Google dépose plusieurs nouveaux brevets sur le déverrouillage

Anthony Nelzin-Santos |

Alors qu'Apple est particulièrement procédurière dans le domaine, Google a déposé une nouvelle demande de brevet sur un système de déverrouillage des téléphones. Présentée le 6 août 2010 et publiée le 9 février 2012, cette demande (# 20120036556) présente plusieurs manières de déverrouiller un téléphone qui s'écartent sensiblement du « glisser pour déverrouiller » protégé par Apple (lire : Brevets : Apple s'attaque à Android 4.0 Ice Cream Sandwich).

La première consiste à disposer plusieurs raccourcis vers des applications fréquemment utilisées sur l'écran d'accueil. Déposer ces raccourcis au centre d'une zone prédéfinie déverrouillerait le téléphone et lancerait l'application désirée. Cette idée précède d'un an une implémentation opposée par HTC dans Sense 3.0, qui consiste à glisser un anneau de déverrouillage sur des icônes de raccourcis. Google utilise un mécanisme similaire dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

skitched

Une deuxième, plus complexe, permet de lancer une recherche vocale depuis l'écran d'accueil, le déverrouillage s'effectuant par l'entrée d'un mot de passe pendant que les serveurs procèdent au traitement de la requête. La troisième et dernière est en quelque sorte une combinaison des deux précédentes : la première étape est le glissement d'un raccourci vers une zone de déverrouillage, la seconde le choix de la fonction de l'application lancée à utiliser. Ce déverrouillage pourrait s'effectuer vocalement : un utilisateur pourrait demander au téléphone de lancer une application, puis lui décrire que faire dans cette application.

Google a déjà obtenu un brevet pour une méthode de déverrouillage par le dessin d'un motif à l'écran (lire : Le "dessiner pour déverrouiller" d'Android est déposé).

avatar SeanC | 
Stérile. Finalement cela reste un glisser mais c'est ce qui est représenté en-dessous qui change.
avatar m_enfin | 
Ce qui est stérile, c'est de pouvoir breveter "un glissé" que ça soit pour ce brevet ou pour celui d'Apple. M'enfin, Google attend aussi la validation du centre de notification, celle qu'Apple utilise. On dirait qu'on va pas s'en sortir avec ces histoires moisies.
avatar titistardust | 
@tap : Tiens certains affirment qu'Apple a "pompé" cela sur le jailbreak...
avatar m_enfin | 
Mouai, la barre de notification d'Android existe depuis avant Cupcake 1.5, le monde jailbreak s'est beaucoup inspiré de cette barre quand même.
avatar alexmab | 
@tap : En effet, d'aspect elle s'inspirait un peu du jailbreak, mais dans l'idée c'est tiré d'Android (non inventé par Android mais popularisé par Android, d'ailleurs j'adore cette barre de notif).
avatar hdub | 
Pisser contre un arbre, ca se dépose?
avatar chabalo | 
@Elzor : oui c'est plutôt une bonne idée.
avatar Lou117 | 
Celui sur les notifications demandé en 2009 pourrait faire beaucoup de mal à Apple : http://www.google.com/patents/US20090249247?printsec=drawing#v=onepage&q&f=false
avatar eipem | 
@Lemmings D'autant qu'Apple a choisi de l'intégrer à OSX... J'avoue que je ne suis pas très rassuré pour le coup !
avatar napuconcture | 
Les brevets m'évoqueront toujours cette petite histoire entre deux sociétés bien connues : http://www.forbes.com/asap/2002/0624/044.html
avatar Albin22 | 
Possesseur d'un HTC sensation sous Sense 3.0, je confirme que le coup des raccourcis sur l'écran de déverrouillage, c'est absolument génial et très vite indispensable (perso j'ai mis le téléphone, les sms, l'agenda et l'appareil photo, que de gains de temps!!)
avatar titistardust | 
Bon ben Google s'y met finalement aux brevets ! Après avoir braillé contre.
avatar guiz913 | 
je reste sceptique pour la partie vocale,a voir comment ca va se combiné...normal que google s'y mette aussi,vu ce qui se passe actuellement....par contre l'histoire du centre de notification,c'est las que l'on va voir parce que si ca passe,on verra si google va vraiment rester contre toute cette guerre de brevet ou va attaquer...non parce que mêm avec l'histoire de motorola vs apple,google à laisser faire mais ne l'a pas commencer 8et y a 100 000 000 de dollar en jeux aussi..) bref à voir
avatar eipem | 
Je trouve ce système innovant et assez différent du "glisser pour déverrouiller" Nulle doute que si Apple avait pas fait chier Google et autres avec son brevet, on aurai jamais vu ça...

CONNEXION UTILISATEUR