Google I/O : présentation d'Android 2.2

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de ce deuxième jour de la conférence de Google I/O, la firme de Moutain View a présenté Android 2.2 « Froyo », que certains qualifient de « Snow Leopard d'Android ». Cette nouvelle version est en effet annoncée comme de 2 à 5 fois plus rapide que la précédente.

skitched

Google ne pouvait pas présenter Android 2.2 sans s'adresser directement à Apple, qui a décidément eu bon dos au Google I/O (lire : Google s'en prend violemment Apple). Comparé à 1984, alors que Brave New World aurait peut-être visé plus juste, le modèle d'Apple est opposé à celui de Google, qui présentait ainsi 60 modèles de téléphones sous Android fabriqués par 21 partenaires, et distribués dans 48 pays avec 59 opérateurs.

skitched

Google a présenté les chiffres de ventes d'Android en se limitant aux États-Unis, où les téléphones Android ont dépassé d'une courte tête l'iPhone, tout en restant loin derrière RIM. Une courte tête qui peut peut-être devenir un fossé : ce sont 100.000 appareils sous Android qui seraient activés chaque jour, même si on ne sait pas si cela inclut aussi les MID, netbooks, et autres appareils. Google affirme qu'Android est l'OS le plus utilisé sur le Web mobile, et est premier en usage d'applications — on suppose qu'Apple trouvera à y redire. Ce sont 50.000 applications qui sont disponibles dans l'Android Market, la plateforme de Google étant forte de 180.000 développeurs.

skitched

Android 2.2 comporte de nouvelles fonctions à destination du monde de l'entreprise, améliorant son implémentation d'Exchange, et intégrant un système permettant de restaurer les paramètres et la configuration d'un appareil sur un autre.

Google a annoncé un nouveau service de messagerie nuage-vers-appareil : ce n'est pas du SMS, ce n'est pas du courriel, mais un format spécifique à Android, intégré aux autres services Google. On peut ainsi envoyer à un smartphone Android un itinéraire Google Maps depuis un ordinateur. Un système qui a permis à Google de placer une nouvelle pique à l'encontre d'Apple, ce nouveau service étant « bien plus qu'un système de notifications push destiné à combler le manque de fonctions aussi basiques que le multitâche ».

skitched

À l'instar du webOS de Palm, Android comporte désormais un système de hotspot Wi-Fi intégré, permettant de transformer le téléphone en modem Wi-Fi. Puisqu'il fallait là encore entretenir l'ambiance bon enfant mais quand même acide, c'est avec un iPad qu'a été faite cette démonstration.

Le navigateur d'Android a lui aussi été amélioré, le moteur JavaScript V8 de Chrome débarquant sur la version mobile et promettant des performances JavaScript en hausse d'un facteur de 2 à 3 : Google pense donc que le navigateur de Froyo est le navigateur mobile le plus rapide. Le plus rapide, mais aussi le plus standard, puisque de nombreuses fonctions très avancées du HTML5 ont été intégrées, notamment les Devices APIs, ces APIs permettant de tirer parti des fonctions du téléphone comme l'accéléromètre, l'appareil photo ou le GPS directement depuis le navigateur, et donc dans des webapps.

skitched

La compatibilité d'Android 2.2 avec Flash 10.1 a été largement mise en avant, sous la forme d'un comparatif avec l'iPad. La gestion des applications sera plus simple (avec notamment la possibilité de les déplacer vers une carte SD), et on pourra acheter une application depuis un ordinateur, mais l'installer directement sur le téléphone.

skitched

Enfin, Google a annoncé avoir acheté Simplify Media, ce logiciel très populaire qui permettait de partager sa bibliothèque iTunes en streaming. Ce rachat est à la base d'une nouvelle fonction d'Android, qui sera capable de recevoir de la musique streamée depuis iTunes.

