Google tente de rassurer Samsung au sujet de Motorola

Christophe Laporte |

Une crise de croissance. Voilà comment l'on pourrait qualifier la période que connait Google avec son système d'exploitation, une période que beaucoup de ses concurrents aimeraient connaître. Car si Android ne cesse de gagner du terrain, les problèmes se multiplient également pour le géant de l'internet.

En voyage cette semaine dans la patrie de Samsung, Eric Schmidt a été amené à s'exprimer sur le rachat de Motorola. L'ancien P.D.G. de Google a répété que cette division fonctionnera de manière très indépendante et qu'elle n'aura aucun impact sur le caractère ouvert d'Android.

Quoi qu'il en soit, cela conforte certainement Samsung, le nouveau numéro un sur le marché des smartphones, dans sa stratégie de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si le Coréen demeure un acteur incontournable sur Android, il continue de produire des appareils sous Windows Phone ainsi que sur Bada son système d'exploitation maison. Le rival d’Apple compte même renforcer ses investissements sur ces deux plates-formes. La société prévoit notamment de commercialiser des tablettes équipées du système d'exploitation de Microsoft.

Et justement, la firme de Redmond est fréquemment au coeur des discussions. Rappelons que le géant du logiciel mène une campagne intimidante auprès des fabricants de terminaux Android. Il contraint ces derniers à un accord de licence sous peine de les attaquer pour violation de brevets. Cette stratégie s'avère payante pour Microsoft, qui a convaincu la moitié des fabricants Android à lui reverser des royalties, dont Samsung.

À ce sujet, Eric Schmidt a déclaré : "Microsoft ne dit pas la vérité dans cette affaire, ils ont recours à des stratagèmes pour effrayer les gens parce qu'ils sont effrayés par le succès d'Android". Voilà qui a le mérite d'être clair.

Eric Schmidt a également été interrogé sur la biographie de Steve Jobs dans laquelle ce dernier ne ménage pas Google et plus particulièrement Android. Jobs avait déclaré à son biographe qu'il mettrait tout en oeuvre pour détruire le système de Google estimant que c'est un produit volé.

Le président de Google a déclaré ne pas vouloir commenter ce qui est écrit dans le livre et a affirmé que Jobs était un être cher qui lui manquait beaucoup. Mais il a précisé toutefois que Google avait initié le développement d'Android avant qu'Apple se mette à plancher sur l'iPhone. Et d’ajouter que beaucoup de gens seront d'accord avec lui pour affirmer que Google est une société très innovante.

[Via : WSJ]

