L'Ubuntu Edge bat des records, mais ça ne suffira pas

Nicolas Furno |

Près de 10,4 millions de dollars, c'est l'impressionnante somme collectée par Canonical, les concepteurs de l'Ubuntu Edge. Ce smartphone haut de gamme qui doit fonctionner avec Ubuntu mobile OS a cherché un financement par les utilisateurs en passant par le site Indiegogo, un concurrent de Kickstarter (lire : Ubuntu Edge : un smartphone haut de gamme financé via Indiegogo). Un projet ambitieux, autant que la somme nécessaire : pas moins de 32 millions de dollars.

À six jours de la fin, le projet a battu le record précédent en matière de projet financé par les internautes. L'Ubuntu Edge a fait mieux que la montre connectée Pebble qui a obtenu 10,27 millions de dollars en mai 2012. Sauf qu'à l'époque, les concepteurs de ce projet demandaient 100 000 $ en tout et non 32 millions.

Ainsi, même s'il a battu des records, l'Ubuntu Edge ne sera certainement pas financé et Canonical ne récupérera rien sur les 10 millions. C'est en effet le principe de ces sites qui permettent de financer des projets : ils n'obtiennent l'argent qu'à la condition d'atteindre ou de dépasser la somme demandée. Cet échec ne veut pas dire que le téléphone ne verra jamais le jour toutefois : le patron de Canonical a indiqué que des constructeurs s'y intéressaient de près depuis le lancement de la campagne de financement.

[Via : Engadget]


avatar jarno24 | 
Seul problème : Ubuntu est en ce moment une distro Linux sujette à critique pour son rapprochement avec Amazon et la présence de spyware destinés à monétiser les habitudes des utilisateurs. On ne boycotte pas Google pour choisir ce genre de modèle. Canonical va devoir clarifier sa position ou les défenseurs du libre se tourneront plus vers Firefox OS. Après Firefox OS souffre d'autres défauts.
avatar marcplemay | 
La recherche en ligne via le Dash est desactivable en 1 clic tu sais ...
avatar jarno24 | 
@lukasmars : Oui, je sais. J'ai monté plusieurs PC en Ubuntu et j'ai systématiquement désactivé dans l'onglet vie privée. Ce qui est critiqué, c'est que ce soit activé par défaut. Ce n'est pas un bon signal pour l'avenir.
avatar marcplemay | 
Sür mais bon, les poches de Mark Shuttleworth ont beau être profondes, il en a peut être marre de ne pas voir un retour sur investissement ...
avatar -oldmac- | 
@mark twang : 'Canonical va devoir clarifier sa position ou les défenseurs du libre se tourneront plus vers Firefox OS. Après Firefox OS souffre d'autres défauts.' Tu pense vraiment qu'on fait un business plan en se basant sur les défenseurs du libre ? Ce sont des pions facilement manipulable avec le mot open par ci et par la.
avatar marcplemay | 
Ce projet était avorté dès le départ, 32 millions en 30 jours pour un truc aussi confidentiel c'est impossible. Mais bon, joli coup de pub.
avatar jarno24 | 
En plus, Canonical a toujours deux ou trois trains de retard pour mettre à jour LibreOffice, qui est quand même la Rolls de Linux. Mais rien que pour ça, si Ubuntu Touch me permet de travailler sur mes OpenDocs dans les prochains mois, je craque. Marre de ne pas voir venir de prise en charge du format dans iOS.
avatar fredmac75 | 
Ça aurait mieux marché si ils avaient demandé aux internautes de leur payer des vacances.
avatar jarno24 | 
Et justement, le code concernant le suivi de recherches des utilisateurs a l'air de ne pas être très open.
avatar jarno24 | 
Oh oui, il a du sens. J'espère juste une prise de position plus claire sur le modèle économique.
avatar jarno24 | 
Je préfère payer un prix normal pour mon terminal plutôt que de le financer par la pub.
avatar jarno24 | 
@Wallapeeen Au lieu d'une pique "ad hominem", expose tes arguments. Je suis pour la discussion.
avatar begs | 
"Si le produit est gratuit, c'est que tu es le produit" Il y en a qui préfère payer plutôt que de devenir des pancartes publicitaires. Voilà ce qu'il voulait dire, je pense.
avatar jarno24 | 
@tbr Tout à fait, c'est ce que je voulais dire. Et puis, si on préfère être le produit, Android est bien implanté. Ubuntu doit se démarquer de ce modèle.
avatar begs | 
Oups ! J'ai omis de dire que cela s'adressait à Wallapeeen, bien sûr.
avatar jarno24 | 
@sofiane0104 Il leur manque 22 millions quand même.
avatar Sebasto | 
Pour moi, c'est une réussite sur plusieurs plans : ca fait parler du crowdfunding, ca fait parler des projets de Canonical, quand bien meme la somme n'a pas été atteinte, c'est un des premiers financements de cet ampleur, donnant encore plus de crédibilité à ce genre de financements.

CONNEXION UTILISATEUR