HTC envisage d'acheter son propre OS

Arnaud de la Grandière |

Dans un entretien avec The Economic Observer of China, Cher Wang, co-fondatrice et membre du conseil d'administration de HTC, a reconnu que sa société envisageait de faire l'acquisition de son propre système d'exploitation.

L'annonce a de quoi surprendre, HTC faisant partie des partenaires de premier plan sur Android, à tel point d'ailleurs que Google lui a vendu des brevets dont elle a fait usage à l'encontre d'Apple (lire Google attaque Apple… via HTC). D'autre part, Peter Chou, le CEO de HTC, indiquait récemment au Wall Street Journal que sa société n'avait pas besoin de son propre OS (lire HTC veut se différencier sans développer d'OS). Le fabricant compte aussi parmi les partenaires de Microsoft (lire HTC met à jour sa gamme de Windows Phone).

Peut-être faut-il voir dans ce revirement une conséquence du rachat de Motorola par Google. Pour ce qui est des candidats potentiels, on pense naturellement à webOS ou encore Meego, délaissé par Nokia au profit de Windows Phone 7.

Puisqu'il est question de Meego, des rumeurs laissaient croire que Samsung aurait cherché à racheter l'OS libre d'Intel, mais le fabricant coréen a démenti l'information.

Source : Focus Taiwan

Tags
avatar kalynoh | 
D'un coté ça peut facilement se comprendre. Aujourd'hui ils ont le choix entre android et WP7. Pour WP7, pas de personnalisation, os payant, et pas de revenu généré par les applications. Pour android, personnalisation possible, mais ils doivent payer une taxe à microsoft, et pas non plus de revenu sur les applications. Avoir leur propre OS leur permettrai d'avoir une identité propre, de ne pas avoir à payer de taxe s'ils réussissent à ne pas violer de brevet, et à s'en mettre plein les fouilles grâce à la vente d'application. C'est tout bénef, s'ils arrivent à faire quelque chose qui tient la route.
avatar an3k | 
Sur le principe, cela n'est pas nouveau et HTC a déjà indiqué à plusieurs reprises vouloir construire leur propre OS (il y a eu plusieurs articles à ce sujet vers mars / avril 2010). Deux téléphones sont sortis sous cet OS (Brew). Donc cela n'a strictement rien à voir avec l’acquisition de Motorola par Google (même si les journalistes de macgé nous servent cette info à toutes les sauces ;-) )
avatar boccob | 
Le truc, c'est que l'expérience ne cesse de démontrer que ce n'est PAS l'os qui fait le succés mais l'écosysteme. Les gens sont sur mac ou sous windows, les gens utilisent itunes (avec un peu de mobileme), live (et encore ...) ou les produits google (gmail le tête). Est ce que les gens vont switcher vers un appareil qui ne sera pas bien intégré à leur environnement favori ? La réponse nous a été donnée par Meego / WebOS / RIM .... c'est Non !
avatar Nathoune_ | 
@ Ast2001 La plateforme Brew n'appartient pas à HTC mais à Qualcomm...
avatar dagenais17 | 
ils vont se planter...
avatar gazobu | 
Il y'a Apple; Microsoft à Nokia, Google à Motorola, Il y'a un moment ou toutes ses entreprises vont vouloir faire de l'éco système comme le fait si bien Apple, et se jour la, les M$ et Google lâcheront bien du monde.
avatar Albin22 | 
Ca m'inquiète : android devient vraiment mûr, le market est riche, et surtout la surcouche sense est fabuleuse. Mon HTC sensation est génial, je ne regrette aucun de mes iphone, y compris le 4 que ma copine utilise. J'ai un peu peur que cette orientation leur fasse perdre le côté riche et mature de gingerbread.
avatar STi_wings | 
Ouai bah perso je préfère 100 fois la surcouche du Galaxy S2. Franchement.
avatar jewan | 
Lol. Bien trouvé ....
avatar Albin22 | 
Tu soulignes pour moi un + majeur d'android : la richesse des interfaces. Je suis un fan de sense, d'autres préfèrent touchwiz (moi j'ai un peu de mal), chacun peut y trouver son compte...

CONNEXION UTILISATEUR