Le WiFi dans le métro parisien sera très limité

Nicolas Furno |

Hier, on apprenait que la RATP avait signé un accord avec Gowex pour équiper le métro parisien d'un réseau WiFi (lire : Le WiFi gratuit dans le métro parisien à partir du 26 juin). On imaginait alors un système de bornes dans toutes les stations parisiennes et pourquoi pas des relais dans les rames de métro… C'était aller un peu vite en besogne.

En fait de réseau WiFi complet dans le métro, Les Echos révèle qu'il ne s'agira que de quelques bornes dans quelques stations. En fait, Gowex n'installera même pas ses propres bornes, mais l'entreprise utilisera les 47 hotspots déjà mis en place par la RATP.

Ces bornes sont essentiellement situées à la surface : seules quinze gares de RER et six stations de métro auront au total un accès WiFi, sur un réseau qui compte plus de 300 stations… Une mauvaise nouvelle n'arrivant pas seule, le journal croit savoir que ces points d'accès seront fortement bridés.

L'accès gratuit sera limité à du 512 kbit par seconde, ce qui est mieux que les débits en EDGE, certes, mais c'est peu face à la 3G et encore plus faible par rapport aux capacités d'un réseau WiFi. Sans compter qu'il faudra faire avec la publicité imposée par Gowex.

Un abonnement payant sera proposé pour un accès rapide et sans publicité, mais avec un dispositif aussi réduit, on se demande si cette formule aura un quelconque succès. Si vous voyagez d'ouest en est dans la capitale, rappelons que les Apple Store proposent une connexion rapide et des conditions bien plus confortables pour surfer…

Accédez aux commentaires de l'article