Free Mobile : débits 3G en baisse pour certains utilisateurs [MàJ]

Nicolas Furno |

Pour les abonnés Free Mobile, les gros problèmes et bugs des débuts sont désormais une histoire ancienne. On peut maintenant appeler et recevoir des appels du premier coup et les messages texte partent et arrivent sans interruption.

Tout irait pour le mieux, si un autre problème ne faisait pas surface. Depuis quelques jours, de nombreux abonnés se plaignent de baisses significatives de débits en 3G. Pour en avoir le cœur net, le site Lyon Capitale a réalisé une série de mesures dans l'agglomération lyonnaise et son constat est sans appel.

Depuis environ trois semaines, les débits moyens tournent autour de 1000 kbps en téléchargement alors que l'on dépassait sans problème les 4 à 5 Mbps au départ. Pour ne pas se tromper, le site a réalisé plusieurs mesures à différents points de la ville et avec plusieurs terminaux mobiles. Pis, une antenne Orange offre à un téléphone chez Sosh situé au même endroit des débits bien meilleurs : il ne s'agit donc pas d'une saturation du réseau.

Difficile pour l'heure de tirer des conclusions. Orange a répondu à LyonCapitale que les débits de Free Mobile n'étaient pas bridés de leur côté, mais l'opérateur de Xavier Niel n'a pas apporté sa réponse. S'agit-il d'un bridage volontaire ou d'une simple erreur technique ?

Quoi qu'il en soit, nous avons nous-mêmes noté ce problème avec des débits assez faibles depuis quelques jours. Lyon n'est pas la seule ville concernée en France, des témoignages venus de plusieurs autres grandes villes en France vont dans le même sens.

Ces débits plus faibles ne sont pas gênants en navigation Internet au quotidien. Si vous avez l'habitude de télécharger régulièrement des applications ou de regarder des vidéos sur votre terminal mobile, ils vont en revanche vous compliquer la vie… Reste, à défaut, l'utilisation du réseau FreeWiFi_Secure qui s'avère, du coup, plus efficace (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM).

[MàJ 20/06/2012@17h31] : la baisse des débits a également été constatée par le site Capital qui a commandé une enquête plus poussée encore. Les résultats sont assez mauvais pour Free mobile : en moyenne, le débit 3G chez les nouvel opérateur est de 380 Kbps seulement, contre 1119 Kbps en moyenne chez SFR ou Orange… Tests réalisés à Paris et Lyon, avec des terminaux Android et des iPhone.

Cette étude montre aussi que les problèmes d'appels sont largement résolus, quoique le taux d'erreur reste encore supérieur à celui des concurrents. Pour la 3G en revanche, la situation est très différente. Non seulement les erreurs sont fréquentes, mais les débits sont en outre assez médiocres. Free Mobile devra augmenter le nombre de passerelles avec le réseau d'Orange, mais les problèmes viennent aussi de son propre réseau et ils sont alors beaucoup plus graves.

L'opérateur a fait des choix utiles pour baisser le coût de ses antennes, mais qui limitent aussi leurs capacités. Les améliorer risque donc de prendre beaucoup de temps et surtout d'argent… Reste que l'entreprise de Xavier Niel n'a guère de choix : ses forfaits étant tous sans engagement, ses clients pourront repartir aussi vite qu'ils sont venus si la qualité du réseau reste problématique.

