CES 2011 : les tendances smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

Le CES 2011 n'aura été qu'une vague continue de tablettes et de smartphones, la plupart sous Android. Si les observateurs n'auront pas manqué de comparer toutes ces tablettes pas encore tout à faire prêtes à l'iPad (lire : CES : le salon des tablettes pas encore prêtes et : Des tablettes, en veux-tu…), les choses ont été nettement plus intéressantes du côté des smartphones.

Walt Mossberg a fait du Dell Streak 5 le plus mauvais produit de l'année 2010 car il serait trop grand pour être un smartphone et trop petit pour être une tablette. Force est pourtant de constater que la tendance est à l'agrandissement des écrans : Acer avait par exemple amené son smartpad 4,8" au format 21:9 (1024x480).

skitched

On sait encore peu de choses sur ce gros smartphone (ou cette petite tablette, c'est selon), à part qu'il utilise Android avec une surcouche Acer sur un processeur Snapdragon 1 GHz. Il devrait être disponible en avril 2011 avec un capteur en façade de 2MP et un capteur à l'arrière de 8MP (HD 720p), un dos en métal, le Bluetooth 3.0 et une sortie HDMI.

skitched

Motorola Bionic

Sans aller jusqu'à 4,8" (12,2 cm), le 4,3" (10,92 cm) semble s'imposer comme le nouveau format standard, supplantant le 3,5" (8,89 cm). Cette inflation de la surface d'écran s'accompagne du passage progressif aux puces double-cœur : le Droid Bionic de Motorola possède un écran 4,3", un processeur double-cœur 1 GHz, 512 Mo de RAM, un capteur VGA en façade et 8MP au dos, et une sortie HDMI avec un mode miroir permettant de regarder une vidéo à la fois sur l'écran du smartphone et sur une télévision.

skitched

Samsung voit un poil plus grand avec le Infuse 4G (4,5"), tandis que Sony Ericsson reste plus raisonnable avec le Xperia Arc, qui utilise lui un écran 4,2" (854x480) et mise sur la finesse avec son profil concave.

La Commission générale de terminologie et de néologie avait jugé bon de traduire smartphone par ordiphone et elle en sera pour ses frais, car le Motorola Atrix est exactement l'appareil qu'on imagine lorsque l'on pense à ordiphone. C'est un smartphone assez classique pour 2011 (double—cœur 1 GHz, écran 960x540, Android 2.2), mais intègre 1 Go de RAM.

skitched

On peut le placer dans une station d'accueil reliée à clavier, souris et écran, et il se transforme alors en un véritable ordinateur sous Linux avec un gestionnaire de fenêtres et de fichiers, un navigateur Firefox avec support du Flash (c'est la connexion du téléphone qui est utilisée pour surfer) et un virtualiseur Citrix pour l'accès à un PC Windows. Reliée à une télévision, cette station d'accueil transforme cette fois l'Atrix en média-center.

Motorola propose aussi un netbook 11,6" ultra-fin qui n'est en fait qu'un écran et un clavier sans aucun composant : là encore, il faut brancher l'Atrix pour donner vie à cet ultra-portable. Une fois dans sa session Linux, dont l'état est sauvegardé entre chaque utilisation, on peut continuer à utiliser Android dans une fenêtre séparée, et l'on peut toujours utiliser la partie téléphonie. Bref, l'Atrix est un petit netbook que l'on mettrait dans sa poche et qui changerait d'interface selon le contexte. Le concept est plutôt bien pensé, et n'est pas sans rappeler cette idée du client continu, un appareil unique et ultime que l'on aurait toujours sur soi. Les nostalgiques se souviendront peut-être du Foléo de Palm qui aurait pu proposer la même chose.

PSPhone

L'Atrix a donc fait sensation dans les allées du CES, tout comme le PlayStation Phone, absent de Las Vegas, mais très présent dans les esprits. Plusieurs sites chinois ont eu l'occasion toute la semaine de le détailler sous toutes ses coutures, Sony le confirmant à demi-mot (lire : Le PlayStation Phone en photos et vidéos). Apple a tout de même réussi à faire parler d'elle pendant ce CES : Verizon y a présenté en grande pompe plusieurs smartphones 4G, mais tiendra une nouvelle conférence de presse ce mardi… pour enfin annoncer un iPhone compatible avec son réseau ?

