L'Ubuntu Edge bat des records, mais ça ne suffira pas

Nicolas Furno |

Près de 10,4 millions de dollars, c'est l'impressionnante somme collectée par Canonical, les concepteurs de l'Ubuntu Edge. Ce smartphone haut de gamme qui doit fonctionner avec Ubuntu mobile OS a cherché un financement par les utilisateurs en passant par le site Indiegogo, un concurrent de Kickstarter (lire : Ubuntu Edge : un smartphone haut de gamme financé via Indiegogo). Un projet ambitieux, autant que la somme nécessaire : pas moins de 32 millions de dollars.

À six jours de la fin, le projet a battu le record précédent en matière de projet financé par les internautes. L'Ubuntu Edge a fait mieux que la montre connectée Pebble qui a obtenu 10,27 millions de dollars en mai 2012. Sauf qu'à l'époque, les concepteurs de ce projet demandaient 100 000 $ en tout et non 32 millions.

Ainsi, même s'il a battu des records, l'Ubuntu Edge ne sera certainement pas financé et Canonical ne récupérera rien sur les 10 millions. C'est en effet le principe de ces sites qui permettent de financer des projets : ils n'obtiennent l'argent qu'à la condition d'atteindre ou de dépasser la somme demandée. Cet échec ne veut pas dire que le téléphone ne verra jamais le jour toutefois : le patron de Canonical a indiqué que des constructeurs s'y intéressaient de près depuis le lancement de la campagne de financement.

[Via : Engadget]

Accédez aux commentaires de l'article