Le "dessiner pour déverrouiller" d'Android est déposé

Florian Innocente |

Google a obtenu le brevet pour la méthode de déverrouillage d'un téléphone en dessinant une forme à l'écran (unlock pattern). On ne risque donc pas de la trouver un jour dans iOS (ce qui n'empêche pas Apple de l'utiliser pour l'une de ses apps, mais elle est à usage interne, pour certains de ses employés uniquement…).

patterngoogle

Apple de son côté s'était vue accorder un brevet récemment pour son geste de glisser pour débloquer. Obtenu aux Etats-unis il avait été constesté sur son originalité par un juge néerlandais dans le cadre d'un procès avec Samsung. A chacun sa méthode, à chacun son brevet…

brevet glisser débloquer

[via 9to5Google]

Tags
avatar eipem | 
@kraal Ouais... Enfin on a bien vu ce que ça donne sur les écrans. Avec les traces de doigt on a vite fait de retrouver le fameux "geste de passe". J'ai testé sur le téléphone Android de mon beau frère, tout fier de me montrer sa feature trop top. En deux essais j'avais débloqué le téléphone. Seul requis, une source de lumière... Donc bon, quand on aura de vrais écrans qui ne marquent pas ok, d'ici là... Quant à la fin de l'ère Jobs... Ça fait quinze ans qu'Apple fait des solutions verrouillées (iPod en tête, suppression du lecteur de disquettes etc) qui donne l'impression à l'utilisateur de manquer de liberté, et ça n'a pas l'air de lui porter préjudice. Ceux qui veulent plus de "liberté" vont sur Android Linux. Chacun ses priorités. On parle de téléphones là, pas de droit de vote...
avatar m_enfin | 
C'est plus rapide que de taper un mot de passe en réalité :) Enfin c'est mon avis
avatar eric_pnc | 
Honnêtement mes enfants des l'age de 2 ans déverrouillent sans peine mes idevices pour mon plus grand malheur. Et non merci j'ai pas envie de rajouter un code. Je trouve l'invention android meilleure, cacmecfait mal de le reconnaitre. Signe annonciateur de la fin de l'ère Jobs, comme bcq d'autres choses ...
avatar JackOne | 
@samdroid lemac Je pense vraiment que certains sont aveugles. Notre ami, comme beaucoup d'anti-Apple, nous montre le machin Neonode pour nous dire que la méthode de déverrouillage d'Apple n'est pas originale. Sauf que notre ami doit apprendre qu'une fonction est définie par son implémentation. En l'occurrence, dans le machin Neonode on glisse le doigt sur l'écran un peu au pifomètre pour déverrouiller un type d'écran. La méthode d'Apple est clairement différente et elle est exposée aussi très clairement dans le brevet. Dans iOS la méthode de déverrouillage est visuellement montrée dans l'interface : un curseur avec une flèche pour indiquer le sens de défilement, un espace délimité où on glisse le curseur qui indique clairement ce que fait le geste. En ce sens que pour déverrouiller, on pose le doigt à un endroit précis sur l'écran (le curseur) et on DÉPLACE le CURSEUR vers la droite.
avatar FrancoisR | 
@zergcrusher 1 sur toute la ligne !
avatar drkiriko | 
@zergcrusher : à priori l'équipe MacG a annoncé l'arrivée d'une nouvelle version. Attendons qu'Apple la valide, elle est censé résoudre pas mal de pb.
avatar tigre2010 | 
@Korg : 'Agreed, l'appli iPad iGeneration bogue à souhait: - freeze - exit intempestif au reload' Essayer de réinstaller l'application. Ou prenez Macgemobile.
avatar jarno24 | 
Après les innombrables cadenas codés en 666 on va voir fleurir les portables "protégés" par le signe de Zorro.
avatar tigre2010 | 
@mark twang : 'Après les innombrables cadenas codés en 666 on va voir fleurir les portables "protégés" par le signe de Zorro.' +1000 :-)
avatar napuconcture | 
Ce qui est embettant avec le système de google c'est qu'on soleil on voit les traces laissés par les doigts sur l'écran et quand on fait plus taper que faire des gestes, les traces peuvent perdurer un bout de temps laissant apparaître le "mot de passe". Pour ma part je suis revenu a un code classique.
avatar Raf | 
Ces drôle de voir comment les androphone se défendent ,celui d'Apple a le mérite d'être beaucoup plus rapide. Car faire un petit dessin +1 code, ces pas trop pratique , parce que le petit dessin n'importe qui peut le deverouiller en 5min, malgré tout certain androïde reste d Exellant tel .
avatar Oh la belle Pomme | 
Attendez de voir le déverrouillage par détection du visage (qui est a mourir de rire)... j'ai déjà acheté des popcorns pour assister aux réactions quand il y aura un article ici.
avatar Krynn | 
Le déverrouillage n'est pas une protection contre un utilisateur non désiré, c'est pour que le téléphone ne puisse rien faire quand il est dans une poche par exemple... Donc faire un dessin oui pourquoi pas, mais c'est effectivement (un peu) plus long. Google a probablement déposé ça pour se garder une porte de sortie plus que pour protéger une idée géniale. Quand aux enfants qui savent pas faire des dessins... On doit pas avoir les mêmes !
avatar Moof | 
Dites, vous avez pas l'impression de mélanger un peu tout ? Le pattern n'est pas du tout l'équivalent du slide to unlock mais se rapproche plus de la composition d'un code PIN. Rien a voir donc.
avatar JackOne | 
Google dépose un brevet pour sa méthode de déverrouillage. Bien.... Mais pourquoi alors Samsung qui utilise Android (système de Google) vole la solution brevetée par Apple?
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas de slide comme sur Apple sur la surcouche Samsung chez moi (Pour déverrouiller tu "slides" l'écran tout entier vers n'importe quelle direction).
avatar marc_os | 
PWOFITASYON19/11/11 02:28 Dans un monde aussi presser. Dessiner pour deverouiller ou encore jsais pas quoi pour eviter de marcher sur les plate bandes de l autre le glisser pour deverouiller est plus rapide. On n a pas le tps de jouer surtout avec l arrivee de siri. Et de pwofitasyon ki vx ke tt aille vite dans la simpliciter. Mail texto appel reseau applis le tout dans un laps de tps. J ai pas ete trop compliquer? Lol Bien que j'ai un brevet pour les é je te cede volontiers l'usage en lieu et place des er intempestifs :-)
avatar lgda | 
C'est chouette ces brevets. Ça me fait penser que si ce modèle de l'industrie informatique de tout breveter avait existé dans un passé pas si lointain, le rouleau de PQ et son dérouleur, ainsi que le geste de tirer le papier du haut vers le bas afin d'appliquer un mouvement circulaire au rouleau autours de son axe horizontal seraient brevetés. Les heureux possesseurs d'un porte papier-cul Apple ou Google auraient la chance de disposer de ce geste simple mais ingénieux, en se fournissant bien évidement en PQ compatible dans un marché hyper fragmenté, les autres devant se contenter de vulgaires tas de feuilles ou de journaux. Non, vraiment bien ces brevets.
avatar tigre2010 | 
Si on commence par lui faire un dessin, bientôt on lui chantera une chanson ( comme dans Zelda).
avatar winstonsmith | 
Bientôt faudra faire la "danse du déverouillage" devant son téléphone...

CONNEXION UTILISATEUR