Google tente de rassurer Samsung au sujet de Motorola

Christophe Laporte |

Une crise de croissance. Voilà comment l'on pourrait qualifier la période que connait Google avec son système d'exploitation, une période que beaucoup de ses concurrents aimeraient connaître. Car si Android ne cesse de gagner du terrain, les problèmes se multiplient également pour le géant de l'internet.

En voyage cette semaine dans la patrie de Samsung, Eric Schmidt a été amené à s'exprimer sur le rachat de Motorola. L'ancien P.D.G. de Google a répété que cette division fonctionnera de manière très indépendante et qu'elle n'aura aucun impact sur le caractère ouvert d'Android.

Quoi qu'il en soit, cela conforte certainement Samsung, le nouveau numéro un sur le marché des smartphones, dans sa stratégie de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si le Coréen demeure un acteur incontournable sur Android, il continue de produire des appareils sous Windows Phone ainsi que sur Bada son système d'exploitation maison. Le rival d’Apple compte même renforcer ses investissements sur ces deux plates-formes. La société prévoit notamment de commercialiser des tablettes équipées du système d'exploitation de Microsoft.

Et justement, la firme de Redmond est fréquemment au coeur des discussions. Rappelons que le géant du logiciel mène une campagne intimidante auprès des fabricants de terminaux Android. Il contraint ces derniers à un accord de licence sous peine de les attaquer pour violation de brevets. Cette stratégie s'avère payante pour Microsoft, qui a convaincu la moitié des fabricants Android à lui reverser des royalties, dont Samsung.

À ce sujet, Eric Schmidt a déclaré : "Microsoft ne dit pas la vérité dans cette affaire, ils ont recours à des stratagèmes pour effrayer les gens parce qu'ils sont effrayés par le succès d'Android". Voilà qui a le mérite d'être clair.

Eric Schmidt a également été interrogé sur la biographie de Steve Jobs dans laquelle ce dernier ne ménage pas Google et plus particulièrement Android. Jobs avait déclaré à son biographe qu'il mettrait tout en oeuvre pour détruire le système de Google estimant que c'est un produit volé.

Le président de Google a déclaré ne pas vouloir commenter ce qui est écrit dans le livre et a affirmé que Jobs était un être cher qui lui manquait beaucoup. Mais il a précisé toutefois que Google avait initié le développement d'Android avant qu'Apple se mette à plancher sur l'iPhone. Et d’ajouter que beaucoup de gens seront d'accord avec lui pour affirmer que Google est une société très innovante.

[Via : WSJ]

Sur le même sujet :
- Android : Microsoft s'intéresse maintenant à Huawei

Accédez aux commentaires de l'article