Google/Motorola : réactions chez Samsung et Nokia

Florian Innocente |

http://static.macg.co/img/2011/8/samssungpdg-20110817-211938.jpgSamsung doit trouver de nouvelles marges de manoeuvre pour tenir son rang et cela doit passer par le logiciel et de possibles rachats ou fusions.

C'est en substance le message délivré par Lee Kun-Hee - président de Samsung Electronics - lors d'une réunion tenue 24h après l'annonce par Google de sa volonté de racheter Motorola Mobility (lire Google-Motorola : une acquisition à double tranchant).

"Il faut renforcer la compétitivité des technologies de l'information (IT), sécuriser davantage les ressources humaines et chercher aussi plus activement des fusions et acquisitions” a recommandé Kun-Hee devant des haut-cadres du groupe, raconte l'agence de presse coréenne Yonap.

Il a aussi exhorté ses collaborateurs à ne pas laisser échapper vers d'autres acteurs du secteur son influence sur le marché “Nous devons prêter attention au fait que la puissance informatique s'éloigne des fabricants de matériels comme Samsung pour être plus proche des fabricants de logiciels”.

Cette attention sur le logiciel n'est pas nouvelle, a rappelé un responsable de Samsung - qui a par exemple développé son propre OS mobile, Bada - mais elle prend un nouveau relief à la lumière de la décision de Google de se doter d'une filiale matérielle. Elle sonne en tout cas d'une manière plus réaliste que la déclaration de Samsung qui avait suivi l'annonce de ce rachat…

Nous accueillons avec joie cette nouvelle, qui démontre l'engagement profond de Google à défendre Android, ses partenaires, et l'écosystème

Samsung, comme HTC par exemple, a néanmoins cet avantage d'avoir déjà plusieurs fers au feu, ayant misé sur Android, Windows Phone et développé Bada.

Nokia met en garde

Comme Microsoft hier, Stephen Elop le PDG de Nokia a aussi voulu profiter de ce rabattage des cartes pour donner un conseil à ses concurrents et partenaires engagés derrière Android “Si j'étais un fabricant sur Android ou un opérateur, ou tout autre personne ayant un intérêt dans cet environnement, je décrocherai mon téléphone, j'appellerai certains responsables chez Google et je leur dirai : je vois venir des signes de danger” relate Reuters. Un couplet qui n'est pas éloigné de celui entonné par Microsoft hier, et qui a fait peu ou prou la même observation (lire Google/Motorola : Microsoft vante sa neutralité).

Elop, lors de la même réunion au QG de Nokia, a eu beau jeu de défendre la décision qui l'a fait choisir Windows Phone plutôt qu'Android “Ma toute première réaction fut clairement de voir la nécessité d'un troisième écosystème et l'importance du partenariat que nous avons annoncé le 11 février, c'est quelque chose de plus évident encore aujourd'hui”.

http://static.igen.fr/img/2011/4/elopopen-20110608-173537.jpg

Début juin, Stephen Elop était longuement revenu sur le contexte qui avait présidé à l'accord signé avec Microsoft. A cette occasion il avait confirmé qu'Android fut un moment une option considérée pour remplacer Symbian. Mais une option potentiellement en forme de voie sans issue “Il y avait moins d'opportunités avec Android pour se différencier” (lire Stephen Elop et les 5 défis des Windows Phone Nokia).

Enfin, ce rebondissement dans l'industrie du mobile peut être vu sous un angle plus décalé, et à ce jeu les taiwanais de Next Media Animation s'y entendent toujours assez bien, avec au casting les deux co-fondateurs de Google et Steve "Vader" Jobs…

avatar Marksanders | 
C'est le logiciel qui compte. Quand Google ou Samsung seront capables de faire un Garage Band, ils vendront peut être leurs tablettes.
avatar jewan | 
Peux tu me renseigner survcette "lenteur" ?
avatar ATLANTA125 | 
Oui, enfin il ne faut pas éxagérer non plus... Evidemment le soft est extrèmement important, mais s'il est sur une bécane pourrie, ben ça sert à que dalle. C'est le développement conjoint du soft et du hard qui est la clé d'un matériel dont les consommateurs veulent, et là dessus Apple est la meilleure, pas de doute. Mais, il me semble que les tablettes Samsung se vendent plutôt bien, certes moins que l'iPad, mais bien. Et pas besoin de savoir développer un Garage Band pour savoir développer un bon OS. Et puis bon, un logiciel à la Garage Band sur une tablette, 95% des gens s'en tapent royalement.
avatar Marksanders | 
@Aescleah : Le matos est bon. Il leur manque le logiciel. Y'a rien sur leurs tablettes...à part Flash.
avatar jewan | 
Une mauvaise fois aberrante.
avatar Satoral | 
C'est pas tellement question que les utilisateurs s'en tapent finalement (d'ailleurs elle est plutôt bien classé dans le classement payant), c'est une question d'image et d'émulation. Si on prend d'un point de vue purement "vente", l'intérêt est maigre et vendre un GarageBand à 4 euros ne va pas enrichir Apple. Par contre, ça soigne l'image d'iPad qui passe du simple outil de consultation à l'outil de créativité un peu fun et facile à utiliser, installer l'idée que tout le monde peut s'éclater à faire de la musique sans connaissances et qu'iPad a un bel avenir devant lui niveau fonctionnalités. Après GB, il y a eu un déferlement d'articles et de dossiers apps musicales, et on a commencé à beaucoup parler de certaines apps très puissantes pour une tablette alors qu'on en parlait pas avant. Ça a également poussé les devs à envisager une version tablette de leur soft desktop ou une V2 de leur version iPad, plus complète et avec une meilleure ergonomie. Je pense notamment aux mini studios d'enregistrements, enregistreurs multipistes, apps fun basées sur auto-tunes, amplis virtuels, etc. Bref, peu importe qu'il se vende bien ou pas, en foutant GarageBand sur iPad, Apple crée aussi et surtout une dynamique où les développeurs suivent, veulent faire parler d'eux, veulent faire mieux qu'Apple et se lancent complètement dans l'aventure. Et encore une fois, peu importe que ça concerne peu d'acheteurs, l'idée est d'avoir tant d'apps dans ce domaine, tant d'apps dans cet autre domaine, d'autres apps de qualité dans un nième domaine pour instaurer l'idée que la concurrence a un retard énorme niveau fonctionnalités et usages… Un peu comme des apps porte-étendards qui sont là pour la symbolique et que tu présentes dans les pubs à la télé pour que les gens assimilent l'idée que le matos concurrent n'est pas capable de faire autant, quand bien même tu ne serais pas concerné par ces apps. Plus l'outil fait, plus il est facile d'investir car le champ des possibilités est élargi ;)
avatar JackOne | 
"Mais, il me semble que les tablettes Samsung se vendent plutôt bien, certes moins que l'iPad, mais bien." AHh bon, tu as un chiffre précis de ventes des tablettes Samsung?? Moi j'en connais pas car justement Samsung ne commente pas trop les mauvaises ventes de leurs tablettes. "Et puis bon, un logiciel à la Garage Band sur une tablette, 95% des gens s'en tapent royalement." Là tu donnes un chiffre mais pas de sources. Il sort d'où ce chiffre?
avatar m_enfin | 
Garage Band reste une marché de niche, même si bien conçu.
avatar JonathanMds | 
@ tap : Vous en faites exprès les gars ??? C'est qu'un exemple parmi tant d'autres je trouve moi !
avatar valentinnb | 
Il faut pas déconner. Le hardware est aussi important que le logiciel. Les multitâches, l'écran retina etc ne seraient pas possible sans des fournisseurs innovants et puissants.
avatar STi_wings | 
@NoxDiurna : Les dernières versions d'OS X ont bien démontrées que le hardware est bien moins important. Seven aussi, beaucoup plus puissant que Vista sur des machines égales. On ne le dira jamais assez, mais sans maitrise la puissance n'est rien. C'est encore plus vrai en informatique.
avatar Nathoune_ | 
@ PiRMeZuR C'est surtout que GarageBand est le parfait exemple des possibilités qui nous sont offertes avec les tablettes. Une application d'un tel niveau, ça montre ce qu'il est possible de faire, et ça encourage les développeurs à améliorer encore leurs créations. Et finalement, à long terme, c'est l'ensemble de la plateforme logiciel qui est tirée vers le haut.
avatar guiz913 | 
Logic? Mouais j'aurais tendence à dire protools..un peu comme dans 90% des studios de musqiue au monde non? Devellopper sur mac et 100x mieux que sur pc.... Sinon c'est vrai que tout ces garageband (que j'utilise des fois sur mon amc pour deconner) et autres restes quand mm des trucs "sympa"..pour que cela sois vraiment utiles faut ouvrire les port physique et software..et samsung risque de faire un garageband avant que Apple ne s'ouvre ;op
avatar JackOne | 
"Garage Band reste une marché de niche, même si bien conçu." Une preuve!! Non mais c'est vrai quoi! Quand tu dis que GarageBand reste un marché de niche sur l'iPad, sur quoi te bases-tu?
avatar m_enfin | 
Il faut avouer que faire de la création musicale, c'est le hobby de tout le monde... ;)
avatar Alex56 | 
@tap : Y a la photo, le montage video, les jeux educatifs. Sur Android y a rien. Et je retourne ton propos : Il faut avouer que youtube et gmail et googlemap c'est le hobby de tout le monde!
avatar jewan | 
Je pense que Gmaps et YouTube sont plus utilisès que Garage Band. Tu t'es tué tout seul. Je suis toutefois d'accord sur ta première phrase.
avatar m_enfin | 
Gmail et YouTube sont des services très grand publics, utilisés par une très grosse quantité d'internautes. Et Google Maps j'en parle pas, surtout la version Android. :)
avatar spiritjak | 
Pourquoi l'iPad se vent ? Humm... Parce que : • C'est ergonomique ( design et OS ) • C'est simple ( une personne débutant dans l'informatique peut se servir correctement de la machine en 3-7 jours, mon grand père s'est mis à Windows il y a 3 mois, il galère encore ... ) • Il y a des milliers de possibilités => il ( l'iPad ) est certes pas le plus puissant mais son hardware est le mieux utilisé par son OS, plus un store au possibilités infinies .. • Car c'est Apple :P Voilà pourquoi les gens non-geek achètent des iPad, et même moi, geek, je préfère l'acheter que les Samsung
avatar JackOne | 
"Il faut avouer que faire de la création musicale, c'est le hobby de tout le monde... ;)" Justement c'est ce que tu n'as pas compris. GarageBand sur iPad est un logiciel pour tous! Même si on n'est pas musicien on peut créer de la musique avec GarageBand sur iPad (notamment avec les outils Smart guitare, keyboard etc...).
avatar jewan | 
La retro compatibilité est la. Et c'est aussi beau.
avatar mistergregwil | 
"Garage Band reste une marché de niche, même si bien conçu." Il est quand même fourni gratuitement avec tout mac neuf (enfin vu le tarif du Mac la gratuité de la suite iLife à un prix). Maintenant reste à savoir si il est réellement utilisé, naturellement des "forcenés" comme Daito ou Chimou te soutiendront que oui mais eux même sont incapables de te fournir des chiffres réelles d'utilisation, en dehors de sites d'information consacrés à Apple, mais c'est normal leur fonction première c'est de vendre du Apple.
avatar 2fast | 
@Un Vrai Con : C'est clair que Garageband, de toutes les apps fournies, est de très loin la moins utilisée. GarageBand iPad attire d'autres personnes, cela dit.
avatar m_enfin | 
Faut croire que j'ai dis un gros mot avec niche... Je suis persuadé que beaucoup s'amusent avec au début, mais disons que voilà, je pense que ça s'arrête là pour beaucoup d'utilisateurs...
avatar polo2438 | 
Plusieurs jours que je lis les commentaires des uns et des autres autour des acteurs du marché mobile... Et chacun veut que ce soit son poulain qui gagne... Et si tout simplement nous profitions de l'appareil qui nous paraît le meilleur au moment où nous devons nous équiper ? 2009, iPhone 3 GS ; 2010, iPhone 4 ; 2011, SGS 2, Moto Atrix ; 2012, iPhone 5, SGS 3 sous deux ou trois OS, Moto ou HTC Nexus, Nokia... Les développement à venir risquent d'être étonnants. Architecture 4 coeurs chez Nvidia, par exemple... En fin de compte, nous avons tout à gagner si trois systèmes se disputent le marché. Ceux qui ont connu l'hégémonie de Windows 95 me comprendront...
avatar Lou117 | 
Vous me faites bien marrer à mettre en avant Garage Band sur iPad. L'application est certes excellente et magnifiquement faite, mais pour qui ? Quel public ? Un professionnel ne passera pas plus de 10 minutes dessus, voyant bien vite qu'il n'a pas les possibilités d'export souhaités. Un amateur va faire joujou avec et puis ne jamais rien produire dans 99% des cas. Surtout que bon, elle aurait été gratuite, je dis pas. Mais elle est payante ! Je connais personne ayant un iPad qui a investi même 4€ dans cette appli ! Alors bon, pour une "killer app" on repassera. Je trouve par exemple Rage HD bien plus parlant dans le genre "killer app" ! :D Les véritables "Killer app" devraient être celles fournies avec l'appareil. Le lecteur de mail de l'iPad par exemple pourrait en être une. De même que GMail sur Honeycomb. Mais ces deux applications ont encore besoin de boulot pour en faire des "killer app". Je trouve par exemple l'intégration de Youtube sur Honeycomb bien plus parlant en "killer app" qu'autre chose. Visuellement ça claque, c'est simple, pratique et les gens l'utilisent. Quand on vois Youtube sur iOS à côté... Bref, tout ça pour dire, il y a clairement un avantage applicatif à iOS actuellement, mais cessez de nous parler de GarageBand comme étant le saint graal !
avatar winstonsmith | 
@Lemmings : GarageBand est un EXEMPLE, c'est appli très bien réalisée, et c'est le cas d'énormément d'applis pour iPad (App Cooker, Flipboard, Reeder...). Globalement faut reconnaitre qu'Apple, en donnant comme exemple des applis élégantes à l'iPad (iWork, GarageBand, iMovie, iBooks, et la plupart des applis natives qui sont très jolies) a su motiver les développeurs iOS à proposer sur l'iPad mieux que juste une version iPhone agrandie. GarageBand est un exemple. Sur Honeycomb, qui, il faut le dire n'existe pas depuis aussi longtemps que l'iPad, à part l'interface native (que je trouve excellente), les applis Google, y'a l'air d'y avoir grand chose d'élégant ! Ça viendra quand les tablettes Android se seront imposées (ça va arriver, je pense).
avatar Lou117 | 
J'ai jamais dit le contraire. Comme je le disais à la fin de mon commentaire, l'iPad a un clair avantage historique là dessus. Maintenant, techniquement, rien n’empêche de faire aussi bien sur Android. C'est juste une question de volonté des devs. Même si il semble évident que Google devrait montrer un peu plus la voie.
avatar Abudah237 | 
@Lemmings : 'Je trouve par exemple l'intégration de Youtube sur Honeycomb bien plus parlant en "killer app" qu'autre chose. ' YouTube comme killerApp, tu m'excusera, mais c'est un peu fort, sachant que c'est une appli qui existe partout. Elle est peut être mieux intégrée sur Honeycomb (et encore, je demande à voir), mais ça reste YouTube, c'est tout...
avatar 2fast | 
@Lemmings Tu ne devrais pas parler de GarageBand que tu ne connais pas. En fait il intéresse deux types d'utilisateurs : les confirmés qui vont s'en servir activement comme bloc-notes musical, comme outil de pré-prod, etc. C'est un outil incroyable pour tout ce genre de choses, d'une facilité incroyable. Les possibilités d'export sont très bonnes puisqu'on sort le fichier GarageBand. Cela intéresse aussi le curieux qui veut voir. C'est sûr que beaucoup ne vont pas approfondir, mais l'app est assez intuitive pour qu'un néophyte puisse déjà s'y essayer et s'y plaire. J'ai vu des vocations de musicien (en partie, moi-même) commencer avec GarageBand. S'il te plait, ne préjuge pas d'un outil que tu n'utilises pas et dont tu ne peux pas comprendre l'intérêt (je ne le dis pas comme une tare, comprends-moi bien, on a tous nos domaines préférés et on ne connait pas tout).

CONNEXION UTILISATEUR