L'intégralité du keynote de présentation d'Android 2.2 (et Google TV) devrait bientôt être disponible sur le canal YouTube de Google.


avatar w3b | 
Naaaaan! iTunes sur android en streaming quoi, que demande le peuple! Bouh, j'attend Froyo avec impatience moi.
avatar will42 | 
Heu.............. Ça fait belle lurette que simplify media permet le streaming itunes sur iPhone. En Wifi et 3G. Et franchement, après quelques jours de découverte "geekesque" du truc. Très peu d'intérêt en usage réel.
avatar marcplemay | 
"ce nouveau service étant « bien plus qu'un système de notifications push destiné à combler le manque de fonctions aussi basiques que le multitâche »." Hahahaha et Bing dans les dents
avatar neg2gwada | 
Il risque d'y avoir un petit retour de phrases assassines à la prochaine keynote Apple :) On attends maintenant de voir les tests android et flash en condition réelle...
avatar max68lola22 | 
oui ca va etre poetique...........
avatar Yop39 | 
Génial. Et qu'est ce que le grand public aura retenu de tout ça ? Rien... Parce que ça lui parle pas les pefs de vp8 ou la notification android. Froyo 2 à 5 fois plus rapide ? Ah mince, c'était si lent avant ? Aïe. Pas bon ca. Streamer itunes ? Euh sérieux les gars... Simplify Media a été utilisait par combien de personnes sur iPhone ? Bref, maintenant qu'est ce que les analystes vont dire de ça ? C'est bien sympa de faire mumuse, de mettre des centaines de développeurs sur android. Mais ça rapporte combien au bilan de fin d'année ? Ben rien... Et apple ? Ben Apple contre attaque dans un mois et on entendra plus parler de tout ça. iPhone explosera android comme toujours depuis 2 ans et demi... A bon entendeur salut.
avatar David G. | 
Parce que tu penses que la libération d'APIs supplémentaires lors de la présentation d'Iphone OS 4 ça parle à beaucoup de personnes? Ces keynote sont pour des développeurs, c'est normal qu'ils adaptent un language comme tel, que ce soit Apple ou Android.
avatar m_enfin | 
Ca sent la frustration ? Comment te dire ... Google I/O est réservé aux développeurs, quand ces fonctions seront dispos elles seront présentés autrement et facilement au public concerné ;-)
avatar nicoguitare | 
"Apple contre attaque dans un mois et on entendra plus parler de tout ça. iPhone explosera android comme toujours depuis 2 ans et demi... A bon entendeur salut. " salut ZaraA je voudrais profiter de tes dons manifestes de voyant pour quelques paris en ligne sur la prochaine cdm. Sais tu si la France va écraser l'Uruguay ?
avatar marcplemay | 
zarrA t'en ferai presque une affaire personnelle ! Ca te tiens tant à coeur que ça que Apple soit le meilleur ? On s'en fout . Reviens sur terre un peu. 100 000 activations /jour c'est pas mal quand même admet le !
avatar Mayorkam | 
Et 160 000 par jours pour Apple tu en penses quoi ?
avatar jimouest2005 | 
Apple va devoir se surpasser, c'est bien d'avoir de la concurrence comme ça !!
avatar Abudah237 | 
J'attendrai de voir pour affirmer que les perfs sont bien conformes à ce que Google annonce en conditions réelles. L'attitude de Google sur les problèmes de batterie des téléphones Android ne me rassure pas tant que ça...
avatar Kaserskin | 
Le ton agressif ne me plait pas du tout pour la société "don't be evil". Ce n'est pas parce qu'il y a plus d'Android que d'iPhone aux USA depuis quelques jours qu'il faut prendre le melon. Ils n'ont pas inventé le smartphone ni la tablette eux. C'est sur que fournir un OS gratuit aux fabricants de telephone ne peut que marcher, mais est-ce seulement une réussite technologique ? C'est bien qu'Apple ait un concurrent et que Google se démène pour faire évoluer Android. Par contre j'ai essayé Android plusieurs fois et j'avais l'impression d'être sur un samsung d'il y a quelques années, que ce n'était pas Android. Et j'essaie de me convaincre que ça n'en était pas parce que j'aimerais vraiment découvrir un super concurrent à l'iPhone, et développer pour également. Ils devraient vraiment revoir leur interface parce qu'elle ne m'excite absolument pas.