Sur le même sujet :
- Comparatif : les offres mobiles les plus rapides


Tags
avatar Jopop | 
J'ai constaté la même chose de mon côté, je suis dans les Yvelines, inscris dès la 1ère semaine d'exploitation chez Free Mobile, et je peux confirmer que plus ça va, plus les débits sont mauvais. Estimez vous heureux si vous avez encore des débits supérieurs à 1 mbps, car moi ça fait 2-3 mois que j'ai du mal à atteindre les 500 kbps !!! (alors que j'arrivais facilement à avoir du 4-5 mbps au début...)
avatar ghostender | 
Je confirme pour Paris. C'est très très dur d'écouter un extrait iTunes sans que ça coupe rapidement. Quant à télécharger une pièce jointe de 500ko par email, il y en a pour 10 mins en moyenne...
avatar f-77 | 
Et bien problème confirmé. Sur Dijon c'est la galère. impossible de télécharger une pièce jointe. En plus ça joue sur la diminution de l'autonomie.
avatar pac1404 | 
Tests effectués à l'instant au pied de Montmartre avec un iPhone 4S : 17000 kbps en download et 420 kbps en upload
avatar MacTyger | 
Phénomène similaire sur Marseille.... Le débit data c'est considérable écrasé ! De plus, j'ai eu aussi un phénomène étrange avec mon iPhone 4S.... J'ai eu ce téléphone des sa commercialisation, étant au départ chez Sosh, je n'ai jamais eu de souci avec... Je suis passe chez Free mobile des son lancement, rien a rajouter... Depuis 1 mois, ma batterie ce vidée à vitesse grand V des que je m'éloignait de l'agglomération de Marseille... Le phénomène fut de plus en plus prononcé pour finir à une durée de batterie d'une demie journée sans aucune utilisation intensive. J'ai fait une demande de remplacement de l'iPhone auprès d'Apple en pensant que j'étais victime d'une défaillance hardware.... Chose valide auprès d'Apple, en moins de 48h, j'avais un nouveau précieux.... (soit dit en passant SAV impeccable ). Le souci est que a peine la carte sim Free mobile installé, le phénomène est revenue à partir du moment ou je l'éloignais d'une agglomération... Au final, j'ai reswitché sous Sosh, et le problème de batterie à disparue... Ma conclusion est sans appel, le réseau de Free mobile à perdu en bande passante data et il me causait le déchargement anormal de l'iPhone dernière génération... Des témoignages similaires ?
avatar Aimkiupi | 
Pardonnez moi mais le réseau FreeWiFi_Secure est tout autant bridé si ce n'est plus !
avatar edgydog | 
@MarcMame : oui je confirme aussi
avatar Jopop | 
Entièrement d'accord !
avatar esantirulo | 
Vous parlez de freewifi secure comme une solution de secours... Si c'est pour avoir du débit, je suis un peu surpris: pour moi, c'est pire que la 3G dégradée... j'ai fini par désactiver la connection automatique qui m'empêchait de simplement naviguer tellement c'était lent. Sans parler de la connection intempestive chez soi, alors que l'on a son Wifi maison..
avatar tonstef | 
Aujourd'hui 16h14 j'ai fait 4 tests avec Speedtest.net sur Paris 18 Guy Mocquet en sélectionnant le serveur le plus proche (Clichy, 1km ) avec les résultats suivants : Down Up Ping 0.81 Mbs 0.14 Mbs 67 ms 1.21 Mbs 0.21 Mbs 87 ms 1.43 Mbs 0.18 Mbs 63 ms 0.65 Mbs 0.49 Mbs 68 ms Effectivement, on est loin de 4/5 Mbs :) En ce qui concerne la batterie, elle chauffe beaucoup et se décharge vite, mais le support d'Apple m'a dit que c'était certainement du aux 44 applications ouvertes en arrière plan :) Donc, j'attend les prochains tests pour me prononcer.
avatar tonstef | 
@Steeve J. : '@LaurentR : 44 apps en arrière plan ???' Oui. À force de tester les applis gratuites peut-être. En tous cas, après 30 minutes d'utilisation mon téléphone était tellement chaud que je me suis brûlé en le mettant dans ma poche de pantalon. Le support Apple m'a dit que c'était lié à toutes les applis en arrière-plan. La descente en flèche de la charge également, semble-t-il.
avatar iguan | 
