Le salut de Nokia passe-t-il par Android ?

Christophe Laporte |

Pour se relancer sur le marché des smartphones, Nokia doit-elle adopter Android ? Telle est la question qui a été posée à Anssi Vanjoki. La réponse du patron de la division Mobile Solutions, qui rappelons-le est sur le départ (lire : Nokia : que le jeu des chaises musicales commence) est assez cinglante. Pour lui, passer à Android serait "comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement". Manifestement, cette technique est assez courante chez les jeunes finlandais l’hiver.

Autrement dit, Nokia en faisant cela trouverait quelques réponses à court terme, mais mettrait en péril son avenir. La société n'aurait plus suffisamment d'atouts pour se différencier de la concurrence.

Selon les différentes études menées par IDC et Gartner, l'avance de Nokia est amenée à considérablement se réduire d'ici 2014 (lire : Windows Phone : le Mac du smartphone ?).

[via FT.com]


Tags
avatar Ibiscus | 
Avis que je partage.
avatar jahrom | 
De mon temps, on ne nourissait pas les trolls. Maintenant on en fait des news! Excellent travail et article tres intéressant. Vraiment instructif pour les lecteurs et d'une qualité irréprochable.
avatar Luukke | 
Alpes celle la est vraiment bonne... Loool
avatar Thymotep | 
On assiste vraiment depuis 3 ans à une excitation technologique générale dans le secteur de la téléphonique dont les innovations ne peuvent que bénéficier au consommateur. 4 ans après la sortie de l'iPhone, je reste toujours aussi pantois devant le bouleversement (je ne trouve pas de mot plus fort) provoqué par Apple en sortant de nul part (pour la partie téléphonie j'entends bien). Aujourd'hui, on parle de salut de Nokia! qui plus est via Android! Qui l'eu cru ou qui aurait pu imaginer cela il y a encore 2 ans... C'est juste incroyable quand on prend un peu de recul, moi ça me fascine.
avatar chmgd | 
De même, ça me laisse "baba"! C'est pourquoi toutes les conjectures sur l'avenir de ce monde me font rigoler : )
avatar drkiriko | 
Je ne crois pas qu'android soit LA solution. Nokia devrait faire comme Apple, se recentrer sur quelques produits. Le pb c'est qu'ils sortent 50 nouveaux produits par an, mais aucun ne peut rivaliser "globalement" avec l'iPhone. Deuxièmement, la redistribution des richesses est la seconde clé. Si Nokia rétribue mieux les programmeurs que ne le fait Apple, les développeurs s'intéresseront plus, à sa plateforme, et de fil en aiguille, le nokia-AppStore pourra concurrencer celui d'Apple (il va falloir du temps)...
avatar BeePotato | 
"Si Nokia rétribue mieux les programmeurs que ne le fait Apple, les développeurs s'intéresseront plus, à sa plateforme, et de fil en aiguille, le nokia-AppStore pourra concurrencer celui d'Apple (il va falloir du temps)..." C'est pas Apple qui paye les développeurs, c'est leurs clients et Apple prend 30% au passage. Même si Nokia ne prenaint rien, il faudrait que les ventes d'applis suivent, et là-dessus Nokia ne peut pas faire grand chose : les applis se vendent mieux sur l'Apple store, et de loin. Il y a encore la solution de financer des portages comme le fait Microsoft en espérant que ça entraine des ventes et démarre un cercle vertueux, mais je crains que ça ne serve pas à grand chose. Seul des titres first-party peuvent faire la différence, et là il n'y a que MS qui peut concurrencer Apple. Et bientôt Google grâce à son rachat d'une boite de jeux, si ce qu'ils font est bon (mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient du niveau de MS Games qui a quand même une sacrée expérience maintenant).
avatar -oldmac- | 
@liocec: J'aurais pas dit mieux que sunjohn ... Les développeurs ne sont pas des salariés d'Apple et profite bien de la manne iOS.
avatar Matsuto | 
Si Nokia doit se pisser dessus, alors Microsft doit se chier dessus...
avatar JonathanMds | 
Ah non pas eux ! Marre d'androchiotte !
avatar rick75 | 
Cela me paraît "impensable"! Nokia s'avouerait vaincu, abandonnerai Symbian et deviendrai ainsi un autre fournisseur - comme tant d'autre - de Androïd. Il n'y aurait donc plus aucune "plus value", par rapport à tous les autres fournisseurs. Non... vraiment, ça m'étonnerai que Nokia se laisse faire aussi facilement!
avatar Siilver777 | 
@Mika79. +1
avatar xtyou | 
Tous les fabricants de cellulaires hors smatrphones, se sont endormis sur leur lauriers. o.O Ils se sont un petit peu bougé le cul depuis l'apparition de ces derniers. Ils ne faisaient que mettre "à jour" des petits frères d'appareils dépassés après une année. ^,^
avatar JLDparis13 | 
Et dire que quand j'ai acheté mon premier iPhone en import, je ne savais pas dans quoi je m embarquait. C était d'ailleurs très drôle à l époque: j en avais entendu parler, je m étais renseigné, j avais trouvé ca super intéressant et hop! Commandé. Et depuis, je n ai fais que prendre les nouveaux modèles tous les ans. Comme beaucoup j'ai commencé avec Nokia ( vive le 3310), puis un autre, puis Samsung, puis Sony ericson et finalement, merci Apple.
avatar Lou117 | 
Il a tort et raison. Tort dans le sens ou globalement Android offre toutes les possibilités de revenir à un niveau équivalent à la concurrence, chose que Symbian^3 n'arrive pas à faire. Raison dans le sens ou clairement, en devenant un simple fabricant Android de plus ils devront avoir autre chose en plus pour se démarquer des concurrents déjà en place. Cela dit, il faut qu'ils se bougent le cul pour faire évoluer les choses... C'est pas le futur N8 qui va inverser la tendance !
avatar LeTraKeuR | 
Android chez Nokia? Ça serai un peu un non sens au vu des efforts que fait Nokia pour promouvoir Meego (futur OS de ses smartphone haut de gamme). @sunjohn : Au passage Nokia se vente que son OVi store génère 1,7 millions de téléchargement par semaine, donc ce n'est à prioris pas le problème. Et d'après les première release de Meego Handset je ne pense vraiment pas que Nokia passera par la case Android, car ce jeune OS à l'air très prometteur.
avatar rick75 | 
Nokia va revenir, c'est sûr... mais il faudra du temps!

CONNEXION UTILISATEUR