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L'iPhone serait plus résistant et plairait aux professionnels

Nicolas Furno

vendredi 14 novembre 2008 à 21:19 • 1

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SquareTrade est une entreprise américaine qui vend des garanties supplémentaires (des équivalents de l'AppleCare) pour toute sorte d'appareils multimédias, et notamment des iPhone, mais aussi des Blackberrys. Cette entreprise a accès à de nombreuses données sur la fiabilité et les pannes des appareils qu'elle prend en charge et elle vient de publier une étude comparative sur la fiabilité de l'iPhone, des BlackBerrys et des Palm Treo basée sur 150 000 smartphones, après un an d'utilisation.

Il ressort de cette étude que l'iPhone est plus résistant que ses deux concurrents. Après un an d'utilisation, le taux de panne de le téléphone d'Apple est ainsi de 5,6 % alors qu'il est de plus de 11 % pour les BlackBerrys et dépase les 16 % pour les Treo. Un iPhone serait donc deux fois plus résistant qu'un BlackBerry et trois fois plus résistant qu'un Treo.


graph1


La probabilité d'avoir un problème, quel qu'il soit, après un an d'utilisation est toujours plus faible pour le téléphone mobile d'Apple. Le graphique ci-dessous recense, pour chaque appareil, les causes de pannes les plus courantes. Il apparaît que l'écran, ou le clavier, constitue la première cause de panne, quel que soit l'appareil concerné. Dans le cas de l'iPhone, c'est même le problème principal avec quasiment un tiers des pannes.


graph2

Cliquez pour agrandir.


Bien sûr, cette étude est à relativiser : elle ne porte que sur un échantillon — certes important — et compare des produits très différents. En effet, alors que l'iPhone est un produit unique et qui n'a même pas deux ans, les BlackBerrys et Treo sont plus anciens et concernent un nombre beaucoup plus important de modèles, ce qui peut expliquer la différence importante des résultats.





Plus solide, donc apprécié des professionnels ?

Plus solide ou pas, l'iPhone serait en tout cas très apprécié des professionnels. C'est ce que montre une autre étude, menée par J.D. Power and Associates. Ces analystes ont demandé à 1388 professionnels possédant des Smartphones quelle marque ils préféraient, entre Apple, RIM (BlackBerry), Samsung, HTC, Motorola et Palm.

L'iPhone est donné meilleur sur cinq des six critères de l'étude : satisfaction générale, manipulation, OS, design et fonctionnalité. Seul le critère de la batterie n'est pas aussi bon, les participants le jugeant seulement "OK" et faisant du BlackBerry le meilleur.

L'étude montre aussi que, dans l'achat d'un Smartphone, le premier critère est la connexion à Internet, suivi de peu par la lecture des mails puis le design, le bluetooth et le clavier. D'autres raisons sont jugées moins importantes : le GPS, un écran tactile ou encore la reconnaissance vocale. La batterie est un critère jugé très peu important, ce qui explique sans doute le bon résultat du terminal d'Apple face aux concurrents.

Par ailleurs, 34 % des possesseurs de Smartphone interrogés téléchargent des logiciels. Près de la moitié d'entre eux téléchargent des jeux, ce qui est intéressant quand on sait que le public étudié est composé exclusivement de professionnels.

Là encore, et comme toute analyse, il convient d'user de précautions. Elle est intéressante en ce qu'elle montre qu'Apple a réussi à proposer un produit répondant à la demande, y compris de professionnels. En même temps, elle ne semble pas vraiment prendre en compte le monde du travail : proposer six critères de jugement dont le design, c'est peut-être un peu léger pour juger d'un appareil professionnel.

Via TechnCrunch et AppleWatch


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