Seules les applications de VoIP, d'audio ou effectuant des téléchargement ou autres traitement 10 minutes après les avoir quitté, s'exécutent en arrière plan, les autres sont mis en pause et n'utilise aucune ressource. Donc soit vous avez une ou plusieurs applications de VoIP, soit vous avez de la musique de lancé, soit vous avez utilisé une application depuis moins de 10 minutes qui fait des téléchargements en arrière plan. Sinon c'est que cela ne vient pas des applications, mais du réseau. En effet, si le réseau est saturé et les débits très lents, rien que les notifications, et la récupération des mails peuvent faire chauffer le téléphone et utiliser la batterie excessivement, celui-ci peinant à utiliser le réseau. J'en ai moi même fait l'experience, sur un iPhone comme sur un Android (En fait quelque soit le téléphone c'est valable), lorsque je suis dans une zone où il y a énormément de monde (gare parisienne aux heures de pointes), le réseau est saturé (Je suis actuellement chez B&You et donc pas Free), et si j'utilise internet (ou que des applis l'utilise (push, mail...)), le téléphone chauffe et la batterie descend en flèche. Des que je quitte cette zone saturé et vais dans un endroit moins peuplé la chauffe redevient normale et l'usage de la batterie également. Free Mobile ayant apparemment un réseau quasi constamment saturé, cela ne m'etonnerait pas que cela le fasse quasi constamment, d'où vos symptôme, sans compter le mécanisme d'itinerance qui incite le téléphone à chercher régulièrement si le réseau natif (Free en propre) est disponible.
avatar Lateralus | 
Cela fait un moment que les débits sont effondrés sur Lyon... Je suis un abonné de la 1ière semaine, et les débits n'ont fait que baissé... depuis. Pour la batterie n'en parlons même pas: le jour et la nuit avec SOSH. Dans ma camionnette, a bougé toute a journée, je rechargeais 2 fois avec free (mails et quelques coups de fils), depuis le repart à SOSH, plus de souci. Il y a un souci ou alors une modification par Free dans son itinérance avec Orange et dans ses antennes ( ma foi ils ont bien pendant des années dit qu'il ne bridait pas le débit des non-dégroupés ^^) merci pour les baisses de prix Free, mais la qualité n'est pas suffisante à mon goût
avatar edgydog | 
Même problème sur Paris et région parisien sud
avatar Fumomono | 
Moi qui habite au nord du val d'Oise à part le 1er mois de mise en service le débit à toujours été minable. Jamais plus de 1 mega la journée.
avatar hdub | 
idem !
avatar shark09 | 
Orange doit facturer au trafic du coup free ferme le robinet... Sinon quels sont vos débits chez Sosh ? Je suis chez Sfr et je compte switcher rapidement.
avatar igloo | 
J'avais déjà souvent ce genre débit à l'époque où j'étais chez Free (mi janvier à mi mars). Généralement un petit coup de mode avion et ça améliorait la situation (enfin... un peu). Je vois que j'ai bien fait d'aller chez Sosh...
avatar FrancoisR | 
Charente, réseaux 3G mais aucun débit.
avatar hdub | 
Je confirme, au début j'étais à 7 à 8 Mb !!! Maintenant entre 1 à 3 les bon jours. Pour une utilisations smartphones ou tablettes, pas de problème, mais pour une utilisation en mode modem avec un Mac/PC...
avatar Thierry DL | 
Je suis chez Orange (et en province) et je trouve, que sur Paris (en déplacement tous les 2/3 jours) les débits sont très mauvais depuis le début de l'année !
avatar franches | 
"...ses clients pourront repartir aussi vite qu'ils sont venus si la qualité du réseau reste problématique." Ce fut mon cas et je ne le regrette pas du tout ! Autant j'apprécie leur offre internet mais avec leur offre mobile ils sont à l'ouest, dommage...
avatar jbeul | 
sur metz pareil catastrophique:3 test avec speedtest.net(avec des coupures reseau!!!!!) Ping :236;217 et 185 ms descendant :31;331 et 464Kbps montant: 34 ;203 et 118 Kbps
avatar matb22 | 
Sur paris je viens de faire le test à l'instant et je suis à 0,29 Mbps... Je comprends mieux pourquoi Itunes match n'arrive jamais à télécharger quoique ce soit dans la rue!