Sur le même sujet :
- Android : Microsoft s'intéresse maintenant à Huawei

avatar winstonsmith | 
@manu_any : 'Tu parles Charles, google société innovante, androïd ne peut être attaqué sur les brevets volés puiqu'il le donne gratis et ce sont les constructeurs qui en font les frais.' Il est bien plus facile d'intimider un constructeur en lui prenant de l'argent lorsqu'il vend de l'Android que de faire interdire Android. C'est d'ailleurs pour ça que personne ne tente de faire interdire Android, rien à voir avec la gratuité du bouzin. Ensuite, on ne vole pas de brevets, on les *viole* éventuellement. De plus, Google a su montrer qu'ils sont innovants, c'est indéniable. 'La ou Microsoft est bête est plutôt que d'interdire android et de promouvoir son savoir faire il préfère encaisser le fric et c'est la ou l'histoire donne raison a Steve jobs et Apple est que Bill Gates était aussi un voleur d'idées, wp7 est vide d'innovations comme le sera wp8 donc reste plus pour Microsoft que la vie soit longue pour android pour encaisser les royalties' WP7, vide d'idées ? On n'aime ou on n'aime pas WP7, mais c'est pas vide d'idées, en tout cas ça ne ressemble a aucun autre OS. Donc Microsoft a bien un savoir-faire qu'ils nous ont montré avec WP7 et Windows 8. Bill Gates n'est en plus pas vraiment à l'origine de WP7, et pour finir, les insultes de Steve Jobs envers Bill Gates n'ont rien à voir avec le contenu de l'article. -- Motorola fait les produits Android qui me font le moins envie, presque. L'Atrix avec son "LapDock" était une bonne idée, depuis, niet. La XOOM 1 était basique et mal finie, les XOOM 2 me font encore moins envie. Je trouve le Droid RAZR moche, tout comme le reste de la gamme, globalement. Bref, pour moi on est loin de l'attrait des produis Samsung et HTC et il me semble que ça se ressent sur les parts de marché. Je pensais donc que ce rachat par Google allait améliorer sensiblement la qualité de leurs produits, apparemment ce n'est pas vraiment le cas (les XOOM 2 n'ont même pas ICS dès le début...) et Google préfère d'ailleurs toujours se tourner vers Samsung pour les Nexus. Bon, le rachat n'est pas terminé et n'est sans doute pas tellement effectif à l'heure actuelle, Motorola a donc encore ses chances, mais ces déclarations de Google ne sont pas tellement encourageantes...
avatar napuconcture | 
Motorola mobile ne fait pas encore parti de Google. Il faudra attendre 2012 pour cela si les autorités US et EU donnent leur accord. Pour que les travaux de Google portent leurs fruits chez motorola, il faudra bien attendre 1 an, 1 an et demi. Donc fin 2014. Les premiere photos du RAZR étaient moche, mais en "vrai" je le trouve plutôt chouette, il est aussi compatible lapdock, si je ne m'étais pas pris un SGS II j'aurais surement pris celui ci.
avatar albert.dsf | 
WP 7 n'est pas vide d'innovations. Les tuiles et metro, rien que ces idées sont novatrices
avatar Schlurf | 
Hideux mais novateur. (Je n'engage que moi ;-)
avatar Schlurf | 
Il suffit de regarder la gueule et l'interface du google phone avant l'iPhone. Après, forcément, ils ont... innové ha ha ha
avatar napuconcture | 
Comme répété maintes fois, le SDK, et 1 proto d'android ressemblait à un BB. L'OS de google à été conçu pour fonctionner sur tout un ensemble de téléphones : avec clavier, sans clavier etc... Les partenaires Google sur Android fesaient déjà des téléphones type iphone avant : http://pdadb.net/img/dopod_686.jpg (2005) http://www.sim-unlocker.com/img/elf.jpg HTC a produit une 100ene de modèle de smartphone différent depuis 2004. Il y en a des dizainnes qui ressemble beaucoup à l'iphone avant 2007, idem pour LG. T'as jamais du voir de quoi on discute à un conseil d'administration pour dire des anneries comme ça. Le seule truc qu'il devait savoir c'est peut etre le form factor final de l'iphone, les fonctionnalités clé. Mais il a surement plus discuter des perspectives de croissances, des volumes, des marges, des couts etc...
avatar Human-Fly | 
@lmouillart Les partenaires Google sur Android fesaient déjà des téléphones type iphone avant : http://pdadb.net/img/dopod_686.jpg (2005) http://www.sim-unlocker.com/img/elf.jpg Comme par hasard, ton premier lien : NOT FOUND ; le deuxième, l'une de ces bouses d'avant l'iPhone avec stylet ? Ça me fait marrer ceux qui disent qu'il y avait déjà des téléphones "type iPhone" avant l'iPhone, en général c'est une bouse développée et produite entre janvier et juin 2007, ou des merdes qui n'ont d'iOS que le i pour impossible, le O pour odieux et le S pour saloperie. [Edit] J'ai trouvé ton premier lien ! J'invite à aller le voir : il a tout du type iPhone (ironie inside). On sent que les types tendaient à faire un iPhone. C'est un Windows mobile, comme il se doit. C'était bien la peine pour Apple de développer l'iPhone, ils ont perdu leur temps, d'autres l'ont fait avant.
avatar napuconcture | 
Le produit du premier lien à été développé 3 ans avant la sortie du 1er IPhone. Concernant le second liens sous entends tu que la seule "innovation" repompé sur les LG et openmoko est l'abandon du stylet ? La suppression des applications tierces, la suppression de la gestion des mms, des documents bureautiques, des fonctions de recherches etc ?
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Nier que l'iPhone est une innovation ne rime à rien.
avatar napuconcture | 
