Google veut convaincre Nokia d’utiliser Android

Christophe Laporte |

Rien ne va plus (ou presque) chez Nokia dernièrement. On a récemment appris la démission d’Ari Jaaksi, le responsable de MeeGo. Les motifs de son départ ne sont pas très clairs. Officiellement, il ne serait pas lié à un éventuel conflit entre le responsable et la stratégie de Nokia concernant MeeGo. Il semble que la nouvelle direction de Nokia a décidé de renouveler en profondeur ses principaux cadres.

Si l’arrivée d’un ancien de Microsoft à la tête de Nokia peut laisser à penser que l’entreprise finlandaise puisse être tentée d’adopter Windows Phone 7, Google cherche à profiter de la situation. Eric Schmidt serait récemment entré en contact avec Stephen Elop pour le convaincre de passer à Android.

La société finlandaise va-t-elle tout miser sur MeeGo, ou va-t-elle céder aux sirènes de Google ? Une telle décision pourrait définitivement faire basculer le marché des smartphones vers Android. Cependant, beaucoup de dirigeants chez Nokia voient semble-t-il cette option d’un mauvais oeil. C’est le cas d’Anssi Vanjoki qui récemment avait déclaré que passer à Android serait "comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement". Reste que le patron de la division Mobile Solutions est lui aussi sur le départ, et n’est peut-être pas la personne la plus écoutée chez Nokia (lire : Le salut de Nokia passe-t-il par Android ?).

Quoi qu’il en soit, aux dernières nouvelles, il semble que Nokia reste fidèle à sa stratégie : MeeGo constitue toujours l’avenir de Nokia. De plus, il semble que la société finlandaise ne veut pas entendre parler d’Android, et ce, même à titre provisoire.

[via TechCrunch] - [image : SapiensBryan]