avatar Yop39 | 
Je n'en fais pas une affaire personnel. Mais est ce que Google a déjà communiqué au grand public ? Non. Et s'ils l'ont fait ça s'est pas bien passé : lancement Wave, Buzz, etc. Google ne vend rien, et cela lui sera reproché par les analystes dans pas longtemps. 100 000 ? Oui, c'est possible. Ca dépend comment. Avec un gratuit pour un acheté ?(opération prolongée aux US, justement...) Sur 34 modèles, sur 3 opérateurs ? Pendant qu'Apple est aouté de partout sur le 4G ? Sans oublier la centaine de millions d'investissement pub des opérateurs et des fabricants ? Ben là, déjà je trouve que c'est moins bien. Et je répète tout cela ne rapporte rien à Google, mais lui coûte... Je suis inquiet que bcp se laissent avoir par la poudre aux yeux qu'on sert là. Le reveil sera brutal. Android n'est pas fait pour le grand public. Pas du tout. Et j'ai toujours trouvé le Nexus One lent (essayé, c mon métier). On m'a dit, mais non... Et là comme par hasard Froyo est deux fois plus rapide... Comme quoi. Mais pour ceux qui ont acheté, ca va pas être simple de faire la mise à jour. Suffit de voir les stat concernant les Android qui tournent dans la nature. C'est affligeant. Bref, c'est un gros retour en arrière. Je ne reviens pas sur les point d'avant. Simplify, etc. Regardez aussi ce que dit Google sur Chrome OS (quasi abandonné), et aussi observait bien le retour de M$ dans le mobile avec Win7. Car c'est là que ce passe la guerre, pas avec Apple.
avatar terreaterre | 
Si Android 2.2 est le SnowLepoard d'Android, je pleure d'avance sur leurs utilisateurs. Ils vont en baver ...
avatar thEV4Nne | 
Ce ne sont que des nouvelles excellentes. Google a regardé ce ce qui clochait chez Apple, et apporte à chaque problème une réponse circonstanciée. Apple a beaucoup écouté ses utilisateurs (et un peu moins ses développeurs...) depuis la version 1 de iPhone OS, jusqu'à la version 4, et alors que l'on pourrait dire que l'iPhone OS est arrivé à maturité, un challenger de poids débarque et s'impose en un temps record sur un terrain défriché par Apple ! Quel va être le résultat ? Google va peut être devenir le nouveau Microsoft, et nous on espère que Apple va essayer de faire encore plus, encore mieux, pour ne pas voir l'histoire se répéter !
avatar ytterbium | 
[troll] C'est moi où ils utilisent un MacBook Pro pour faire la présentation ? :p [/troll]
avatar freelancer007 | 
J'aime assez leurs discours hypocrites à Gogole........Eux qui forcent la main aux utilisateurs pour qu'ils leur confient toutes leur données (emails, rdv, taches, documents et recherches) personnelles sans aucune garantie de préservation de la vie privée...et ils osent faire des parallèles douteux avec 84 et Apple.
avatar David G. | 
Malheuresement avec Iad Apple est devenu pareil puisque les pubs seront choisies en fonction du profil privé de l'utilisateur, profil défini via l'utilisation même du téléphone et des informations privées. Donc ce ce côté là, il faut vraiment que la CNIL intervienne pour les deux entreprises.
avatar Ricky McLane | 
L'impact psychologique du dépassement de l'iPhone par Android est énorme. Les dev mobiles passent un à un du côté de Google et de son potentiel formidable. Comme il y a 20 ans, Apple va une nouvelle fois être le dindon de la farce.
avatar Mons | 
moi c'est plutôt apple qui m'épate, ils sont arriver incognito et ont créer quelque chose de vraiment fabuleux avec un seul portable et un seul opérateur et Android a besoin de plusieurs fabricants et plusieurs opérateur pour ne dépasser iphone os de quelque tête chercher l'erreur.
avatar David G. | 
Tout à fait d'accord avec toi, le succès de l'Iphone sera toujours plus mérité par ce fait, mais après au niveau des devs, des annonceurs ou autre, c'est surtout le nombre d'utilisateurs qui importe, et ceux que ce soit sur 1 ou 60 machines.
avatar Kaserskin | 
je rejoins l'avis de ZaraA, j'ai peur qu'Android ne se gadgétise à la Wave ou Buzz et devienne de plus en plus un système pour geeks. Ce serait du gâchis. Tout ça ne vous rappelle rien ? un produit bien pensé versus un produit plus puissant, avec plus de trucs dedans qui sont super cool ? Moi j'y vois la même différence qu'entre le Mac et le PC. Pas comparable.