@Rigat0n oui de innovation incrémentale, pas de rupture Apple n'en à jamais fait.
avatar pr0de | 
@lmouillart : Tu nous fatigue. Tu ne ferais PAS joujou sur ton beau SGS II si Apple n'avait pas jeté le pavé dans la mare. Ça te fait juste trop mal de l'admettre. Inutile de me qualifier de "fanboy décérébré", je me fiche totalement de savoir qui d'Android ou d'iOS est le meilleur. Par contre je déteste la malhonnêteté intellectuelle qui consiste à nier des faits. Je t'encourage vraiment à visionner la keynote de présentation de l'iPhone en 2007. On y comprend que ce smartphone, c'est un élément d'une stratégie développée sur le long terme depuis internet, iTunes, l'iPod et Mac OS X. Ignorer cela est soit ignorance anodine, soit mauvaise foi.
avatar napuconcture | 
Comme concurrent à l'iphone il y avait le N95. Sinon la quasi totalité des brevets Apple concernent les différents form factors, les boites, les méthodes pour ouvrir les boites, le design des dissipateurs termiques, pas mal de choses liées à la recherche et à la publicité mobile, des outils de tests et productions d'iphones, des outils pour les terminaux de ventes. Et c'est à peu près tout, il y a un brevet sur l'affichage de photo, un sur l'affichage de document (je me demande comment ils l'ont fait passé celui la), plusieurs sur le multi taches. Donc il n'y a rien qu'un autre constructeur n'aurait pu faire (pas inventer, juste acheter des droits sur le brevet).
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : Encore faudrait il savoir le faire. Les choses sont plus facile a dire qu'à faire. Toutes les technologies existent depuis plus de 20 ans. Mais qui fera le pas, utiliser a bon escient et intelligemment ? Suffit de voir le Surface de Microsoft. Quand on voit le support, tout est a parier qu'apple serait capable d 'en faire un pour bien moins cher et plus sexy (sans les fils qui pendent) Apple a établi un système economique, marketing, média,etc... Que des boites comme microsoft qui engrange des milliard n'ont pas foutu faire. Et que maintenant c'est le business modèle. il n'y a pas un truc sur cette planète qui ne ressemblerait pas a un produit Apple. De tel manière que tout le monde croit que cela en a été toujours ainsi.
avatar napuconcture | 
Je pense que par produit développée 3 ans avant du dois parler d'Android. Relis je n'en ai pas parlé, vu qu'il est sorti 1 an après IPhone OS et l'IPhone EDGE.
avatar ThoTokio | 
Google avait initié le développement d'Android avant qu'Apple se mette à plancher sur l'iPhone. Pardon... j'ai personnellement tapé iPhone.org dans la barre d'url de mon navigateur internet le 14/12/1999. on atterrissait directement sur la page d'accueil du site d'Apple us... A cette date, Google avait un an et comptait 8 salariés... De là à avoir créé Android dès cette période... Vous me permettrez d'avoir des doutes...
avatar napuconcture | 
Elle est sacrément visionnaire alors Apple, elle créer une marque et n'en dépose pas le nom.
avatar Krynn | 
Stratagème lol, si ms raquette les utilisateurs d'android c'est bien qu'ils ont des billes. N'y a pas de raison de penser que les services juridiques de tous les fabricants sont tous des incapables ! Quand à la méthode coué "beaucoup de gens seront d'accord avec lui pour affirmer que Google est une société très innovante." C'est vraiment trop drôle. Si steve avait tort se s'exprimer aussi crûment sur Google et Bill gates, il avait 100% raison sur le fond...
avatar napuconcture | 
@monsterkill : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_HTC_phones : tu as de tout des qui ressemblent à des HP iPAQ, a des BB, a des iphones, a des nokia http://www.mobifrance.com/fichetechnique/site-produit~categorie-mobiles-smartphones~modele-samsung-giorgio-armani~pic_id-2038.html http://www.mobifrance.com/fichetechnique/produit~categorie-mobiles-smartphones~modele-samsung-i710.html http://www.mobifrance.com/fichetechnique/produit~categorie-mobiles-smartphones~modele-samsung-g800.html etc ... pour toutes les maques Pour la forme, Apple essaie de bien copier mais tout comme pour Samsung c'est quand même trop flagrant http://technewsreporter.blogspot.com/2011/08/apple-iphone-4-is-direct-copy-of-lg.html C'est sur que si tu ne suit l'histoire qu'au travers des keynotes Apple va pas dire tiens on a trouver ce design joli, tiens celui la a eu un prix nous l'avons copier.
avatar pr0de | 
@lmouillart : Tu t'enfonces. Je parie que tu n'as pas l'honneteté de reconnaitre que les mobiles tactiles, avant l'iPhone, étaient des calvaires à utiliser. Tous les gens dans mon entourage qui avaient un LG tactile devaient, en principe, s'en servir avec un stylet. L'écran était RESISTIF et non capacitif. Ils pestaient systématiquement dessus en appuyant comme des bourrins pour que ça marche. Pour le multipoint, n'en parlons pas, personne n'en faisait usage avant l'iPhone. Pareil pour l'accéléromètre, un élément singulier de l'iPhone. Enfin, personne ne proposait un écosystème aussi complet que celui d'Apple. iOS est issu de Mac OS X lui-meme issu de Nextstep,
avatar tigre2010 | 
@PPP59 : Le retard ou l'avance n'est pas un problème. Nous n'avons pas rendez vus dans un futur lointain. Ce qui importe c'est l'efficacité et la qualité. Quelque soit la chose. Sinon c'est la dégradation à tous les niveaux; regardez l'alimentation.
avatar tigre2010 | 
Il vient d'ou déjà Andy Rubin ?

CONNEXION UTILISATEUR