avatar jolepabo | 
Pas mal cet atrix! L'idee est super bonne. C'est quelle distrib dessus?
avatar tigre2010 | 
@ Komm : Linux , lequel ? Je ne sais pas. Pas mal cet Atrix. On assiste a la fusion des étages, entre le smartphone et l'ordinateur. Pas sur qu'apple suive cet voie. Mais dans quelque année c'est tout a fait possible.
avatar alexandre.rs | 
De beaux objets, mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas dans la super innovation côté fonctions.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ça donne envie d'avoir de grandes oreilles ! ;)
avatar Flo... | 
C'est marrant quand on va sur des sites dédies au Home Cinema (je suis homecinephile), on nous dit que les CES présentait des téléphones et tablettes, mais que la vedette, cetait incontestablement la 3D !! Donc mettez vous d'accord quand meme :-)
avatar mien | 
l'atrix a pour moi un très gros défaut : la position du dock derrière l'écran... pas top pour la sécurité... et sinon des infos sur ce qui se passe quand on a un appel ? un sms ? on peut débrancher à chaud sans tout perdre ?
avatar ccaramel | 
Pour l'Atrix, génial : plus d'ordi, donc les gens ne feront plus de synchro et lorsqu'il sera perdu/volé/en panne : plus de données. :-)
avatar ryanux | 
Atrix est sur Android, les synchros se font dans le cloud.
avatar redchou | 
On convexe si on le regarde comme sur la photo!
avatar pr0de | 
Je ne suis pas convaincu par ces écrans géants. Comment fait-on pour les manipuler à une main, les mettre dans une poche normale ? J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs, qu'en pensez vous ?
avatar agerber | 
A quand un site androidgénération.. Car ca monte ca monte ! et vos articles sont toujours de qualité.
avatar Lou117 | 
Je regrette franchement cette inflation des écrans... Au delà de 4" pour moi c'est trop grand pour être pratique dans une poche :/
avatar lechneric | 
Quitte à traduire "smartphone", autant choisir "intelliphone" plutôt que "ordiphone"...
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas sûr, ça n'a rien d'intelligent ces machines.
avatar jegolu | 
Pakon Motorola ! Tellement évident.
avatar m_enfin | 
Et bien tous les téléphones Android, les mails, les contacts et l'agenda sont dans le cloud.
avatar PachaColbert | 
Quatre pouces et des poussières, c'est vraiment la limite pour un écran de Smartphone Vaut mieux avoir un écran de taille légèrement inférieure et une meilleure définition d'écran comme sur l'Iphone Maintenant 4 pouces et un Retina, ça serait pas mal non plus
avatar michel | 
Ce Mototola Atrix m'a l'air d'être une véritable bombe, j'aime beaucoup le concept, il pourrait venir faire de l'ombre à la micro-informatique telle qu'on la connait aujourd'hui centrée autour d'un Mac ou d'un PC, là pouf on concentre tout dans le téléphone. Domage qu'il y ait un tel fossé entre iOS et Mac OS X, un iPhone 5 avec un dock comme-ça et hop on se retrouve sous Mac OS X.
avatar PachaColbert | 
Oui c'est ce qui manque au Iphone : un gestionnaire de fichiers comme le Finder et un bluetooth pleinement opérationnel. Je sais que je remet encore cela sur le tapis, mais ce sont des limitations voulues par Apple et que je trouve scandaleuses
avatar bmxeur91 | 
Wow ce Motorola Atrix! ÇA, c'est vraiment révolutionnaire. Poser simplement son téléphone sur un dock pour faire fonctionner un ordinateur! Hum, sans vouloir troller cet article n'insiste pas beaucoup sur le côté innovant de la chose alors que je ne doute pas que si Apple avait fait ça on n'aurait plus compté les "incroyable", "magique" et "révolutionnaire". :D Le LG Optimus Black a l'air pas mal aussi, d'ailleurs c'est le nouveau smartphone le plus fin au monde. Apple devrait revoir ses publicités...
avatar ryanux | 
Google s'assure de faire plusieurs backups de nos données dans le cloud, rassure toi, les cas de pertes sont extrêmement rares. Dans la même logique, un DD aussi ça peut péter.
avatar m_enfin | 
Ca dépend pour qui. Moi j'aime bien. Heureusement, Google n'est pas le genre de société à disparaitre du jour au lendemain. Et pour tous les services google, on peut exporter nos données sur nos ordinateurs rapidement si on ne souhaite plus utiliser les services google. Le cloud est mon ami.
avatar tipablo | 
Sans vouloir troller, y'a que moi qui le trouve laid et mal fichu cet Atrix (même si le concept est poliment intéressant) ? Maintenant, ramage et plumage font souvent deux...
avatar ryanux | 
Moche et mal fichu ? C'est juste un smartphone rectangulaire avec coins arrondis, et 4 touches tactiles. Pas très original, mais ça correspond à (au pif) 90% des smartphones.
avatar marcplemay | 
"Sans vouloir troller, y'a que moi qui le trouve laid et mal fichu " Oui y'a que toi ;-)
avatar m_enfin | 
C'est ce que dit l'article oui.
avatar winstonsmith | 
Ce téléphone me donne l'Atrix, quoi. Sans rire, j'adore le concept, et le téléphone a l'air surpuissant.

CONNEXION UTILISATEUR