Le partage de jeu très bientôt sur Steam

PierrickAubert |

Pour ses 10 ans, la célèbre plateforme de jeux vidéo va passer au "partage familial". Une bêta limitée devrait débarquer d'ici quelques jours et les joueurs pourront autoriser jusqu'à 10 accès à leur bibliothèque.

Les rumeurs étaient donc vraies ! Alors que pour la Xbox One Microsoft a fait machine arrière, Steam ose enfin le partage de jeux vidéo. Limité en nombre, ce nouveau programme baptisé "partage familial Steam" sera disponible à la mi-septembre en bêta. Annoncée officiellement mardi, la fonctionnalité permettra alors de partager ses jeux Steam avec des proches.

Dans quelques jours, près d'un millier d'utilisateurs auront la chance de tester cette nouvelle bêta et d'en profiter. Très demandé par les joueurs, ce système partage est toutefois soumis à quelques règles. Le nombre de connexions est limité à 10 machines et Steam n'autorise pas l'accès simultané à une même bibliothèque. Si vous n'êtes pas le propriétaire d'un jeu, la politique du 'un utilisateur à la fois' s'applique. D'ailleurs, "si vous décidez de jouer lorsqu'un(e) ami(e) est en session, il ou elle disposera de quelques minutes pour faire l'achat du jeu ou sera invité(e) à le quitter", explique Valve. Les jeux nécessitant une clé additionnelle tierce, un compte ou une souscription ne pourront pas être partagés.

Parmi les nombreux conseils et indications donnés à ses utilisateurs, Steam précise qu'il est important de ne pas autoriser n'importe qui parmi ses contacts. En cas de fraude ou de triche, le prêteur peut perdre ses privilèges, d'où l'importance de s'en tenir à la famille ainsi qu'aux amis proches. Enfin, si les jeux sont partagés, les sauvegardes restent quant à elles individuelles. Celles-ci seront enregistrées séparément en cloud.


CONNEXION UTILISATEUR