Google dépose plusieurs nouveaux brevets sur le déverrouillage

Anthony Nelzin-Santos |

Alors qu'Apple est particulièrement procédurière dans le domaine, Google a déposé une nouvelle demande de brevet sur un système de déverrouillage des téléphones. Présentée le 6 août 2010 et publiée le 9 février 2012, cette demande (# 20120036556) présente plusieurs manières de déverrouiller un téléphone qui s'écartent sensiblement du « glisser pour déverrouiller » protégé par Apple (lire : Brevets : Apple s'attaque à Android 4.0 Ice Cream Sandwich).

La première consiste à disposer plusieurs raccourcis vers des applications fréquemment utilisées sur l'écran d'accueil. Déposer ces raccourcis au centre d'une zone prédéfinie déverrouillerait le téléphone et lancerait l'application désirée. Cette idée précède d'un an une implémentation opposée par HTC dans Sense 3.0, qui consiste à glisser un anneau de déverrouillage sur des icônes de raccourcis. Google utilise un mécanisme similaire dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Une deuxième, plus complexe, permet de lancer une recherche vocale depuis l'écran d'accueil, le déverrouillage s'effectuant par l'entrée d'un mot de passe pendant que les serveurs procèdent au traitement de la requête. La troisième et dernière est en quelque sorte une combinaison des deux précédentes : la première étape est le glissement d'un raccourci vers une zone de déverrouillage, la seconde le choix de la fonction de l'application lancée à utiliser. Ce déverrouillage pourrait s'effectuer vocalement : un utilisateur pourrait demander au téléphone de lancer une application, puis lui décrire que faire dans cette application.

Google a déjà obtenu un brevet pour une méthode de déverrouillage par le dessin d'un motif à l'écran (lire : Le "dessiner pour déverrouiller" d'Android est déposé).

Accédez aux commentaires de l'article