Android : un utilisateur rapporte 5,8 $ à Google

Christophe Laporte |

Si Apple gagne beaucoup d'argent sur le marché de la téléphonie mobile, qu'en est-il pour son Google ? En octobre dernier, la firme de Moutain View avait affirmé que cette activité générait 1 milliard par an sur un rythme annuel (lire : Google : 1 milliard de dollars par an dans le mobile).

Gene Munster de Piper Jaffray qui habituellement s'intéresse beaucoup à Apple, s'est penché la question. Sur le marché de la téléphonie mobile, les deux sociétés ont des modèles économiques assez différents. Le géant de l'internet mise avant tout sur la publicité alors qu'Apple table d'abord sur la vente de matériels. Bien entendu, les deux entreprises se rejoignent sur certains points : elles ont toutes les deux une plate-forme de téléchargement, Apple a lancé sa régie publicitaire…

Pour Gene Munster, la publicité sur mobile a rapporté 850 millions de dollars à Google en 2010. Sur les 850 millions, 130 millions proviennent d'Android. Ce qui fait dire à l'analyste que la société américaine aurait empoché en moyenne 5,85 $ par utilisateur.

D’après ses projections, Google pourrait compter 133 millions d'utilisateurs en 2012. Se basant sur un revenu moyen par utilisateur de 10 $, Android pourrait permettre à Google de gonfler son bénéfice de 1,3 milliard de dollars. On est loin des prévisions d'Éric Schmidt qui estimait l'été dernier qu'il était possible à terme qu'Android rapporte 10 milliards de dollars par an à Google. Pour cela, il faudrait un milliard d'utilisateurs. L'objectif n'est pas impossible, mais sera difficile à atteindre.

avatar m_enfin | 
Pour Eric Schmidt, il a dit ça pour le futur (pas 2011 ni 2012 etc), c'est d'abord lui qui a parlé du milliard par an et il avait raison.
avatar Abudah237 | 
Si la publicité sur Android leur rapporte seulement 130 millions de dollars, il est fort possible qu'Android ne leur rapporte rien, voire leur coûte de l'argeng tout compris. Développer Android, maintenir le store, etc.. ça coûte très cher, certainement plus de 130 millions de dollars...
avatar mixo001 | 
Pas vraiment d’accord pour le store, contrairement à l’app store sur l’android market c’est le développeur qui héberge son application donc ça ne doit pas leur revenir très cher ça
avatar Abudah237 | 
@ iNabil : C'est vrai que ça leur revient certainement moins cher qu'Apple, mais ça m'étonnerais quand même que ça soit transparent...
avatar ThoTokio | 
"Pour cela, il faudrait un milliard d'utilisateurs. L'objectif n'est pas impossible, mais sera difficile à atteindre" Voilà qui en dit long sur ce que Google ambitionne ! Ils sont prêt à tout ! Il vont surement proposer rapidement Androïd aux téléphones à 1€
avatar m_enfin | 
C'est aller vite en besogne. Google va plutôt dans le sens inverse :) si on regarde du côté Honeycomb/futur Gingerbread.
avatar BeePotato | 
"Se basant sur un revenu moyen par utilisateur de 10 $, Android pourrait permettre à Google de gonfler son bénéfice de 1,3 milliard de dollars. On est loin des prévisions d'Éric Schmidt qui estimait l'été dernier qu'il était possible à terme qu'Android rapporte 10 milliards de dollars par an à Google. Pour cela, il faudrait un milliard d'utilisateurs. L'objectif n'est pas impossible, mais sera difficile à atteindre." La multiplication pure et simple ne fonctionne pas car, par exemple, les utilisateurs d'Android en Chine ne rapportent pas autant que les utilisateurs d'Android aux USA. Le marché de la pub n'est pas du tout le même, le prix des apps non plus (j'imagine) et en plus il y a des stores alternatifs, des moteurs de recherche alternatifs... qui amputent d'autant les résultats de Google.
avatar BeePotato | 
"Les pubs dans Gmail et maps, on les retrouves sur les autres plateformes." sauf que sur iOS on utilise plutôt Mail et Plans. sans pubs.
avatar m_enfin | 
Plans = Google Maps Et non, il n'y a pas de pubs dans Gmail ni Google Maps dans Android, ni d'ailleurs dans aucune application Google ou native.
avatar m_enfin | 
Android comme iOS oui. Il y aura toujours des gens pour essayer de dé crédibiliser un OS parce que ceci ou cela, alors que le problème de la collecte de données par exemple, est présent partout. http://www.korben.info/50-des-applications-iphone-vous-suivent-a-la-trace.html (une étude parmi plein d'autres...)
avatar Abudah237 | 
@ Rufus : Si tu pense que Google ne collecte pas de données sur Android, alors que c'est la pub sur Android qui leur rapporte, tu es sans doute un peu naïf ou un peu trop idéaliste...
avatar Tibimac | 
@ Rufuw Oui, comme toi, je reste persuadé que Google est une entreprise purement philantropique, dont le personnel est pour l'essentiel bénévole et les frais couverts par le Vatican.
avatar mien | 
de la pub dans les applications, sur les sites, etc... google contrôle une grande partie du secteur. pour ce qui est des 10 milliards il faut voir que google va surement proposer des abonnements payants pour des services (musique, nuage, livres, etc...) et puis la publicité géolocalisée sur mobile ne fait que commencer, un utilisateur rapportera vite beaucoup plus.

CONNEXION UTILISATEUR