tes posts parfois blindés de fautes. :D Tu sais être cool ou t'es irrémédiablement un frustré ?
avatar PtitRital67 | 
Ouais ouais parfois je suis illettré et parfois je deviens lettré. T'as inventé la logique à la con?
avatar jewan | 
Non je t'en laisse la primeur. ;)
avatar Roswell1990 | 
une faute ou deux valent mieux qu un post qu on a pas envi de lire juste en voyant qui l' a posté....
avatar Homer Simpson | 
"iOS une copie d'Androïd"... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Et cette énormité vient de la part d'un être qui se dit "intelligent"... :D
avatar Roswell1990 | 
ios n' est pas une copie d android, il le copie avec plus ou moins de reussite, c' est tout
avatar jewan | 
Le terme haut de gamme ne se résume pas qu'a l'OS. Il y a aussi le matériel embarqué. Désolé de te faire descendre aussi abruptement de ton pommier mais Android possède bel et bien, du haut de gamme. Wolf il faut évoluer un peu :D
avatar bmxeur91 | 
@ wolf : Tu sais faire autre chose que troller ?
avatar -oldmac- | 
@Rezv@n: oui, mais la vérité semble te déranger. Des exemples sur la piètre qualité d'Android, on en trouve a la pelle. J'ai tenté de voir ce que valais cet hersât de système avec un Galaxy S. Non seulement les temps de latences sont impressionnant de régularité, mais le simple fait de vouloir placer une icône ailleurs que dans le dossier application relève du tour de passe passe et simplement vouloir taper du texte deviens pénible a partir du moment ou tu veut juste sélectionner un morceau de ce texte pour le modifier, etc, etc, sans compter l'Android Market qui me fait penser aux souks de Marrakech, en moins sécurisé.
avatar jewan | 
Deplacer une icone en restant appuyé dessus est trop difficile pour toi donc ? :D Tout s'explique ! Et la sélection de texte est aisée. Il faut juste ne pas avoir les doigts perclus de mauvaise foi ;) Bref encore une fois du vent et du troll entre tes deux oreilles on dirait .
avatar PtitRital67 | 
croire que les "bons vieux nokia" ou autre sont plus simple a utiliser que les iPhone (qui est un modèle de simplicité) est une hérésie. Que au bout de plusieurs années certains s'y soit habitué et les ont apprivoisé ok mais appuyer X fois sur une touche numérique pour sortir une lettre... hein? C'était tout sauf des modèles d'intelligence en terme d'interface. Perso étant moi même un utilisateurs avancé j'ai arrêté d'essayer de comprendre le téléphone fixe et son interface chez moi. Rien que pour changer la mélodie il faut un doctorat en débilité humaine.
avatar Macinlove | 
Et tu l'as eu ? Je passe mon master l'année prochaine ;-D
avatar Homer Simpson | 
Ma mère de 74 ans a commencé à utiliser un Nokia de base il y a un an. Elle sait maintenant lire les SMS, mais elle ne sait toujours pas en envoyer elle même... Et pourtant, elle a bien toute sa tête et une meilleure mémoire que moi. C'est juste que elle et la technique, ça fait deux. Et je suis là aussi persuadé qu'elle n'est pas la seule.
avatar jewan | 
Oui en effet l'Iphone ne nécessite pas de réglages....... Dingue l'incredulité des gens parfois.
avatar adrianweatherly | 
Cet article passe un peu partout sur le site High-Tech, mais - je n'ai jamais vu les sources des statistiques ; - le titre émet une généralité alors que l'article parle de "certains" smartphone ; Bizarre TechCrunch pour le coup...
avatar m_enfin | 
@nico3D : tu as essayé de lancer l'application "Appareil photo" ?
avatar Arcetnathon | 
Un peu de retenue journalistique serait quand même bienvenue ou au moins Des mises en garde d'usage. 30-40% c'est très élevé, on aimerait quand même en savoir un peu plus sur cette mystérieuse source qui travaille dans le milieu, de quels téléphone il parle, etc ... Parce que vu comme ça on penserait plutôt à un échantillon non représentatif et biaisé. Et 30% ou 40%, ce n'est pas la même chose ... Vous pouvez décider de relayer cette brève de techcrunch mais quand même avec quelque précaution. Dommage pour un site dont les analyses sont la plupart du temps nuancées !
avatar phychi | 
Cette information - ou plus exactement cette rumeur par extrapolation d'une source non connue - rejoint néanmoins la réaction de Tim Cook sur les "activations". Elle avait été perçue par beaucoup de supporters d'Androïd comme une défausse. Mais la réalité est que la comparabilité des terminaux en service pour Apple est simple : terminaux vendus (directement ou indirectement), moins retours (défaut ou autre raison) = nombre d'activation réel. Dans le cas d'Android, la fameuse "fragmentation" mais aussi la "fragmentation" des fabricants, de la qualité et des capacités de leurs terminaux, comment savoir vraiment. Par exemple je vois des terminaux sous Android, pas les meilleurs certainement, à moins de 100€ sans abonnement. J'imagine qu'il s'en vend un certain nombre et que n'étant probablement pas les meilleurs et somme toute à un prix raisonnable, ils peuvent finir au fond d'un tiroir. Je pense que ce genre de cas est plus rare avec un téléphone haut de gamme (en prix à tout le moins), donc avec l'iPhone (notamment). Donc peut-être que Tim Cook ne disait pas que des bêtises (en tout cas, à vue d'oeil autour de moi, j'ai l'impression de voir plus d'iphones que d'autres tel, quels qu'ils soient - à l'exception des BB fournis par les boites, mais de moins en moins.
avatar R5555 | 
Il est vrai que l'ergonomie iPhone est plutôt simple. Un iPhone à 200 euros .... On hésite avant de le changer, un Android à partir de un euro .... Moi j'ai un galaxy s et j'en suis très content , comme je suis très content de mon iPod touch :)
avatar djmat | 
Ouais c'est clair t'as bien choisis ton pseudo t'es carrément bidon mon pauvre vieux
avatar Homer Simpson | 
Bidon, bidon... celui qui le dit, celui qui l'est. :P
avatar jewan | 
Donc tu viens de te casser tout seul :D
avatar Psylo | 
On attend dans quelques mois les stats des retours de Mac (... sous OS Lion )... 30 - 40 % selon certaines sources, les utilisateurs trouvant l'OS trop proche de Microsoft... Bon j'arrête je vais me faire lyncher par Oomu, fan apple absolu !
avatar sebas033 | 
Je n'ai jamais utilisé Android, donc je ne peut pas juger, mais ce qui est sûr, c'est que je ne quitterai jamais mon iPhone :-)
avatar Lebossflo | 
Info pipot, le ou les journalistes qui ont rédigés ça ont voulu faire dans le sensationnel sans trop se mouiller sinon ils auraient donner le nom des marques et modèles incriminés, et pourtant c'est bien la seule chose qui manque....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR