HTC veut se différencier sans développer d'OS

Florian Innocente |

Peter Chou n'a pas varié dans son appréciation du possible rachat de Motorola Mobility par Google et des conséquences pour son entreprise. Le patron d'HTC avait ajouté sa voix à celle de ses homologues pour se féliciter de cette opération. Une unanimité qui semblait tout de même fort diplomatique. On a appris par exemple que Samsung, en privé, se montrait plus inquiet (lire Google/Motorola : réactions chez Samsung et Nokia).

Dans un entretien avec le Wall Street Journal, Peter Chou campe sur la même position : ce rachat est une bonne chose pour les partenaires de Google “[il] va améliorer le portefeuille de brevets de Google, pour nous soutenir, nous protéger, donc c'est une bonne nouvelle” a commenté le patron.

htcphones

Pas de nuages non plus à l'horizon avec un Google qui, si le rachat est validé, sera doté d'une division matérielle. Le moteur de recherche a été “très, très clair sur le fait que rien ne changerait” dans ses relations avec le fabricant Taiwanais, insiste Peter Chou.

Si pour de possibles raisons de calendrier, Peter Chou n'a pas été interrogé sur la nouvelle situation de webOS, il a néanmoins répondu à la suggestion d'une diversification vers un OS maison. De son point de vue, la nécessité est moins d'avoir son OS que de bâtir son écosystème. HTC tempère donc l'idée de posséder son propre système d'exploitation mobile, préférant nouer et miser sur des partenariats, comme il en a déjà avec Google et Microsoft.

Et c'est sur la base de ces systèmes de tierce partie qu'il entend créer de la valeur ajoutée et se différencier de ses concurrents. Il le fait déjà par ses surchouches graphiques. Mais il sait aussi mettre la main à la poche pour élargir ses compétences.

Début août, HTC a par exemple racheté Dashwire, le développeur d'une plateforme de synchronisation de contenus depuis le téléphone vers le nuage. Les données pouvant être ensuite consultées sur son ordinateur via un service sur le web. On peut également configurer un téléphone par la voie des airs avec cette plateforme. HTC a également pris une participation majoritaire dans Beats Electronics, le fabricants des casques Dr. Dre et il a racheté S3 Graphics le fabricant de puces.

Ce type d'acquisitions devrait se poursuivre a précisé le dirigeant, avec comme cibles du logiciel et des solutions innovantes.

Tags
#HTC
avatar R5555 | 
L'idéal serait de pouvoir choisir sont OS (ou de le changer) quand on acheté un HTC, comme on peut le faire avec un PC classique ( on peut y installer Windows ou Linux)
avatar Albin22 | 
En tous les cas mon htc sensation avec leur surcouche Sense 3.0 est une vraie merveille. Je ne regrette pas du tout mon iphone!
avatar Lou117 | 
Htc possède son propre os tout de même. Brew n'est peut être pas le plus connu ou vendu mais il existe.
avatar iguan | 
Au contraire, je ne serais pas étonné que l'ouverture d'Android permette de voir fleurir des OS variés tous compatibles avec les applications Android, à l'image de ce que BlackBerry est en train de faire.
avatar Cratès | 
Je ne suis pas un expert dans la connaissance de la licence GPL, mais un truc m'interpelle : Google participe au développement d'Android dont certaines portions de code sont écrites par GOOGLE (mais pas toutes, nombreuses sont issues du libre). Google a un portefeuille de brevets. HTC utilise Android mais n'a pas acquis certains brevets utilisés par Google dans le cadre du Développement d'Android. De quelle manière peut être protégé HTC ? C'est un peu le même parallèle avec le Mp3 dans Linux ...

CONNEXION UTILISATEUR