ARCEP : la couverture du réseau 3G bientôt comparable à celui 2G

Stéphane Moussie |

L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, livre quelques chiffres intéressants dans son dernier bulletin trimestriel. La couverture 2G/3G des opérateurs historiques atteindra bientôt celle des réseaux 2G en place qui touchent plus de 99 % de la population. Au premier juillet 2012, c'est SFR qui décroche la palme de la meilleure couverture 3G avec 98,6 % de la population, suivi par Orange (98,5 %) et Bouygues (94,8 %). Free Mobile couvrait lui 37,3 % de la population avec son propre réseau 3G début juillet.


Couverture 3G par les différents opérateurs - clic pour agrandir

Le nouvel entrant a comme obligation de couvrir 75 % de la population d'ici 2015 et 90 % en 2018 avec ses propres antennes. Il n'est pas le seul à avoir des échéances de couverture, « SFR doit couvrir 99,3% de la population à fin 2013, conformément à la mise en demeure prononcée à son encontre » explique également l'ARCEP. L'opérateur au carré rouge devait à l'origine atteindre ce chiffre en 2009. « En 3G, Orange France et Bouygues Telecom ont atteint l’ensemble de leurs échéances de couverture », indique par ailleurs les Cahiers de l'ARCEP.

Sur le LTE-Advanced, « véritable » réseau de quatrième génération qui permet des débits pouvant dépasser 1 Gb/s (lire : 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau), l'autorité de régulation des télécoms dit participer activement au niveau européen à « [l'identification] de nouvelles bandes de fréquences [...] au-delà des bandes 800 MHz et 2,6 GHz déjà attribuées pour la 4G, et de la réutilisation en 4G de fréquences déjà attribuées aux opérateurs mobiles pour la 2G et la 3G. » Aucune échéance n'est donnée pour le moment sur le déploiement de cette technologie. La 4G vendue actuellement par les opérateurs français est du LTE qui est limité à 300 Mbit/s.


avatar shark09 | 
En tout cas même si la couverture 3G est aussi étendue que la 2G j'ai l'impression que la 2G accroche beaucoup mieux. À l'usage j'ai l'impression que la 3G d'orange a une pénétration beaucoup plus faible que sa 2G.
avatar shark09 | 
Je voulais dire "j'ai l'impression que la 3G accroche beaucoup moins"
avatar Mateo97120 | 
@osmose34 : 'Mdr celle de Free... Après on voit qui sont les pigeons et pourquoi ils payent si peu leur forfait... Désactivez l'itinérance et on va voir avant de sauter sur cet argument !' Ben pour le moment il y en a de l'itinérance, donc le pigeon c'est visiblement toi, qui doit faire partie de l'ancienne école, c'est à dire que tu dois te trainer un bon petit forfait illimité avec 30 mo par mois et peut-être 50 SMS à 120€/mois. :-D J'ai bien rigolé quand j'ai lu ton commentaire. On sent de la rage, comme si tu n'osais pas sauter le pas du low cost.
avatar napuconcture | 
Au delà des 20-50-46% Free ça fonctionne pas très bien surtout à Paris. Le fait que les gens quittent leur opérateur pour aller chez Free ne prouve pas que leur réseau est : 1 de bonne qualité. 2 avec une couverture suffisante. Free c'est pas trop cher, c'est tout.
avatar matsfr | 
La Blague .
avatar francisco22 | 
Pour ma part, en interrogeant la carte de couverture d'orange sur leur site, je suis sensé être en 3G. Malheureusement ce n'est pas du tout le cas, ni chez moi, ni sur 6 kilomètres à la ronde...
avatar Rankmaster | 
L explication est simple pour la 3G qui passe mieux : les bandes de fréquences utilise. Sfr utilise bcp la bande 900 mhz qui pénètre mieux dans les bâtiments mais sur des distances plus courtes. Les autres bandes plus élevées c'est le contraire, moins de pénétration dans les bâtiments mais sur des distances plus longues ! :-)
avatar hjauny | 
@francois67000 : C'est tout le contraire ! Les bandes courtes (donc 900mhz, 1100 mhz) s'etandent sur une distance beaucoup plus grande que les bandes longues ! (2800mhz) ! Plus les MHz seront élever, plus la bande passante sera grosse mais le rayon d'action de l'antenne dépassera pas 1km ...
avatar capvarou | 
Ces cartes sont sans doute trop optimistes.....
avatar crifan | 
A quand les box 3g+ ou HD? J'ai regulierement un meilleur debit 3g qu'ADSL dans ma campagne
avatar Verité | 
Comme toujours : X% de couverture de la population ne signifie pas X% du territoire couvert..... Implantez vos antennes sur toutes l'IDF et vous couvrirez une bonne proportion de la population française en 3G. Et seulement...5% du territoire. La magie des chiffres.

CONNEXION UTILISATEUR