Free Mobile : débits 3G en baisse pour certains utilisateurs [MàJ]

Nicolas Furno |

Pour les abonnés Free Mobile, les gros problèmes et bugs des débuts sont désormais une histoire ancienne. On peut maintenant appeler et recevoir des appels du premier coup et les messages texte partent et arrivent sans interruption.

Tout irait pour le mieux, si un autre problème ne faisait pas surface. Depuis quelques jours, de nombreux abonnés se plaignent de baisses significatives de débits en 3G. Pour en avoir le cœur net, le site Lyon Capitale a réalisé une série de mesures dans l'agglomération lyonnaise et son constat est sans appel.

Depuis environ trois semaines, les débits moyens tournent autour de 1000 kbps en téléchargement alors que l'on dépassait sans problème les 4 à 5 Mbps au départ. Pour ne pas se tromper, le site a réalisé plusieurs mesures à différents points de la ville et avec plusieurs terminaux mobiles. Pis, une antenne Orange offre à un téléphone chez Sosh situé au même endroit des débits bien meilleurs : il ne s'agit donc pas d'une saturation du réseau.

Difficile pour l'heure de tirer des conclusions. Orange a répondu à LyonCapitale que les débits de Free Mobile n'étaient pas bridés de leur côté, mais l'opérateur de Xavier Niel n'a pas apporté sa réponse. S'agit-il d'un bridage volontaire ou d'une simple erreur technique ?

Quoi qu'il en soit, nous avons nous-mêmes noté ce problème avec des débits assez faibles depuis quelques jours. Lyon n'est pas la seule ville concernée en France, des témoignages venus de plusieurs autres grandes villes en France vont dans le même sens.

Ces débits plus faibles ne sont pas gênants en navigation Internet au quotidien. Si vous avez l'habitude de télécharger régulièrement des applications ou de regarder des vidéos sur votre terminal mobile, ils vont en revanche vous compliquer la vie… Reste, à défaut, l'utilisation du réseau FreeWiFi_Secure qui s'avère, du coup, plus efficace (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM).

[MàJ 20/06/2012@17h31] : la baisse des débits a également été constatée par le site Capital qui a commandé une enquête plus poussée encore. Les résultats sont assez mauvais pour Free mobile : en moyenne, le débit 3G chez les nouvel opérateur est de 380 Kbps seulement, contre 1119 Kbps en moyenne chez SFR ou Orange… Tests réalisés à Paris et Lyon, avec des terminaux Android et des iPhone.

Cette étude montre aussi que les problèmes d'appels sont largement résolus, quoique le taux d'erreur reste encore supérieur à celui des concurrents. Pour la 3G en revanche, la situation est très différente. Non seulement les erreurs sont fréquentes, mais les débits sont en outre assez médiocres. Free Mobile devra augmenter le nombre de passerelles avec le réseau d'Orange, mais les problèmes viennent aussi de son propre réseau et ils sont alors beaucoup plus graves.

L'opérateur a fait des choix utiles pour baisser le coût de ses antennes, mais qui limitent aussi leurs capacités. Les améliorer risque donc de prendre beaucoup de temps et surtout d'argent… Reste que l'entreprise de Xavier Niel n'a guère de choix : ses forfaits étant tous sans engagement, ses clients pourront repartir aussi vite qu'ils sont venus si la qualité du réseau reste problématique.

Sur le même sujet :
- Comparatif : les offres mobiles les plus rapides

Accédez aux commentaires de l'article