Bruxelles veut faire de l'Europe la pionnière sur la 5G

Stéphane Moussie |

« Je veux que l'industrie européenne soit pionnière en matière de 5G », a déclaré Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, à Barcelone au MWC 2013.

Pour ce faire, la Commission européenne versera cette année 50 millions d'euros à des projets de recherche déjà existants. Le projet METIS, qui rassemble une trentaine d'organisations (Alcatel Lucent, NTT Docomo, Orange, Huawei, Nokia Siemens Networks...) et qui est coordonné par Ericsson, recevra 16 millions d'euros. METIS, qui s'étalera sur 30 mois, « jettera les bases de la future technologie 5G ». L'échéance est fixée à 2020 pour cette cinquième génération appelée aussi « ultra haut débit ».


Neelie Kroes - photo Campus Party Europa 2010 CC BY

« L'Europe a été à l'avant-garde mondiale en matière de technologie sans fil. Nous avons inventé la norme GSM, nous avons dominé dans le domaine des appareils, mais maintenant nous nous faisons distancer », estime Neelie Kroes.

Au Japon, NTT Docomo, le premier opérateur mobile, a fêté la semaine dernière le cap des 10 millions de clients à la 4G LTE. En France, les offres sont balbutiantes avec seulement une poignée de villes couvertes (lire : Orange : la 4G disponible dans les forfaits Origami star et jet). La Corée du Sud avec ses 49 millions d'habitants compte plus d'abonnés à la 4G que l'Union Européenne (500 millions de personnes).

NTT Docomo prévoit de déployer ses équipements compatibles avec la LTE-Advanced en 2015. Pour mémoire, la LTE-Advanced est la véritable 4G, capable d'offrir des débits descendants de plusieurs centaines de Mb/s. La 4G vendue actuellement par les opérateurs s'apparente en fait à de la 3,9G. En novembre, l'ARCEP a indiqué qu'elle participait activement aux travaux européens autour de LTE-Advanced. Aucune échéance n'a été fixée néanmoins.

Pour en savoir plus sur les normes :
- 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau

Accédez aux commentaires de l'article