avatar neg2gwada | 
Encore une fois, dépasser un OS dans un seul telephone affilié à un seul opérateur dans un seul pays avec quelques dizaines de téléphones distribués partout ne me parait pas bien extraordinaire, surtout quand on connait a peu près les grandes lignes du nouvel iPhone qui risque très fortement d'exploser Android au niveau des ventes :-/
avatar simon | 
Pourquoi ? Que propose l'iPhone OS 4 ou même l'iPhone 4G que ne proposent déjà pas la concurrence ? L'iPhone à sa sortie a mis un bon coup de pied au cul de tout le monde, mais depuis quelques mois, on trouve des téléphones de haute qualité sur un autre OS (qu'on aime ou pas) mais qui ets lui aussi de qualité.
avatar Kaserskin | 
Sans Android c'est comme s'il y avait iPhone OS et plein d'OS pourris ; avec Android c'est iPhone OS et plein de gens avec le même OS pourri :p
avatar neg2gwada | 
@Wikiboy : Je ne suis pas tout à fait d'accord dans ce cas précis. Les pdm sont pour l'instant en faveur de l'iPhone à l'international et avant qu'Android distance tres largement iPhone OS il va falloir quelques années. Dans ce cas là, le développeur va plutôt préférer la plate forme où il va pouvoir gagner le plus d'argent et il est admis que l'utilisateur iPhone OS dépense beaucoup plus d'argent dans les applications que les utilisateurs Android. iAd, en plus de faire gagner de l'argent à Apple va aussi permettre aux développeurs de monétiser plus facilement des applications gratuites. Bref, le marché des applications mobiles sur iPhone a déjà bien été défriché et il est normal de voir les developpeurs combler les manques sur l'Android market mais il serait bien bête de penser qu'il y a une fuite des développeurs iPhone OS vers Android.
avatar JonathanMds | 
Boarf... Seuls les futurs acheteurs de smartphone sous android vont pouvoir en profiter ... Les autres resteront comme d'hab sur les anciennes versions... Quand au fait que android soit le premier sur le web mobile, je crie au fake !!! C'est purement et simplement impossible, je connais énormément de gens et très peu ont de téléphones android Alors s'ils se basent sur une étude, discutable en plus, pour dire ça ... alors j'appelle ça de la manipulation pour faire un coup marketing ! Heureusement que Google ne s'occupe pas des études médicales, ça aurait été scandaleux de leur demander de faire les stats ...
avatar m_enfin | 
Bon les actuels terminaux auront Froyo, les constructeurs comme HTC l'ont déjà annoncé, mais c'est effectivement un des manques qu'il peut manquer. Mais si la personne trouve ça si important: prendre un Nexus One. Et bien sur la nouvelle version d'Android (Gingerbeard) prévoit d'utiliser le Market comme espace de MAJ pour un Android ce qui comblera cette fragmentation qui pose aujourd'hui problème.
avatar Ricky McLane | 
"je connais énormément de gens et très peu ont de téléphones android" C'est une preuve indiscutable. effectivement.
avatar m_enfin | 
Mais ZaraA t'es hyper grave ! tu te rends pas compte je crois... Je passerai sur le Nexus lent, je te mets au défi d'en trouver un plus rapide, et je ne parle pas de la fluidité mais bien de la rapidité. Quant au navigateur, je n'ai pas souvenir d'un navigateur plus rapide que celui d'Android 2.1... Ensuite Chrome OS n'est pas abandonné et très loin de ça, le planning est respecté, comme prévu: en 2011 ! La première journée de la Google I/O (donc réservé aux développeurs hein) portait sur le HTML5 et Chrome et c'était simplement impressionnant. Ils vont réussir à rendre Chrome si puissant qu'il en fera tourner des jeux 3D directement depuis la page web (Star Wars Lego). Mais je t'invite à regarder, Chrome est très loin d'être arrété. Moi qui pensait que Chrome OS serait "merdique" c'est vraiment loin d'être le cas avec toutes les nouvelles. Brancher Android à l'ordinateur devient complètement inutile puisqu'on va pouvoir