L'invasion Android

Christophe Laporte |

Après avoir vécu dans l'ombre de l'iPhone, Android est en train de se faire connaître auprès du grand public. Newsweek consacre un dossier complet au système d'exploitation de Google, qui est bien parti pour dominer le marché des smartphones, si l’on en croit la lecture de cet article.

Pas de détail fracassant concernant Android, Daniel Lyons fait quelques parallèles avec Windows, rappelle que Google a racheté il y a cinq ans une start-up dirigée par un ancien d’Apple, Andy Rubin, qui avait pour ambition de créer un OS pour smartphones.

On connait la suite… Android, c'est 11 millions de lignes de codes et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce serait une équipe de développement relativement restreinte alors que Google met à disposition de cette division des moyens illimités.

Enfin, Andy Rubin a confié au journaliste de Newsweek que le nombre d'activations d'appareils Android augmentait régulièrement. Il est arrivé à Google d'activer plus de 250 000 terminaux en une journée. Début septembre, Steve Jobs affirmait qu'Apple activait quotidiennement plus de 230 000 appareils iOS (lire : Activation : la guerre des chiffres).

Tags
avatar ThoTokio | 
C'est Mathematique Android passera devant iOS. Apple est le seul fabricant mondial de terminaux équipes de iOS. Android au contraire équipe des dizaines et des dizaines d'appreils fabriqués par de nombreuses marques : HTC, Samsung, RIM... Mais la position d'ultra leader d'Apple est encore tenable un bon moment... Surtout sur le plan de la rentabilité !
avatar BeePotato | 
En même temps il n'y a qu'une marque qui vend un téléphone, un baladeur très populaire et la seule tablette qui se vend par millions. Cumule tout ça et compare avec android... Apple a encore une avance très confortable.
avatar JDrewX | 
Faut ptet arreter de dire des bétises. C'est pas demain la veille qu'android équipera les blackberry RIM a son propre OS
avatar Ze Jos | 
@ RDBILL : RIM !!!. Faux
avatar dagenais17 | 
bin justement seulement sur le plan de la rentabilité. Apple n'a pas prévu de baisser les prix, enfin de réduire sa marge,.... on va vers un marché classique en présence d'Apple: marge élevée et les autres vont avoir le volume et les marges faible.
avatar Mousse72 | 
Mémé Goulue viendre ratacha el souper casier rituel qui godiche toutou vo fotos rappée et queue jeux norev ramez sourd immonde ipade... Pardon.... quand c'est tapé comme cela avec BlindType comme clavier virtuel, cela donne.... Même que Google vient de racheter le super clavier virtuel qui corrige toute vos fautes de frappe et que je n'aurais jamais sur mon iPad.... Ouin..... OuiNNNN..... http://www.pcinpact.com/actu/news/59685-google-blindtype-saisie-predictif-smartphone.htm
avatar neg2gwada | 
Hophophop RIM ne fait pas encore du Android a ma connaissance ;)
avatar iguan | 
Il est évident qu'Android aura une part de marché importante, plus que celle d'iOS, du fait de sa visibilité plus importante. Cependant elle ne sera certainement jamais aussi écrasante que celle de Symbian l'a été (et l'est encore d'ailleurs aujourd'hui), du fait de la multiplication des OS mobiles ces dernières années. Mais la stratégie d'Apple, qui n'a jamais été la chasse aux part de marché mais plutôt faire de fortes marges pour obtenir la meilleure rentabilité possible, ne sera pas forcement la moins payante. En effet, elle a fait ses preuves, car c'est ce qui explique qu'Apple affiche des benefices insolents largement supérieurs à ceux des leaders (Nokia, Dell, HP...), aussi bien avec les iPhones qu'avec les Macs, alors même qu'ils sont loin d'avoir leur pdm. Apple avait d'ailleurs annoncé viser que les 10% en 1 an de pdm sur les smartphones, objectifs qu'ils ont dépassé largement. Cela étant dit, le succès d'Android est avant tout américain (au sens USA), les statistiques au niveau du marché européens sont moins impressionnantes: http://metagrafic.es/archives/131 La France est cependant le pays européen où il se vend le plus d'Androphones, elle est aussi celui où il se vend le plus d'iPhone. Malgré cela, et contrairement aux USA, Android reste encore derrière RIM, en dernière place, au niveau européen, avec 6,1% de PDM et une croissance de 5,6%, mais ne devrait pas tarder a dépasser RIM qui n'a crû que de 1.6% de 2009 à 2010, iOS lui est deuxième derrière Symbian (54.4%) évidement avec 19.2% de PDM et une croissance de +9% de 2009 à 2010. Mais on voit qu'aussi bien pour Apple que pour Google, et accessoirement Microsoft et RIM, y'a encore du boulot pour détrôner le Symbian de Nokia en Europe, qui garde une domination écrasante sur ses rival, même s'il y a peu de chance que cela se confirme sur la durée. A terme, on verra le marché partagé entre Android, iOS, l'OS de RIM, Windows Phone, BadaOS, Meego et HP WebOS. Soit enfin un marché réellement concurrenciel, où aucun acteur n'aura le droit à l'erreur trop longtemps et devra réagir rapidement et efficacement chaque fois que l'un des autres acteurs prendra un peu de terrain. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un marché avec un nombre varié d'OS différents est bien plus bénéfique pour nous consommateurs qu'un marché avec la domination d'un OS unique comme on l'a vu se développer sur le marché des ordinateurs personnels, et il est heureux de constater que le marché du smartphone ne converge pas vers un seul et unique OS, mais au contraire a vu se développer ces dernières années un large choix d'OS différents.
avatar Lio70 | 
Donc la France est un pays de geeks (qui a les moyens de satisfaire sa geekitude). Et sinon rival au pluriel devient rivaux hein. Mais on dit 1 riz de veau, et pas un riz de val ^(^
avatar LWayne | 
@Stanley lubrick Pas de panique pour ton clavier, il se retrouvera sûrement que cydia ;) jailbreak powaaaaaa
avatar madballnyhc | 
Il faut aussi voir plus large qu'une simple guerre Android vs iOS. D'abord parce que Microsoft arrive avec des partenaires importants (personne ne niera, et surtout pas la communauté Android, qu'HTC est un partenaire important...) mais aussi et surtout en raison de propos pas si anciens et que l'on ressort peu ces derniers temps mais HTC (encore lui) n'a jamais caché son intention d'utiliser un éventuel OS totalement propriétaire pour ses smartphones.
avatar Lou117 | 
sunjohn : justement, relis l'article ! Steve Jobs avait annoncé 230 000 activations par jour sur iOS, tout appareil confondus ! iPhone, iPad et iPod touch donc. Android était, 1 mois avant, à 200 000 activations par jour uniquement sur les téléphones... Depuis, le chiffre de 230 000 / 250 000 activations par jour est plus que crédible vu l'évolution des mois précédents. Donc bien plus que sur iOS donc.
avatar madballnyhc | 
Il y a une petite différence entre activer 250 000 terminaux par jour et "Il est arrivé à Google d'activer plus de 250 000 terminaux en une journée.". Enfin, je le fais juste remarquer, personnellement je m'en contrefous de savoir qui a la plus grosse ^^
avatar eipem | 
Paradoxalement, je crois que le succès d'Android en France est lié au succès de l'iPhone, qui est le premier smartphone à être accessible au grand public. Les PocketPC étaient vraiment trop compliqués à utiliser, pour le profane.

CONNEXION UTILISATEUR