Android : un utilisateur rapporte 5,8 $ à Google

Christophe Laporte |

Si Apple gagne beaucoup d'argent sur le marché de la téléphonie mobile, qu'en est-il pour son Google ? En octobre dernier, la firme de Moutain View avait affirmé que cette activité générait 1 milliard par an sur un rythme annuel (lire : Google : 1 milliard de dollars par an dans le mobile).

Gene Munster de Piper Jaffray qui habituellement s'intéresse beaucoup à Apple, s'est penché la question. Sur le marché de la téléphonie mobile, les deux sociétés ont des modèles économiques assez différents. Le géant de l'internet mise avant tout sur la publicité alors qu'Apple table d'abord sur la vente de matériels. Bien entendu, les deux entreprises se rejoignent sur certains points : elles ont toutes les deux une plate-forme de téléchargement, Apple a lancé sa régie publicitaire…

Pour Gene Munster, la publicité sur mobile a rapporté 850 millions de dollars à Google en 2010. Sur les 850 millions, 130 millions proviennent d'Android. Ce qui fait dire à l'analyste que la société américaine aurait empoché en moyenne 5,85 $ par utilisateur.

D’après ses projections, Google pourrait compter 133 millions d'utilisateurs en 2012. Se basant sur un revenu moyen par utilisateur de 10 $, Android pourrait permettre à Google de gonfler son bénéfice de 1,3 milliard de dollars. On est loin des prévisions d'Éric Schmidt qui estimait l'été dernier qu'il était possible à terme qu'Android rapporte 10 milliards de dollars par an à Google. Pour cela, il faudrait un milliard d'utilisateurs. L'objectif n'est pas impossible, mais sera difficile à atteindre.

Accédez aux commentaires de l'article