avatar matb22 | 
Je regrette le Sri Lanka où je suis parti récemment et où j'avais une super connexion 3g même en pleine cambrousse... Un comble quand même qu'à Paris on ne puisse pratiquement pas utiliser son tel pour Internet.
avatar LeSpace | 
Aucune différence pour moi ! Débit de merde depuis janvier 2012... Pas de 3G, juste du EDGE
avatar romalino | 
Pareil pour moi à Paris et Issy les Moulineaux. Perte de débit mais aussi chute de la batterie et à nouveau des appels qui n'aboutissent pas... Ça commence à bien faire, je vais me dirigé vers B&Y.
avatar Aleks25410 | 
C'est comme en politique en ce moment, on croit au bonheur en voyant la rose mais on crie au scandale en voyant les épines !
avatar patchoulol | 
Pour comparer les débits , entre une puce Orange et Free sur le réseau Orange , les débits en journée sont diviser par 3,4,voir plus !, qui plus est très souvent l'on passe en Edge avec la puce Free et l'on est en3G avec la puce Orange !,pour ce qui est du réseau Free étant sur Bordeaux je n'est que rarement accroché ce réseau , on sinon en manuel avec déconnexion de la 3G!
avatar MiB42 | 
À Nancy avec sosh Descendant 2.4 Montant 1.3 Ping 170 Mais le soir c'est toujours lent.
avatar BigBBL | 
Franchement débit pas top pour moi. Surtout en upload - de 0,3 en moyenne et le Ping est de 100ms au mini. Bref good pour le prix mais le data est dans les choux. Ah oui. À quand la messagerie visuelle ???
avatar marpec | 
Pour le coup, j'ai retiré le blocage de réseau, habituellement locké sur Orange car j'avais justement des coupures incessantes. Depuis que je suis de nouveau en "Automatique", plus de soucis et débit normal. Sinon, suis-je le seul à ne jamais rien comprendre aux tableau de Capital? Je ne suis pas totalement matheux, mais quand même, ça ne veut jamais rien dire...
avatar tck | 
Idem... Sur la zone de Velizy.... J'étais à 2800 kbps avec Orange... Puis 3200 avec Free (sous réseau Orange) et maintenant j'attends péniblement les 500kbps... Alors que chez Orange ils sont toujours à 2800.
avatar Antonin | 
Idem pour moi impossible de passer ou recevoir de call. Obligé de passer en mode avion régulièrement... Pour le débit 3G impossible de recevoir mes emails.. Même manip que pour le call, mode avion obligatoire et désactivation de e dernier pour recevoir les emails... !!!!!!
avatar valentinnb | 
Et on disait que Free va révolutionner le paysage. Moi, ce que je craints, c'est que la politique lowcost de tous les opérateurs les empêchent de s'investir activement dans les équipements pour permettre le déploiement et l'amélioration des 3G et 4G.
avatar MBP76 | 
Je viens de rebasculer chez un opérateur historique. Je voulais tenir bon pour saluer l'initiative de Free mais là cela deviens inutilisable. Les messages qui arrivent le lendemain, je suis trop souvent injoignable, et les débits 3G inexistants. Payer 16€ pour un service en progression OK, mais qui ne fonctionne pas c'est tout simplement ... du vol. dommage.
avatar tonstef | 
Par contre j'ai d'un côté Apple qui garantit environ 400 cycles pour les batteries d'iPhone (si je ne me trompe pas ), d'un autre Free qui pompe sur les batteries. Peut-on en conclure que la durée de vie de la batterie de l'iPhone d'un abonné Free sera diminuée de manière conséquente par rapport aux iPhone des abonnés des autres opérateurs ?
avatar alucardex | 
Idem, débits en baisse depuis quelques temps, je m'en suis rendu compte en voyant le temps de chargement d'une page identique par l'iPhone de ma copine, chez B&You
avatar tonstef | 
@FJSonin : Dois-je en conclure que le service après-vente d'Apple est incompétent ? Non seulement il a insisté sur les applis en tâche de fond comme cause de mes problèmes, mais quand j'ai évoqué Free, il m'a dit qu'il ne s'occupait pas des "applis d'éditeurs extérieurs". Également, si ce ne sont pas les applis en arrière-plan, est-ce que l'itinérance peut provoquer une surchauffe ? Quand je parle de surchauffe, ça va jusqu'à ne plus pouvoir tenir l'iPhone.