dorénavant tout combler par le cloud. FroYo est du coup une MAJ majeure alors que tout le monde s'attendait à une MAJ mineure. Et on voit que tu n'as rien compris à la politique de Google qui vise à offrir de la gratuité de qualité, pour que les gens utilisent en masse. Tu dis que Google ne gagne rien ? Ils gagnent énormement, au contraire. Ils gagnent des utilisateurs Google et chaque utilisateur Google est potentiellement une ressource de revenu par la publicité. Quant à azgard, au contraire, Android devient de plus en plus grand public, c'est si évident que j'ai pas envie de l'expliquer... Mais une piste au moins: il est aussi simple de créer un Android compliqué pour geek avec 1000 fonctions qu'un Android allégé: simplement parce qu'il est modulable.
avatar Yop39 | 
C'est du second degré ? Non parce que sinon, c'est assez dommage. Je reviens pas sur tout ça. Inutile. Mais on en reparlera. Attendons...
avatar m_enfin | 
C'est quand tu veux, mais je t'invite à t'y interesser davantage. Evidemment c'était du 1er degré, c'est surtout dommage que tu n'en saisisse pas le sens.
avatar jaykew | 
Bienvenue sur Googlegeneration! Je ne vise pas le site qui relaie des infos intéressantes sur la concurrence, mais il faut admettre que Google ne dort pas, ils commencent sérieusement a mimpressionner, peu importe leurs défauts, si ça continue comme ça, ça va devenir un rouleau compresseur, et dans tous les domaines ( smartphones, netbooks, TV, messagerie, Internet, PC avec chrome OS?...), c'est bien pour nous, on a le choix et les autres doivent aussi suivent le rythme pour exister. Je suis fan d'Apple mais pas aveugle, si ça devient meilleur a coté, Google ou pas, j'y vais. Mais si Google veut écraser tout le monde pour aboutir sur un quasi monopole, ce sera triste pour nous....a voir comment les choses vont évoluer et quelle politique va adopter Google. Je suis intrigué par ce qui peut arriver. En tout cas, apple a encore de beaux jours devant lui, mais attention de ne pas se reposer sur ses lauriers, l'IPhone 4 sera mien, mais j'espère que ce ne sera pas le dernier....
avatar Aswell | 
Je connais énormément de gens et très peu roule en Mercedes. Il est évident que cette boîte devrait couler incessamment sous peu...
avatar Mayorkam | 
@Lukasmar:"Hahahaha et Bing dans les dents" Heu...il y a le multitâche sur le prochain iPhone OS, et lui au moins n'est pas bâti pour siphonner la batterie comme un pompiste en manque... Ce qui est bien avec ces infos Google, c'est que tous les masques tombent. Les trolls ne peuvent pas s'empêcher de frétiller pour la moindre annonce pourtant anodine. ça sent un peu la panique pour en être là, non ?
avatar Mayorkam | 
@Neomac13:"Bienvenue sur Googlegeneration!" C'est sûr que vu l'engouement et la fréquence des news qui attirent pour les 2/3 des trolls fanboys de Google, c'est surtout à se demander à quoi ça sert. Un petit résumé aurait été plus approprié, surtout que tout ce qui a été montré était loin d'être génial. C'est bien la peine de se montrer trashy sur les Keynotes d'Apple pour en faire des tonnes de tonnes sur des annonces de Google qui ne révolutionnent pas le genre c'est le moins que l'on puisse dire..
avatar Mayorkam | 
@Rodney Jerkins:"moi c'est plutôt apple qui m'épate, ils sont arriver incognito et ont créer quelque chose de vraiment fabuleux avec un seul portable et un seul opérateur et Android a besoin de plusieurs fabricants et plusieurs opérateur pour ne dépasser iphone os de quelque tête chercher l'erreur." Et encore, qu'aux US seulement, et encore, à cause de l'exclu avec ATT. Au plan mondial Iphone Os est encore nettement devant.
avatar olm | 
