Bruxelles veut faire de l'Europe la pionnière sur la 5G

Stéphane Moussie |

« Je veux que l'industrie européenne soit pionnière en matière de 5G », a déclaré Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, à Barcelone au MWC 2013.

Pour ce faire, la Commission européenne versera cette année 50 millions d'euros à des projets de recherche déjà existants. Le projet METIS, qui rassemble une trentaine d'organisations (Alcatel Lucent, NTT Docomo, Orange, Huawei, Nokia Siemens Networks...) et qui est coordonné par Ericsson, recevra 16 millions d'euros. METIS, qui s'étalera sur 30 mois, « jettera les bases de la future technologie 5G ». L'échéance est fixée à 2020 pour cette cinquième génération appelée aussi « ultra haut débit ».


Neelie Kroes - photo Campus Party Europa 2010 CC BY

« L'Europe a été à l'avant-garde mondiale en matière de technologie sans fil. Nous avons inventé la norme GSM, nous avons dominé dans le domaine des appareils, mais maintenant nous nous faisons distancer », estime Neelie Kroes.

Au Japon, NTT Docomo, le premier opérateur mobile, a fêté la semaine dernière le cap des 10 millions de clients à la 4G LTE. En France, les offres sont balbutiantes avec seulement une poignée de villes couvertes (lire : Orange : la 4G disponible dans les forfaits Origami star et jet). La Corée du Sud avec ses 49 millions d'habitants compte plus d'abonnés à la 4G que l'Union Européenne (500 millions de personnes).

NTT Docomo prévoit de déployer ses équipements compatibles avec la LTE-Advanced en 2015. Pour mémoire, la LTE-Advanced est la véritable 4G, capable d'offrir des débits descendants de plusieurs centaines de Mb/s. La 4G vendue actuellement par les opérateurs s'apparente en fait à de la 3,9G. En novembre, l'ARCEP a indiqué qu'elle participait activement aux travaux européens autour de LTE-Advanced. Aucune échéance n'a été fixée néanmoins.

Pour en savoir plus sur les normes :
- 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau

avatar albert.dsf | 
Il suffit de faire comme Chrome. A chaque fois que la norme évolue un tout petit peu on balance un numéro majeur. D'ici 5 ans on sera passé de la 3G à la 29G.
avatar albert.dsf | 
C'est fou cette manie de prendre tout au premier degré.
avatar jnoel68 | 
C'est très ironique de la part d'une ville dans lesquelles les normes de rayonnement GSM sont si sévère qu'il y est impossible d'y avoir la 4G...
avatar denisbook | 
"Quoi ça va servir? Il n'y a rien d'autre en Europe a développer? Que d'argent perdu..." je réfléchis. Non il n'y a pas plus important en Europe à développer actuellement. Un réseau informatique haute performance est TOUJOURS une priorité, toujours. Fut un temps quand les choses sérieuses étaient prises au sérieux où un réseau était vu comme un intérêt militaire. C'est un outil puissant pour l'économie, le commerce, le télé-travail (et donc l'activité des pays) et pour l'éducation. Et on s'en fiche si votre aigreur enflera quand vous verrez des jeunes se faire du Holo-tweetonmyfacebook grâce à ça. C'est aussi dans le cadre générale de la compétitions entre les grands blocs économiques (ue, usa, chine/asie, océanie, amérique du sud, un jour l'Afrique)
avatar wafaasoumia | 
On se la joue a qui a la plus grosse .....
avatar denisbook | 
A terme, avec LTE (en 4G, advanced etc), il s'agit de tout rendre IP (voix comme données) et donc de mutualiser d'avantage l'usage des fréquences. donc oui, y a une grosse différence entre un appel 3G et 4G En 3G, la voix utilise la commutation de circuit, plus lourde mais maitrisée et fonctionne déjà avec une bonne qualité. En 4G l'idée est de faire du tout ip, aussi bien voix ("volte") que donnée, permettant de nouvelles optimisations matérielles et logicielles, mais la transition est complexe, peu d'appareils sont capables de faire de la voix sur ip et il faut gérer les cas où l'appareil et le réseau doivent revenir à un mode en circuit. Le changement est important.
avatar PachaColbert | 
Ne risque t-on pas de tous griller comme des sardines avec toutes ces ondes, toujours plus puissantes je suppose ?
avatar albert.dsf | 
@patrick86 : C'est quoi une onde pulsée ? Non vas y explique, qu'on rigole un peu.
avatar oliv-et-pomme | 
@patrick86 : Parce qu'un aimant émet des ondes électromagnétiques ? Merci pour la rigolade ! :)
avatar langeles | 
Et apres ultra haut débit il y aura quoi? Giga debit?
avatar FrancoisR | 
@langeles : 'Et apres ultra haut débit il y aura quoi? Giga debit?' De l'optimisation des application est pas des tuyaux.
avatar iceteax | 
Une seule réponse possible : fair use ! Les fréquences sont partagées et seraient totalement saturées si on faisait passer le trafic ADSL actuel. Les réseaux ne pourraient pas supporter que tout le monde fasse de la vidéo à la demande en même temps, etc... Un jour peut-être mais comme le trafic internet explose régulièrement il n'est pas sûr que la technique le permette. C'est comme pour la voix sur portable, les opérateurs vendaient les heures à prix d'or, les forfaits illimités ne sont apparus que quand la 3G a couvert une grande partie de la population. Du temps de la 2G c'était impossible, SFR avait tenté de proposer un forfait illimité il y a 15 ans et ils s'en étaient mordu les doigts.
avatar iceteax | 
La LTE utilise de l'OFDMA quand la 3G utilise du W-CDMA. Désolé mais ça n'a rien à voir. Prétendre que la LTE est une évolution de la 3G est un abus de langage. Par une logique qui leur appartient les éminents ont classé la LTE comme de la 3.9G, mais elle n'a rien à voir avec la 3G. Je vous renvoie à Wikipedia pour plus de précisions, vous pourrez constater que techniquement, ça n'a rien à voir.
avatar kuban | 
On sera les premiers avec la 5G en utilisant une bande de fréquence différente dans chaque pays ( voir selon les opérateurs dans certains pays) et surtout, on oubliera d'aider la fabrication de puce compatible "made un Europe" pour nos emplois. On sera les premiers sur la 5G, mais le reste du Monde aura une 4G+ qui consomme 2 fois moins et a un débit pratique 2 fois plus élevé. On sera les premier sur la 5G, mais on sera les seuls... "En politique française, on est hachement balaise, on est les meilleurs du monde. Bon, on est les seuls que ça intéresse..." Coluche.
avatar Roberto Alagnagna | 
Moi je suis déjà a la 7g. Je n'ai pas encore commencé à mater la vidéo de cul que j'ai déjà éjaculé... ;-) Et pendant ce temps la dans la creuse ils ont pu envoyer un SMS en montant en haut du clocher.

CONNEXION UTILISATEUR