Sur le même sujet :
- Nokia, leader en crise

avatar rick75 | 
Alors là... si Nokia passe a Androïd... c'est même plus "tourner sa veste"... c'est carrément un aveu d'échec de Nokia, incapable de proposer un smartphone "moderne", de la même veine que Androïd, iOS ou WP7. C'est assez "triste" de la part d'un groupe comme Nokia.
avatar bmxeur91 | 
D'un autre côté si Motorola, Sony Ericsson et bien d'autres sociétés existent encore, c'est grâce à Android. Et de toute façon, Nokia n'a pas grand chose à perdre. Son symbiam est obsolète et n'arrive pas à la cheville des OS modernes comme Android, iOS ou Windows Phone 7.
avatar iguan | 
Espérons que Nokia développe MeeGo, car il faut de la concurrence. Ca serait dramatique si le monde du mobile devenait un mirroir du monde de l'informatique de bureau, avec un OS dominant et les miettes pour les autres.
avatar Amine49 | 
non ça confirmerait juste une fois de plus qu'Apple refait toujours les mêmes erreurs et est incapable de dépasser l'effet de mode. On trouverait la même chose que dans le monde des PC, Windows 95% du marché, OSX 3-4 %. On voit bien la tendance depuis 1 ans, Android est en train de manger tout cru iOS, et le marché des app va basculer avec
avatar winstonsmith | 
@ glopglop1 : En attendant, l'effet de mode, en plus de durer longtemps (les iPods...), rapporte. C'est ce que veux une entreprise, non ?
avatar i-han | 
Pour un spécialiste de la téléphonie comme Nokia adopter Android ou WP7 pour ses ordiphones ne le différencierait plus vraiment de ses concurrents asiatiques et est il nécessaire d'avoir x Samsung ou HTC dont la différence ne tiendrait plus qu'au matériel.
avatar P.Gomes | 
Ça ferait plus de procès pour android : apple, oracle, microsoft.
avatar ArthurJ972 | 
@Rezv@n : oui tu as raison, Google sauve tout le monde ... la telephonie, c est Google avant tout... BLABLABLABLA ... c est ridicule de dire que Google sauve motorola/SE etc... Ils sont encore la grace a eux ... sinon on pourrait dire qu'Android existe encore grace a ses distributions HTC/SE/samsung/LG etc... On peut pousser encore plus loin et dire que c est grace a Apple que tout le monde survit en telephonie, car ils ont relancé le smartphone... S en suit Microsoft qui a sauvé Apple il fut un temps... Ensuite le gouvernement qui a fait passer anti trust et qui a fait que microsoft a sauvé Apple. le gouvernement americain qui nous vient d'un peuple qui fut envahi par les européens. et blablablabla... Chacun est responsable de sa situation... point ...
avatar Schlurf | 
Allo, allo, j'ai des problèmes d'accroche là...
avatar bmxeur91 | 
@ Smearax : ?
avatar Twanislas | 
Les mobiles Nokia, niveau hardware c'est du costaud, mais le software est une horreur! Je n'ai eu que des mauvaise expériences avec leur Symbian, je déteste ce truc au plus haut point maintenant, ralentissement, plantage, bug d'affichage et j'en passe.. Il serait bien qu'ils prennent Android ou WIndows mobile 7 car ils ne savent vraiment pas faire un OS pour téléphone. A part pour le 3210 peut être...
avatar redchou | 
J'adore cette phrase...: "ce serait comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement". Rien que pour ça il devrait rester à son poste ! ^^
avatar galinette23 | 
meego est compatible avec les application android, donc meme si nokia refuse android, android a une grande place dans meego
avatar tipablo | 
@oomu Merci pour l'éclairage. :)
avatar Lebossflo | 
Whoua!!! nokia qui intégrerait android dans ses produits ça ferait l'effet d'une petite bombe dans la téléphonie sans parler de la redistribution des parts de marché aux niveau OS et smartphones... Nokia est toujours le leader dans la vente de mobile mais malheureusement il a négligé son OS et les smartphones. Si dans le domaine de l'OS le finlandais est en retard au niveau hardware il est souvent bien placé. Si on se met a rêver un peu : android est actuellement l'un des OS les plus plébiscité il a réussi à sortir de la panade motorola, fait exploser les ventes de HTC et de Samsung, nokia reste un grand constructeur qui sait encore faire des mobiles avec du hardware au top si on mélange les deux il est pas totalement fou de croire que quelque chose de très très positif va en sortir. Maintenant je crois que ca va être difficilement réalisable car pour un tel rapprochement il faudra surmonter un gros problème, un problème culturel. Le fait de travailler avec un OS qui n'est pas maison alors même "qu'ils" investissent massivement dans symbian serait un sacré virage. Le virage est possible samsung l'a fait à sa manière en abandonnant symbian, en adoptant android et en créant son propre OS! Nokia aurait juste à créer un ligne de smartphones sous android le soucis je pense c'est que si ça marche trop bien ca sera la mort de symbian. Peuvent ils envisager de réussir avec l'OS d'un autre? Les actionnaires sans doute, ceux qui ont quitté le finlandais pour apple et android aussi, les dirigeants beaucoup moins
avatar winstonsmith | 
@ Garfield3 : Nokia, du hardware au top ? Mouais... Un Nokia c'est très fiable, mais on peut pas dire que c'est specialement ni innovant ni technologiquement en avance, il me semble (mais je suis pas Nokia de très près, j'avoue)
avatar Lebossflo | 
@Rigat0n Ton post est un peu curieux tu connais pas nokia mais pour toi il ne fait pas de hardware de qualité. Juste 3 exemples --- pour ses apn nokia travail avec Carl Zeiss et sur le N95 8Go on le comparait déjà à des apn numériques d'entrée ou de milieu de gamme et c'était il y a trois ans. je te suggère une petite recherche d'exemple de photos ;-) puis de rergarder pour le N86 qui est sortit il y deux ans. --- Niveau son pareil stéréo avec bass même sur des modèles entrée de gamme type Nokia 5800 à 350 euros (on peut se passer du casque sans se faire mal aux oreilles) alors que sur un iphone 4 il est encore en mono LOL ---Nokia a été l'un des premier à intégrer le bluetooh AD2P J'ai pas dit qu'il était LE meilleur mais parmis les meilleurs, ce qui est sur point de vue hardware on est rarement déçu avec un nokia
avatar nicolas51 | 
@ Garfield3 : +1, j'ai adoré me servir de mon n95, a l'époque c'était un des meilleurs smartphone, dommage que Nokia n'a pu améliorer son os pour se mettre au même niveau qu'ios :-)
avatar Lebossflo | 
Entièrement d'accord j'ai eu le N95 8go pendant plus d'un an, c'était vraiment un bon smartphone tout ce qu'il manque a nokia est un OS qui tienne la route. Peut être Symbian 3 ou 4 ou android qui sait?
avatar Ihabia | 
@oomu: Dalvik n'est pas une machine virtuelle Java. (Pas le meme bytecode) Apple ne pourra pas survivre en etant sur le materiel. Les marges se reduisent pour tout le monde sur ce segment. Apple, tout comme Google (mais pour des raisons inverses) doit trouver un business plan pour dans 5/10 ans.
avatar Ihabia | 
@oomu: Au fait, Dalvik est license Apache et distribuable librement. C'esr portable, cf: http://source.android.com/porting/dalvik.html Ca n'a pas l'air simple, mais ca peut donner un atout a WebOS ou Meego de demarrer avec plus d'apps...

CONNEXION UTILISATEUR