avatar iguan | 
Un signal de réception faible, l'itinerance et même la saturation de la 3G. Toutes ces causes peuvent provoquer une surconsommation de la batterie. C'est d'ailleurspour cela que lorsqu'on se déplace, en voiture ouen train, la batterie de nos smartphone dure moins longtemps, le téléphone devant passer de cellules en cellules très régulièrement et la force du signal changeant tous le temps. En itinérance, si tu es dans une zone où tu reçois à la fois le réseau Orange et celui de Free, même faiblement, tu vas avoir le téléphone qui va essayer régulièrement d'aller sur le réseau de Free esti le signal est faible sur ce réseau, il consommera plus de batterie, d'autant s'il est tr faible pour tenir dessus. Enfin la 3G saturée elle va faire sur travailler le téléphone qui va peiner à récupérer des données en 3G et donc va être actif en Data 3G plus longtemps pour une même opération (récupération d'émail, chargement d'un site, pushs...etc), et donc là encore plus de consommation d'energie.
avatar Guillaumeg33 | 
Heu c'est pas pour en rajouter car chez Freebox depuis le debus, mais j'ai vu mon débit baisser alors que les fibres optiques sont dans la cave et que les deux OP ont des accords à se sujet !!! Non, ce qui n'est pas normal, c'est que les opérateurs ne soient pas virtuels et le réseau unifié. En tout cas les grands perdants dans l'affaire sont les consommateurs. Le fait de switcher automatiquement sur le wifi c'est génial, et de passer d'une antenne d'un OP à l'autre devrait être la norme. À ma connaissance il y a un OP virtuel autre que Freemobile qui switch de réseau et en plus entre Orange et SFR depuis peu. Ouf ! Il était temps.
avatar tonstef | 
@FJSonin : Non, c'est parfait, merci.
avatar AuGie | 
pareil que tout le monde : - super débits au début avec free - ralentissement au bout d'un mois (surement bridé autour d'un mega) - batterie qui se vide tres rapidement (mais mon iphone est forcé sur le reseau orange, ca va un peu mieux) Je me tate a passer chez b&you ou retourner chez sosh... le temps que free construise son reseau, encore peu operationnel aujourd'hui (je connais bien, un copain est technicien chez eux dans une grande ville francaise, les antennes free son reliés au reseau en adsl au lieu de la fibre!)
avatar takamac | 
Toulouse même combat ! Les débits sont pire de jours en jours… Mais bon au moins maintenant on peut (presque) appeler quand on veut ! Free c'est pas cher mais on sait pourquoi, je préfère quand même avoir quelques problèmes de 3G en espérant qu'ils trouvent rapidement une solution que revenir chez Orange ou SFR !
avatar CNek | 
Bon je vais aller dans le sens contraire : dans un petit village près de Lille, je viens de tester la lecture vidéos sur YouTube ou musique sur iTunes store : en 2s la video ou la musique démarre, donc aucun prob pour moi et partage de connexion très rapide! Comment vous faites pour les mesures?que je puisse donner des chiffres précis
avatar ArchiArchibald | 
Question un peu bête : ces limitations n'ont rien à voir avec le dépassement des 3 Go mensuels ?
avatar ikenavo | 
Idem pour moi: le débit à nettement baisse alors qu'il n'était même pas au niveau d'orange au début!
avatar najecram | 
Idem en Bretagne Rennes. Le débit 3G rend inexploitable l'iPhone. À tel point que j'ai repris un Sosh pour comparer... C'est sans appel!!! Je donne 6 mois à Free après j'aurai compris!
avatar iguan | 
Pour les problèmes de 3G avec Free, j'ai constaté que parfois, un passage en mode avion pendant 30 secondes, faisait revenir le débit. Il faut parfois le faire plusieurs fois pour y arriver. Et cela ne marche pas toujours.
avatar Darkpoze | 
Marre comme beaucoup, donc 3 résiliations et direction Sosh... l'aventure Free aura au moins eu le mérite de diviser la note par 3 ou 4 en 1 an...

CONNEXION UTILISATEUR