CES 2011 : les tendances smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

Le CES 2011 n'aura été qu'une vague continue de tablettes et de smartphones, la plupart sous Android. Si les observateurs n'auront pas manqué de comparer toutes ces tablettes pas encore tout à faire prêtes à l'iPad (lire : CES : le salon des tablettes pas encore prêtes et : Des tablettes, en veux-tu…), les choses ont été nettement plus intéressantes du côté des smartphones.

Walt Mossberg a fait du Dell Streak 5 le plus mauvais produit de l'année 2010 car il serait trop grand pour être un smartphone et trop petit pour être une tablette. Force est pourtant de constater que la tendance est à l'agrandissement des écrans : Acer avait par exemple amené son smartpad 4,8" au format 21:9 (1024x480).

On sait encore peu de choses sur ce gros smartphone (ou cette petite tablette, c'est selon), à part qu'il utilise Android avec une surcouche Acer sur un processeur Snapdragon 1 GHz. Il devrait être disponible en avril 2011 avec un capteur en façade de 2MP et un capteur à l'arrière de 8MP (HD 720p), un dos en métal, le Bluetooth 3.0 et une sortie HDMI.


Motorola Bionic

Sans aller jusqu'à 4,8" (12,2 cm), le 4,3" (10,92 cm) semble s'imposer comme le nouveau format standard, supplantant le 3,5" (8,89 cm). Cette inflation de la surface d'écran s'accompagne du passage progressif aux puces double-cœur : le Droid Bionic de Motorola possède un écran 4,3", un processeur double-cœur 1 GHz, 512 Mo de RAM, un capteur VGA en façade et 8MP au dos, et une sortie HDMI avec un mode miroir permettant de regarder une vidéo à la fois sur l'écran du smartphone et sur une télévision.

Samsung voit un poil plus grand avec le Infuse 4G (4,5"), tandis que Sony Ericsson reste plus raisonnable avec le Xperia Arc, qui utilise lui un écran 4,2" (854x480) et mise sur la finesse avec son profil concave.

La Commission générale de terminologie et de néologie avait jugé bon de traduire smartphone par ordiphone et elle en sera pour ses frais, car le Motorola Atrix est exactement l'appareil qu'on imagine lorsque l'on pense à ordiphone. C'est un smartphone assez classique pour 2011 (double—cœur 1 GHz, écran 960x540, Android 2.2), mais intègre 1 Go de RAM.

On peut le placer dans une station d'accueil reliée à clavier, souris et écran, et il se transforme alors en un véritable ordinateur sous Linux avec un gestionnaire de fenêtres et de fichiers, un navigateur Firefox avec support du Flash (c'est la connexion du téléphone qui est utilisée pour surfer) et un virtualiseur Citrix pour l'accès à un PC Windows. Reliée à une télévision, cette station d'accueil transforme cette fois l'Atrix en média-center.

Motorola propose aussi un netbook 11,6" ultra-fin qui n'est en fait qu'un écran et un clavier sans aucun composant : là encore, il faut brancher l'Atrix pour donner vie à cet ultra-portable. Une fois dans sa session Linux, dont l'état est sauvegardé entre chaque utilisation, on peut continuer à utiliser Android dans une fenêtre séparée, et l'on peut toujours utiliser la partie téléphonie. Bref, l'Atrix est un petit netbook que l'on mettrait dans sa poche et qui changerait d'interface selon le contexte. Le concept est plutôt bien pensé, et n'est pas sans rappeler cette idée du client continu, un appareil unique et ultime que l'on aurait toujours sur soi. Les nostalgiques se souviendront peut-être du Foléo de Palm qui aurait pu proposer la même chose.

L'Atrix a donc fait sensation dans les allées du CES, tout comme le PlayStation Phone, absent de Las Vegas, mais très présent dans les esprits. Plusieurs sites chinois ont eu l'occasion toute la semaine de le détailler sous toutes ses coutures, Sony le confirmant à demi-mot (lire : Le PlayStation Phone en photos et vidéos). Apple a tout de même réussi à faire parler d'elle pendant ce CES : Verizon y a présenté en grande pompe plusieurs smartphones 4G, mais tiendra une nouvelle conférence de presse ce mardi… pour enfin annoncer un iPhone compatible avec son réseau ?

Accédez aux commentaires de l'article