L'iPad n'a pas tué le Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

Selon un sondage commandité par JP Morgan et mené auprès d'un panel représentatif de 1.002 personnes, iPad d'Apple et Kindle d'Amazon ne seraient pas en concurrence : 40 % des propriétaires d'iPad auraient aussi un Kindle. C'est encore et toujours le prix du Kindle (à partir de 139 $) qui en est la cause : il est suffisamment bas pour approcher la zone de l'achat d'impulsion et pour être un appareil secondaire aux côtés de l'iPad.

23 % des sondés pensent qu'ils craqueront pour un Kindle dans l'année, autant que de personnes ne comptant pas en acheter une. Les 14 % restants n'avaient jamais entendu parler du Kindle. 49 % des personnes interrogées lisent moins de 10 livres par an, 32 % lisant plus de 16 livres par an. Ce dernier groupe se superpose d'ailleurs assez bien avec le groupe de ceux qui possèdent iPad et Kindle.

De manière générale, Amazon a bien réussi la promotion de sa liseuse, dont le taux de reconnaissance culmine à 76 %, presque aussi bien que les 84 % de l'iPad. Alors que Barnes & Noble est le plus gros libraire aux États-Unis, son e-reader, le Nook, est beaucoup moins connu (45 %). Kindle et iPad peuvent cohabiter sans heurts : Amazon propose une application Kindle pour iOS, l'état de lecture étant synchronisé entre les appareils.

Via TechCrunch

Sur le même sujet :
- L'iPad et le Kindle, complémentaires et non concurrents ?
- Le Kindle est l'article le plus vendu de tous les temps par Amazon
- Le Kindle se vend « par millions »

Accédez aux commentaires de l'article