oui et partout ailleurs les opérateurs veulent se defaire de l'iphone car l'iPhone est le téléphone le plus subventionné. et en chine ou Apple a vendu.. 5000 iPhones en 2 semaines?? et que l'opérateur national a refusé les conditions d'Apple.. bref... Apple a choisi cette exclusivité avec ATT pas Google.. de plus aux US, ATT ne vend de tel android que depuis très peu et pas avec les meilleurs ca c'est certain! De plus ATT vend l'iphone depuis 3 ans et cette durée suffit largement aux personnes qui voulaient acheter l'iphone de changer d'opérateur!! la raison est aussi ailleurs hein!! faut pas etre aussi fermé d'esprit!! En france, je n'en parle meme pas... aucune pub pour android, des analyses en début d'années qui tentaient de "prouver" qu'android était un echec... je pense que là c'est de la mauvaise fois non???
avatar simon | 
Qui a choisi cette exclu ? Si apple l'a fait, elle devait avoir de bonnes raisons... Dans ce cas, je peux aussi dire, facile iPhone est devant au plan mondial car l'iPhone est sorti il y a 3 ans, et l'iPhone OS equipe également les iPod, ce que ne fait pas Android pour les lecteurs mp3. Donc si les chiffres android ne veulent rien dire pour toi, je peux aussi dire que ta comparaison est biaisée (cf les arguments du dessus) et que donc les chiffres à l'international ne veulent rien dire.
avatar Mayorkam | 
"ce sont 100.000 appareils sous Android qui seraient activés chaque jour, même si on ne sait pas si cela inclut aussi les MID, netbooks, et autres appareils." tiens donc, Google là compte l'ensemble de ses systèmes sous Android Mid compris...mais quand on dit qu'il faut aussi compter iPhone Os pour iPod touch alors la task force Google nous explique que ce n'est pas du jeu... Parce qu'à ce jeu c'est environ 14 millions d'Iphones OS par trimestres qui ont été "activés". Et ça fait plus, nettement plus que 100 000 par jours tout ça...
avatar Mayorkam | 
Et , ho, j'oubliais l'iPad bien sûr allez, au moins 2 millions de ventes par trimestre en plus...(si ce n'est 3 à l'international) Et là, boum, c'est presque 2 fois plus d'iPhone Os... A ce jeu de con je pense que Android va se faire tailler en pièce lors de la prochaine Keynotes d'Apple et franchement je voudrais les entendre les triples crétins qui ont daubé la soit disant agressivité d'Apple vis à vis de ses concurrents lors de la dernière keynote alors qu'ici Google fait 10 fois pire vis à vis d'Apple. A la médiocrité des produits ils rajoutent pour le coup la désinformation et la volonté d'hégémonie totale à la Crosoft. ça va être beau le monde sous Google...un nouveau Microsoft...en pire.... Apple sauve nous, ils sont devenus fous!!!
avatar m_enfin | 
blablabla :)
avatar marcplemay | 
Shenmue arrête STP ! Ca fait 3 ans que tu nous dis que le multitache est inutile sous iPhone OS et là, tu nous dis que c'est une carte maitresse qu'Apple va nous sortir? T'es passé maitre dans l'art du retournement à 180 degrés dis moi; remarque avec un maitre comme Jobs, tu ne peux que progresser .
avatar Mayorkam | 
@Arsinoé:"L'impact psychologique du dépassement de l'iPhone par Android est énorme. Les dev mobiles passent un à un du côté de Google et de son potentiel formidable. Comme il y a 20 ans, Apple va une nouvelle fois être le dindon de la farce." tu racontes vraiment que des conneries. ton entrisme permanent sur les forums mac se montre à jour chaque jour un peu plus. OU VOIS TU UN DEPASSEMENT D'IPHONE OS PAR ANDROID BORDEL ? Ta désinformation permanente devrait te valoir du mitard pur et simple... Macgé ils sont sympas avec un troll de ton calibre. tu es une vraie plaie ambulante, juste le gars qui vient là pour pourrir avec ces théories à la con pensée avec deux neurones de dispos...
avatar Mayorkam | 
@Lukasmar:"Shenmue arrête STP !" Toi arr^tes, que viens tu foutre encore sur ces forums réellement, mis à part jouer la provoc et dire que ce que fait Apple c'est de la merde ? Dégage bon sang !!!
avatar m_enfin | 
Et toi ? A faire 5 postes à la suite qui ressemblent à de la frustration pur et dur, en insultant les participants ? Il y a matière à répondre à tout ce que tu dis mais pas dans ces conditions.
avatar Mayorkam | 
Vous vous y mettez à 10 pour pourrir ce topic, et franchement on a compris le fond du propos qui est grossièrement troll et provoc. Dans ces conditions, la gentillesse, c'est la^porte à côté mais pas dans mes posts, désolé...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR